[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5776C’est vachement efficace une gouverne de profondeur à 20kt.
À terre c’est la même chose
Donc non, je n’en crois pas que le couple à piquer soit la bonne explication.
À terre c’est la même chose
Donc non, je n’en crois pas que le couple à piquer soit la bonne explication.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5777Et pourquoi pas une façon de tirer partie des gaz de combustion ? Une grande quantité est projeté contre le sol, ce qui pourrait entraîner des flux ascendants par "rebond". En touchant les surfaces verticales ces flux donneraient un couple à cabrer.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5778Le but est que le souffle induit par l'effet de sol soit limité (et ne pas se retrouver avec le croupion plus haut que le nez). Le moteur doit renvoyer tellement de souffle sur la profondeur que ca doit être bien pratique de limiter cet effet, et de traduit le reste de l'effet par une composante qui limite la vitesse horizontale, et aide à la décélération.
Pour le décollage, je parie que le couple cabreur provoquer par la souflante avant est tellement important qu'ils sont obligé de compenser avec une forte commande à piquer qui doit être plus rapide à corriger via les gouvernent arrière que via la modification de la vitesse de la souflante avant.
Pour le décollage, je parie que le couple cabreur provoquer par la souflante avant est tellement important qu'ils sont obligé de compenser avec une forte commande à piquer qui doit être plus rapide à corriger via les gouvernent arrière que via la modification de la vitesse de la souflante avant.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5779Il y a surtout la tuyère du moteur principal braquée vers le bas qui doit aussi provoquer un couple à piquer.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5780Mais visiblement ça ne suffit pas...jojo a écrit :Il y a surtout la tuyère du moteur principal braquée vers le bas qui doit aussi provoquer un couple à piquer.
Je vois qu' Ergo partage mon analyseje parie que le couple cabreur provoquer par la souflante avant est tellement important qu'ils sont obligé de compenser avec une forte commande à piquer qui doit être plus rapide à corriger via les gouvernent arrière que via la modification de la vitesse de la souflante avant
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5781Quelle est l’hypothèse alors pour le vol stationnaire ou l’efficacité de la gouverne est proche de 0 ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5782Peut-être que le jet du réacteur entraîne avec lui vers le bas la masse d’air autour des empennages (effet Coandã?). Braquer la profondeur permettrait de limiter une surpression à l’extrados du stab, et donc une déportance.
Mais je ne suis pas aérodynamicien...
Mais je ne suis pas aérodynamicien...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5783@Keke : c'est notre analyse avec Topolo.
@Jojo :
Je pense qu'en stationnaire (pas trop proche du sol) :
- pas de soucis d'effet de sol justement car éloigné du sol
- pas en config décollage avec moteur qui tourne à fond et donc la souflante qui elle aussi donne à fond
Résultat pas "besoin" de mettre les gouvernes à piquer, mais autant les garder ainsi, car leur effet étant nul, ca vaut pas le coup d'avoir une autre loi de programmation pour un profil de vol difficilement détectable par rapport à un stationnaire avec effet de sol.
@Jojo :
Je pense qu'en stationnaire (pas trop proche du sol) :
- pas de soucis d'effet de sol justement car éloigné du sol
- pas en config décollage avec moteur qui tourne à fond et donc la souflante qui elle aussi donne à fond
Résultat pas "besoin" de mettre les gouvernes à piquer, mais autant les garder ainsi, car leur effet étant nul, ca vaut pas le coup d'avoir une autre loi de programmation pour un profil de vol difficilement détectable par rapport à un stationnaire avec effet de sol.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5784Pour autant que je sache, la soufflante ne pousse pas vraiment plus que le moteur principal avec la tuyère en position STOVL.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5785@ergo : je ne parle pas de l’air qui remonterait vers le stab via l’effet de sol, mais de l’air entrainé vers le bas par frottement avec le jet du réacteur. Mais j’ai peut-être mal compris vos doctes propos.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5786Elle a pas besoin de souffler plus ... le poids principal de l'avion étant bien a l'arrière ...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5787Sauf que ce n’est pas du poids mort, ça pousse aussi très fort derrière.ergo a écrit :Elle a pas besoin de souffler plus ... le poids principal de l'avion étant bien a l'arrière ...
En toute logique, le moteur principal en poussée verticale et la soufflante doivent s’équilibrer. En stationnaire on ne peut pas compter sur les gouvernes aérodynamiques.
De toute façon on n’est pas d’accord, et je doute qu’on trouve les éléments pour trancher définitivement.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5788Pour l'incidence, on est d'accord. Par contre pour le contrôle du lacet et garder le nez dans le vent,vue la surface à cette vitesse c'est probablement plus efficace que les dérives.jojo a écrit :C’est vachement efficace une gouverne de profondeur à 20kt.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5789En très basse vitesse c’est comme le Harrier, ce sont des buses qui éjectent de l’air sous pression prélevé sur le compresseur qui assurent le contrôle sur les 3 axes.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5790Un F35B des Marines a envoyé les coordonnées d'une cible directement a un système HIMARS (missile sol-sol de grande précision). Le missile a détruit la cible.
https://www.marinecorpstimes.com/news/y ... irst-time/
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Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5791Bonsoir,
J'ai une p'tite interrogation sur les F-35B qui sont actuellement mis en service chez nos amis britanniques.
Sur les sites officiels de la RAF et de la RN, je ne trouve pas de désignation de cet avion de combat sous la forme "Typhoon FGR4" ou "Tornado GR4" par exemple !
Dans la RAF il est désigné simplement "Lightning" et dans la RN il demeure nommé "F-35B Lightning".
J'aurai bien vu une désignation sous la forme "Lightning FA1" ou bien "Lightning FG1"...
Komrad
J'ai une p'tite interrogation sur les F-35B qui sont actuellement mis en service chez nos amis britanniques.
Sur les sites officiels de la RAF et de la RN, je ne trouve pas de désignation de cet avion de combat sous la forme "Typhoon FGR4" ou "Tornado GR4" par exemple !
Dans la RAF il est désigné simplement "Lightning" et dans la RN il demeure nommé "F-35B Lightning".
J'aurai bien vu une désignation sous la forme "Lightning FA1" ou bien "Lightning FG1"...
Komrad
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5792Finalement rien a changé depuis cette époque.ironclaude a écrit :Le F 35 B, le seul avion qui décolle avec l'aérofrein sorti ...
Enfin si peut finalement.
NN_Luso
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5793LUSO 83 a écrit :Finalement rien a changé depuis cette époque.ironclaude a écrit :Le F 35 B, le seul avion qui décolle avec l'aérofrein sorti ...
Enfin si peut finalement.
Qu'il est Beau le Yak-38-B !
il est tout de même étonnant qu'ils s'embettent à décoller en STO avant la fin de la piste...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5794La position des gouvernes de profondeur n'est elle pas destinée à contribuer à canaliser les flux lorsque l'avion est proche du sol comme les LIDS du Harrier ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5795;
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 7:45 pm, modifié 1 fois.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5796Euh ... on parle bien du même ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5797les égouts et les couleurs ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5798Dégout et découle heurts
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Mon pit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5799Vilab a écrit : ↑mar. oct. 09, 2018 10:19 pmLUSO 83 a écrit :Finalement rien a changé depuis cette époque.ironclaude a écrit :Le F 35 B, le seul avion qui décolle avec l'aérofrein sorti ...
Enfin si peut finalement.
Qu'il est Beau le Yak-38-B !
il est tout de même étonnant qu'ils s'embettent à décoller en STO avant la fin de la piste...
Si le Yak a des check-lists équivalentes à celles du Harrier, la rotation des nozzles (et donc le décollage STO) ont lieu à une certaine vitesse, et pas forcément au bout du pont. C'est pour ça aussi que sur Harrier on s'embête à calculer la position où il faut mettre l'avion sur le pont en fonction des conditions et de la masse (cela détermine aussi l'angle de rotation des nozzles).
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Topic author - Dieu vivant
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#580080 % des F-35 revolent à nouveau.
Le problème de la canalisation de fuel fautive n'est pas un problème dramatique.
Cela n'affectera pas en tout cas les livraison de F-35
91 F-35 doivent être livrés dans le monde cette année
https://www.defensenews.com/air/2018/10 ... e-problem/
Le problème de la canalisation de fuel fautive n'est pas un problème dramatique.
Cela n'affectera pas en tout cas les livraison de F-35
91 F-35 doivent être livrés dans le monde cette année
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