jojo a écrit :D'accord. Je ne connaissais pas cette numérotation RAB ###
Mais je me doutais qu'ils auraient conservé la continuité de la numérotation pour la série Armée de l'Air.
C'est la numérotation interne DA du FaVR, qui correspond un peu au MSN (Manufacturing Serial Number ou Numéro sur ligne d'assemblage) que l'on trouve chez AIRBUS
FaVR veut dire
-Fa mille d'avion (ici RA pour Rafale)
-V ersion (ici B)
-R ang (ici 58, 89)
Le rang est, le plus souvent, le rang sur la ligne d'assemblage (comme le MSN), il est courant de réaffecter un avion en cours de construction d'un client à l'autre (civil comme militaire), on appelle ça le ReFiring, évidemment, et cela ne modifie, bien entendu, pas son identification (MSN ou FaVR).
Il vaut mieux le faire avant que les équipements spécifique d'un client soient installé.C'est pourquoi Boeing continue de n'installer la complétion cabine que sur l'avion totalement assemblé (dit Green) et non sur les tronçons ou autre sous-ensembles, ça permet de ré-assigner un avion à un autre client très tard dans son processus de fabrication sans majoration de coût (qui seraient induit par le retrofit des équipement spécifique client)
On voit donc qu'une Version (B), ne permet pas d'identifié un B d'un DM ou de tout autre biplace actuellement produit (la Version n'est donc pas la dénomination commerciale)
A priori, c'est le FaVR que l'on doit trouver gravé sur les pièces/assemblés sérialisées ou sur les plaques d'identification.
Rien n'empêche théoriquement l'AdA de réutlisé le numéro de dérive (B3xx) d'un avion détruit pour l'affecter à un avions nouvellement livré... si ce n'est pas courant dans l'AdA, les modification de numéro (dit de dérive) est chose courant dans l'IDF/AF, entre autre pour ne pas dévoiler le nombre d'avion effectivement en service.