Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#26Dans les faits, le "sous votre propre responsabilité" n'a pas trop de valeur juridique
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#27On te donne un cap vers la France afin qu'une PO intervienne. Et ça, même après 17h30, quand en Suisse ils ont fait "pschit-pschit sur les vitres" et ont rentrés les avions pour éviter que des jeunes viennent les taguerpipo2000 a écrit : Imaginons que tu te retrouves dans la même situation à 12H en Suisse, c'est à dire sans PO sous la main ( )et avec un relief méchant. Tu fais quoi ?
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#28DeeJay a écrit :IMC il n'y a pas 36 façons de garder les ailes à plat Jojo. Aidé un peu à la voix c'est bien et met en confiance, mais on ne pilote pas VSV à la voix, encore moins avec qqn qui n'est pas qualifié VSV. Si le mec a réussit c'est que potentiellement il aurait pu le fair "tout seul".
juste pour ce bout là, un pil "tout seul" a un souci qui est la désorientation.. on n'a généralement qu'un survolm très sommaire des conditions IMC en formation VFR et on ne le refait généalement jamais plus... si l'alphajet devait le rappeler à l'ordre là dessus, il est fort à parier que sans asistance visuelle, il se serait progressivement mis en virage engagé un moment et adieu Berthe... turbulent et sans formation appropriée, on a vite nos oreille interne qui fout le bordel dans notre "joli vol IMC"
Dernière modification par TooCool_12f le dim. sept. 02, 2018 10:27 am, modifié 2 fois.
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#29D'autant que la traversée de la couche a duré un certain temps, multipliant les occasions de perte de repère...TooCool_12f a écrit :Juste pour ce bout là, un pil "tout seul" a un souci qui est la désorientation.. on n'a généralement qu'un survol très sommaire des conditions IMC en formation VFR et on ne le refait généralement jamais plus... si l'alphajet devait le rappeler à l'ordre là dessus, il est fort à parier que sans assistance visuelle, il se serait progressivement mis en virage engagé un moment et adieu Berthe... turbulent et sans formation appropriée, on a vite notre oreille interne qui fout le bordel dans notre "joli vol IMC"DeeJay a écrit :IMC il n'y a pas 36 façons de garder les ailes à plat Jojo. Aidé un peu à la voix c'est bien et met en confiance, mais on ne pilote pas VSV à la voix, encore moins avec qqn qui n'est pas qualifié VSV. Si le mec a réussit c'est que potentiellement il aurait pu le faire "tout seul".
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#30Sur les tagazous, il n'y a pas un horizon artificiel ou un appareil qui donne l'inclinaison ?
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#31ça ne ne sais pas dire, je laisserai répondre ceux qui pratiquent ce genre d'engin... Pas d'IFR en VàVMilos a écrit :Sur les tagazous, il n'y a pas un horizon artificiel ou un appareil qui donne l'inclinaison ?
Par contre, voici un lien avec d'autres photos de l'évènement, à la source :
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... difficulte
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#32Oui bien sûr.
Mais ce n'est pas la même qualité que sur de vrais instruments IFR et il y a surtout la formation du pilote.
Edit: D'après la photo c'est un DR400 "glass cockpit"
Mais ce n'est pas la même qualité que sur de vrais instruments IFR et il y a surtout la formation du pilote.
Edit: D'après la photo c'est un DR400 "glass cockpit"
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#33en général, il y a un horizon artificiel, vario, bille aiguille... ce sont souvent des avions école, donc, à peu près correctement équipés pour un avion VFR... cela dit, voler sans rien voir autour est assez space quand on a pas la fomation qui va bien..
lors de ma formation, mon instructeur a profité d'une journée trop pourrie pour une nav pour me faire faire un vol "IMC simulé" de 1h30 presque... à un moment donné, je SAVAIS que j'étais sur la tranche alors que mon horizon indiquait les ailes à plat.. j'ai fait comme mon instructeur me disait: j'ai suivi l'horizon, mais la tentation était furieusement forte de me "repettre à plat" suivant mon feeling... trompeur, évidemment.. un pil qui se laisse influencer par les sensations ira au tas, horizon artificiel ou pas, et sans formation qui tient la route, le risque devient énorme... dans le cas cité en début du topic, le pil qui était déjà limite paniqué n'avait à l'évidence pas les billes pour faire ça tout seul (sinon, il n'aurait sans doute pas paniqué, justement)
lors de ma formation, mon instructeur a profité d'une journée trop pourrie pour une nav pour me faire faire un vol "IMC simulé" de 1h30 presque... à un moment donné, je SAVAIS que j'étais sur la tranche alors que mon horizon indiquait les ailes à plat.. j'ai fait comme mon instructeur me disait: j'ai suivi l'horizon, mais la tentation était furieusement forte de me "repettre à plat" suivant mon feeling... trompeur, évidemment.. un pil qui se laisse influencer par les sensations ira au tas, horizon artificiel ou pas, et sans formation qui tient la route, le risque devient énorme... dans le cas cité en début du topic, le pil qui était déjà limite paniqué n'avait à l'évidence pas les billes pour faire ça tout seul (sinon, il n'aurait sans doute pas paniqué, justement)
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#34Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#35pas spectaculaire, maai on s'en souvient pour le restant de sa vie, le premier du moins
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#36Au cours de la formation, on passe par MdM dans une cabine fermée type centrifuge avec un manche et seulement un horion artificiel. Pas faite pour bouffer du facteur de charge comme celle de Brétigny-sur-Orge, mais pour pour démonter que les sensations sont le pire ennemi du pilote en VSV dès lors que l'infraliminaire s'en mêle.Milos a écrit :Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant
Le concept est très simple ... on nous fait masquer l'horizon avec un cache, l'opérateur prend les commandes et nous met en position inusuelle ... il nous rend les commandes et à nous de faire une sortie de cabré/piqué aux sensations ... en faite, sans le savoir, après une petite série de manœuvres quelconques et pas très amples, il nous lâche l'avion bien à plat ... et c'est nous qui nous nous mettons en vrac en ayant la certitude de revenir plus ou moins à plat. Là, il nous fait relever le cache de l'horizon artificiel et l'on peut constater un 3/4 dos à 70° de piqué, ou un 90° d'inclinaison avec 60° de cabré ... ou n’importe quoi d'autre ...
On refera l’exercice une dizaine de fois ... jamais on arrivera à nous fier aux sensations. c'est juste impossible. Si on sort une fois ou deux plus ou moins à plat, ce sera juste du hasard pur.
Et là, on ne subira qu'une désorientation affectant l’oreille interne uniquement, l’équilibre général soumit aux mouvements infraliminaire imperceptible par le système vestibulaire. En conditions de vol réels ... il y a encore pas mal d'autres facteurs pouvant entrer ligne de compte et provoquer à eux seuls, ou aggraver ces désorientations comme les illusions autocinétique , otolithique ou autres ... https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf
Pour ceux que ça intéresse:
" Selon une expérience américaine : un pilote non qualifié aux instruments, malgré un équipement pour le vol sans visibilité, perd le contrôle de son avion en
moins de 2 mn 30. "
http://espacesaerienslyon.pagesperso-or ... rielle.pdf
ou encore les études et briefings de l'IRBA de Brétigny:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -spatiales
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#37Oui , on parle d'une espérance de vie de 90secondes pour un pilote non formé au VSV (voir le crash de John John Kennedy le 16 juillet 1999). Cela peut aussi arriver par beau temps au-dessus de la mer, quand le ciel se confond avec l'horizon lors d'une traversée maritime à basse/moyenne altitude.Milos a écrit :Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#38Ils ne sont pas tous formés IFR les PPL aux USA ?Flyingtom a écrit :Oui , on parle d'une espérance de vie de 90secondes pour un pilote non formé au VSV (voir le crash de John John Kennedy le 16 juillet 1999). Cela peut aussi arriver par beau temps au-dessus de la mer, quand le ciel se confond avec l'horizon lors d'une traversée maritime à basse/moyenne altitude.Milos a écrit :Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#39[youtube][/youtube]
Désorientation spatiale d'un pilote de F-15.
Il tire tellement de G pour rattraper l'avion quand il s'en rend compte que la tête d'enregistrement se sépare de la bande.
Désorientation spatiale d'un pilote de F-15.
Il tire tellement de G pour rattraper l'avion quand il s'en rend compte que la tête d'enregistrement se sépare de la bande.
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#4015-20G pour 2-3s, jusqu'à 30-40G pour une fraction de seconde... selon la bande... ils sont pas un peu optimistes là? je veux bien qu'un zinc "manuel", si on tire sur le manche, il limite pas, mais le pil, s'il tire 20G pour 2-3s, il est toujours réveillé?
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#41J’y crois pas trop non plus à ces chiffres.
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#42Celle-là est top, elle résume bien le concept (petite référence à Hoover)DeeJay a écrit :Et là, on ne subira qu'une désorientation affectant l’oreille interne uniquement, l’équilibre général soumit aux mouvements infraliminaire imperceptible par le système vestibulaire. En conditions de vol réels ... il y a encore pas mal d'autres facteurs pouvant entrer ligne de compte et provoquer à eux seuls, ou aggraver ces désorientations comme les illusions autocinétique , otolithique ou autres ... https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf
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Re: DR 400 ramener par Ajet
#45ça fait une paire d'années déjà que c'est arrivé, il me semble même qu'on en a déjà parlé ici
Re: DR 400 ramener par Ajet
#46Ça fait presque une paire d'année, un année 1/2 en fait (c'était le 29 aout 2018).TooCool_12f a écrit : ↑mer. févr. 12, 2020 2:04 pmça fait une paire d'années déjà que c'est arrivé, il me semble même qu'on en a déjà parlé ici
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... difficulte
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#48Evoques-tu une pratique civile (illégale non ?) ou militaire ?DeeJay a écrit : Le fameux "sous votre propre responsabilité" dégainé (à juste titre) à chaque fois que ça veut poser tout feux éteint sans balisage.
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#49Pour la vidéo Alphajet + DR 400, c'est vrai qu'elle date un peu.
je devrais être plus assidu du forum !
Il y a bien longtemps, j'avais participé à un reportage sur l'assistance en vol.
L'Armée de l'Air avait fait un film dans lequel j'étais en Mystère IVA (du 5 ème EIV de l'EAC) en PS sur un MIIIC de la 5 eme Escadre.
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Il y a bien longtemps, j'avais participé à un reportage sur l'assistance en vol.
L'Armée de l'Air avait fait un film dans lequel j'étais en Mystère IVA (du 5 ème EIV de l'EAC) en PS sur un MIIIC de la 5 eme Escadre.
Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages
#50Un moustachu. Un vrai de chez vrai.
Tous mes respects Tacot!
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