Cockpit modulaire
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Re: Cockpit modulaire
#1502Salut,
Je suis de loin (bon, j'habite en Espagne désormais...) mais toujours avec attention tes réalisation Mat.
C'est tout simplement sublime !!!
J'ai un gros navion qui me prend beaucoup de mon temps, mais quand je vois ton travail....je suis sur le cul
Il faut vraiment que je m'y remette. Et il y a tellement à faire que je ne sais pas par où commencer.
En tous cas...BRAVO !
Je suis de loin (bon, j'habite en Espagne désormais...) mais toujours avec attention tes réalisation Mat.
C'est tout simplement sublime !!!
J'ai un gros navion qui me prend beaucoup de mon temps, mais quand je vois ton travail....je suis sur le cul
Il faut vraiment que je m'y remette. Et il y a tellement à faire que je ne sais pas par où commencer.
En tous cas...BRAVO !
Re: Cockpit modulaire
#1503"Magnifique".......pas mieux
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#1504Merci beaucoup a tous les 2!!!
Oui Mirage_Fan il faudrait vraiment que tu t'y remettes, on t'attends...
Oui Mirage_Fan il faudrait vraiment que tu t'y remettes, on t'attends...
Re: Cockpit modulaire
#1505Je me prends a rever d'une manette de gaz en alu maintenant:
Bon ca demande un peu d'investissement quand meme...
Bon ca demande un peu d'investissement quand meme...
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- Pilote Philanthrope
- Messages : 1115
- Inscription : 23 août 2009
Re: Cockpit modulaire
#1506Sympa !
Dans un bel à côté du mien il y a une association qui fait revivre une ancienne forge, c'est peu être une option a creuser par chez toi?
Dans un bel à côté du mien il y a une association qui fait revivre une ancienne forge, c'est peu être une option a creuser par chez toi?
Re: Cockpit modulaire
#1508Un moule à sable perdu (ou moule perdu à sable, je ne sais plus). Il faut être équipé et connaisseur. Un sacré challenge
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#1510C'est la cire perdue le nom de la technique mais ce n'est pas tout a fait pareil car là ce n'est pas de la cire mais du PLA et on passe par un intermediaire en silicone. Mais la philosophie est la même oui.
Re: Cockpit modulaire
#1512SKY m'a envoyé le scan d'une super doc expliquant les étapes du brelage sur 2000. Merci SKY!!!! Je vous la met en pièce jointe.
D'après ce que je comprends:
1- S'attacher les jarretières autour des jambes (une au dessus du genou, une au dessus de la cheville). A faire hors de l'avion.
2- Passer les sangles de rappel de jambe dans les anneaux des jarretières puis enclencher les cônes dans les réceptacles
3- Ravaler le mou des sangles (l'image n'est pas très juste car une fois assis dans l'avion les jambes sont beaucoup plus allongées)
4- Attacher le prolongateur du paquetage de survie a l'attache EFA du gilet (Ca me fait penser qu'il faudra que j'intègre ce prolongateur a mon siège...)
5- Connecter le pantalon Anti-G au régulateur d'O2 du siège
6-7-8- Attacher et serer la partie basse du harnais
9- Serrer la partie haute du harnais en tirant sur les sangles bleues
10- Ajuster les sangles de rappel d'épaule en tirant sur les sangles rattachées aux attaches bleues
11- Remercier le pistard qui vous a aidé a vous breler
12- Attacher le prolongateur du régulateur d'O2 au gilet
13- Enfiler le casque
14- Connecter la "chenille" du masque au prolongateur du régulateur O2
15- Connecter la prise audio du casque au prolongateur du régulateur O2
16- Retirer la goupille de sécurité de la poignée d'éjection.
Bien sur tout ça vient avec son lot de question
A- EnZo expliquait plus haut que pour une évacuation d'urgence au sol une petite poignée sur la gauche du siège permettait de désolidariser la PEP et de déverrouiller les cônes de rappel de jambe.
Mais qu'en ait il de l'attache au paquetage de survie? Il faut la détacher à la main?
B- Ou attache t-on le prolongateur du régulateur O2? Sur un des anneaux entouré en rouge sur la photo du gilet? (au passage j'ai entouré en jaune l'attache EFA sur laquelle vient s'accrocher le paquetage de survie)
C- Quand est effectué le démarrage du moteur? Je dirais juste après l'étape 15 (pour pouvoir communiquer avec la tour et avant l'étape 16 pour garder le siège sécurisé le plus longtemps possible.
Voila c'est tout
D'après ce que je comprends:
1- S'attacher les jarretières autour des jambes (une au dessus du genou, une au dessus de la cheville). A faire hors de l'avion.
2- Passer les sangles de rappel de jambe dans les anneaux des jarretières puis enclencher les cônes dans les réceptacles
3- Ravaler le mou des sangles (l'image n'est pas très juste car une fois assis dans l'avion les jambes sont beaucoup plus allongées)
4- Attacher le prolongateur du paquetage de survie a l'attache EFA du gilet (Ca me fait penser qu'il faudra que j'intègre ce prolongateur a mon siège...)
5- Connecter le pantalon Anti-G au régulateur d'O2 du siège
6-7-8- Attacher et serer la partie basse du harnais
9- Serrer la partie haute du harnais en tirant sur les sangles bleues
10- Ajuster les sangles de rappel d'épaule en tirant sur les sangles rattachées aux attaches bleues
11- Remercier le pistard qui vous a aidé a vous breler
12- Attacher le prolongateur du régulateur d'O2 au gilet
13- Enfiler le casque
14- Connecter la "chenille" du masque au prolongateur du régulateur O2
15- Connecter la prise audio du casque au prolongateur du régulateur O2
16- Retirer la goupille de sécurité de la poignée d'éjection.
Bien sur tout ça vient avec son lot de question
A- EnZo expliquait plus haut que pour une évacuation d'urgence au sol une petite poignée sur la gauche du siège permettait de désolidariser la PEP et de déverrouiller les cônes de rappel de jambe.
Mais qu'en ait il de l'attache au paquetage de survie? Il faut la détacher à la main?
B- Ou attache t-on le prolongateur du régulateur O2? Sur un des anneaux entouré en rouge sur la photo du gilet? (au passage j'ai entouré en jaune l'attache EFA sur laquelle vient s'accrocher le paquetage de survie)
C- Quand est effectué le démarrage du moteur? Je dirais juste après l'étape 15 (pour pouvoir communiquer avec la tour et avant l'étape 16 pour garder le siège sécurisé le plus longtemps possible.
Voila c'est tout
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:02 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1513Tu as oublié :
Le pistard enlève la sécurité siège arrière,
Donner la sécurité basse au pistard qui les range dans la pochette derrière le siège ;-)
Le pistard enlève la sécurité siège arrière,
Donner la sécurité basse au pistard qui les range dans la pochette derrière le siège ;-)
Re: Cockpit modulaire
#1514Oui c'est vrai, la plaquette ne parle pas de la sécurité arrière. Sans doute car ce n'est pas une action du pilote.
Après pour la sécurité basse il me semblait qu'a partir d'une certaine époque elle était enlevé après être sortie des hangarette. Du coup le pilote ne l'a donne pas au pistard qui n'est plus sur l'avion mais la range dans une poche...
Après pour la sécurité basse il me semblait qu'a partir d'une certaine époque elle était enlevé après être sortie des hangarette. Du coup le pilote ne l'a donne pas au pistard qui n'est plus sur l'avion mais la range dans une poche...
Re: Cockpit modulaire
#1516Retrouvé la réponse d'EnZo a ce sujet
Il y a donc bien eu un changement de procédure et ça répond a ma question C.EnZo34 a écrit : ↑mar. déc. 05, 2017 8:53 pmLe pistard enlève la sécurité de la fragilisation verrière (qui t'est très difficilement accessible une fois que tu es brêlé), la présente au PN puis la range dans la pochette en tissu kaki du côté gauche de la tête de siège. La sécurité basse est enlevée sur ordre du pistard après la mise en route et une fois sorti de la hangarette ou de l'astro-arche. Le PN la range soit dans sa pochette de cuisse, sois dans sa poche de manche sur le bras gauche. Cette procédure est en vigueur depuis quelques années; auparavant, la sécu basse était enlevée à la fin du brêlage et rangée par le pistard dans la même pochette que l'autre.
Re: Cockpit modulaire
#1517Le pistard ne devait pas les montrer au pilote ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#1520Il n'y a pas une procédure règlementaire ?
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#1521Ah alors après si on prend des libertés avec les procédures c'est autre chose
Du coup tu enlevais la sécurité basse avant de démarrer?
Du coup tu enlevais la sécurité basse avant de démarrer?
Re: Cockpit modulaire
#1524Pour ce qui est de la sangle de liaison du paquetage, elle doit être dégrafée à la main. Mais en cas d'oubli (urgence oblige), elle est suffisamment longue (en théorie, je n'ai jamais vu d'essai réel ) pour rejoindre le sol sans entraves et avant de déclencher la bouteille CO2 du canot.
Re: Cockpit modulaire
#1525Intéressant Sybou, merci!
Je ne savais pas que la sangle servait aussi a déclencher le gonflage du dinghy. Je pensais qu'elle servait juste a relier le paquetage de survie au pilote.
Mais du coup lorsque la cartouche de CO2 est percutée la sangle se désolidarise du paquetage?
Quelques petites avancées.
J'ai réalisé la tringle qui relie la poignée au T sur lequel sont fixé les goupilles.
Et j'ai fait également la base de la poignée de gaz. La vrai base est réalisée en une seul pièce mais je n'avais pas de bloc d'alu suffisamment gros pour la tailler dans la masse. Je l'ai donc réalisé en deux partie. Je vais essayer prochainement de lier les deux parties en les brasant pour donner l'illusion d'une pièce en un seul morceau.
Il me reste a fraiser une feuillure pour la fixation du levier et un trou pour le passage de la nappe électrique.
Je ne savais pas que la sangle servait aussi a déclencher le gonflage du dinghy. Je pensais qu'elle servait juste a relier le paquetage de survie au pilote.
Mais du coup lorsque la cartouche de CO2 est percutée la sangle se désolidarise du paquetage?
Quelques petites avancées.
J'ai réalisé la tringle qui relie la poignée au T sur lequel sont fixé les goupilles.
Et j'ai fait également la base de la poignée de gaz. La vrai base est réalisée en une seul pièce mais je n'avais pas de bloc d'alu suffisamment gros pour la tailler dans la masse. Je l'ai donc réalisé en deux partie. Je vais essayer prochainement de lier les deux parties en les brasant pour donner l'illusion d'une pièce en un seul morceau.
Il me reste a fraiser une feuillure pour la fixation du levier et un trou pour le passage de la nappe électrique.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:04 pm, modifié 2 fois.