ironclaude a écrit :
Qui a vraiment perdu la guerre du Vietnam ?
Les Américains, qui ont plié les gaules après subi des pertes humaines et financières qu'ils ont pu étaler sans que ça remette en cause leur prospérité ( et en menant à bien la conquête de la Lune "en même temps" ) ?
Ou les Vietnamiens, qui les ont en effet expulsés, mais au prix d'efforts et de pertes qui ont laissé le pays sans connaissance pendant des dizaines d'années ?
La phrase n'a pas vraiment de sens puisque c'etait une guerre civile.
C'est comme si tu demandais : les américains ont ils gagné la guerre de Sécession ? et bien certains américains oui d autre non.
La guerre du vietnam avait pour but d'unifier le pays, le tout sous l'autorité d'un gouvernement communiste.
A la fin de la guerre le pays est unifié et sous l'autorité d'un gouvernement communiste.
Dans le même temps elle a été perdue pour les vietnamiens qui étaient anti-communistes.
Maintenant si ton mot "Vietnamien" signifie ceux qui étaient communistes qui voulaient unifier le pays et le controler
force est de constater qu'ils ont gagné.
Ces types partaient d'une époque où ils étaient colonisés et où des étrangers les dirigeaient comme ils le voulaient et à la fin de la guerre du Vietnam
ils ont gagné un pays ravagé certes, mais un pays enfin libre dirigé par des membres de sa population.
Evidemment qu'ils ont gagné ! On pourrait même dire avec brio contre la nation la plus forte du monde.
Tout comme ils ont gagné ensuite la guerre de survie contre la Chine (qui elle même avait gagné sa guerre de Corée contre tous les pays des Nations Unies - comprendre repousser les forces des Nations Unies pour empecher la réunification de la Corée sous l'autorité des US).
On a bien dit que la France avait gagné contre l'Allemagne en 1918. Pourtant vu l'etat du pays (population et dégats du territoire) comparé à celui de l'Allemagne...
La différence entre le Vietnam du sud et le pays auquel Topolo fait allusion c'est que le peuple US en avait rien à foutre du vietnam du sud considéré comme corrompu (je ne juge pas).
Tu me diras, un de ces quatre, les habitants des USA dont la part de population blanche non hispanique régresse rapidement, vont au fur et à mesure se détacher du pays mystère.
Bon le pays mystère a la bombe atomique quand meme, ca force une forme de respect.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)