Aéro-Journal n°68
Aéro-Journal n°68
#1Un très beau numéro au sommaire riche:
-l'aviation antichars de la WW2 très complet avec de beaux profils
-deux biopics "Bob" Johnson et Eugene Bullard (le parcours de ce dernier est édifiant, très révélateur et je dois le dire déprimant ...)
-les Gloster Gladiator chinois contre l'aviation japonaise
-le PZL 37 Los, bimoteur
-l'actu
Enfin en préambule un long et bel article de Y. Kadari en hommage à C-J Ehrengardt pour en savoir un peu plus sur le fondateur de la lignée des AJ
-l'aviation antichars de la WW2 très complet avec de beaux profils
-deux biopics "Bob" Johnson et Eugene Bullard (le parcours de ce dernier est édifiant, très révélateur et je dois le dire déprimant ...)
-les Gloster Gladiator chinois contre l'aviation japonaise
-le PZL 37 Los, bimoteur
-l'actu
Enfin en préambule un long et bel article de Y. Kadari en hommage à C-J Ehrengardt pour en savoir un peu plus sur le fondateur de la lignée des AJ
Dernière modification par garance le sam. nov. 24, 2018 12:56 pm, modifié 1 fois.
Re: Aéro-Journal n°68
#2En voulant voir sur le site du mag' pour en voir plus, je remarque que le numéro à l'affiche est toujours le 66 : http://www.aero-journal.com/enkiosque.php.
Je suis curieux de voir ce que vaut l'article sur l'aviation antichar.
Je suis curieux de voir ce que vaut l'article sur l'aviation antichar.
Re: Aéro-Journal n°68
#3Le site d’AJ est souvent en retard.Rob1 a écrit : ↑sam. nov. 24, 2018 10:52 amEn voulant voir sur le site du mag' pour en voir plus, je remarque que le numéro à l'affiche est toujours le 66 : http://www.aero-journal.com/enkiosque.php.
Je suis curieux de voir ce que vaut l'article sur l'aviation antichar.
Leur page FB est plus à jour :
Re: Aéro-Journal n°68
#4Je n'avais terminé aucun article du précédent, pour dire s'il m'avait botté.
Ici, au premier abord, ça va être tout le contraire!
Ici, au premier abord, ça va être tout le contraire!
Re: Aéro-Journal n°68
#8Pas trouvé au supermarché d'à côté
Mais le rayon "presse" est à côté du rayon poisson, c'est peut être ça ?Je lirais la suite plus tard mais ça sent bon
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Re: Aéro-Journal n°68
#13Le travail de skin est en cours mais j'ai envie de vous le montrer d'ores et déjà car, profitant du fait que le nom inscrit sur le capot soit illisible sur la photo de l'appareil, je rends un petit hommage à CJE dont la mort n'a pas cessé de m'attrister.
Re: Aéro-Journal n°68
#14Ce qu'il serait sympa de faire, c'est un Spitfire immatriculé CJ-E.
Ceci dit, joli travail.
DM
Ceci dit, joli travail.
DM
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Re: Aéro-Journal n°68
#15Parce qu'il était fana du spit ou pour pouvoir caser les marquages codes tactiques ?
Re: Aéro-Journal n°68
#16Très sympa patcartier
Pour le nose art d'un néventuel P47 USAAF, mettre ce smiley :
Pour le nose art d'un néventuel P47 USAAF, mettre ce smiley :
Dernière modification par jeanba le mer. nov. 28, 2018 4:28 pm, modifié 1 fois.
Re: Aéro-Journal n°68
#17Parce que les codes de chef d'escadre avec les initiales sont un truc propre à la RAF. Dans l'USAAF, les avions du HQ Flight n'ont même pas de code spécifique.PatCartier a écrit : ↑mer. nov. 28, 2018 2:08 pmParce qu'il était fana du spit ou pour pouvoir caser les marquages codes tactiques ?
Joli skin en tout cas.
Re: Aéro-Journal n°68
#18Pas spécialement. Mais j'avais l'habitude quand je le voyais, de lui offrir un micro-D.520 (figurine en plomb au 1/300) que je peignais selon les profils qu'il mettait dans aérojournal (version fin années 1990). Il y avait le Zebre, le GéGé de Gabriel Gauthier, celui de Le Gloan, celui de Madon, etc... J'avais fait le tour de la question à force - et il avait une petite collection qu'il a mise sur un coin de sa bibliothèque quand il était près d'Agen.PatCartier a écrit : ↑mer. nov. 28, 2018 2:08 pmParce qu'il était fana du spit ou pour pouvoir caser les marquages codes tactiques ?
Et je m'étais dit que je lui ferai un jour un micro Spitfire CJ-E...
DM
Re: Aéro-Journal n°68
#19CJ était le code du 203 sqn RAF, un sqn orienté Patmar.
Durant le conflit, SIngapore III, Blenheim, Baltimore, Wellington, et Liberator, puis Lanc' à la sortie de la guerre.
Durant le conflit, SIngapore III, Blenheim, Baltimore, Wellington, et Liberator, puis Lanc' à la sortie de la guerre.
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Re: Aéro-Journal n°68
#21Bah, peu importe. Un profil CJ-E, qu'il faudrait se caler comme logo quelque part sur ce forum... Ce serait sympa.
DM
Re: Aéro-Journal n°68
#22Sinon tu fais C-JE..
JE était le code du N°195 Sq. qui a volé sur Typhoon entre novembre 42 et début 44.
Un Typhoon, ça lui correspondrait pas trop mal...
JE était le code du N°195 Sq. qui a volé sur Typhoon entre novembre 42 et début 44.
Un Typhoon, ça lui correspondrait pas trop mal...
Re: Aéro-Journal n°68
#23Voilà récupéré seulement ce jour et bien sûr la première lecture a été le superbe hommage que le rédac-chef a rendu à CJE On voit bien à quel point Christian a influencé le Vilaincanard et lui a permis de s'affirmer au sein de cette maison d'édition qu'il a crée, d'ailleurs on peut se demander si le nom de celle-ci ne serait pas un clin d'oeil à son mentor ?
Pour finir justement là dessus CJE n'avait pas un sale caractère mais un certain caractère, et il lui arrivait régulièrement lorsqu'il se trompait de faire son mea culpa
Pour finir justement là dessus CJE n'avait pas un sale caractère mais un certain caractère, et il lui arrivait régulièrement lorsqu'il se trompait de faire son mea culpa
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aéro-Journal n°68
#24Cela ressemble à une reprise d'un article paru au début des années 2000
Ce n'est pas vraiment gênant en soit, par contre, il véhicule encore le mythe des "Breguet 693 non protégés", ce qui est faux.
En complément de l'article, il y a un article dans 39-45 magazine n°114 sur un rapportde la IXth Air Force sur l'efficacité des attaques aériennes dans les Ardennes.
Ce rapport a une forme très similaire au fameux rapport sur Mortain.
Et le résultat en anti-char est à peu près le même : les avions de l'USAAF (surtout les P47s) et de la RAF ont revendiqué la destruction de dizaines de chars, mais on n'en trouve pas trace sur le terrain
Re: Aéro-Journal n°68
#25Malheureusement, il avait surtout un caractère qui lui a beaucoup nui parce que sa plume avait tendance à suivre son impulsivité