Aéro-Journal n°68
Re: Aéro-Journal n°68
#26En revanche il a eu le courage de dégonfler certaines baudruches intouchables malheureusement ça lui a coûté très cher !
Alain
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Re: Aéro-Journal n°68
#28pensez-vous que la partie adverse c'est à dire le "super as" Clostermann (paix à son âme) a fait preuve de diplomatie dans cette affaire en faisant jouer ses appuis bien placés ?
Alain
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Re: Aéro-Journal n°68
#29Si ma mémoire est bonne, Il y'a jugement dans cette affaire en défaveur de cje.
Il est hasardeux sur un forum de remettre en cause les décisions de la justice.
De plus nous n'avons pas non plus accès aux pièces du dossier et je pense que la plupart d'entre nous ne sommes pas juristes
Re: Aéro-Journal n°68
#30Certes pas plus que vous je n'ai eu accès au dossier, en revanche j'ai lu l'extrait du jugement publié en son temps dans certaines revues aéronautiques et je trouve pour le moins regrettable qu'à la suite de cette décision de justice un ouvrage consacré aux as français ait dû disparaître.
J'estime qu'il y aurait eu une façon plus élégante de contredire les propos de CJE sur le palmarés revendiqué par l'intéressé que d'avoir recours aux tribunaux.
Alain
J'estime qu'il y aurait eu une façon plus élégante de contredire les propos de CJE sur le palmarés revendiqué par l'intéressé que d'avoir recours aux tribunaux.
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Re: Aéro-Journal n°68
#31Je comprend mieux vos proposFanair a écrit : ↑sam. déc. 01, 2018 4:32 pmCertes pas plus que vous je n'ai eu accès au dossier, en revanche j'ai lu l'extrait du jugement publié en son temps dans certaines revues aéronautiques et je trouve pour le moins regrettable qu'à la suite de cette décision de justice un ouvrage consacré aux as français ait dû disparaître.
J'estime qu'il y aurait eu une façon plus élégante de contredire les propos de CJE sur le palmarés revendiqué par l'intéressé que d'avoir recours aux tribunaux.
Alain
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Re: Aéro-Journal n°68
#32Je pensais entre autre à une des ces sorties (AJ années 2000) :
résumant le travail du SHAA à un livre sur l'aviation italienne avant la première guerre mondiale
Il avait évidemment fait son mae culpa
résumant le travail du SHAA à un livre sur l'aviation italienne avant la première guerre mondiale
Il avait évidemment fait son mae culpa
Re: Aéro-Journal n°68
#33C'est pas le seul poncif qu'on retrouve qui pourtant a été démonté dans AJ même (les HS d'Herbert Leonard pour la partie VVS), l'article est vraiment daté. Un article ressorti des placards par manque de sujet ? Rolf Steiner pour ceux qui l'ignore est un pseudo utilisé par la rédaction de Caraktère, notamment par CJE, je dis ça, je dis rien
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Un peu étrange aussi de mettre l'opérationnelle avant le technique pour le LOS (rien à voir avec le mag de Caraktère
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Par contre personne n'a évoqué la pub à la fin
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Re: Aéro-Journal n°68
#34[quote=stalwart post_id=1690646 time=1543871297 user_id=53580]
[quote=jeanba post_id=1690161 time=1543654664 user_id=30567]
C'est pas le seul poncif qu'on retrouve qui pourtant a été démonté dans AJ même (les HS d'Herbert Leonard pour la partie VVS), l'article est vraiment daté. Un article ressorti des placards par manque de sujet ? Rolf Steiner pour ceux qui l'ignore est un pseudo utilisé par la rédaction de Caraktère, notamment par CJE, je dis ça, je dis rien
.
Et pourtant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolf_Steiner
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)
[quote=jeanba post_id=1690161 time=1543654664 user_id=30567]
C'est pas le seul poncif qu'on retrouve qui pourtant a été démonté dans AJ même (les HS d'Herbert Leonard pour la partie VVS), l'article est vraiment daté. Un article ressorti des placards par manque de sujet ? Rolf Steiner pour ceux qui l'ignore est un pseudo utilisé par la rédaction de Caraktère, notamment par CJE, je dis ça, je dis rien
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Et pourtant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolf_Steiner
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)
Re: Aéro-Journal n°68
#35Rolf Steiner, dans la culture populaire, c'est aussi lui:
![Image](https://vignette.wikia.nocookie.net/nazipedia/images/f/fa/Rolf_steiner.jpg/revision/latest?cb=20141019110322)
Dans Croix de Fer, de Peckinpah
![Image](https://vignette.wikia.nocookie.net/nazipedia/images/f/fa/Rolf_steiner.jpg/revision/latest?cb=20141019110322)
Dans Croix de Fer, de Peckinpah
Re: Aéro-Journal n°68
#36Sacré film (à plein de niveaux), c'est probablement de lui que vient le pseudonyme ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Re: Aéro-Journal n°68
#37Peut-on m'expliquer pourquoi CJE et/ou d'autres auraient-ils eu besoin d'utiliser le pseudo Rof Steiner pour écrire dans leur magazine ?
Alain
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Re: Aéro-Journal n°68
#38Je crois que la raison dans ce cas est assez claire mais il y aussi le cas de l'article (ou livre !) écrit par plusieurs membres de Caraktère.
Mais quand CJE l'utilisait, au début d'AJ, c'était pour pas que tous les articles soient de son nom il me semble
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Aéro-Journal n°68
#41Je signale en passant ce post d'un autre forum sur lequel je suis tombé, qui parle de la lutte aérienne antichar : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 00#p359644
L'auteur semble plus positif que l'AJ sur son efficacité à l'Est... même si c'est épisodiquement et sur des cas assez particuliers.
L'auteur semble plus positif que l'AJ sur son efficacité à l'Est... même si c'est épisodiquement et sur des cas assez particuliers.
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Re: Aéro-Journal n°68
#42Code : Tout sélectionner
1. A Kursk, les H-129b ont sauvé á eux seuls la 2 Pz Armee et la 9e Armee de l'encerclement lors de l'Operation Kutuzov en dézinguant le 2 Corps blindé de la Garde....le tout sans soutien au sol. Les témoignages et rapports sont trouvables dans le "Christer Bergström.
„The fact that aircraft – with these panzerjager playing the lead role – managed to halt a whole Soviet offensive, at Khotynets, and thus saved two whole armies from being surrounded, is unique in military history” (p. 118 Christer Bergström „Kursk, The Air Battle: July 1943”, Ian Allan Publishing).
Cet historien est serieux sur le sujet. Il est connu pour utiliser les sources allemandes ET russes (témoignages + rapports)
Le problème est que Bergstrom cite d'autres exploits des unités d'assaut allemande dont un qui selon vg-35 n'est pas confirmé par les archives russes.
Bergstrom a aussi montré dans son livre sur la bataille d'Angleterre que sa méthode de travail n'est pas des plus rigoureuses.
Je me demande quand Même si Rudel , dont certains exploits ne peuvent contestés, n'a pas été magnifié par la propagande allemande qui avait besoin de super heros .
Je me souvient aussi avoir lu un compte rendu d'un pilote d'unité d'assaut de fw 190 qui indique clairement que s'attaquer aux unités de support , camions ... , était plus rentable que directement attaquer les tanks russes
Re: Aéro-Journal n°68
#43Poser la question c'est y répondre.warbird2000 a écrit : Je me demande quand même si Rudel, dont certains exploits ne peuvent contestés, n'a pas été magnifié par la propagande allemande qui avait besoin de super heros .
La propagande a rarement pour soucis principal l'objectivité historique.
Re: Aéro-Journal n°68
#44Hans Rudel et Hermann Graf semblent avoir été les grands chouchous de la propagande au sein de la Luftwaffe et Rudel était un nazi convaincu.
Re: Aéro-Journal n°68
#45C'est le moins qu'on puisse dire. Et il l'est resté après la guerre.garance a écrit : et Rudel était un nazi convaincu.
A l'instar de certains de ses anciens camarades.
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Re: Aéro-Journal n°68
#46Je vais être méchant et peut être hors charte
mais je pense que tout ces gens , Galland , Rudel n'ont qu'un seul
regret celui d'avoir perdu, enfin c'est pas eux qui ont perdu, c'est Hitler qui a fait les mauvais choix
Si on les avait écouté ....
J'ai plus de compassion pour un Hartmann, un jeune doué qui s'est trouvé du mauvais coté.
Re: Aéro-Journal n°68
#47J'ai pu rattraper mon retard en lecture ces derniers jours, et l'article sur Bob Johnson à retenu mon attention.
Ayant lu par ici une remarque concernant les auteurs "qui ne vont pas aux archives", j'en déduis pour ma part qu'il ne suffit pas non plus d'y aller. Car ici visiblement, l'intéressé y à été, les deux tiers du texte étant des extraits de rapports.
Et entre les extraits, il y a "l'apport" personnel de l'auteur...
Comme ici.
Mais ça ne pose pas question pour autant.
Bon....
Et un peu plus loin...
Là au moins, ça posait question, et l'auteur y répond: La première série du D-9 à donc volé au combat en décembre... 1943
Vive les archives!!!
Ayant lu par ici une remarque concernant les auteurs "qui ne vont pas aux archives", j'en déduis pour ma part qu'il ne suffit pas non plus d'y aller. Car ici visiblement, l'intéressé y à été, les deux tiers du texte étant des extraits de rapports.
Et entre les extraits, il y a "l'apport" personnel de l'auteur...
Comme ici.
Curieusement rare, effectivement....... mais le 22 décembre 1943, il abat un appareil rare, puisqu'il s'agit du curieux Me-209
Mais ça ne pose pas question pour autant.
Bon....
Et un peu plus loin...
Re-bon...... le 30 décembre 1943 Bob Johnson engage le combat avec un FW 190 équipé d'un moteur en ligne. Il s'agit vraisemblablement d'un des tout premiers exemplaires de la série D-9
Là au moins, ça posait question, et l'auteur y répond: La première série du D-9 à donc volé au combat en décembre... 1943
Vive les archives!!!
Re: Aéro-Journal n°68
#48Quand j'ai vu le truc du Fw 190 D-9 en survolant, j'ai décidé de pas le lire, parce bon si c'est juste pour lire des rapports de combat d'un pilote qui ne m’intéresse pas particulièrement... non, c'est bon
.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Aéro-Journal n°68
#49Je n'ai pas encore rattrapé tout mon retard... je vais m'attaquer à cet article dès demain.
Un 209, rare bestiole en effet. il y en a eu combien? 1, 2, 3?
Un 209, rare bestiole en effet. il y en a eu combien? 1, 2, 3?
Re: Aéro-Journal n°68
#50Il y a aussi une histoire de câbles de commande endommagés...
Visiblement, il y a aussi des lacunes de ce côté là.
Visiblement, il y a aussi des lacunes de ce côté là.