Bof, ca correspondrait à la production de 3-4 appareils. Sur l'ordre de grandeur du programme, cela ne devrait pas changer grand chose (même si cela fait du mal rien qu'à l'écrire ).
F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1751Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1752En terme de R&D 300 M€ c'est pas négligeable ... y'a de quoi faire bosser un BE d'une 50 aines d'ingé pendant quelque temps tout de même !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#1753oui d'ailleurs ses pressions ne sont pas très logique non plus.. si reelement les francais et allemand veulent que dans le futur des nations achètent europeen, le meilleur moyen selon moi est de les inclure des le debut du programme.. ici par exemple si la Belgique dépense 300 millions d'euro dans le R&D d'un futur avion européeen et achete par la suite un avion concurrent cela passera très mal au niveau de la population..
#1754Exactement, donc inclure des subsides EU (sans contre-partie affiché en plus, pour le moment) est d'un intérêt important.
D'où l'hypocrisie, que la Belgique a bien vu, et a su jouer avec.
Sans parler que derrière ce "revers" français, la Belgique vient de signer un gros chèque à Nexter, tout en mettant donc, des billes dans le futur avion EU.
Ajouter à ca la belle ristourne qu'ils ont eu grace au "chantage rafale" coté LM ... je trouve que la partie a été rondement mené.
Le prix final du contrat explique d'ailleurs à lui seule l'attente pour annoncé le vainqueur ... les belges ont baissé la culotte de LM sur ce coup.
A tellement vouloir imposer son F-35 partout pour ne pas avoir de concurrence futur, les US sont en train de se faire prendre à leur propre jeu !
D'où l'hypocrisie, que la Belgique a bien vu, et a su jouer avec.
Sans parler que derrière ce "revers" français, la Belgique vient de signer un gros chèque à Nexter, tout en mettant donc, des billes dans le futur avion EU.
Ajouter à ca la belle ristourne qu'ils ont eu grace au "chantage rafale" coté LM ... je trouve que la partie a été rondement mené.
Le prix final du contrat explique d'ailleurs à lui seule l'attente pour annoncé le vainqueur ... les belges ont baissé la culotte de LM sur ce coup.
A tellement vouloir imposer son F-35 partout pour ne pas avoir de concurrence futur, les US sont en train de se faire prendre à leur propre jeu !
#1756Effectivement pour bénéficier de telles conditions il faut avoir un "lièvre" crédible rôle que le Rafale a malheureusement l'habitude d'endosser.ergo a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 2:09 pm
#1758Je comprends pas trop qu'on puisse trouver que le Rafale ai vraiment joué le rôle du lièvre étant donnant qu'il s'est mit tout seul, et depuis plus d'un an, en dehors du marché. Le dossier n'a jamais été renvoyé par la France et on n'a même jamais reçu de prix par avion. Tout comme on achète pas une voiture sans connaitre le prix, il était évident qu'on allait pas acheter un avion dans ces conditions. Du coup le ministre de la défense à été on ne peut plus clair sur le fait que le Rafale était out depuis un bon moment.
#1759C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Je pense qu'il faut rester prudent sur le contenu du dossier qui a été envoyé. Il a été instrumentalisé politiquement.
À partir de là tous les coups sont permis.
Pareil pour les prix, on entend tout et n'importe quoi, souvent même dans le même article...
Un coup c'est 4md€, un coup c'est 5,84md€...
Je pense qu'il faut rester prudent sur le contenu du dossier qui a été envoyé. Il a été instrumentalisé politiquement.
Pareil pour les prix, on entend tout et n'importe quoi, souvent même dans le même article...
Dernière modification par jojo le lun. oct. 29, 2018 5:11 pm, modifié 1 fois.
#1760Non mais c'est une farce la participation Belge dans le SCAF. Ils viennent d'en prendre pour 40 ans avec le F-35, le SCAF aura 1/2 génération de retard sur le F-35.Valkyrie a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 1:28 pmoui d'ailleurs ses pressions ne sont pas très logique non plus.. si reelement les francais et allemand veulent que dans le futur des nations achètent europeen, le meilleur moyen selon moi est de les inclure des le debut du programme.. ici par exemple si la Belgique dépense 300 millions d'euro dans le R&D d'un futur avion européeen et achete par la suite un avion concurrent cela passera très mal au niveau de la population..
Si c'est encore possible, dans 40 ans ils achèteront 17 exemplaires du remplaçant du F-35.
Et je ne vois pas vraiment de prospect export pour le SCAF (allié, solvable, n'ayant pas plongé dans le F-35...), mais je n'ai pas de boule de cristal !
-
- Légende volante
#1761Moi j'appelle plutôt ça "faire la chèvre", mais c'est vous qui voyez...garance a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 3:17 pmEffectivement pour bénéficier de telles conditions il faut avoir un "lièvre" crédible rôle que le Rafale a malheureusement l'habitude d'endosser.ergo a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 2:09 pmAjouter à ca la belle ristourne qu'ils ont eu grace au "chantage rafale" coté LM ... je trouve que la partie a été rondement mené.
-
- Légende volante
#1762Sans moteur / avec moteur ?jojo a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 3:50 pmC'est beaucoup plus compliqué que ça.
Pareil pour les prix, on e tend tout et n'importe quoi, souvent même dans le même article...
#1763C'est pourtant très clairement ce qui a été reproché et pourquoi le Rafale à été officielement sortit de la competition il y a plus d'un an. Et c'est suite à ca que la France à voulu contourner la demande d'offre en proposant quelque chose hors de la procédure.jojo a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 3:50 pmC'est beaucoup plus compliqué que ça.
Pareil pour les prix, on e tend tout et n'importe quoi, souvent même dans le même article...
Le dossier des xxx questions n'a jamais été envoyé vers la Belgique, et aucune réponse sur les prix unitaire n'ont été fournit.
Du coup ce marché n'était uniquement entre l'Eurofighter (une nouvelle tranche) et le F-35.
#1764On a déjà eu cette discussionamraam a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 4:49 pmC'est pourtant très clairement ce qui a été reproché et pourquoi le Rafale à été officielement sortit de la competition il y a plus d'un an. Et c'est suite à ca que la France à voulu contourner la demande d'offre en proposant quelque chose hors de la procédure.jojo a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 3:50 pmC'est beaucoup plus compliqué que ça.
Le dossier des xxx questions n'a jamais été envoyé vers la Belgique, et aucune réponse sur les prix unitaire n'ont été fournit.
Du coup ce marché n'était uniquement entre l'Eurofighter (une nouvelle tranche) et le F-35.
#1765J'admet sans problème que le Rafale en étant hors process n'avait aucune chance. Mais je pense que vos dirigeants politiques ont rondement mené la menace d'abandon de l'appel d'offre et de l'acceptation de l'offre annexe FR, sans quoi il n'y a rien qui peut justifié une telle chute de prix de la part de LM, qui a du prendre peur.amraam a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 4:49 pmC'est pourtant très clairement ce qui a été reproché et pourquoi le Rafale à été officielement sortit de la competition il y a plus d'un an. Et c'est suite à ca que la France à voulu contourner la demande d'offre en proposant quelque chose hors de la procédure.
#1766Très honnêtement j'en doute. Car la comms de la part du ministre et de la commission a plusieurs fois répété que l'offre n'était pas acceptable. En tout cas c'est comme ça que j'ai pu le voir avec le match de tennis entre la majorité et l'opposition ces derniers mois.
-
- Webmaster
#1767Nous n'étions pas beaucoup à avoir pris le temps de lire l'appel d'offres, mais ça se passait là, pour ceux que ça intéresse encore : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1615275
(page 38, on rajeunit pas )
(page 38, on rajeunit pas )
#1768Mauvaise interprétation, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai vu qu'ici ce qui a été écrit par Ergo.
Relax
#1769Ah tiens puisque tu passes par là, tu peux peut-être éditer le titre de ton topic pour virer le point d'interrogation maintenant que c'est fait :D
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#1770Pourtant, en théorie, le passage par les FMS et la loi américaine interdisent de vendre à l'export moins cher que pour les forces armées US. Après, d'ici à ce que ce soit une "projection" des couts du F-35 en 2023...
#1771T'inquiète pas que LM a du trouver une parade ... ou alors y'a un procès à mener au USA pour Dassault
-
- Légende volante
#1772Ca m'étonnerait que Dassault ait encore du temps à perdre là-dessus...
Par contre , un des nombreux partis d'opposition Belges (= ceux qui n'ont encore rien touché de Lockheed) pourraient bien s'en charger !
#1773Dans tous les cas c'est l'état qui répond, la vente et l'achat d'armement entre pays "civilisés" ne se fait que d'état à étatce n'était pas à Dassault seul de répondre, mais au gouvernement Français.
#1774Ce qui n'avait pas empêché Boeing de porté plainte lors du contrat ravitailleur
#1775rien n'empêche un sous-traitant de porter plainte mais le fournisseur principal c'est l'état et si je ne me trompe pas le Rafale est sa propriété au final