Oh,y en a d'autres encore... Plus ou moins actifs.cat plombe a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 5:21 pmExcuse-moi Bazbaz0991 a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 4:43 pmTu oublies du monde cat... Vous n'êtes pas que deux, loin de là.cat plombe a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 4:39 pm
Mais ici sur ce forum, nous ne sommes que deux à connaître et comprendre ce qu’il aurait pu se passer en cabine.
Discussions tech suite à la perte d un M2000D
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#51Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#52Pour répondre à Caramel,
Crash en sdt auto sans alerte de panne :10(-7)
Crash en sdt Manu sans alerte de panne : 10(-5)
Crash en sdt auto sans alerte de panne :10(-7)
Crash en sdt Manu sans alerte de panne : 10(-5)
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#53Sur un profil de mission comme celui-ci et en termes de répartition des taches, de prises de décision quant à la gestion des systèmes avion en profil SDT quelles sont les différences entre la configuration que tu relevais PO/SCN et celle SCP-CP/"NO" ?cat plombe a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 5:24 pmPour répondre à Caramel,
Crash en sdt auto sans alerte de panne :10(-7)
Crash en sdt Manu sans alerte de panne : 10(-5)
Je tiens à préciser que c'est une question d'ordre général ...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#54Comme l'a dit Baz, en Auto, l'avion fait tout; le rôle de l'équipage est de le surveiller. On retrouve alors la répartition des taches normales : au pilote le court-moyen terme, au Nav (Navigateur Officier Système d'Armes) le moyen-long terme. A quelques Nm du début de la branche suivante, le Nav annonce le sens du virage, le cap d'arrêt et l'altitude de sécurité de la branche suivante. Lors du virage, on surveille à 2 que le radar passe en balayage "virage" et que l'avion vire bien dans le bon sens.caramel a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 4:45 pmCondoléances aux familles et aux proches.
Est-ce qu'en SDT, l'avion fait "tout" et l'équipage "surveille" ou pilote et NOSA se répartissent les (des) tâches que le SNA ne "sait" ou ne "peut" pas faire ?
J'ai lu aussi quelque part SDT "manuel", dans ce cas, quelle est la répartition des tâches pilote/NOSA (si c'est public).
En SdT (Suivi de Terrain) manuel, le pilote est accaparé à 99% par le pilotage en faisant correspondre directeur d'ordre et vecteur vitesse avion. Le Nav jongle en VTB (Visualisation Tête Basse) entre visu radar et carto.
En mode TBA, le pilote est accaparé à 150% par le pilotage, en interprétant (aidé par le Nav le cas échéant) la visu du radar et en pilotant les courbes de manière à leur faire tangenter la trace radar. Le Nav, lui, surveille et fait tout le reste. Ce mode-là ne peut donc être que transitoire. Il a été conçu à l'origine pour la traversée d'un grain en évitant un dégagement auto. Sur N, il était aussi utilisé en attaque A/S (Air-Sol) en IMC (Instrumental Meteorological Conditions), puisque SdT et modes Air-Sol n'étaient pas superposables.
Edit : à la demande générale, explication de différents acronymes
Dernière modification par EnZo34 le dim. janv. 13, 2019 9:16 pm, modifié 1 fois.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#55Juste pour traduire, pour les profanes de la safety : 10(-7) = 1 erreur toutes les 10 000 000 heures .... et 10(-5) = 1 erreur toutes les 100 000 heures.cat plombe a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 5:24 pmCrash en sdt auto sans alerte de panne :10(-7)
Crash en sdt Manu sans alerte de panne : 10(-5)
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#57Ou dit autrement :ergo a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 6:16 pmJuste pour traduire, pour les profanes de la safety : 10(-7) = 1 erreur toutes les 10 000 000 heures .... et 10(-5) = 1 erreur toutes les 100 000 heures.cat plombe a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 5:24 pmCrash en sdt auto sans alerte de panne :10(-7)
Crash en sdt Manu sans alerte de panne : 10(-5)
Probabilité d'occurrence de l'évènement 1 = 10(-7) par heure de vol.
Probabilité d'occurrence de l'évènement 2 = 10(-5) par heure de vol.
Mais la formulation d'Ergo permet sans doute mieux de se rendre compte !
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#58Oui je fais pas sortir la DO-178B ou l'IEC 61508 pour te sortir la définition exacte .. c'est le weekend et j'ai clairement pas envie ...
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#59Cela dit celui du Mirage 2000 D détruit lors d'un crash de nuit en 2003 à Djibouti (avec 2 victimes également ) n'avait pas pu être exploité, car il avait été trop endommagé.
Cf. rapport BEAD-A-2003-014-A, qui n'est plus trouvable en ligne, apparemment...
Espérons que celui de l'avion accidenté mercredi sera retrouvé et livrera ses secrets, de façon à permettre d'éviter d'autres évènements tragiques similaires.
Avec de nouvelles chutes de neige attendues ce WE sur la région (il me semble), il faudra de la méthode et peut-être un peu de chance aux enquêteurs...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#60Ca ressemble à quoi, même très grossièrement, l'affichage du radar de suivi de terrain d'un DIesel ?
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#61Tu peux en voir là (Mirage 2000 N et D c'est kif-kif, non ? à quelques subtilités près mais le principe est là...) :
http://tpe-rafale.e-monsite.com/medias/ ... errain.pdf
Tiré d'un article du magazine Air Actualités, comme indiqué.
[EDIT]
Images plus lisibles ici (tout en bas) :
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... /rbe2.html
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#62Oui c'est Kif kif ...
--
La boite noire du 2000 est connue pour être mal placé dans l'avion, elle prend souvent trop d'énergie lors des crashs, c'est d'ailleurs ce qui explique le positionnement totalement différent de la boite noire du Rafale.
--
La boite noire du 2000 est connue pour être mal placé dans l'avion, elle prend souvent trop d'énergie lors des crashs, c'est d'ailleurs ce qui explique le positionnement totalement différent de la boite noire du Rafale.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#63+1baz0991 a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 4:43 pmTu oublies du monde cat... Vous n'êtes pas que deux, loin de là.cat plombe a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 4:39 pm
Mais ici sur ce forum, nous ne sommes que deux à connaître et comprendre ce qu’il aurait pu se passer en cabine.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#64J'ai une question, hormis pour les missions nucléaires, le Vol TBA comme ça c'est encore utilisé en OPEX ? Ou même encore envisagé (dans le cas d'un conflit "haute intensité") ?
2ème question, si le SDT déclenche des ressources sans prévenir "au moindre rideau de pluie" (j'exagère volontairement), est-ce que ça rend pas la fonction inutilisable en conflit ou faire une ressource = être détecté / descendu ?
2ème question, si le SDT déclenche des ressources sans prévenir "au moindre rideau de pluie" (j'exagère volontairement), est-ce que ça rend pas la fonction inutilisable en conflit ou faire une ressource = être détecté / descendu ?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#65D'où l'importance du mode explicité par Enzo qui permet, selon l'analyse de l'équipage, de se prémunir de ce problème :
(A savoir que pour faire un dégagement sur de la pluie, il faut pour cela que la taille des gouttes s'y prête... Donc, ce ne sera pas forcément au "moindre rideau de pluie")
EnZo34 a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 5:56 pmEn mode TBA, le pilote est accaparé à 150% par le pilotage, en interprétant (aidé par le Nav le cas échéant) la visu du radar et en pilotant les courbes de manière à leur faire tangenter la trace radar. Le Nav, lui, surveille et fait tout le reste. Ce mode-là ne peut donc être que transitoire. Il a été conçu à l'origine pour la traversée d'un grain en évitant un dégagement auto.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#66En afgha les types au sol appérciaient beaucoup les frenchies parce que c'est eux, qui, quelque soit la météo étaient capable de faire des SoF vachement plus bas que les autres ... le SdT devaient bien aider pour ça.
En combat haute intensité, notre stratégie repose plus sur notre capacité à nous faufiller entre les défenses pour taper où il faut, plutôt que de passer en force comme les US à coup de 150 Tomahawks et autre Growler ....
D'ailleurs, lors grands exercices internationaux, ils y a des anecdotes croustillantes qui remonte sur la capacité des frenchies à se faufiler entre les défenses qui font pas toujours plaisir aux autres nations USA en tête. Je me souviens d'une où les pilotes de F-15 se sont moquer des pilotes de 2000 au retour, soit disant qui n'ont même pas osé s'approcher de leurs objectifs tellement les F-15 les défendaient bien, moqueries qui ont tenus jusqu'au visionnage des killcam des 2000, qui montrait bien les objectifs soit disant intouchable...
Bref, oui, le SdT est une arme redoutable, et pas juste un jouet qu'on se force à conserver.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#67Il n'y a pas un enregistreur monté sur le siège ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#68Tu as déjà vu un avion avec un enregistreur intégré au siège ??
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#69Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#70Oui, déjà vu, sur un seul avion, le F-18 dans le film "behind enemy line" .....
Plus sérieusement, non, jamais.
Pour le SERPAM, il n'est pas monté sur le siège, mais dans la cabine. Mais ce n'est pas la boite noire, il est bien trop fragile.
Le SERPAM n'a pas pour fonction de servir de boite noire, l'équipement qui le permet (qui est aussi orange que sur les civils) est un gros caisson blindé particulièrement résistant qui n'est pas accessible en cabine, et qui ne peut être séparé de l'avion facilement.
Plus sérieusement, non, jamais.
Pour le SERPAM, il n'est pas monté sur le siège, mais dans la cabine. Mais ce n'est pas la boite noire, il est bien trop fragile.
Le SERPAM n'a pas pour fonction de servir de boite noire, l'équipement qui le permet (qui est aussi orange que sur les civils) est un gros caisson blindé particulièrement résistant qui n'est pas accessible en cabine, et qui ne peut être séparé de l'avion facilement.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#71Est-ce que ça pourrait ressembler à l'alidade rose qu'on pouvait voir dans une video tournée au Maroc en 2003 ?
Edit : évidemment, il s'agirait alors là d'un report dans la VTH ?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#72Il n'y a pas d'alidade rose dans la VTH. D'ailleurs, celle-ci n'affiche que la couleur verte. Ce que tu vois ressemble à un reflet du soleil, ou a un défaut de l'enregistreur.
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#74Selon les 1er éléments, y a t'il eu tentative d'éjection ou pas du tout ?
Question subsidiaire (réponse appréciée même pour la 1ère c'est négatif): y a t'il possibilité d'être hors domaine d'éjection en SDT, en supposant que le cockpit soit du côté du ciel ?
Question subsidiaire (réponse appréciée même pour la 1ère c'est négatif): y a t'il possibilité d'être hors domaine d'éjection en SDT, en supposant que le cockpit soit du côté du ciel ?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#75Ils en sont encore à rassembler les morceaux de l'avion, donc pour le moment même pas de 1er éléments autre que "on a perdu le contact radio et radar à 11h le matin"rollnloop a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 11:12 pmSelon les 1er éléments, y a t'il eu tentative d'éjection ou pas du tout ?
Question subsidiaire (réponse appréciée même pour la 1ère c'est négatif): y a t'il possibilité d'être hors domaine d'éjection en SDT, en supposant que le cockpit soit du côté du ciel ?
Le Mirage 2000 à un siège 0/0, en SdT auto, il est peut probable d'être hors domaine d'éjection, mais j'imagine mal l'équipage tirer sur la commande d'éjection avant d'avoir effectué une ressource pour se mettre un peu plus en hauteur.
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