Discussions tech suite à la perte d un M2000D
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#1Le transit TBA dans ces zones se fait normalement sous PA et suivi de terrain , non?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#2Je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire un "normalement", puisqu'on ne connait pas la mission exacte assignée.
Et je crains que ce soit un peu tôt pour se lancer dans les hypothèses. Enfin, ce n'est "que" mon avis...
Et je crains que ce soit un peu tôt pour se lancer dans les hypothèses. Enfin, ce n'est "que" mon avis...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#3Exact. Du coup, la météo n'a que peu d'importance. Ceci étant, les conditions peuvent expliquer un accident. C'était le cas pour le crash en 1992 au Puy Marie (un 2000 "K2" de Nancy) : l'équipage avait subi un dégagement automatique et avait percuté une crête en redescendant vers la TBA. Ils étaient en SdT (Suivi de Terrain) manuel, mode dans lequel le pilote interprète la visu radar et pilote à la main. Ils avaient "confondu" ligne de crête et rideau de pluie.
On se sait pour l'instant pas ce qui s'est passé ici avec le 2000D, mais j'y vois quelques similitudes ...
En fait si, on sait : entrainement à la pénétration TBA en SdT à deux avions.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#5En fait, ces avions volent aussi vite et aussi bas à l'extérieur de ces zones. L'avantage de ces zones est surtout de pouvoir voler en conditions IMC en étant ségrégué, et en VMC sans avoir à assurer le "voir & éviter" (en étant ségrégué également).
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#6Les parachutes de freinage et les parachutes de sauvetage n'ont pas des couleurs différentes, genre rouge et blanc pour les seconds et blancs pour les premiers ?jojo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 8:18 pmTu as dû le lire puisque tu as donné le lien, mais malheureusement :
Ça n'incite pas à l'optimisme19 h 05.- Aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact
Un porte-parole de l'armée de l'Air vient d'achever une conférence de presse, ce mercredi au ministère de la Défense à Paris. Il convenait alors, précisait-il, "de rester prudent et d'éviter les rumeurs, les familles (des deux occupants) étant toujours dans l'attente".
Le Mirage 2000D disparu effectuait une opération "à basse altitude, qui ne nécessitait pas qu'on voie le sol", a-t-il indiqué. Le brouillard n’a pas forcément joué un rôle dans l’accident, selon lui. Les deux passagers,"un pilote et un navigateur", revenaient quant à eux d'opérations extérieures.
Le porte-parole a indiqué qu'on ne pouvait pas encore déterminer si le parachute retrouvé dans les arbres était "un parachute de freinage ou appartenant à l'équipage". Seule certitude, de mauvais augure : aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact, ni par les occupants, ni par l'éjection des sièges.
En France, on préfère partir avec le parachute de freinage plutôt qu'avec une crosse d'arrêt ?
Il faut sans doute comprendre de la remarque du porte-parole de l'AdlA que l'avion était supposé être en SDT automatique au passage dans cette zone (mode qui n'impose pas forcément d'avoir la vue du sol).
La zone a 800 ft ASFC comme plancher, ce qui est compatible avec l'utilisation du mode, sans aller chercher le max de perfo (si vous avez en tête le patch porté par certains équipages de feu les 2000 N... ).
Il faut garder espoir pour l'équipage, mais en effet...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#7Le parachute est la configuration par défaut du M2000 (tous les terrains ne sont pas équipés de câbles).JulietBravo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:24 pmEn France, on préfère partir avec le parachute de freinage plutôt qu'avec une crosse d'arrêt ?
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#8Merci pour l'info.baz0991 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:27 pmLe parachute est la configuration par défaut du M2000 (tous les terrains ne sont pas équipés de câbles).JulietBravo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:24 pmEn France, on préfère partir avec le parachute de freinage plutôt qu'avec une crosse d'arrêt ?
Au temps pour moi alors...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#10JulietBravo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:24 pmLes parachutes de freinage et les parachutes de sauvetage n'ont pas des couleurs différentes, genre rouge et blanc pour les seconds et blancs pour les premiers ?
J'ai trouvé ça. C'est tiré d'un article sur le MK4, alors je ne sais pas si c'est toujours pertinent.
Vu que le gars est équipé comme un pilote mais avec un parachute ventral, je pense qu'il s'agit d'un parachutiste d'essais.
Si c'est la partie blanche qui est visible, on ne peut pas trancher.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#11euh là je ne comprends pas tu dis : la météo n'a que peu d'importance mais elle peut expliquer un accident ?
Je pense que ce qui explique un accident c'est plutot important, non ?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#12Le Mirage 2000D est équipé d'un suivi de terrain radar et fichier.
Donc la météo ne suffit pas à expliquer l'accident.
Il faudra attendre l'enquête...
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#13la météo peut être source d'affichages sur le SDT qui peuvent être mal interprétées (mur de pluie), dixit. EnZo page précédente, dans ce cas ça reste un facteur explicatif importantjojo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 11:40 pmLe Mirage 2000D est équipé d'un suivi de terrain radar et fichier.
Donc la météo ne suffit pas à expliquer l'accident.
Il faudra attendre l'enquête...
Le NK2 de l'équipage victime de l'accident évoqué par EnZo n'était pas équipé de SDT fichier.. mais est-ce qu'il est toujours employé sur le 2000D ? je veux dire, est-ce qu'il est toujours présent en transparence "derrière" le SDT radar, pour des raisons de sécurité par exemple ? où est-ce que l'équipage peut choisir exclusivement SDT fichier ou SDT radar?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#14En 83, j'étais allé chercher un M III. L'avion avait touché le sol, "rebondi" et explosé en vol. Donc ce n'est pas une explosion en vol à proprement parler, mais le résultat est le même, ça éparpille.
Je ne pense pas. On aurait appris la disparition d'un autre appareil.
Il me semble que les balises se déclenchent automatiquement en cas d'éjection. Une peut tomber en panne, deux ça fait beaucoup.
Je pense que l'annonce fatidique ne va pas tarder
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#15n'y a-t-il pas un réglage pour définir une hauteur de sécurité afin de prendre en compte des obstacles qui ne seraient pas dans le fichier? Hauteur de consigne/Hc si je me souviens bien d'une discussion sur C6 il y a qqes tempscat plombe a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 11:51 amJe réponds à Enzo concernant le sdt rdr et fichier. C’est ça.
Mais à l’époque les obstacles n’étaient inclus dans le fichier.
Ils le sont peut-être à présent.
EDIT: pardon, hauteur de structure/Hs. La Hc est la hauteur de survol du terrain, en toute logique
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ebc3926401
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#16@Enzo34:
Lui n'est pas affecté par la météo.
Justement, est-ce que le SDT fichier n'est pas sensé apporter plus de sécurité dans ce cas ?Et en mode SdT Manuel ou SdT TBA, c'est le pilote qui interprète la trace radar et décide; en cas de forte précipitation (pluie ou neige), on peut voir un "mur" devant l'avion. En passant du SdT auto au TBA, on inhibe les alarmes de dégagement et on peut passer "à travers" ce mur. Je vous laisse imaginer ce qui arrive si ce mur est en fait une ligne de crête et non un rideau de pluie ...
Lui n'est pas affecté par la météo.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#17Chaque siège déclenche indépendamment l'IFF (signal de détresse) dès qu'il monte de quelques centimètres. S'ajoute à ça la balise de détresse individuelle (déclenchement manuel), et éventuellement le téléphone portable.
Alors oui, rien de tout ça, ça fait beaucoup.
Mais si l'éjection a lieu au dernier moment, le signal IFF peut être trop fugitif (avant destruction de l'avion), et l'équipage peut ne pas être en état d'activer sa balise/téléphone. Donc l'absence de signal ne prouve rien, c'est juste un élément négatif de plus.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#18C’est ce qu’on fait pour lever le doutejojo a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 4:33 pm@Enzo34:Justement, est-ce que le SDT fichier n'est pas sensé apporter plus de sécurité dans ce cas ?Et en mode SdT Manuel ou SdT TBA, c'est le pilote qui interprète la trace radar et décide; en cas de forte précipitation (pluie ou neige), on peut voir un "mur" devant l'avion. En passant du SdT auto au TBA, on inhibe les alarmes de dégagement et on peut passer "à travers" ce mur. Je vous laisse imaginer ce qui arrive si ce mur est en fait une ligne de crête et non un rideau de pluie ...
Lui n'est pas affecté par la météo.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#19Ça ne cadre pas vraiment avec la mission d'entraînement TBA à 2 avions...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#20fougamagister a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 6:53 pmsource(L'avion) était "non armé et ne possède pas de réservoir supplémentaire", selon la préfecture du Doubs
Ca leur arrive vraiment de voler sans ?
Oui; training BFM par exemple, pas besoin de réservoirs.
Même en biplace, le 2000 n'a pas les grosses couilles greffées en permanence, même si je te l'accorde il est plus que fréquent de les voir avec
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#21En SDT je trouve ca surprenant d'y aller sans les deux couilles ... pour le coté "non armé" oui c'est déjà plus standard.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#22Qu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#23Attendons les résultats de l'enquête pour être sûr.EREBUS a écrit : ↑ven. janv. 11, 2019 11:01 pmQu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
Mais ton hypothèse de la collision volatile.
Je sais que les piafs sont cons mais en général, ils ne volent pas beaucoup par météo adverse et températures basses.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#24Attendons le résultat de l'enquête....les cons (je parle des piafs) ça osent tout!
pardon pour l'humour qui n'est pas de circonstance dans ce post...je pense que ce n'est pas à écarter!
pardon pour l'humour qui n'est pas de circonstance dans ce post...je pense que ce n'est pas à écarter!
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#25C'est reparti pour les "experts C6"EREBUS a écrit : ↑ven. janv. 11, 2019 11:01 pmQu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
... et puis l'enquête démontrera probablement que des plumes se sont logés dans les percuteurs de chacun des deux sièges éjectables empêchant leur fonctionnement.
Ca ne vous dérangerait pas pour une fois de laisser les spécialistes du BEA faire leur boulo au lieu de spéculer en disant bien souvent des âneries ... reprises ensuite par d'autres personnes n'y connaissant encore moins à la question et qui finissent parfois par contacter les familles des victimes pour d'obscures raisons et pour certains leurs vendre des complots du gouvernement pour cacher ceci ou cela ... Y a qu'a voir déjà les conneries d'attaques Russes dans les commentairez des liens du dessus.
Je trouve que c'est aussi une forme de respect vis a vis des disparus et de leurs familles.