Question sur la vitesse de 350 kts
Question sur la vitesse de 350 kts
#1Bonjour
Cette vitesse est la norme pour beaucoup de manœuvres. Mais pourquoi 350 ?
Si on choisit 360 le facteur de base Fb = 60/V tombe sur une fraction simple
Fb = 60/V = 60/360 = 1/6
Le facteur de base permet de tout calculer (preque !), temps, derive etc etc
Prenons le temps
Temps = distance x Fb
Première méthode
Par exemple pour les temps : je suis à 12 NM, division par 6 et hop ! temps de vol 2 mn
Je suis à 17 NM.
* 12 NM = 2 mn
* 18 NM = 3 mn
* 17 NM Acht ! Mais pas de panique !
* Un chouia moins que 3 mn. Bon c'est pas précis mais ca donne déjà une idée.
* 17 = 12 + 5
* Si on connait ces tables de multiplication , on divise 5 par 6 ce qui donnerait le temps en mn. Comme on le veut en seconde, on multiplie par 60 et c'est là la magie : (5/6)x60 = 5x10 = 50 s et … y a même plus à calculer !
Autre exemple sans calcul cette fois :
19 NM
18 NM + 1 NM
18/6 + 10 s
3 mn 10 s
Avec un peu d'entrainement, une fois qu'on a compris la méthode c'est instanée même pour les non matheux (table de 6 exigée !).
33 NM
30 + 3
30/6 + 3 x 10
5 mn 30 s
Autre façon de voir
A 360 kts, on multiplie par 10 et ... on a le temps en seconde !
27 NM = 27O° s =
Hé là faut quand même cette foutue table de 6 ! 4x6 = 24 donc 4 mn 30 s
Bon courage !
Un petit dernier !
Les pages CRUSE vous donne des temps mais si un ailier vous dit qu'il est à 37 N de l'objectif ...
37 = 36 + 1
6 mn 10 s
Cette vitesse est la norme pour beaucoup de manœuvres. Mais pourquoi 350 ?
Si on choisit 360 le facteur de base Fb = 60/V tombe sur une fraction simple
Fb = 60/V = 60/360 = 1/6
Le facteur de base permet de tout calculer (preque !), temps, derive etc etc
Prenons le temps
Temps = distance x Fb
Première méthode
Par exemple pour les temps : je suis à 12 NM, division par 6 et hop ! temps de vol 2 mn
Je suis à 17 NM.
* 12 NM = 2 mn
* 18 NM = 3 mn
* 17 NM Acht ! Mais pas de panique !
* Un chouia moins que 3 mn. Bon c'est pas précis mais ca donne déjà une idée.
* 17 = 12 + 5
* Si on connait ces tables de multiplication , on divise 5 par 6 ce qui donnerait le temps en mn. Comme on le veut en seconde, on multiplie par 60 et c'est là la magie : (5/6)x60 = 5x10 = 50 s et … y a même plus à calculer !
Autre exemple sans calcul cette fois :
19 NM
18 NM + 1 NM
18/6 + 10 s
3 mn 10 s
Avec un peu d'entrainement, une fois qu'on a compris la méthode c'est instanée même pour les non matheux (table de 6 exigée !).
33 NM
30 + 3
30/6 + 3 x 10
5 mn 30 s
Autre façon de voir
A 360 kts, on multiplie par 10 et ... on a le temps en seconde !
27 NM = 27O° s =
Hé là faut quand même cette foutue table de 6 ! 4x6 = 24 donc 4 mn 30 s
Bon courage !
Un petit dernier !
Les pages CRUSE vous donne des temps mais si un ailier vous dit qu'il est à 37 N de l'objectif ...
37 = 36 + 1
6 mn 10 s
Dernière modification par Wolf le mar. nov. 13, 2018 10:01 am, modifié 1 fois.
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#2Attention ! Ce calcul est bon pour la GS.
Une vitesse de manoeuvre est en CAS !
Donc ton calcul est OK au ras des pâquerettes, pas en altitude.
Edit : si tu veux faire les conversions, outil super pratique : http://www.hochwarth.com/misc/AviationCalculator.html
Une vitesse de manoeuvre est en CAS !
Donc ton calcul est OK au ras des pâquerettes, pas en altitude.
Edit : si tu veux faire les conversions, outil super pratique : http://www.hochwarth.com/misc/AviationCalculator.html
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#3Tout à fait ! Je n'ai pas précisé la vitesse ! Mais la vitesse sol est indiquée (hi hi la vitesse indiquée … je m'enfonce !)
A 1500 ft :
TAS à 350 donne un CAS à 343
CAS à 350 donne un TAS à 357
C'est peut être la réponse à ma question
Dernière modification par Wolf le mar. nov. 13, 2018 10:46 am, modifié 3 fois.
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#4Oui et une vitesse de manoeuvre est en CAS, et on prend souvent 300 ou 350 car c'est à partir de cette vitesse que tu peux tirer quelques G sans créer trop d'AOA.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#6En fait, je pense qu'il y a confusion (chez moi ou chez toi) entre manoeuvre et navigation.
Une vitesse de manoeuvre est une vitesse qui te permet de contrôler ton avion sans décrocher.
Une vitesse de navigation est souvent exprimée en GS car elle te permet justement de te synchroniser sur un plan de vol avec tout un package qui ne vole pas forcément à co-altitude.
En territoire friendly, 360kts GS est OK (et encore, en basse, car en moyenne / haute ça fait une CAS bien trop faible).
Par contre, en territoire hostile, c'est 480kts GS en haute / 540kts GS en basse.
En dessous, on est trop exposé aux SAM et autres menaces air/air et pas assez manoeuvrant.
Edit : avec une attente à 21 500', 360kts GS ça fait 260kts CAS, ce qui est trop faible.
Une vitesse de manoeuvre est une vitesse qui te permet de contrôler ton avion sans décrocher.
Une vitesse de navigation est souvent exprimée en GS car elle te permet justement de te synchroniser sur un plan de vol avec tout un package qui ne vole pas forcément à co-altitude.
En territoire friendly, 360kts GS est OK (et encore, en basse, car en moyenne / haute ça fait une CAS bien trop faible).
Par contre, en territoire hostile, c'est 480kts GS en haute / 540kts GS en basse.
En dessous, on est trop exposé aux SAM et autres menaces air/air et pas assez manoeuvrant.
Edit : avec une attente à 21 500', 360kts GS ça fait 260kts CAS, ce qui est trop faible.
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Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#7Merci pour le lien.
J'en avais d'autres mais ta page est mieux !
Pour moi les vitesses qui évitent de décrocher sont les "vitesses de décrochage"
Vs en lisse,
V1 etc
La vitesse de manœuvre est celle à laquelle tu voles quelques soient la phase du vol.
Les manuels de vol indique la Vitesse de manœuvre max qui est celle à laquelle tu peux manœuvrer à fond tes commandes
La Vne Vitesse max de vol à ne jamais dépassé
Etc
Une bonne dizaine de vitesse différentes
Pour les valeurs que tu donnes :
le facteur de base tombe juste !
480 ---> 1/8
580 ---> 1/9
Merci de tes reponses qui completent les miennes et évite des malentendus
J'en avais d'autres mais ta page est mieux !
Pour moi les vitesses qui évitent de décrocher sont les "vitesses de décrochage"
Vs en lisse,
V1 etc
La vitesse de manœuvre est celle à laquelle tu voles quelques soient la phase du vol.
Les manuels de vol indique la Vitesse de manœuvre max qui est celle à laquelle tu peux manœuvrer à fond tes commandes
La Vne Vitesse max de vol à ne jamais dépassé
Etc
Une bonne dizaine de vitesse différentes
Pour les valeurs que tu donnes :
Par contre, en territoire hostile, c'est 480kts GS en haute / 540kts GS en basse.
le facteur de base tombe juste !
480 ---> 1/8
580 ---> 1/9
Merci de tes reponses qui completent les miennes et évite des malentendus
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#8En fait à 350kt CAS, c'est souvent pas loin de la "Corner Speed"
(facteur de charge max à incidence max = meilleur taux de virage instantané)
(facteur de charge max à incidence max = meilleur taux de virage instantané)
-
- Grand Manitou
- Messages : 28514
- Inscription : 04 août 2001
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#9Un bon ratio manœuvre et conso kero (le pétrole c est la vie)
POur les vitesse missions ca varie en fonction de la charge emportée (il y a de abaques pour ca) , de la mission (pétrole, distance de retour, bingo) , du tasking , du profil de la mission (haut-bas -haut) , des menaces etc ....
Et puis en HA on parle (souvent ) en Mach
+1 avec Jojo
POur les vitesse missions ca varie en fonction de la charge emportée (il y a de abaques pour ca) , de la mission (pétrole, distance de retour, bingo) , du tasking , du profil de la mission (haut-bas -haut) , des menaces etc ....
Et puis en HA on parle (souvent ) en Mach
+1 avec Jojo
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#10Le facteur de base c'est surtout un truc de civil ou de transporteur.Si on choisit 360 le facteur de base Fb = 60/V tombe sur une fraction simple
Fb = 60/V = 60/360 = 1/6
Le facteur de base permet de tout calculer (preque !), temps, derive etc etc
En chasse il n'y a pas 36 vitesses à prendre en compte pour se simplifier la vie.
Généralités:
360TAS ≈ 6Nm/min ≈ M0.6
420TAS ≈ 7Nm/min ≈ M0.7
480TAS ≈ 8Nm/min ≈ M0.8
540TAS ≈ 9Nm/min ≈ M0.9
Les nav sont préparés avec ces vitesses en GS (idéalement) ou en TAS si le vent n'est pas trop fort et que l'on a assez de marge aux gaz pour pouvoir l’épauler. Pas question de préparer avec une CAS. Un TRP se respecte à +/-5s ... on ne peut pas "déconflicter" une COMAO en raisonnant en CAS sans passer par des conversions inutiles et chronophages.
Je néglige le vent. Vu les vitesse et les distance, c'est encore mieux de le considérer ensuite en le pondérant sur un temps total.
Après, le tout est de faire comme on le sent ... mais les calculs savants, en combat, bof bof.
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#11Correct. C'est pourquoi vous remarquerez que ces vitesses de référence sont toutes des multiple de 6.Avec un peu d'entrainement, une fois qu'on a compris la méthode c'est instanée même pour les non matheux (table de 6 exigée !).
-
- Grand Manitou
- Messages : 28514
- Inscription : 04 août 2001
Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#12Ca c est en prépa pre vol
En pointu et in situ tu t adaptes un peu plus live , mais tu as raison ca reste la référence pour calculer vite une distance/temps en vol (idem pour les CTL)
C est pour dire qu il faut pas absolument être sur une de ces vitesse de références
En pointu et in situ tu t adaptes un peu plus live , mais tu as raison ca reste la référence pour calculer vite une distance/temps en vol (idem pour les CTL)
C est pour dire qu il faut pas absolument être sur une de ces vitesse de références
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Re: Question sur la vitesse de 350 kts
#13Merci de vos réponses.
Finalement tout converge et j'ai ma réponse au pourquoi !
Finalement tout converge et j'ai ma réponse au pourquoi !