Discussions tech suite à la perte d un M2000D
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#151La boite noire a été retrouvée. On en saura peut-être un peu plus dans les temps à venir.
https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/0 ... JgCvIVHBro
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#152En cas d'éjection en territoire hostile y a t il une fonction de "reset" pour effacer les enregistrements de cette boîte noire ?
Ou bien on la demonte pour les opérations de combat?
Ou bien on la demonte pour les opérations de combat?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#153C'est jamais démonté. T'imagines un crash à 1 km de la piste lors du retour sur la base ? On aurait l'air fin sans boite noire... Par contre, les données sensibles de l'avion sont "rincées" lors d'une éjection.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#154Merci pour les précisions et bonne nouvelle pour la boite noire, j’espère qu'elle sera exploitable.baz0991 a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 8:23 pm
Dans le RTBA (Réseau Très Basse Altitude Défense), les avions intègrent soit de manière individuelle, à 5 minutes d'intervalle, soit en patrouille.
Dans ce second cas, les avions intègrent à la même heure, mais sont espacés latéralement. Les deux trajectoires ne se croisent jamais. En cas d'une intégration à 4 avions, cela se fait en 2+2 (les 2 premiers d'abord, puis les 2 derniers ensuite).
Les avions se surveillent entre eux, pas au radar bien sûr, mais via le TacAN air-air ("Tactical Air Navigation" pour BeR1), et/ou alors à l'aide de la L16 (Liaison 16).
En cas de rapprochement à une distance donnée, il y a une procédure qui permet de s'étager afin d'écarter tout risque de collision.
Si deux avions se surveillent mutuellement on peut donc penser que la perte de contact suite a un incident puisse être observer et localiser plus rapidement en utilisant les données de l'autre appareil et des témoignages de l’équipage (?)
Comme @jojo, j'ai lu que l'avion était en patrouille avec un autre appareil et j’étais resté à cette version, mais il est vrai qu'un article de France 3 Grand Est précise:
Mais peut être faut il comprendre que si les deux avions sont partis ensemble de Nancy, le vol dans la zone en RTBA ne c'est pas fait en patrouille et donc l'avion volait 'seul' à ce moment, espacé de 5 min de l'autre comme mentionné plus haut."...Contrairement à ce qui avait été indiqué en début d'après-midi, l'avion volait seul dans le cadre d'une "mission classique de vol à basse altitude...".
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#155Il y a aussi les bandes des radars secondaires sol qui peuvent êtres exploitées à cette fin.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#156Ce n'est pas que pour BeR1 que vous expliquez les acronymes, c'est aussi pour la masse silencieuse qui s'amuse effectivement à observer le manège des wannabee utilisant les acronymes. Evidemment venant des pros ca peut se comprendre mais, curieusement, ils en font moins que les wannabe allez savoir pourquoi.
En tout cas merci à tous ceux qui prennent le temps d'expliquer les acronymes à BeR1. Nous en profitons aussi, nous les ignares du forum
En tout cas merci à tous ceux qui prennent le temps d'expliquer les acronymes à BeR1. Nous en profitons aussi, nous les ignares du forum
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#157Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#158Quand quelqu'un demande une explication sur C6, en général c'est la course pour répondre.Balto a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 9:50 pmCe n'est pas que pour BeR1 que vous expliquez les acronymes, c'est aussi pour la masse silencieuse qui s'amuse effectivement à observer le manège des wannabee utilisant les acronymes. Evidemment venant des pros ca peut se comprendre mais, curieusement, ils en font moins que les wannabe allez savoir pourquoi.
En tout cas merci à tous ceux qui prennent le temps d'expliquer les acronymes à BeR1. Nous en profitons aussi, nous les ignares du forum
BeR1 n'a rien demandé, il a envoyé chier tout le monde.
On peut dire qu'il y a mis les formes
Bon, c'est dérisoire par rapport au sujet qui nous occupe...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#159La couverture secondaire est assez excellente sur les aéronefs en très basse altitude en France. Après, je ne dis pas non plus qu'on a une couverture radar à 100% sur ce qui se balade à 300ft...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#160Tout pareil !!!!!!!!!!ero_senin a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 7:58 pm..............
3. Je vous encourage à titre personnel à nous donner le plus de détails possible et à être technique, je trouve que ça permet de monter le niveau de la discussion. Le genre de topic comme celui sur le vol a la ficelle (qui faisait lui aussi suite à un accident) permet de mieux comprendre le métier, ses ressorts, sa technicité et je pense que (sans faire de lèche inutile ) l'imput de ceux qui l'ont pratiqué ou étudié est très informative.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#161Donc en cas de conflit si l'avion se plante dans une colline ou si un missile le descend sans que l'équipage n'ai le temps de s'éjecter les données sensibles risquent de ne pas être perdues pour tout le monde ???
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#162Peut-être. Ou pas ....
Là tu vois, on arrive aux limites de ce que l’on peut dire ...
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#163on peut éventuellement dire que rester à cîoté de l'épave d'un avion abattu n'est pas nécesairement l'idée du siècle... compte tenu du fait qu'il n'est pas impossible que "tout à fait accidentellement.. ou pas", une gbu s'égare aussi dans le coin...cat plombe a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 10:22 pmLà tu vois, on arrive aux limites de ce que l’on peut dire ...
Peut-être. Ou pas ....
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#164Sans parler d'avion abattu, il me semble que l’épave du Rafale M18 qui s'est abîmé au large du Pakistan a été plastifiée en son temps.TooCool_12f a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 10:26 pmon peut éventuellement dire que rester à cîoté de l'épave d'un avion abattu n'est pas nécesairement l'idée du siècle... compte tenu du fait qu'il n'est pas impossible que "tout à fait accidentellement.. ou pas", une gbu s'égare aussi dans le coin...cat plombe a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 10:22 pmLà tu vois, on arrive aux limites de ce que l’on peut dire ...
Peut-être. Ou pas ....
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#166Comment ça ? Elle n'était pas sous l'eau si abîmée au large du Pakistan ?ero_senin a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 10:58 pmSans parler d'avion abattu, il me semble que l’épave du Rafale M18 qui s'est abîmé au large du Pakistan a été plastifiée en son temps.TooCool_12f a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 10:26 pmon peut éventuellement dire que rester à cîoté de l'épave d'un avion abattu n'est pas nécesairement l'idée du siècle... compte tenu du fait qu'il n'est pas impossible que "tout à fait accidentellement.. ou pas", une gbu s'égare aussi dans le coin...cat plombe a écrit : ↑lun. janv. 14, 2019 10:22 pm
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#168Une "boîte noire" de chasseur ne contient pas tant d'infos que ça (hélas pour ceux chargés de les exploiter après un accident)...
P.S. : Et il n'y a que des données (équivalent d'un Flight Data Recorder), pas les enregistrements des échanges radio/intercom (équivalent d'un Cockpit Voice Recorder).
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#169Le but de la boite noire c'est d'avoir l'historique des paramètres de vol de l'avion pour comprendre ce qu'il s'est passé. Les paramètres de mission ni sont pas, et si ça peut en rassurer certain, des dispositions sont prises, tant à la conception de l'avion, que lors des procédures suite à un crash (où que se trouve le crash) pour s'assurer que les informations sensibles ne puissent être exploité.
Maintenant la façon dont c'est prévu, les méthodes employées ... tiens on frappe à ma porte ...
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Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#170Je crois me souvenir qu'en Bosnie après le crash du 2000 N du 2/3 il y avait eu une "course de vitesse" entre "services" pour récupérer non seulement les "boîtes noires" mais aussi certains éléments de la chaîne GE dont d'ailleurs quelques uns étaient manquants sur les photos de l'épave diffusées à l'époqueergo a écrit : ↑mar. janv. 15, 2019 9:32 amLe but de la boite noire c'est d'avoir l'historique des paramètres de vol de l'avion pour comprendre ce qu'il s'est passé. Les paramètres de mission ni sont pas, et si ça peut en rassurer certain, des dispositions sont prises, tant à la conception de l'avion, que lors des procédures suite à un crash (où que se trouve le crash) pour s'assurer que les informations sensibles ne puissent être exploité.
Maintenant la façon dont c'est prévu, les méthodes employées ... tiens on frappe à ma porte ...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#171Ca pas parce qu'on prévoit tout ce qui va bien pour rendre inexploitable les données qu'on cherche pas a récupérer le tout.
On est jamais trop prudent (et le risque 0 n'existe pas).
Pas pour rien que lorsque l'on peut pas faire autrement, on préfère y mettre une GBU ou deux.
On est jamais trop prudent (et le risque 0 n'existe pas).
Pas pour rien que lorsque l'on peut pas faire autrement, on préfère y mettre une GBU ou deux.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#172<Hors Sujet ou presque>
Pas besoin de ce genre d'événement pour que des regards indiscrets se baladent de toute façon. Je me souviens d'un exercice dans un pays "ami" où, un matin, on s'est rendu compte que les caisses qui contenait des éléments GE avait été mal refermées et qu'une vis sur l'un des équipement avait été mal remise. La femme de ménage, sans doute
</HS>
Cela dit, l'importance du matériel est devenue plus relative. La valeur ajoutée d'un équipement embarqué désormais c'est son logiciel et les données associées, et ça c'est plus facile à faire disparaitre. Ce qui n'enlève pas le bénéfice d'une bonne charge explosive.
Pas besoin de ce genre d'événement pour que des regards indiscrets se baladent de toute façon. Je me souviens d'un exercice dans un pays "ami" où, un matin, on s'est rendu compte que les caisses qui contenait des éléments GE avait été mal refermées et qu'une vis sur l'un des équipement avait été mal remise. La femme de ménage, sans doute
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Cela dit, l'importance du matériel est devenue plus relative. La valeur ajoutée d'un équipement embarqué désormais c'est son logiciel et les données associées, et ça c'est plus facile à faire disparaitre. Ce qui n'enlève pas le bénéfice d'une bonne charge explosive.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#173Pour faire suite aux discussions sur ce qui se passe quand un avion tombe du mauvais coté des lignes, si je me souviens bien un des Rafales B a un "kill mark" d'un drone reaper qui est pas tombé au bon endroit..
https://i.imgur.com/7PsDujw.jpg?1
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#174D’ailleurs les pilotes ont dans leur « checklist d’ejecté » un certain nombres de choses a faire pour, d’une, facilter leur recup par la SAR ( Pour BeR1 Search And Sauvetage ) et de deux, eviter que des infos sensibles puissent tomber entre de mauvaises mains.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...