Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
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Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#1Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit...
Je suis un lycéen de 15 ans et je souhaiterais me lancer dans la construction d'un cockpit. Alors voilà, mon idée ce serait de faire un cockpit "modulaire" qui me permettrait de voler sur différentes machines. J'ai pensé à faire un système de "racks" où je pourrais glisser les button box et les écrans MDF ( je ne sais pas si je suis clair, au quel cas dites-le moi et je reformulerais)...
Je vole sur DCS avec un X52, mon plus gros problème c'est que je ne sais pas comment "interfacer" la partie électronique avec la partie informatique. J'ai trouvé plusieurs idées :
-Sois j'utilise arduino avec DCS bios (je sais programmer avec arduino, j'ai fait mon oral de brevet dessus, même si je ne suis pas un monstre ) : L'avantage c'est que je ne suis pas obligé d'utiliser des interrupteurs momentanés, l'inconvénient c'est la partie programmation qui peut être longue et laborieuse...
-Sois j'utilise arduino en tant qu'émulateur de clavier : L'avantage c'est la programmation qui très simple, l'inconvénient je ne peux utiliser que des interrupteurs momentanés, et je ne sais pas comment faire pour les boutons rotatifs.
-Sinon j'ai eu l'idée d'utiliser des encodeurs USB (que l'on trouve sur amazon pour 8€, je mets le liens en bas du post) : L'avantage c'est qu'il n'y pas de programmation juste de l’assignation de touches, l'inconvénient est le même qu'avec l'arduino clavier.
Voilà j'espère avoir été clair, voici ma config ainsi que mes sources (si ça peut être utile) :
-AMD Ryzen 1500X
-GTX 1050 Ti de MSI (je vais bientôt passer à une 1060 6Go)
-8 Go de RAM DDR4 Hyper X
-Double screen
-HDD 1 To (et bientôt un SSD de 120 Go pour DCS)
Sources :
Encodeurs USB :
-Amazon :
-La vidéo pour les utiliser :
Aruino :
Emuler un clavier avec arduino :
Bon, j'espère que vous pourrez trouver des solutions à mes problèmes et donner votre avis sur mon projet.
Je suis un lycéen de 15 ans et je souhaiterais me lancer dans la construction d'un cockpit. Alors voilà, mon idée ce serait de faire un cockpit "modulaire" qui me permettrait de voler sur différentes machines. J'ai pensé à faire un système de "racks" où je pourrais glisser les button box et les écrans MDF ( je ne sais pas si je suis clair, au quel cas dites-le moi et je reformulerais)...
Je vole sur DCS avec un X52, mon plus gros problème c'est que je ne sais pas comment "interfacer" la partie électronique avec la partie informatique. J'ai trouvé plusieurs idées :
-Sois j'utilise arduino avec DCS bios (je sais programmer avec arduino, j'ai fait mon oral de brevet dessus, même si je ne suis pas un monstre ) : L'avantage c'est que je ne suis pas obligé d'utiliser des interrupteurs momentanés, l'inconvénient c'est la partie programmation qui peut être longue et laborieuse...
-Sois j'utilise arduino en tant qu'émulateur de clavier : L'avantage c'est la programmation qui très simple, l'inconvénient je ne peux utiliser que des interrupteurs momentanés, et je ne sais pas comment faire pour les boutons rotatifs.
-Sinon j'ai eu l'idée d'utiliser des encodeurs USB (que l'on trouve sur amazon pour 8€, je mets le liens en bas du post) : L'avantage c'est qu'il n'y pas de programmation juste de l’assignation de touches, l'inconvénient est le même qu'avec l'arduino clavier.
Voilà j'espère avoir été clair, voici ma config ainsi que mes sources (si ça peut être utile) :
-AMD Ryzen 1500X
-GTX 1050 Ti de MSI (je vais bientôt passer à une 1060 6Go)
-8 Go de RAM DDR4 Hyper X
-Double screen
-HDD 1 To (et bientôt un SSD de 120 Go pour DCS)
Sources :
Encodeurs USB :
-Amazon :
-La vidéo pour les utiliser :
Aruino :
Emuler un clavier avec arduino :
Bon, j'espère que vous pourrez trouver des solutions à mes problèmes et donner votre avis sur mon projet.
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#2Fait une recherche dans cette partie du forum : tu trouveras des infos sur la carte pokeys qui permet d’utiliser des interrupteurs, des poussoirs, des encodeurs, des potentiomètres...etc...et qui (selon un éminent membre du forum ) est tellement simple à programmer qu'un singe trisomique de 4 ans y arriverait
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#3Je te rassure tout de suite, tu es au bon endroitDawnplayer a écrit : je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit...
Je suis un lycéen de 15 ans et je souhaiterais me lancer dans la construction d'un cockpit
Je ne pourrai pas t'aider, d'abord parce que je ne connais pas DCS et ensuite car je suis à peine supérieur au singe trisomique de quatre ans (il place la barre haut, le Cat), mais ici tu as de vrais pros
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#4Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vais aller jeter un coup d’œil sur cette fameuse carte pokeys...
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#5Je sens que je vais me la trainer longtemps celle-là....
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#6Alors, si j'ai bien compris cette carte c'est le Saint Graal... Elle est compatible avec tous les simulateurs, donc DCS et permet d'utiliser à la fois des entrées analogiques et numériques. On peut donc utiliser des switchs à position fixes, des encodeurs, des potentiomètres, etc. Mais je me pose plusieurs questions comment faire pour les boutons rotatifs à 5 positions, et pour les potentiomètres est ce que le simulateurs les reconnais comme des axes ? De plus, je m'adresse au grands connaisseurs de la carte pokeys ainsi que de DCS, existe-t-il un software qui permet d'extraire des infos du simulateur pour allumer les leds au bon moment par exemple. Je sais que pour falcon quelqu'un avait fait un petit logiciel nommé F4toPokeys, est-ce qu'un DCStoPokeys existe ?
Voilà je vous remercie pour vos réponses et pour l’intérêt que vous avez à aider les jeunes débutants comme moi.
Voilà je vous remercie pour vos réponses et pour l’intérêt que vous avez à aider les jeunes débutants comme moi.
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#7Salut Dawnplayer,
La pokeys est très intéressante pour gérer les entrées mais, tu l'as bien compris, pour les sorties il faut un soft qui extrait les données du jeux et pilote la carte en conséquence. A ma connaissance ça n’existe pas pour DCS.
Le système qui me semble le plus utilisé sur DCS c'est DCS-BIOS. Ça te permet de gérer les sorties mais aussi les entrées. Il y a un manuel qui explique beaucoup de chose. Je te conseil de le lire.
La pokeys est très intéressante pour gérer les entrées mais, tu l'as bien compris, pour les sorties il faut un soft qui extrait les données du jeux et pilote la carte en conséquence. A ma connaissance ça n’existe pas pour DCS.
Le système qui me semble le plus utilisé sur DCS c'est DCS-BIOS. Ça te permet de gérer les sorties mais aussi les entrées. Il y a un manuel qui explique beaucoup de chose. Je te conseil de le lire.
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#8Mat a bien répondu à ta question. Je vais la compléter.
Pour les commutateurs rotatifs qu’ils soient à 5 ou 12 positions, tu as un commun que tu mets à la masse et les 5 ou 12 postions comme 5 ou 12 entrées.
Les potards peuvent être aussi reconnus comme axes.
Pour les commutateurs rotatifs qu’ils soient à 5 ou 12 positions, tu as un commun que tu mets à la masse et les 5 ou 12 postions comme 5 ou 12 entrées.
Les potards peuvent être aussi reconnus comme axes.
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#9Ok, j'avais regardé pour DCS BIOS mais la programmation (même si elle à l'air facile) ne m'attire pas trop...
Je me demandais si ,plutôt que d'extraire des infos du jeu, on ne pouvait pas brancher des leds sur des pins de la carte pokeys et lui dire : "Quand j'appuie sur l'interrupteur sur le pin 54 active les touches CTRL+A et allume la led branchée sur le pin 48". Voilà, je ne sais pas si mes explications sont limpides...
En attendant vos réponses avec impatience...
Je me demandais si ,plutôt que d'extraire des infos du jeu, on ne pouvait pas brancher des leds sur des pins de la carte pokeys et lui dire : "Quand j'appuie sur l'interrupteur sur le pin 54 active les touches CTRL+A et allume la led branchée sur le pin 48". Voilà, je ne sais pas si mes explications sont limpides...
En attendant vos réponses avec impatience...
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#10Dans ce cas tu n'es pas du tout connecté a ton jeux et du coup autant piloté ta led par ton interrupteur sans passer par la carte pokeys...
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#11Effectivement cela me permettrai d'économiser des entrées/sorties sur la carte... Dans ce cas je pense utiliser ce système de cartes pokeys, qui me permettrai à la fois d'utiliser facilement des interrupteurs ainsi que de créer des systèmes leds simples.
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#12Tu mets des inters doubles, une sortie pour la pokeys, la deuxième pour la led
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#13Que veux tu dire par "inters doubles" ?
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#14Des inters avec 2 pôles souvent désignés DPxT, DP pour double pole justement.
http://m.littelfuse.com/technical-resou ... hrows.aspx
http://m.littelfuse.com/technical-resou ... hrows.aspx
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#15Je comprends mieux, donc si je veux utiliser un inter On-Off avec la carte et une led à la fois il faudra que j'utilise un DPST avec un pin branché à la carte, un pin branché à la led et deux masses branchées à la carte ?
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#16voilà.
Sinon passe sur Falcon et tu pourras utiliser plein de sorties.....
Sinon passe sur Falcon et tu pourras utiliser plein de sorties.....
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#17Ok, merci sinon pour Falcon c'est gentil de proposer mais je préfère rester sur DCS (Mirage 2000 oblige). Je reviens demain avec d'autres questions...
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#18Une dernière petite question pour aujourd'hui, où achetez-vous vos inters ?
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#19mouser.fr
Site sérieux et port gratuit à partir de 50€
Sinon Conrad, Amazon, Selectronic, Gotronic, Farnell, etc....
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Sinon Conrad, Amazon, Selectronic, Gotronic, Farnell, etc....
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#21Et si on te dit que sur BMS il y a aussi du 2000 ?Dawnplayer a écrit :Ok, merci sinon pour Falcon c'est gentil de proposer mais je préfère rester sur DCS (Mirage 2000 oblige).
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Mon pit
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#22Ah bon !? Je ne savais pas, mais je préfère rester sur DCS car j'ai déjà des avions dessus . Sinon, est-ce que quelqu'un de charitable pourrait m'envoyer un schéma du montage éléctrique pour avoir un inter et une leds avec une carte pokeys et un inter DSPT. Si vous ne pouvez pas, pourriez-vous au moins me donner un logiciel pour faire ce genre de scéma de cablage ?
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#23Après réflexion, je pense plutôt utiliser la carte pokeys seulement pour les entrées (Ce qui permettrait de faciliter les opérations, au niveau du code...) puis d'utiliser une carte Arduino avec DCS-BIOS pour les sorties (Leds, etc...), comme ça j'économise des pins sur ma carte pokey et mes sorties sont sychros avec le simulateur (pannes, etc...). Pensez-vous que cette solution soit la bonne ?
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#24Je ne connais pas dcsbios
Mais pourquoi pas ...
Mais pourquoi pas ...
Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...
#25C'est tout a fait faisable en effet
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E