Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#26Je n'ai pas la réponse à ta question mais il y a toute une communauté FlightGear.
Le forum général: https://forum.flightgear.org/
Et leur topic dédié à la navette: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=4&t=25747 Comme mentionné par =GinGin=
(Je ne connais pas le topic, AMHA, ça mériterait une cat' et des sous-topics et tout et tout)
Le forum général: https://forum.flightgear.org/
Et leur topic dédié à la navette: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=4&t=25747 Comme mentionné par =GinGin=
(Je ne connais pas le topic, AMHA, ça mériterait une cat' et des sous-topics et tout et tout)
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Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#27@Deejay : Wow super cool, super qualité
Quelle vue sur les ports de liaison avec le GSE.
J’adore la photo avec ton amie et les boosters, belle emphase sur la dimension des boosters et ET
Faudra que je m’organise un pèlerinage un jour
@Dedale : et oui super ce FG, surtout la communauté autour. La qualité du moteur physique est impressionnante. Pas étonnant que la FAA s’en serve massivement pour ses simus .
@Erkan : Alors par où commencer
Déjà les docs officiels des check-lists : https://www.nasa.gov/centers/johnson/ne ... index.html
Fastidieux ( pour La mise en orbite, c’est 200 pages d’actions ) , mais 90% correspond à des situations anormales qui pourraient être rencontrer
J’en ai synthétisées et annotées quelques unes : http://wiki.flightgear.org/Flying_the_S ... Checklists
Qui sont en relation avec des tutos avancés pour reproduire au plus près les phases de vol
http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... d_Tutorial
Plutôt commencer par les tutos “ basiques “ ou l’on peut apprendre les bases et actions essentiesselles de chaque phases
http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... Operations
Aussi, j’en avais fait pas mal en français que tu peux trouver ici un peu dans le désordre ( Intact Abort, contigency , phases nominales , etc)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?board=3.0
Quelle vue sur les ports de liaison avec le GSE.
J’adore la photo avec ton amie et les boosters, belle emphase sur la dimension des boosters et ET
Faudra que je m’organise un pèlerinage un jour
@Dedale : et oui super ce FG, surtout la communauté autour. La qualité du moteur physique est impressionnante. Pas étonnant que la FAA s’en serve massivement pour ses simus .
@Erkan : Alors par où commencer
Déjà les docs officiels des check-lists : https://www.nasa.gov/centers/johnson/ne ... index.html
Fastidieux ( pour La mise en orbite, c’est 200 pages d’actions ) , mais 90% correspond à des situations anormales qui pourraient être rencontrer
J’en ai synthétisées et annotées quelques unes : http://wiki.flightgear.org/Flying_the_S ... Checklists
Qui sont en relation avec des tutos avancés pour reproduire au plus près les phases de vol
http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... d_Tutorial
Plutôt commencer par les tutos “ basiques “ ou l’on peut apprendre les bases et actions essentiesselles de chaque phases
http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttl ... Operations
Aussi, j’en avais fait pas mal en français que tu peux trouver ici un peu dans le désordre ( Intact Abort, contigency , phases nominales , etc)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?board=3.0
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#28SCOM (manex) : https://www.nasa.gov/centers/johnson/pd ... manual.pdf
... et checklists réelles que l'on trouve sur le site de la NASA : https://www.nasa.gov/centers/johnson/pd ... 34_F_5.pdf
Sinon on trouve des choses édulcorées sur le site de SSM2007 : http://www.space-shuttle-mission.com/downloads.html
... et checklists réelles que l'on trouve sur le site de la NASA : https://www.nasa.gov/centers/johnson/pd ... 34_F_5.pdf
Sinon on trouve des choses édulcorées sur le site de SSM2007 : http://www.space-shuttle-mission.com/downloads.html
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#29Je vais rechercher si j'ai des photos... cette visite au KSC date de 1999 et je n'avais pas de numérique à l'époque.
J'en ai encore des souvenirs plein la tête, c'est ce qui est le plus important ! A l'époque il y avait encore de l'activité navettes à un rythme assez soutenu (avec le début de la construction de l'ISS) et donc pas mal de choses à voir...
Quand j'y étais, on avait donc visité Atlantis qui revenait de mission (c'était visitable à ce stade-là, avant la remise en condition pour le vol suivant), et il y avait un montage en cours dans le VAB. Pas de navette, mais il y avait un ventral et des SRB.
Et bien sûr la maquette échelle 1 de l'ISS dans laquelle se promener (il n'y avait pas la partie russe je crois), tout ce qui touche à Apollo, etc...
Bref j'aurais pu y passer... beaucoup de temps.
J'en ai encore des souvenirs plein la tête, c'est ce qui est le plus important ! A l'époque il y avait encore de l'activité navettes à un rythme assez soutenu (avec le début de la construction de l'ISS) et donc pas mal de choses à voir...
Quand j'y étais, on avait donc visité Atlantis qui revenait de mission (c'était visitable à ce stade-là, avant la remise en condition pour le vol suivant), et il y avait un montage en cours dans le VAB. Pas de navette, mais il y avait un ventral et des SRB.
Et bien sûr la maquette échelle 1 de l'ISS dans laquelle se promener (il n'y avait pas la partie russe je crois), tout ce qui touche à Apollo, etc...
Bref j'aurais pu y passer... beaucoup de temps.
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#30Excellent.
Très preneur de quelques photos s'il t'en reste
Tu aurais pu camper sous l'aile d'Atlantis limite ahah
Atterrissage à la fraiche et camping
Très preneur de quelques photos s'il t'en reste
Tu aurais pu camper sous l'aile d'Atlantis limite ahah
Atterrissage à la fraiche et camping
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#31Pour ce qui est du retour, le guidage sur le HAC et les indications de pre-flare sont ils fonctionnels?
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#32Yes, il y a tous ca et bien plus encore.
Kalmann filter ( Tacan, Drag H, ADTA, et MLS pour recaler le vecteur d'Etat)
On peut avoir un décalage important entre la piste reelle et la piste virtuelle /guidage si on ne les incorpore pas bien.
Pour le guidage, c'est très bien rendu et on peut declutter
Outer Glide Slope ( OGS)
Pre Flare à 2000 RA
Inner Glide Slope (IGS)
Final Flare
Et on a un compte rendu des perfos au touché, ca casse vite
Pareil pour le HAC, on peut jouer avec quasiment tous les items du SPec 50 (straight in, Overhead, Minimal/nominal entry point , ...)
Kalmann filter ( Tacan, Drag H, ADTA, et MLS pour recaler le vecteur d'Etat)
On peut avoir un décalage important entre la piste reelle et la piste virtuelle /guidage si on ne les incorpore pas bien.
Pour le guidage, c'est très bien rendu et on peut declutter
Outer Glide Slope ( OGS)
Pre Flare à 2000 RA
Inner Glide Slope (IGS)
Final Flare
Et on a un compte rendu des perfos au touché, ca casse vite
Pareil pour le HAC, on peut jouer avec quasiment tous les items du SPec 50 (straight in, Overhead, Minimal/nominal entry point , ...)
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#34Je te laisse deviner quel est ce terrain de déroutement "militaire"
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#35Petit scénario fictif de remise en service de la Navette
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14189.0
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14189.0
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#36Quelques nouvelles du projet.
Ca continue de bien avancer, une version Stable en préparation ( la derniere datant d'un an) regroupant tout les derniers ajouts ( Tweaks Graphiques, amélioration des pannes, Gestion des trajectoires de contingences lors de pannes moteurs multiples, ...)
Quelques améliorations graphiques très sympa sur le Velcro dans le cockpit servant à attacher les Checks
Effet Trace de doigts et poussière sur les Ecrans, simplement bluffant
Effet Mouillé avec la pluie tapant sur le Windshield
Un petit exemple de panne complexe simulable, la perte de deux APU en montée
Cela entraine la perte de Gimbal sur un moteur et l'impossibilité de moduler la vanne principale d'alimentation en Oxy Liquide d'un autre moteur ( puissance fixe du coup)
En général, le moteur perdant tout vectoring sur la tuyère était coupé pour éviter de perdre le controle de la navette, entrainant donc Un TAL ou un RTLS vu la criticité de la perte de deux circuits Hyd sur trois
On peut suivre l'évolution des paramètres sur le System Management du BFS ( au centre) ou l'on voit deux APU inop, et un seul circuit Hydraulique de dispo, très critique. Egalement, on peut "doper" l'APU restant en augmentant son rendement et voir la conséquence sur ce meme écran ( passage de 3000 à 3300 PSI de pression Hyd)
Petit effet Dark Maul pendant l'achauffement thermique de l'entrée
Dégagement Trans Atlantique à Istres, ou l'on apercoit la base de Nimes au passage si vous reconnaissez les alvéoles militaire
Autre news pour la Navette concernant Space Shuttle Mission 2, une Beta prévu avant Noel
https://www.space-shuttle-mission.com/f ... g39246#new
Ca continue de bien avancer, une version Stable en préparation ( la derniere datant d'un an) regroupant tout les derniers ajouts ( Tweaks Graphiques, amélioration des pannes, Gestion des trajectoires de contingences lors de pannes moteurs multiples, ...)
Quelques améliorations graphiques très sympa sur le Velcro dans le cockpit servant à attacher les Checks
Effet Trace de doigts et poussière sur les Ecrans, simplement bluffant
Effet Mouillé avec la pluie tapant sur le Windshield
Un petit exemple de panne complexe simulable, la perte de deux APU en montée
Cela entraine la perte de Gimbal sur un moteur et l'impossibilité de moduler la vanne principale d'alimentation en Oxy Liquide d'un autre moteur ( puissance fixe du coup)
En général, le moteur perdant tout vectoring sur la tuyère était coupé pour éviter de perdre le controle de la navette, entrainant donc Un TAL ou un RTLS vu la criticité de la perte de deux circuits Hyd sur trois
On peut suivre l'évolution des paramètres sur le System Management du BFS ( au centre) ou l'on voit deux APU inop, et un seul circuit Hydraulique de dispo, très critique. Egalement, on peut "doper" l'APU restant en augmentant son rendement et voir la conséquence sur ce meme écran ( passage de 3000 à 3300 PSI de pression Hyd)
Petit effet Dark Maul pendant l'achauffement thermique de l'entrée
Dégagement Trans Atlantique à Istres, ou l'on apercoit la base de Nimes au passage si vous reconnaissez les alvéoles militaire
Autre news pour la Navette concernant Space Shuttle Mission 2, une Beta prévu avant Noel
https://www.space-shuttle-mission.com/f ... g39246#new
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#37Nouvelles release en préparation: http://home.flightgear.org/news/a-previ ... 3-release/
Space Shuttle
– Improvements to the visuals, including furry velcro strips
– Improvements to launch guidance and orbital plane targeting
– More realistic OMS burn procedures
– Expanded systems including circuit breaker simulation
– Expanded failure modeling including tank leakage
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#38Yes, une bonne release, poussant toujours plus loin le réalisme
Notamment les breakers, comme dans les vieux coucou russes, y en a partout
Petite diversion sur la cote Est après une panne de deux moteurs:
East Coast Abort Landing
Notamment les breakers, comme dans les vieux coucou russes, y en a partout
Petite diversion sur la cote Est après une panne de deux moteurs:
East Coast Abort Landing
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#39Petite Vidéo de l'approche finale dans le jeu avec les voix réelles en arrière fond.
On s'y croirait presque
Approche Finale à KSC
On s'y croirait presque
Approche Finale à KSC
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#40Nouvelle petite vidéo du Lancement de la Navette jusqu'à la séparation du Tank Externe, avec un petit montage genre Nasa.
https://www.youtube.com/watch?v=LOpKt2gXQoE
Quelques news du développement:
Implémentation de l'OMS Kit.
Kit de réservoirs d'Hydrazine et de Nitrgène Tétraoxydé qui aurait permis de doubler la quantité de fuel pour les OMS.
Un des nombreux projets abandonné après Challenger
Hubble en cours de préparation aussi, et un rework HD des textures de la Navette
https://www.youtube.com/watch?v=LOpKt2gXQoE
Quelques news du développement:
Implémentation de l'OMS Kit.
Kit de réservoirs d'Hydrazine et de Nitrgène Tétraoxydé qui aurait permis de doubler la quantité de fuel pour les OMS.
Un des nombreux projets abandonné après Challenger
Hubble en cours de préparation aussi, et un rework HD des textures de la Navette
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#41Dommage pour l’environnement sonore ... le crépitement des moteurs jusqu’à la coupure! Tous ça se calme bien avant, au SRB sep l'ambiance devrait être déjà bien plus calme en cabine.
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#42Yes, un peu fort. On va modifier ca
Nouveau Look du Cap, ca ressemble un peu plus au réel :
Gros Rework de la map permettant d'avoir pas mal d'infos sur la trajectoire, de prévoir les positions future, etc
Une sorte de mini Control Center
Implémentation du System de Caution and Warning de facon relativement très poussée :
Des Sons caractéristiques du Master Alarm en fonction de la panne ( Dépressurisation, Alarm classe 2 et 3)
Panneau F7 indiquant une panne de manière assez générale
Implémentation du panneau R 13 affinant l'origine de la panne indiquée sur le panneau F7 ( 120 paramètres monitorés, petit bulbe lumineux qui s'affiche pour indiquer quelle paramètre précisément est hors limite.
Nouveau Look du Cap, ca ressemble un peu plus au réel :
Gros Rework de la map permettant d'avoir pas mal d'infos sur la trajectoire, de prévoir les positions future, etc
Une sorte de mini Control Center
Implémentation du System de Caution and Warning de facon relativement très poussée :
Des Sons caractéristiques du Master Alarm en fonction de la panne ( Dépressurisation, Alarm classe 2 et 3)
Panneau F7 indiquant une panne de manière assez générale
Implémentation du panneau R 13 affinant l'origine de la panne indiquée sur le panneau F7 ( 120 paramètres monitorés, petit bulbe lumineux qui s'affiche pour indiquer quelle paramètre précisément est hors limite.
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#43Cool ces updates. Ca progresse bien et ca devient une référence (peut etre meme deja la référence vue que Space Shuttle simulator 2 semble ne jamais vouloir arriver). Top merci
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#44Yes.
SSMS 2 , ca devrait arriver en beta fin d'année.
Ca progresse toujours.
https://www.space-shuttle-mission.com/f ... g39263#new
Je dirais la référence en tant que simulateur pure de la Navette oui. SSMS 2 sera meilleure dans la réalisation des missions historiques, mais toujours sur des rails avec peu voir pas de procédures off nominal et peu d'impacts réels si tu perds un système.
Tu verras si tu t'y mets un jour, mais réaliser une reconfiguration des Ordinateurs de Bord ou un Abort Once Around à cause de la perte d'un systèmes critique, tout en suivant au plus proche les procédures de la Nasa dans un Univers dynamique ou chaque paramètre est " réellement " simulé, c'est assez fou
SSMS 2 , ca devrait arriver en beta fin d'année.
Ca progresse toujours.
https://www.space-shuttle-mission.com/f ... g39263#new
Je dirais la référence en tant que simulateur pure de la Navette oui. SSMS 2 sera meilleure dans la réalisation des missions historiques, mais toujours sur des rails avec peu voir pas de procédures off nominal et peu d'impacts réels si tu perds un système.
Tu verras si tu t'y mets un jour, mais réaliser une reconfiguration des Ordinateurs de Bord ou un Abort Once Around à cause de la perte d'un systèmes critique, tout en suivant au plus proche les procédures de la Nasa dans un Univers dynamique ou chaque paramètre est " réellement " simulé, c'est assez fou
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#45Cool merci pour l'info SSM2 car j'avais arreté de suivre vu que ca fait des années que ca doit sortir.
Mais si le 2 est comme le 1, je ne peux que confirmer ce que tu dis, c'est en effet très sur des rails ou tu as peu de liberté en dehors de la procédure normale. C'est ce qui avait fini par me lasser.
Pour la navette flight gear, c'est justement ce que j'aimerais pouvoir faire. Recalculer une orbite, une trajectoire ....etc. Rien que programmer un ordi de bord pour changer une orbite en définissant les poussées qui vont bien, ca c'est cool
Mais si le 2 est comme le 1, je ne peux que confirmer ce que tu dis, c'est en effet très sur des rails ou tu as peu de liberté en dehors de la procédure normale. C'est ce qui avait fini par me lasser.
Pour la navette flight gear, c'est justement ce que j'aimerais pouvoir faire. Recalculer une orbite, une trajectoire ....etc. Rien que programmer un ordi de bord pour changer une orbite en définissant les poussées qui vont bien, ca c'est cool
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#46C'est tout à fait l'esprit de FG.
Chaque poussée aura un impact sur ta trajectoire et ton vecteur d'Etat. Meme les jets d'eau de vapeur des Flash Evaporator servant à refroidir le Freon ont un impact sur la trajectoire de la Navette
C'est tout l'interet de développer un add on comme celui là dans un Simu avec une enveloppe physique cohérente. Pas de rails
Les ordis sont très bien simulés, un jeu dans le jeu. Mode simplifié ou avancé.
En mode avancé, il faut se farcir pas mal de docs pour comprendre la philosophie du bazar, à l'instar de l'ordi de bord d'Apollo émulé dans NASSP.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14059.0
Chaque poussée aura un impact sur ta trajectoire et ton vecteur d'Etat. Meme les jets d'eau de vapeur des Flash Evaporator servant à refroidir le Freon ont un impact sur la trajectoire de la Navette
C'est tout l'interet de développer un add on comme celui là dans un Simu avec une enveloppe physique cohérente. Pas de rails
Les ordis sont très bien simulés, un jeu dans le jeu. Mode simplifié ou avancé.
En mode avancé, il faut se farcir pas mal de docs pour comprendre la philosophie du bazar, à l'instar de l'ordi de bord d'Apollo émulé dans NASSP.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14059.0
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#47Salut Gingin,
Je reinstalle FG Space shuttle apres une nouvelle install de windows et j'ai un petit problème de texture de cockpit et j'aimerais ton avis et conseil.
Voici déja ce que donne le cockpit :
Et en voici une autre si j'active l'ALS :
Je ne vois pas ce qui peut clocher. J'ai installé le module Space shuttle via la methode que tu as indiqué en page 1 de ce topic (via le launcher : aircraft/browse...etc)
Merci d'avance pour ton aide,
Je reinstalle FG Space shuttle apres une nouvelle install de windows et j'ai un petit problème de texture de cockpit et j'aimerais ton avis et conseil.
Voici déja ce que donne le cockpit :
Et en voici une autre si j'active l'ALS :
Je ne vois pas ce qui peut clocher. J'ai installé le module Space shuttle via la methode que tu as indiqué en page 1 de ce topic (via le launcher : aircraft/browse...etc)
Merci d'avance pour ton aide,
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#48Hey Bolt,
Je te recopie une partie du post que je t'avais mis en première page.
Il faut activer les Shaders ensuite pour avoir les rendus sympa, et le haut du cockpit de la Navette peut etre montré ou caché ( comme sur ta photo ) avec une option indiqué sur la derniere photo
In Game maintenant, un petit tour dans les settings et surtout ALS et Shaders de cochés, après tu peux tester un peu tout le reste
Activer Earthview ( pour soulager le CPU, chargement de textures HD en orbiter à la orbiter 2010. Celles de bases sont de basses qualités, les HD ici Earthview HD
On peut mettre l'activation auto de Earthview dès que l'on passe une certaine altitude.
Cockpit details sur High pour monter le plafonnier
Et après il y a le super manuel du jeu, qui détaille pleins de choses pour le bon usage du module
Documentation FG Space Shuttle
Je te recopie une partie du post que je t'avais mis en première page.
Il faut activer les Shaders ensuite pour avoir les rendus sympa, et le haut du cockpit de la Navette peut etre montré ou caché ( comme sur ta photo ) avec une option indiqué sur la derniere photo
In Game maintenant, un petit tour dans les settings et surtout ALS et Shaders de cochés, après tu peux tester un peu tout le reste
Activer Earthview ( pour soulager le CPU, chargement de textures HD en orbiter à la orbiter 2010. Celles de bases sont de basses qualités, les HD ici Earthview HD
On peut mettre l'activation auto de Earthview dès que l'on passe une certaine altitude.
Cockpit details sur High pour monter le plafonnier
Et après il y a le super manuel du jeu, qui détaille pleins de choses pour le bon usage du module
Documentation FG Space Shuttle
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#50C'est vrais que l'ALS améliore les lumieres mais graphiquement il y a un truc qui cloche. C'est bizare, quand j'avais installé sous windows 7 j'ai pas souvenir que j'avais eu ce problème.
Sur le plafonnier j'ai l'impression qu'il manque un paquet de boutons
Et oui pour les docs. Entre tes liens et les divers manuels j'ai déja repris la lecture et je compte bien regler ce problème pour me plonger dans ce simu a fond
Sur le plafonnier j'ai l'impression qu'il manque un paquet de boutons
Et oui pour les docs. Entre tes liens et les divers manuels j'ai déja repris la lecture et je compte bien regler ce problème pour me plonger dans ce simu a fond