Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#26Joli déterrage ! C'était il y a 5 ans et le marché semble avoir bien changé.
@pilodea
D'ici quelques semaines je commence la formation Cadet... à 39ans et 3 heures de vol sur le carnet, mais quelques munitions telles que décrites par sprucegoose pour les entretiens. Pour toute les infos/astuces je te conseille le forum http://forum.aeronet-fr.org/
@pilodea
D'ici quelques semaines je commence la formation Cadet... à 39ans et 3 heures de vol sur le carnet, mais quelques munitions telles que décrites par sprucegoose pour les entretiens. Pour toute les infos/astuces je te conseille le forum http://forum.aeronet-fr.org/
Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#275 ans plus tard... Le marché du travail s'est bien élargi , surtout pour les pilotes expérimentés. On nous rabat les oreilles d'une pénurie de pilotes mais il s'agit d'une pénurie de commandants de bord . Néanmoins on voit de plus en plus d'offres d'emploi et pas mal de low-timers parviennent à trouver un poste rapidement. Le fait que les grandes compagnies ont recruté massivement a engendré un grand appel d'air , mais pour certaines majors comme AF qui connait une grave crise sociale, nul ne peut dire si cela va durer...
La grande question est de savoir combien de temps les portes vont rester ouvertes avant que ca se ferme à nouveau. Le marché du travail a toujours été cyclique. Se former maintenant veut dire qu'on va se retrouver sur le marché du travail dans 18 à 24 mois. Comment sera le marché d'ici là ? Personne ne peut le dire.
@pipo2000 :
Bon courage pour ta formation cadet , tu pars chez AF?
@pilodea:
aeronet est un bon site pour se renseigner, malgré quelques trolls qui pourrissent les threads . Si la modération labas avait le meme niveau qu'ici , ca serait le paradis. Bon courage à toi.
La grande question est de savoir combien de temps les portes vont rester ouvertes avant que ca se ferme à nouveau. Le marché du travail a toujours été cyclique. Se former maintenant veut dire qu'on va se retrouver sur le marché du travail dans 18 à 24 mois. Comment sera le marché d'ici là ? Personne ne peut le dire.
@pipo2000 :
Bon courage pour ta formation cadet , tu pars chez AF?
@pilodea:
aeronet est un bon site pour se renseigner, malgré quelques trolls qui pourrissent les threads . Si la modération labas avait le meme niveau qu'ici , ca serait le paradis. Bon courage à toi.
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Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#28lorsque j'ai commencé mon atpl il y a deux ans, on nous a dit u'une étude a conclu à un besoin de 250.000 nouveaux pilotes dans le monde "d'ici (2016) à 2025" et absolument pas assez de structures pour former autant.. donc, panique chez les compagnies
on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#29Est ce que ça peut être intéressant de s'engager sans avoir de chance de passer cdb un jour ?
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#30Un besoin de 250.000 pilotes de 2016 à 2025 ... ça fait pas un peu beaucoup ???
Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#31Le "problème" chez AF , c'est que le passage CDB se fait selon la liste de seniorité, qu'importe si tu es rentré avec 6000h de vol et tu aies été CDB avant, tu commenceras copi. La période avant d'espérer passer CDB est assez longue. J'ai eu le choix entre postuler chez AF ou passer CDB dans ma compagnie orange. J'ai preféré jouer la sécurité et la poursuite de mon cursus en tant que CDB.TooCool_12f a écrit :lorsque j'ai commencé mon atpl il y a deux ans, on nous a dit u'une étude a conclu à un besoin de 250.000 nouveaux pilotes dans le monde "d'ici (2016) à 2025" et absolument pas assez de structures pour former autant.. donc, panique chez les compagnies
on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
Les chiffres donnés sont énormes (250 000 sur 10ans , soit 25000 par an) mais la répartition fait que cela ne concerne en Europe que 10% voire moins. La majorité des besoins se trouve en Asie ou en Inde (ou les programmes de formation des cadets locaux tournent à plein régime) et au Moyen Orient.
Cela reste quand meme fragile, si une crise frappe (petrole, guerre, finance) ces beaux chiffres seront caduques
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Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#32certes, mais pour quelqu'un qui a 40 balais et plus, la possibilité de démarrer une carrière de pilote qu'il voulait et n'a pu faire pour x raisons, vaut le coup d'être signalée
Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#33@Flyingtom
Concours cadets Air France 2018 en effet. Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin au regard du changement de vie complet que ça implique
Concours cadets Air France 2018 en effet. Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin au regard du changement de vie complet que ça implique
Le sujet avait été évoqué dans le topic dédié (http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=199996) et un candidat a mis les pieds dans le plat le jour des entretiens (en mode semi-syndicaliste ). Le message du recruteur présent c'est qu'il reste 25 ans de carrière à un "papy" de 40ans et qu'AF ne peut se permettre de laisser quelqu'un au même poste pendant cette durée ; "Tout est possible, comme le fait que lesdits papys soient là aujourd’hui". Mon point de vue c'est que dans une grande boîte il y a beaucoup d'opportunités à prendre, par ailleurs le cadet n'est "lié" que pendant 5ans à la compagnie ().on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#34par ailleurs le cadet n'est "lié" que pendant 5ans à la compagnie
Avec une nouvelle couche à chaque qualif'
Des opportunités CDB il y en aura sans doute dans la/les low cost quand le nouveau pdg aura coupé la boîte en deux (ou 3, ou 4). [spéculation gratuite]
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Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#35OBT~Lionel a écrit :Un besoin de 250.000 pilotes de 2016 à 2025 ... ça fait pas un peu beaucoup ???
c'est au niveau mondial, et le transport aérien explose en asie, notamment
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Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#36Milos a écrit :Est ce que ça peut être intéressant de s'engager sans avoir de chance de passer cdb un jour ?
bah écoute, actuellement, je gagne ma croûte en roulant avec un 44t, si je peux signer pour rester copi jusqu'à ma retraite à la place du camion, je signe de suite.. si la compagnie te paie ta formation qu'autrement tu as du mal à/peux pas financer, ça peut être un deal intéressant, non?
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#37Vu sous cet angle, c'est jouable
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Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?
#39Tu déconnes mais avec certaines qualifs indispensables pour conduire certains engins de chantier comme ces immenses camions miniers, y'a moyen d'être bien payé. Et au moins, quand le camion n'a plus de gazole dans le réservoir, il s'arrête juste, LUI !Milos a écrit :Voilà la réponse, pilote de tracto pelle
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#40Passer CDB par rapport à rester copilote, ça apporte quoi ?
Meilleure paye ?
ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
Meilleure paye ?
ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#41Les responsabilités et la paye aussi évidement. Le CB c'est le chef d'orchestre, le décisionnaire, le boss.
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#42Les galons du copi ont 3 stripes, ceux du captain 4 , il y a une raison :Scrat a écrit :Passer CDB par rapport à rester copilote, ça apporte quoi ?
Meilleure paye ?
ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
En cas de problème :
3 stripes : Not My Problem
4 stripes : You Go To Jail
Passer CDB c'est etre le manager de la mission , le chef d'orchestre d'un ensemble extremement varié. La prise de décision finale revient sur ses epaules avec les conséquences qui vont avec... Le processus qui alimente la prise de décision implique l'ensemble de l'équipage. La paye est souvent multipliée par 2 et les profils expérimentés sont activement recherchés dans le monde entier .
Passer CDB apporte une toute autre dimension .
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#43Je suppose qu'il y a un examen retaillé ?
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Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#44Etre CdB n'est pas une condition pour piloter certaine avion.ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
Dans chaque avion où il y a des PAX tu as un CdB que ce soit un p'tit B1900D ou un énorme A380.
Etre CdB ne te permet pas de faire des vols internationaux. Suffit de voir, t'a toujours au moins un Copil avec le CdB ... et pourtant le Copil, n'est pas CdB et fait lui aussi les mêmes vols et les mêmes avions que le CdB.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#45CDB est une qualif. Celle qui donne le droit d’être le chef de bord, le boss, le maître "après dieu". Ni plus, ni moins. Rien à voir avec une qualif moniteur, ou tout autre qualification.
Dans l'AA sur avion de transport (notamment transport tactique) ... l’équipage peut être constitué de trois CDB, (les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
Et c'est "paradoxale" quand on y pense. Un pilote militaire bossera 6-10ans avant de décrocher sa qualif CDB sur son C-130/C-160/A-310/A-340/CASA ... etc ... alors qu'il l'a été en école de début en faisant son premier vol solo ...
Dans l'AA sur avion de transport (notamment transport tactique) ... l’équipage peut être constitué de trois CDB, (les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
... ou même un DR400. Le pilote sera commandant de bord.ergo a écrit :Dans chaque avion où il y a des PAX tu as un CdB que ce soit un p'tit B1900D ou un énorme A380.
Et c'est "paradoxale" quand on y pense. Un pilote militaire bossera 6-10ans avant de décrocher sa qualif CDB sur son C-130/C-160/A-310/A-340/CASA ... etc ... alors qu'il l'a été en école de début en faisant son premier vol solo ...
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#46Celui qui est qualifié mais qui va voler simple pilote sera payé CDB ou pilote "lambda" ?DeeJay a écrit :les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
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Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#47Milos a écrit :Celui qui est qualifié mais qui va voler simple pilote sera payé CDB ou pilote "lambda" ?DeeJay a écrit :les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
Il sera payé en fonction de son grade et de son ancienneté dans ce grade...
Donc un copi peut gagner plus qu'un CDB.
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#48A noter également ... un CDB peut être Lieutenant avec un copi Lieutenant-Colonel. (attention, en FH on appel cela un cockpit particulier )baz0991 a écrit :Il sera payé en fonction de son grade et de son ancienneté dans ce grade...Milos a écrit : Celui qui est qualifié mais qui va voler simple pilote sera payé CDB ou pilote "lambda" ?
Donc un copi peut gagner plus qu'un CDB.
... (si je ne me trompe pas), mise à part l'attribution de la "prime de qalif" qui est ouverte à l’obtention du "Repère en 8" (donc, dans le transport, la qualif CDB).
Dans le civil, (aviation commerciale) le CDB gagne "bien" plus.
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#49La prime de qualif n'est pas liée au repère en 8, mais est obtenue après 2 années d'ancienneté du grade de lieutenant.DeeJay a écrit :... (si je ne me trompe pas), mise à part l'attribution de la "prime de qalif" qui est ouverte à l’obtention du "Repère en 8" (donc, dans le transport, la qualif CDB).
Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?
#50Merci! Donc je dis de la merde alorsbaz0991 a écrit :La prime de qualif n'est pas liée au repère en 8, mais est obtenue après 2 années d'ancienneté du grade de lieutenant.DeeJay a écrit :... (si je ne me trompe pas), mise à part l'attribution de la "prime de qalif" qui est ouverte à l’obtention du "Repère en 8" (donc, dans le transport, la qualif CDB).