Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#1476L'anodisation c'est un genre de mega vernis, ( qui "colle" d'une autre maniere que chimiquement ) donc partir sur un vernis est le plus logique.
Une partie "chaude" en peinture c'est qu'au moins 50% du resultat final sera du a la "patte" du peintre..
Exemple avec l'épaisseur...bah faut pas en mettre beaucoup....
Matbog : non ca peut le faire, mais tout dépend du coup de patte justement. Pour la base grise metal, la peinture est fine.
Le candy apple ou toutes ses teintes ou la couleur finale est obtenue avec un vernis teinté depend du nombre de couche ( plus t'en met.. plus t'en as.. de la couleur.. )
Ah et edit : pour le gris metal il existe foultitude de paillettes.. cad que t'est pas obligé d'avoir du Metal Flake de bar a putes, mais plutot de la pailette tres fine juste pour rappeller le metal...
Une partie "chaude" en peinture c'est qu'au moins 50% du resultat final sera du a la "patte" du peintre..
Exemple avec l'épaisseur...bah faut pas en mettre beaucoup....
Matbog : non ca peut le faire, mais tout dépend du coup de patte justement. Pour la base grise metal, la peinture est fine.
Le candy apple ou toutes ses teintes ou la couleur finale est obtenue avec un vernis teinté depend du nombre de couche ( plus t'en met.. plus t'en as.. de la couleur.. )
Ah et edit : pour le gris metal il existe foultitude de paillettes.. cad que t'est pas obligé d'avoir du Metal Flake de bar a putes, mais plutot de la pailette tres fine juste pour rappeller le metal...
Re: Cockpit modulaire
#1477Mmmouais pas convaincu par ta démonstration pour le coup
L'anodisation reste un procédé d'oxydation forcé sur une certaine épaisseur de l'aluminium. Je ne vois pas comment on peut rapprocher ça d'un vernis...
Après, tu as sans doute raison en disant que le vernis coloré et la meilleur manière d'obtenir un effet anodisé. Je vais chercher des photos pour me faire mon avis.
Re: Cockpit modulaire
#1478Du coup si tu veux du rouge bien rouge il faut mettre plusieurs couche de vernis coloré. N'y a t-il pas de risque a ce moment la de se retrouver avec l'effet dont je parlais (profondeur et transparence)?
Re: Cockpit modulaire
#1479Alors, oui j'suis en plein raccourcis a comparer anodisation et vernis, mais c'est pour dire qu'il y a une couche de machin entre l'alu et la surface.. grosso modo quoi.
J'abonde aussi sur l'effet d'épaisseur, je vois pas trop de solution a part tester avant. Théoriquement pas d'effet metal sans vernis.
Peut être avec du vernis déjà "equipé" en métal, ce qui ferais peut être "economisé" de l'épaisseur...
C'est hardu ton truc, surtout qu'avec une aussi jolie piece, t'as pas envie de te loupé...
J'abonde aussi sur l'effet d'épaisseur, je vois pas trop de solution a part tester avant. Théoriquement pas d'effet metal sans vernis.
Peut être avec du vernis déjà "equipé" en métal, ce qui ferais peut être "economisé" de l'épaisseur...
C'est hardu ton truc, surtout qu'avec une aussi jolie piece, t'as pas envie de te loupé...
Re: Cockpit modulaire
#1481Le décapeur thermique avec la bombe de peinture ... je ne jouerais pas trop, moi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#1482Je vais regarder tout ca, merci Bebert.
Bon apres si c'est pas 100% realiste c'est pas grave non plus.
Finallement le but c'est que la poignée soit rouge, apres c'est du bonus.
Bon apres si c'est pas 100% realiste c'est pas grave non plus.
Finallement le but c'est que la poignée soit rouge, apres c'est du bonus.
Re: Cockpit modulaire
#1483Comment ça, si c'est pas 100% réaliste ?????
T'es pas un peu barge, Mat ??
Après la qualité "plus vrai que nature" dont tu nous as gratifié jusque là, tu crois quand même pas qu'on va se contenter de moins que 110% réaliste, non ???
Plus sérieusement, à ta place, je ré-imprimerais une pièce "à essai". Une première couche de rouge (as-tu vu les bombes de peintures spéciales étriers de frein ? On en trouve chez Leclerc, dans ma région), suivi d'un vernis légèrement pailleté, ça pourrait le faire. Bon, tout dépend du "légèrement" ...
Re: Cockpit modulaire
#1484La poignée que je vous ai montré c'est la deuxieme que j'ai imprimée donc il me reste la premiere pour faire des essais. J'ai deja commencé les essais pour le lissage.
Ton idée pourrais fonctionner a part peut être la peinture a étriers qui pourrait être un peu trop épaisse et noyer les details. Apres il faudrait trouver du vernis pailleté...
Je vais contacter sprido pour leur demander leur avis.
Sinon je suis en train de reflechir au mecanisme du levier de la poignée et je me pose une question. Il y a un bouton rouge a coté du levier qui, si j'ai bien compris, permet d'effacer la butée idle qui empeche la poignée de passer en position arret. Mais pour passer de la position arret a la position idle faut il appuyer sur ce bouton ou pas?
Re: Cockpit modulaire
#1485Pour la peinture à étrier, j'ai été confronté au "problème" dernièrement...
Tu en as de deux sortes : une très épaisse qu'on trouve -entre autre- sur eBay et qui crée un film plastique coloré. Celle dont je te parle se trouve chez Leclerc, sous forme de bombe classique; pas de problème d'épaisseur avec celle-là.
Voici les deux produits. A gauche, le bi-composant qui est en fait une résine colorée, assez épaisse. A droite, la bombe de chez Leclerc.
Non, pour passer de arrêt à idle, lors de la mise en route, pas besoin d'appuyer sur le poussoir. Pour la coupure, oui, il faut appuyer sur le poussoir et amener la manette en butée arrière, c-à-d la position stop.
Re: Cockpit modulaire
#1487Trouvé sur le site Sprido:
L'effet est vraiment pas mal je trouve.
Ca été fait selon la technique expliqué par Bebert: vernis coloré sur couche de gris métallisé.
Il n'y a pas d'effet de profondeur du a une trop grosse épaisseur de vernis, ça doit donc être possible.
Par contre c'est 22€ de vernis + 33€ de peinture grise métallisée...
L'effet est vraiment pas mal je trouve.
Ca été fait selon la technique expliqué par Bebert: vernis coloré sur couche de gris métallisé.
Il n'y a pas d'effet de profondeur du a une trop grosse épaisseur de vernis, ça doit donc être possible.
Par contre c'est 22€ de vernis + 33€ de peinture grise métallisée...
Re: Cockpit modulaire
#1488Quand on aime on ne com....... ben si en fait faut pas déconner Bel effet tout de même
Re: Cockpit modulaire
#1489Moi je suis très comptent du résultat visuel, mais ma poignée ne va pas être utilisé régulièrement alors la tenue de la peinture n'est pas importante.
Attention si vous devez utiliser votre piece régulièrement (frottements, chocs et transpiration). L'anodisation tient très bien la peinture bi-compensent un peu moins.
Autres problèmes du vernis. Les défauts ressortent plus plus plus ....
A plus
Repman
Attention si vous devez utiliser votre piece régulièrement (frottements, chocs et transpiration). L'anodisation tient très bien la peinture bi-compensent un peu moins.
Autres problèmes du vernis. Les défauts ressortent plus plus plus ....
A plus
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#1490Merci repman pour ton retour.
C'est sur que l'ideal serait l'anodisation mais pour ca il faudrait une piece a traiter en alu...
Il me semblait que les peinture ou vernis bi-composant tenaient justement tres bien a l'usure, je me trompe?
Sprido propose des vernis colorés acrylique ou polyurethane (bi-composants). Vous me conseilleriez lequelle? J'aurais dis polyurethane pour la resistance non?
C'est sur que l'ideal serait l'anodisation mais pour ca il faudrait une piece a traiter en alu...
Il me semblait que les peinture ou vernis bi-composant tenaient justement tres bien a l'usure, je me trompe?
Sprido propose des vernis colorés acrylique ou polyurethane (bi-composants). Vous me conseilleriez lequelle? J'aurais dis polyurethane pour la resistance non?
Re: Cockpit modulaire
#1491Il faut que tu demande à sprido, c'est leurs métiers, ils doivent pouvoir te conseiller selon ton cahier des charges.
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#1492Oui c'est fait, ils m'ont conseillé leur peinture métallisée et leur vernis bi-composant mat.
Je vais commander tout ça.
Je vais commander tout ça.
Re: Cockpit modulaire
#1493ca va te coûter plus chère en peinture qu'en matière première
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Cockpit modulaire
#1494Bah oui, carrément !!!
Mais bon on peut pas laisser comme ça cette magnifique poignée
Mais bon on peut pas laisser comme ça cette magnifique poignée
Re: Cockpit modulaire
#1495Et voila 2 autres pièces réelles!!!!
La première elle vient du mécène de mon pit , EnZo (encore un grand merci à toi!!!!). C'est une PEP (Platine Equipement Pilote).
Cette platine se trouve sur le dessus du régulateur O2 qui se trouve sur le coté gauche du siège. Elle permet de connecter la "chenille" du masque ainsi que le cordon radio (écouteurs mono et micro) et le pantalon anti-G.
A noté qu'en cas d'évacuation d'urgence de l'appareil au sol (en vol c'est automatique) le pilote peux actionner la poignée qui se trouve devant le régulateur pour désaccoupler la platine et sortir plus vite de l'avion: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1671523
Elle n'est pas complète(voir ici pour une PEP complète) car il manque le tuyau d'alimentation du masque et le cordon radio.
Dans un sens ce n'est pas plus mal car je pourrais faire mon propre cordon audio dans lequel je ferais passer le son en stéréo et le micro et sur lequel je pourrais connecter un casque audio. Je réaliserais aussi un adaptateur pour pouvoir aussi y connecter un Genueau 458...
La deuxième pièce c'est une centrale de siège. Elle est fixèe derrière le baquet du siège. Elle contient une bouteille d'oxygène et un ensemble de vannes. Elle permet d'alimenter le pilote en oxygène lors d'une éjection en haute altitude (dans ce cas le parachute principal ne s'ouvre pas et le pilote reste attaché au siège jusqu'a a ce qu'il atteigne une altitude plus accueillante) ou dans l'avion lors d'une panne du système d'alimentation principal. Si je ne me trompe pas, dans ce cas le pilote peux activer la centrale par un interrupteur qui se trouve sur le régulateur O2 (a gauche du siège).
La première elle vient du mécène de mon pit , EnZo (encore un grand merci à toi!!!!). C'est une PEP (Platine Equipement Pilote).
Cette platine se trouve sur le dessus du régulateur O2 qui se trouve sur le coté gauche du siège. Elle permet de connecter la "chenille" du masque ainsi que le cordon radio (écouteurs mono et micro) et le pantalon anti-G.
A noté qu'en cas d'évacuation d'urgence de l'appareil au sol (en vol c'est automatique) le pilote peux actionner la poignée qui se trouve devant le régulateur pour désaccoupler la platine et sortir plus vite de l'avion: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1671523
Elle n'est pas complète(voir ici pour une PEP complète) car il manque le tuyau d'alimentation du masque et le cordon radio.
Dans un sens ce n'est pas plus mal car je pourrais faire mon propre cordon audio dans lequel je ferais passer le son en stéréo et le micro et sur lequel je pourrais connecter un casque audio. Je réaliserais aussi un adaptateur pour pouvoir aussi y connecter un Genueau 458...
La deuxième pièce c'est une centrale de siège. Elle est fixèe derrière le baquet du siège. Elle contient une bouteille d'oxygène et un ensemble de vannes. Elle permet d'alimenter le pilote en oxygène lors d'une éjection en haute altitude (dans ce cas le parachute principal ne s'ouvre pas et le pilote reste attaché au siège jusqu'a a ce qu'il atteigne une altitude plus accueillante) ou dans l'avion lors d'une panne du système d'alimentation principal. Si je ne me trompe pas, dans ce cas le pilote peux activer la centrale par un interrupteur qui se trouve sur le régulateur O2 (a gauche du siège).
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:57 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1496Après avoir trouvé une hanse d'éjection de 2000 j'ai du refaire le support avec des trous carrés
J'ai installé 2 billes a ressort dans le plot qui accueil la poignée pour la bloquer en position.
Et voila une poignée d'éjection qui a la bonne taille cette fois ci!!!
J'ai installé 2 billes a ressort dans le plot qui accueil la poignée pour la bloquer en position.
Et voila une poignée d'éjection qui a la bonne taille cette fois ci!!!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:59 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1499 merci les gars!!!
Mais bon il me convient bien pour l'instant...
Si jamais je dois le refaire il est a toi
Mais bon il me convient bien pour l'instant...
Re: Cockpit modulaire
#1500 Merci c’est gentil mais j’ai déjà commandé les billes à vis pour m’en faire un.
Mais où trouves-tu tes blocs d’alu ?
Mais où trouves-tu tes blocs d’alu ?