La méthode de Deejay est plutôt pas mal pour la préparation de mission . A vrai dire je l'ai découverte cette semaine via google . car moi aussi le NATOPS m'embrouillait les méninges . Je ne sais pas pour le NATOPS du F18 , mais sur celui du Harrier on trouve les performances Charts .Sur les nombreux graphiques ont peut trouver une info intéressante c'est la conso par Nm . En prenant une conso moyenne ou la plus élevée et connaissant la distance totale à parcourir on peut déterminer l'emport (approximatif) en carburant dont on aura besoin . ça reste un peu empirique , mais sincèrement je pense qu'à notre niveau c'est déjà pas mal !
petit exemple pour illustrer :
calcul fuel :
trajet total : 265 Nm
en prenant une conso de 15lbs/Nm ( conso à Mach 0.8 15000 ft issue d'un abaque des performances charts NATOPS)
265x 15 = 3975 lbs
ce chiffre ne prend pas en compte réellement la conso au décollage les phases de montées ou descente , on dira que la conso est "lissée"
Bingo :
Trajet Tgt /Homeplate + réserve :
80 Nm + 1400 lbs (réserve circuit +appontage)
80 x 15 +1400 = 2600 lbs ( on peut y ajouter une réserve sup si on veut )
Conso dispo au combat :
7700 lbs plein interne de l'avion .
7700 -2600 = 5100
5100-3975 = 1125 lbs
Sur cette mission notre task est du SEAD (gros consommateur ) , il y a de la chasse ENI , on un Hold Track pour attente de notre escorte et 1 groupe de strike .Du coup 1125 lbs c'est trop juste pour accomplir la mission sans ravitailler .
on est donc obliger d'emporter 2 bidons de fuel et d'adapter l'armement en conséquence ( seulement 6 points d'emport sur l'AV8B ) . ce qui nous laissera une marge de Combat de 5125 lbs .
voilà , je ne suis pas sûr à 100% que ça soit la bonne manière de faire , mais c'est toujours mieux qu'un bof ça devrait passer .
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