Cherche guide/tuto pour le combat aérien
Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#1Salut à tous !
Ayant volé principalement sur des simu civils j'ai beaucoup de mal dès qu'il s'agit de combat aérien. Je cherche donc des guides/tuto (en Français) en texte ou vidéos qui couvriraient les bases du combat aérien : bien se placer, garder son énergie, manœuvres évasives, les types d'armements Air/Air, les tactiques en BVR/Close, quand activer un brouilleur/lancer les CM, etc... Une sorte de "Combat aérien pour les Nuls"
Les guides trouvés un peu partout sont très spécifiques d'un appareil ou d'un système précis, je n'en ai pas trouvé qui traite du sujet de manière générale, de la base même du combat. Connaitre parfaitement son avion et ses systèmes c'est bien mais sans savoir quoi en faire une fois en vol c'est un peu con :p
Et pas la peine de me proposer l'intégration d'une escadrille de vol, j'aimerai beaucoup mais mes disponibilités de vol sont trop anarchiques :(
Ayant volé principalement sur des simu civils j'ai beaucoup de mal dès qu'il s'agit de combat aérien. Je cherche donc des guides/tuto (en Français) en texte ou vidéos qui couvriraient les bases du combat aérien : bien se placer, garder son énergie, manœuvres évasives, les types d'armements Air/Air, les tactiques en BVR/Close, quand activer un brouilleur/lancer les CM, etc... Une sorte de "Combat aérien pour les Nuls"
Les guides trouvés un peu partout sont très spécifiques d'un appareil ou d'un système précis, je n'en ai pas trouvé qui traite du sujet de manière générale, de la base même du combat. Connaitre parfaitement son avion et ses systèmes c'est bien mais sans savoir quoi en faire une fois en vol c'est un peu con :p
Et pas la peine de me proposer l'intégration d'une escadrille de vol, j'aimerai beaucoup mais mes disponibilités de vol sont trop anarchiques :(
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#2Bonjour,
Je débute comme toi, alors voici les chaines youtube qui alimentent cette nouvelle passion:
Skyline35: https://www.youtube.com/channel/UCfipg1 ... wfkPoRqZyQ
DCS world pour les nuls: https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... pIzBZGOrig
EFPV: https://www.youtube.com/channel/UC1TuJX ... ttV-bH0aMA
Quentin Dumont: https://www.youtube.com/channel/UC1x5dv ... YJmaMCqCaQ
J'en oublie certainement mais avec ca tu verras deja pas mal de bases!
Je débute comme toi, alors voici les chaines youtube qui alimentent cette nouvelle passion:
Skyline35: https://www.youtube.com/channel/UCfipg1 ... wfkPoRqZyQ
DCS world pour les nuls: https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... pIzBZGOrig
EFPV: https://www.youtube.com/channel/UC1TuJX ... ttV-bH0aMA
Quentin Dumont: https://www.youtube.com/channel/UC1x5dv ... YJmaMCqCaQ
J'en oublie certainement mais avec ca tu verras deja pas mal de bases!
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#3J'ai déjà passé pas mal de temps sur ces chaines déjà :D Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est toujours assez spécifique : Quentin pour ses tuto Mirage, EFPV pour ceux sur le F18, Skyline pour ses combats qui sont beaux à regarder sauf que je comprends pas trop ce qu'il dit ou pourquoi il fait ce qu'il fait ^^
Par exemple : je me fais forcement défoncer en mirage en 1v1 contre une IA parce que je sais pas comment lui coller au cul sans qu'elle me sème ou alors l'inverse, je n'arrive jamais à lui échapper. C'est du coup un peu frustrant de se faire éclater en boucle... Et je trouve étonnant que personne n'ai eu l'idée de faire des tutos pour les gens qui n'y connaissent absolument rien en avions et tactiques militaires modernes !
Par exemple : je me fais forcement défoncer en mirage en 1v1 contre une IA parce que je sais pas comment lui coller au cul sans qu'elle me sème ou alors l'inverse, je n'arrive jamais à lui échapper. C'est du coup un peu frustrant de se faire éclater en boucle... Et je trouve étonnant que personne n'ai eu l'idée de faire des tutos pour les gens qui n'y connaissent absolument rien en avions et tactiques militaires modernes !
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#4Hello Jokletox,
Je sais que tu as précisé que tu recherchais de la doc en français, mais il y a pourtant un bouquin qui est la bible du combat aérien et qui répond exactement à ce que tu recherches. Le hic, c'est qu'il n'a jamais été traduit de l'anglais vers le français :/
Au cas où, voici son titre : "Fighter Combat: Tactics and Maneuvering" écrit par un ancien pilote de l'US Navy et breveté lors de son passage à Miramar au Naval Fighter Weapons School (TOPGUN) le Lt Colonel Robert L. Shaw - non seulement c'est une pointure dans son domaine (il a participé aussi à la création de certaines procédures Red Flag) mais il écrit super bien. Son bouquin c'est juste du bonheur en barre.
Avis aux amateurs.
Je sais que tu as précisé que tu recherchais de la doc en français, mais il y a pourtant un bouquin qui est la bible du combat aérien et qui répond exactement à ce que tu recherches. Le hic, c'est qu'il n'a jamais été traduit de l'anglais vers le français :/
Au cas où, voici son titre : "Fighter Combat: Tactics and Maneuvering" écrit par un ancien pilote de l'US Navy et breveté lors de son passage à Miramar au Naval Fighter Weapons School (TOPGUN) le Lt Colonel Robert L. Shaw - non seulement c'est une pointure dans son domaine (il a participé aussi à la création de certaines procédures Red Flag) mais il écrit super bien. Son bouquin c'est juste du bonheur en barre.
Avis aux amateurs.
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#5bonjour,
Peut etre deja commencer par la base qui a été definie il y a tout juste 100 ans : le combat de chien, le tournoyant au canon avec les immelmans, combats en 1 ou 2 cercles, Yoyo haut et bas, energie, vitesse, hauteur.... bref se faire du dog facon 2eme GM et apres integrer le modernisme avec radar et missile.
Peut etre deja commencer par la base qui a été definie il y a tout juste 100 ans : le combat de chien, le tournoyant au canon avec les immelmans, combats en 1 ou 2 cercles, Yoyo haut et bas, energie, vitesse, hauteur.... bref se faire du dog facon 2eme GM et apres integrer le modernisme avec radar et missile.
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#6Pour le Dogfight, il faut que tu comprennes la notion d'énergie :Jokletox a écrit : ↑mer. nov. 07, 2018 10:27 pmJ'ai déjà passé pas mal de temps sur ces chaines déjà :D Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est toujours assez spécifique : Quentin pour ses tuto Mirage, EFPV pour ceux sur le F18, Skyline pour ses combats qui sont beaux à regarder sauf que je comprends pas trop ce qu'il dit ou pourquoi il fait ce qu'il fait ^^
Par exemple : je me fais forcement défoncer en mirage en 1v1 contre une IA parce que je sais pas comment lui coller au cul sans qu'elle me sème ou alors l'inverse, je n'arrive jamais à lui échapper. C'est du coup un peu frustrant de se faire éclater en boucle... Et je trouve étonnant que personne n'ai eu l'idée de faire des tutos pour les gens qui n'y connaissent absolument rien en avions et tactiques militaires modernes !
En vol libre sur le 2000 met toi en virage à 600 ou 700 km/h et atteint une vitesse stabilisée si tu rend du manche ton rayon de virage va s'agrandir et ta vitesse va augmenter et ton énergie aussi, si tu tires sur le manche tu va tourner plus court mais ta vitesse va diminuer mais ton énergie va diminuer. Tu dois trouver un équilibre rayon le plus court vitesse la plus grande mais stable : Corner speed.
L'énergie va te permettre de prendre le dessus sur ton adversaire. Si tu as un surplus d'énergie tu pourras virer plus court que lui ou monter. Dans les deux cas tu perds de l'énergie mais dans le premier tu peux te retrouver un position favorable pour un tir canon dans le deuxième tu as perdu de l'énergie (vitesse E= 1/2mV*V) mais tu as emmagasiné de l'énergie potentiel (ton altitude) énergie que tu peux récupérer en perdant de l'altitude (la "chute" accélère ton avion. Si tu fais cela dans une boucle on parle de yoyo haut ou de yoyo bas si tu commences à descendre. L'important est de pouvoir resserrer ton virage avec un gain d’énergie et de rentrer à l'intérieur du virage de ton adversaire et donc moins de distance à parcourir et tu vas pouvoir te placer dans ses 6 (tiens je viens de comprendre C6). De même si tu as trop d'énergie agrandit le rayon de virage et monte tu augmenteras la distance parcourue et une fois plus haut tu retomberas dans son virage.
Le tir canon est dans l'axe du vecteur vitesse, si tu es en virage le vecteur vitesse de ton avion et perpendiculaire au rayon (ton avion vers le centre du virage) tu comprends que tu ne peut pas espérer toucher un autre avion qui fait le même cercle que toi, tu dois donc avoir un rayon de virage plus court et donc être à l'intérieur du virage de ton adversaire.
La c'est juste le début des explications, démarre un vol libre prend conscience de cette corner speed, essaie le yoyo bas et haut pour gagner de l'énergie ou en perdre fait des essais en virage serré (facteur de charge important) et avec Tacview regarde les paramètre Vitesse, facteur de charge AoA et roulis et regarde ce qui t'a fait perdre de l'énergie ou gagner de l'énergie.
Pour l'entrainement contre l'IA ne commence pas contre un avion équivalent, l'IA te trouve toujours et fait fait toujours des virages à la corner speed, si tu es en 2000 met un F15 et dans un premier temps tu lui interdit l'usage de la PC et tu le place à un niveau intermédiaire. Place aussi des fumigènes pour comprendre ses trajectoires.
Cordialement
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#7[/quote]
Pour l'entrainement j'avais commencé contre du Mig29S en 1 contre 1 mais j'avais pas pensé à mettre des fumi ni la PC !
Je l'ai trouvé sur Amazon pour 35€ mais 428 pages en anglais à traduire soi-même ça va être coton ^^ Et j'ai pas trop de temps à y consacrer non plus...Tugais a écrit : ↑jeu. nov. 08, 2018 2:17 amHello Jokletox,
Je sais que tu as précisé que tu recherchais de la doc en français, mais il y a pourtant un bouquin qui est la bible du combat aérien et qui répond exactement à ce que tu recherches. Le hic, c'est qu'il n'a jamais été traduit de l'anglais vers le français :/
Au cas où, voici son titre : "Fighter Combat: Tactics and Maneuvering" écrit par un ancien pilote de l'US Navy et breveté lors de son passage à Miramar au Naval Fighter Weapons School (TOPGUN) le Lt Colonel Robert L. Shaw - non seulement c'est une pointure dans son domaine (il a participé aussi à la création de certaines procédures Red Flag) mais il écrit super bien. Son bouquin c'est juste du bonheur en barre.
Avis aux amateurs.
J'ai fait pas mal de IL-2 1946 à l'époque et déjà à l'époque j'avais du mal en dogfight :p Bon faut dire aussi que je le faisais en mode détente entre potes, j'avais pas cherché à peaufiner les techniques. Mais c'est vrai que ça peut-être une bonne école pour apprendre les bases, le warbird de la seconde !hellflyer a écrit : ↑jeu. nov. 08, 2018 1:24 pmbonjour,
Peut etre deja commencer par la base qui a été definie il y a tout juste 100 ans : le combat de chien, le tournoyant au canon avec les immelmans, combats en 1 ou 2 cercles, Yoyo haut et bas, energie, vitesse, hauteur.... bref se faire du dog facon 2eme GM et apres integrer le modernisme avec radar et missile.
Merci pour ces infos, je vais essayer ça pour sentir la "corner speed".ericfrem a écrit : ↑jeu. nov. 08, 2018 3:33 pmPour le Dogfight, il faut que tu comprennes la notion d'énergie :Jokletox a écrit : ↑mer. nov. 07, 2018 10:27 pmJ'ai déjà passé pas mal de temps sur ces chaines déjà :D Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est toujours assez spécifique : Quentin pour ses tuto Mirage, EFPV pour ceux sur le F18, Skyline pour ses combats qui sont beaux à regarder sauf que je comprends pas trop ce qu'il dit ou pourquoi il fait ce qu'il fait ^^
Par exemple : je me fais forcement défoncer en mirage en 1v1 contre une IA parce que je sais pas comment lui coller au cul sans qu'elle me sème ou alors l'inverse, je n'arrive jamais à lui échapper. C'est du coup un peu frustrant de se faire éclater en boucle... Et je trouve étonnant que personne n'ai eu l'idée de faire des tutos pour les gens qui n'y connaissent absolument rien en avions et tactiques militaires modernes !
En vol libre sur le 2000 met toi en virage à 600 ou 700 km/h et atteint une vitesse stabilisée si tu rend du manche ton rayon de virage va s'agrandir et ta vitesse va augmenter et ton énergie aussi, si tu tires sur le manche tu va tourner plus court mais ta vitesse va diminuer mais ton énergie va diminuer. Tu dois trouver un équilibre rayon le plus court vitesse la plus grande mais stable : Corner speed.
L'énergie va te permettre de prendre le dessus sur ton adversaire. Si tu as un surplus d'énergie tu pourras virer plus court que lui ou monter. Dans les deux cas tu perds de l'énergie mais dans le premier tu peux te retrouver un position favorable pour un tir canon dans le deuxième tu as perdu de l'énergie (vitesse E= 1/2mV*V) mais tu as emmagasiné de l'énergie potentiel (ton altitude) énergie que tu peux récupérer en perdant de l'altitude (la "chute" accélère ton avion. Si tu fais cela dans une boucle on parle de yoyo haut ou de yoyo bas si tu commences à descendre. L'important est de pouvoir resserrer ton virage avec un gain d’énergie et de rentrer à l'intérieur du virage de ton adversaire et donc moins de distance à parcourir et tu vas pouvoir te placer dans ses 6 (tiens je viens de comprendre C6). De même si tu as trop d'énergie agrandit le rayon de virage et monte tu augmenteras la distance parcourue et une fois plus haut tu retomberas dans son virage.
Le tir canon est dans l'axe du vecteur vitesse, si tu es en virage le vecteur vitesse de ton avion et perpendiculaire au rayon (ton avion vers le centre du virage) tu comprends que tu ne peut pas espérer toucher un autre avion qui fait le même cercle que toi, tu dois donc avoir un rayon de virage plus court et donc être à l'intérieur du virage de ton adversaire.
La c'est juste le début des explications, démarre un vol libre prend conscience de cette corner speed, essaie le yoyo bas et haut pour gagner de l'énergie ou en perdre fait des essais en virage serré (facteur de charge important) et avec Tacview regarde les paramètre Vitesse, facteur de charge AoA et roulis et regarde ce qui t'a fait perdre de l'énergie ou gagner de l'énergie.
Pour l'entrainement contre l'IA ne commence pas contre un avion équivalent, l'IA te trouve toujours et fait fait toujours des virages à la corner speed, si tu es en 2000 met un F15 et dans un premier temps tu lui interdit l'usage de la PC et tu le place à un niveau intermédiaire. Place aussi des fumigènes pour comprendre ses trajectoires.
Cordialement
Pour l'entrainement j'avais commencé contre du Mig29S en 1 contre 1 mais j'avais pas pensé à mettre des fumi ni la PC !
Re: Cherche guide/tuto pour le combat aérien
#8Bonjour Jokletox
Sur le site de la FFW11 Meute Alpine, dans le sous forum Bibliothéque du forum FA18, tu trouvera quelques éléments en français, mais c'est plutôt des supports de cours que des rédactions intégrales.
Pour l'instant c'est des trucs recopié de notre bibliothéque F16 . Il y a peut être deux ou 3 trucs intéressants (ou plus), ca dépend de ton niveau.
Sur le site de la FFW11 Meute Alpine, dans le sous forum Bibliothéque du forum FA18, tu trouvera quelques éléments en français, mais c'est plutôt des supports de cours que des rédactions intégrales.
Pour l'instant c'est des trucs recopié de notre bibliothéque F16 . Il y a peut être deux ou 3 trucs intéressants (ou plus), ca dépend de ton niveau.