Qui à volé sur CAP 10 ici?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#26

Message par flavien »

J'aimerai bien m'y mettre pleinement et passer mes brevets mais mon budget se trouve plutot au niveau d'un Brevet ulm 3 axes.


C'est frustrant, je ne pense qu'à ca depuis hier...

Le besoin physique est presque pire que celui d'un fumeur en galère de cloppes (je sais de koi je parle).
Pas facile de revenir dans le monde terrestre apres une telle expérience. A peine descendu, je voulais y retourner, et j'ai pas l'impression que ca va me lacher de si tot.

C'est de la folie furieuse....


PS: Rien que de l'écrire ou d'en parler, ca me donne des frissons.....truc de ouf....

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#27

Message par lanef300 »

McCallaway a écrit :'tain mec, çà fait envie ton histoire :Jumpy:

Je pense que la voltige devra un jour trouver sa place sur mon planning de pilote, tu m'en donne ici la confirmation.
Merci pour ce témoignage.
Sans oublier qu'en tant que pilote, ça te permettra d'appréhender des situations dans lesquelles tu n'as pas l'habitude d'évoluer...et qui, bien que je ne te le souhaite pas du tout, pourrait t'arriver...
Et c'est pas mal de démystifier ces situations, pour mieux les appréhender ensuite... :sorcerer:

Et puis merde, c'est quand même le pied la voltige, y'a pas à chercher à justifer :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#28

Message par Flogas »

lanef300 a écrit : Et puis merde, c'est quand même le pied la voltige, y'a pas à chercher à justifer :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Et je pense que dans mon cas çà va être la réponse à la question classique : "que faire de son brevet de pilote une fois qu'on l'a obtenu ?"

Enfin, çà et de belles balades en DR-400 aussi ;)

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#29

Message par flavien »

[quote="McCallaway"]Et je pense que dans mon cas çà va être la réponse à la question classique : "que faire de son brevet de pilote une fois qu'on l'a obtenu ?"

Enfin, çà et de belles balades en DR-400 aussi ]


Bah le pilote me disait que pour la voltige, t'as meme pas besoin du brevet de base (< 40km). C'est préférable, mais pas obligatoire.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#30

Message par Imotep »

Merci de ton récit Flavien, je m'y retrouve à 200% !

Et comme dit ta copine, Noël approche, on s'y verra peut-être :Jumpy:

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#31

Message par flavien »

Imotep a écrit :Merci de ton récit Flavien, je m'y retrouve à 200% !

Et comme dit ta copine, Noël approche, on s'y verra peut-être :Jumpy:
Hey, qui sait... :cheers:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#32

Message par Electro »

flavien : je suis intéressé aussi par l'ulm 3 axes. Les prix que je trouve sont dans les 80 roros de l'heure : tu confirmes ? je et pose la question car il n'y a pas l'air d'avoir un tel écart entre l'ulm et l'avion (105-110 euros de l'heure) ???
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#33

Message par flavien »

La différence se fait, à priori, surtout au niveau du nombre d'heure à effectuer pour obtenir le brevet.
Pour le prix de l'heure, c'est entre 78 et 90€ de l'heure. Attention toutefois, j'ai vu que certaines ecoles affichaient le tarif solo, auquel il fallait ajouter 16€ en double avec instructeur.

ULM 3 Axes= 2000€ (pour 20 heures)
PPL= 10 000€ (pour 50 heures)

Normalement, ces données sont correctes....

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#34

Message par Electro »

OK, c'est bien ce que j'avais trouvé de mon côté. Y a pas à dire, l'aviation doit encore réussir sa démocratisation :crying:

Normalement, je devrais pouvoir commencer à pointer le bout de mon nez dans le secteur pour 2007... :sweatdrop
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1687
Inscription : 28 janvier 2002

#35

Message par gil »

Ah le CAP-10, c'est l'avion que j'ai le plus apprécié à piloter. :yes:

Quel bonheur poursuivre les inclinaisons au-delà de 70° :tongue: de se mettre à la verticale :tongue: la tète en bas... ça c'est la liberté totale. :Jumpy:

Bon j'en garde pas non plus un souvenir glorieux de mon premier vol.
50 mn de vol dont 40 mn de voltige.
Ah j'étais bien, tellement bien que je pouvais plus m'arréter alors on a continué jusqu'à plus soif, jusqu'à l'apparition d'un voile gris en sommet de boucle au bout de plus de 35 mn de voltige. Quelle drole de sensation ce voile gris!!!!!!

Quand on a arrété les manoeuvres, je me suis sentis mal à l'aise au point de laisser mon instructeur poser le bestiaux. J'avais hate d'ètre au sol, je sentais ce joli mélange monter peu à peu pendant que je bataillais à attraper un sac derrière que je n'arrivais pas à atteindre. En courte finale, voilà que ça part, je me retiens (bouche fermée. :crying:
Je vois encore mon monit me demander: "ça va?"
réponse: huuum hummmm :tongue: :tongue: :tongue:

On dégage la piste je peux ouvrir la verrière et me lacher. Mon repas du midi ballayé par le souffle de l'hénice qui s'étale sur le fuselage, OUPS. :tongue: :tongue:
Mais je suis fier, PAS 1 GOUTTE DANS LA CABINE :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:

Ceci dit, j'en garde un souvenir impérissable de découverte de la plus belle liberté du pilotage.

Les vols suivants se passent mieux, plus courts aussi.
Je comptais bien passer le 1e cycle mais entre temps, j'ai été muté et il n'y a pas d'aéroclub dans le secteur avec un CAP-10, ce qui m'a entre autre, décidé d'arréter de piloter en club, peut-ètre un peu blasé par les petits coucous après avoir vécu ça.

Coté pilotage, le CAP-10 est un avion délicat à piloter à l'atterrissage mais ça m'a pas trop posé de problèmes puisque j'avais appris à voler sur D-112, une merveille pour l'école.

Pour les adepte du vol ou ceux qui veulent se rapprocher des sensations d'un pilote de chasse, je conseille de voler en CAP-10, d'autant plus, que l'heure de vol est pas si excessive.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#36

Message par fabien321 »

flavien a écrit :J'aimerai bien m'y mettre pleinement et passer mes brevets mais mon budget se trouve plutot au niveau d'un Brevet ulm 3 axes.


C'est frustrant, je ne pense qu'à ca depuis hier...

PS: Rien que de l'écrire ou d'en parler, ca me donne des frissons.....truc de ouf....
QUI VEUX VRAIMENT PEUT..... A mediter :yes:

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1687
Inscription : 28 janvier 2002

#37

Message par gil »

Qu'est-ce qui t'empèche de piloter avec un instructeur de temps à autres si tu ne peux voler souvent?
Le brevet n'est qu'un boutt de papier. C'est pas parce que tu n'as pas ce papier que tu ne peux pas piloter.
Le plaisir avant tout.

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#38

Message par flavien »

C'est vrai,

j'avais pas pensé à ca....

Effectivement, va falloir que je rentre en phase méditation.

Mon pere est pres à me payer une partie du brevet ulm... ce sera deja ca pour commencer.


Pour la voltige, un vol de temps en temps à pontoise, ne me fera effectivement pas beaucoup de mal...
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#39

Message par Wolf »

Je sors un peu du sujet mais en Rhone Alpe, quand tu obtiens ton PPL, tu as droit à 30 mn d'intiation voltige gratos sur cap10.

Cela se fait dans d'autre région ?
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#40

Message par pipo2000 »

dans mon aéroclub (aérodrome de St cyr l'école), on m'a dit qu'avant l'obtention du PPL, on allait effectuer un vol en CAP10..... dans le but de voir ce qu'il ne faut pas faire :tongue:.
Je demanderais demain si c'ets payé par la région. Mais de toute façon ça me parait une bonne idée de faire un petit tour de voltige pour se rendre compte de ses limites (un peu comme les stages de conduite pour compléter la formation classique).

midget
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 08 juin 2007

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#41

Message par midget »

Bonjour,
j'en ai possédé deux dont le 122 que j'ai baptisé F-GOUM et qui est maintenant chez Marianne Shaw.
Vrai vérole en roulage au sol avec du vent,il adore par contre les atterrissages de piste.En vol ,le pied.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#42

Message par Jallie »

515h sur la machine ... sur trois ans , éléve puis instructeur dessus deux ans après
j'ai bien aimé au final
mais c'était /// il y a loin maintenant ! ! !

20 ans après ; j'ai revolé sur un CAP-10 civil en aéroclub ; pour une journée porte ouverte
les sensations reviennent tout de suite
et surtout
cette odeur sur la machine qui était la même et qui te remplit l'esprit tout de suite

en passant ... joli déterrage de post ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#43

Message par Flyingtom »

Jallie a écrit : et surtout
cette odeur sur la machine qui était la même et qui te remplit l'esprit tout de suite

en passant ... joli déterrage de post ;)
Un mélange de peur, de sueur et d'huile chaude :exit:

Et là ce n'est plus du déterrage , mais de l'exhumation :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#44

Message par TOMPCAT »

vous êtes radin les gars! deux pages de forum et juste une seule photo! :crying:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#45

Message par Jallie »

bon ...mais ce n'est pas tout neuf ;)

du temps où on passait encore par Aulnat

Image

j'en ai d'autres ; mais faudrait les uploader first pour le mettre ici :emlaugh:


là ... souvenir de la promo 79 .... un an avant la mienne
autant dire ; que nous avons vécu exactement la même chose

https://get.google.com/albumarchive/100 ... YzeY7yQk45



le 20 mars 1981 !!! c'était MA promo qui était en plein vol à ce moment là :notworthy :cheer:

Image
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re:

#46

Message par ex:Kaos »

popipo a écrit :Bonjour

Heu, il me semble que l'aile carbonne est la version C non?
Le rétrofit est possible sur les B, qui deviennent après coup des Bk.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#47

Message par TOMPCAT »

sympa! merci :yes:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#48

Message par Azrayen »

Y faisait moyen beau, mais ça bouclait toujours
Pièces jointes
10.jpg
10.jpg (68.33 Kio) Consulté 1001 fois
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#49

Message par Milos »

Oui bof, un simple vol en formation, quoi :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

Re: Qui à volé sur CAP 10 ici?

#50

Message par TOMPCAT »

c'est un fake! la terre est du mauvais coté :stuart:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Aviation passion »