warbird2000 a écrit : ↑ven. nov. 23, 2018 9:26 pm
L'article sur le 109 vs chasseur Français est bien
Si je savais le D 520 très proche, je ne savais pas que le Bloch se comportait correctement dans l'exercice
Finalement , c'est l'absence de radio correcte ,de tactiques digne de ce nom et surtout du radar qui semblent avoir porté préjudice à la chasse française
Pour les deux premiers points, sans aucun doute si on compare à ce qu'il y avait en face.
Pour le radar, par contre, je ne pense pas qua ça ait beaucoup joué en mai-juin 40. Vu la configuration de la campagne avec une progression rapide des Allemands et des déménagements fréquents de leurs unités aériennes, je ne pense pas qu'ils aient eu un contrôle au sol de la chasse aussi performant que ça passé les deux ou trois premiers jours. Idem côté français; un réseau radar aurait pu servir sur certains coups comme l'opération Paula contre la région parisienne mais il aurait certainement été assez vite désorganisé par la rapide avancée des troupes allemandes. Pendant la drôle de guerre, avec des fronts statiques, le débat est différent.
Quant aux avions, le Bloch semble tenir la comparaison dans le plan horizontal en virage mais il est totalement surclassé dans le plan vertical et le rapport reconnait qu'un 109 peut très facilement engager ou se dégager d'un 152. Le 520 semble mieux s'en sortir dans le plan vertical, surtout en piqué; par contre il a tendance à décrocher en virage et apparemment très brutalement à gauche mais le rapport arrive à en faire un avantage; j'avoue que je suis un peu dubitatif. Quoiqu'il en soit le 109 est clairement supérieur en vitesse pure et surtout en montée avec pour le 520 un problème de refroidissement moteur qui aurait pu être réglé alors que ça semble plus compliqué pour le 152.
Mon impression en lisant ce rapport est que l'Emil avait une bonne marge sur les deux avions français. Après il y a tout le reste.