L'ouvrage nous fais découvrir l'histoire d'un aérodrome quasi oublié, situé sur l'entité de Florennes en Belgique. Pour infos, 144 pages.
Par contre, c'est uniquement disponible via l'auteur au prix de 30€ :Dans le cadre du centenaire, Nicolas Clinaz – passionné d’aviation historique et militaire à la base de Florennes (Belgique) – vient de publier (à compte d’auteur) un livre inédit sur l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville (entité de Florennes).
Cet ouvrage met définitivement un terme à la légende d’une base de (dirigeables) Zeppelin à Morville. En effet, construit en 1917, l’aérodrome de Morville est déclaré opérationnel le 1er avril 1918 et abrita le RFA 500 (Riesen-Flugzeug-Abteilung 500) : une unité de bombardiers Géants équipée de Staaken. Les Staaken sont les plus grands avions de la Première Guerre mondiale – 42 mètres d’envergure (la taille d’un avion de transport C-130) – dont la structure est en… bois ! L’unité opéra exclusivement sur la France.
L’aérodrome allemand (le seul abritant une unité d’avions Géants de toute la Wallonie) disposait d’infrastructures ultra-modernes pour l’époque. Paradoxalement, il servit à peine 6 mois ! La dénomination du carrefour dit ‘du Phare’ à Morville trouve enfin une explication grâce à ses recherches. Ce détail – de la petite histoire – et bien d’autres fourmillent dans cet ouvrage qui évoque en profondeur deux autres sujets, tous aussi ignorés de l’Histoire :
1°) les derniers combats aériens de la Grande Guerre (le 10 novembre 1918) sur l’Entre-Sambre et Meuse, dont la chute de l’ultime avion de la RAF perdu de la Grande Guerre (à Froidchapelle). L’inauguration d’une stèle en mémoire de l’équipage est même prévue le 10 novembre prochain !
2°) le « vol de l’Armistice », le 11 novembre 1918, le tout dernier vol de la Première Guerre mondiale qui ramena un plénipotentiaire allemand sur l’aérodrome de… Morville.
.
Nicolas Clinaz a pu bénéficier de photos exceptionnelles – jamais publiées et d’une qualité stupéfiante ! – issues de la collection d’un journaliste aéronautique allemand, Marton Szigeti.
fc047604@skynet.be
0476/472.662