Avions n° 225
Avions n° 225
#1Acheté aujourd'hui dans ma bonne ville de Tulle
Sommaire:
des requins dans le Blitzkrieg (ZG 76 mai/juin 40)
Hans Philipp (fin)
le dernier combat du haupmann Brenutz
Manfred von Richtofen (3)
les Fernauflaklarer en France pendant la "drôle de guerre"
les pompiers volants américains
des sujets qui m'amènent à suggérer que Avions s'appelle désormais "Avions de la Luftwaffe"
Au fait où sont passées les suites des excellents articles consacrés au Hellcat et aux chasseurs de l'IJAAF ?
Sommaire:
des requins dans le Blitzkrieg (ZG 76 mai/juin 40)
Hans Philipp (fin)
le dernier combat du haupmann Brenutz
Manfred von Richtofen (3)
les Fernauflaklarer en France pendant la "drôle de guerre"
les pompiers volants américains
des sujets qui m'amènent à suggérer que Avions s'appelle désormais "Avions de la Luftwaffe"
Au fait où sont passées les suites des excellents articles consacrés au Hellcat et aux chasseurs de l'IJAAF ?
Re: Avions n° 225
#2Là je suis presque à jour...Fanair a écrit :Acheté aujourd'hui dans ma bonne ville de Tulle
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
C'est une bonne question.Fanair a écrit :Au fait où sont passées les suites des excellents articles consacrés au Hellcat et aux chasseurs de l'IJAAF ?
J'espère que la suite et la fin des articles de Bernard sortira rapidement.
Re: Avions n° 225
#3Avec une photo de la couve c'est mieux !
![Image](https://www.journaux.fr/images/revues/M5680_cache_s342018.jpg)
![Image](https://www.journaux.fr/images/revues/M5680_cache_s342018.jpg)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Avions n° 225
#4Bien vu, c'est même écrit sur la couv'...Fanair a écrit :des sujets qui m'amènent à suggérer que Avions s'appelle désormais "Avions de la Luftwaffe"
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Quoique Richthofen , c'est plutôt la Luftstreitkrafte...
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#6L'article sur la ZG 76 est remarquable.
Bien illustré avec de solides références et une conclusion.
Cela permet de se faire une bonne idée de l'efficacité du bF 110 en france
Attention c'est de Roba et le naturel revient toujours au galop.
C'est scandaleux comme certains aviateurs allemands ont été traités
@fanair , je préfère que l'on parle de la fuftwaffe que de l'obscur avion d'entrainement japanais sur cinq numéros
Je pense aussi que du fait d'internet et une certaine ouverture en Russie pour les archives, il y'a encore pas
mal de sujet à revisiter
Le prochain article que j'entame , celui de bretnutz
Bien illustré avec de solides références et une conclusion.
Cela permet de se faire une bonne idée de l'efficacité du bF 110 en france
Attention c'est de Roba et le naturel revient toujours au galop.
C'est scandaleux comme certains aviateurs allemands ont été traités
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
@fanair , je préfère que l'on parle de la fuftwaffe que de l'obscur avion d'entrainement japanais sur cinq numéros
Je pense aussi que du fait d'internet et une certaine ouverture en Russie pour les archives, il y'a encore pas
mal de sujet à revisiter
Le prochain article que j'entame , celui de bretnutz
Re: Avions n° 225
#7warbird2000 a écrit :L'article sur la ZG 76 est remarquable.
Bien illustré avec de solides références et une conclusion.
Cela permet de se faire une bonne idée de l'efficacité du bF 110 en france
Attention c'est de Roba et le naturel revient toujours au galop.
Ouais, du Roba, bla bla bla, toujours la même litanie, lassant... Toujours prompt à critiquer les "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés". Il serait bon pourtant qu'il lise et consulte un peu plus ce qui est écrit et publié par certains de ses collègues, notamment ceux qui écrivent pour Lela Presse. Il aurait peut-être alors évité d'écrire que le MS.406 du Premier Maitre Chaffurin a été abattu le 22 juin, s'il avait lu l'excellent article de Matthieu Comas (en collaboration avec Lucien Morareau et Alain Coste) publié dans le numéro 205 d'Avions. Ou encore, il aurait sans doute révisé son jugement concernant le Bloch 151 n° 422 de la DAT de Tours abattu le 14 juin, s'il avait au moins consulté le remarquable ouvrage du même Matthieu Comas sur le GC 1/55. Et je n'ai fait que survoler l'article.
Et quand on sait qu'il manque le détail des revendications pour plusieurs groupes de Zerstörer (les I./ZG1, II./ZG 1, I./ZG 2, I./ZG 26 et I./ZG 52 !!), il faut réviser encore à la baisse ses conclusions sur les résultats réelles du groupe.
Re: Avions n° 225
#8Pas encore lu le reste mais j’ai vraiment bien aimé l’article de David sur Richthofen. Une excellente synthèse de la carrière du baron avec un éclairage intéressant sur sa personnalité.
Richthofen n’etait pas vraiment un aviateur, il dit lui-même qu’il n’aimait pas voler, seul le combat aérien l’attirait. Comme dit David, il présente un profil psychologique qu’on retrouve assez souvent, un asocial sans beaucoup d’affect, un tueur à sang froid que la guerre a révélé et valorisé.
Un très bon travail![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Richthofen n’etait pas vraiment un aviateur, il dit lui-même qu’il n’aimait pas voler, seul le combat aérien l’attirait. Comme dit David, il présente un profil psychologique qu’on retrouve assez souvent, un asocial sans beaucoup d’affect, un tueur à sang froid que la guerre a révélé et valorisé.
Un très bon travail
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Re: Avions n° 225
#9Et ben heureusement qu'il n'a pas connu la 2ème GM comme l'autre gros Göring...larsenjp a écrit :Comme dit David, il présente un profil psychologique qu’on retrouve assez souvent, un asocial sans beaucoup d’affect, un tueur à sang froid que la guerre a révélé et valorisé.
Re: Avions n° 225
#10On peut effectivement se poser la question de savoir ce qu’aurait fait Manfred von Richthofen avec les nazis. Son frère a disparu lui aussi avant l’arrivée au pouvoir de Hitler mais leur cousin est devenu un des principaux chefs de la Luftwaffe.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#11Ton post m'a fait sourire car dans le film Red Baron, surnom donné après le conflit comme l'explique l'article, il est présenté comme un humanistelarsenjp a écrit :Pas encore lu le reste mais j’ai vraiment bien aimé l’article de David sur Richthofen. Une excellente synthèse de la carrière du baron avec un éclairage intéressant sur sa personnalité.
Richthofen n’etait pas vraiment un aviateur, il dit lui-même qu’il n’aimait pas voler, seul le combat aérien l’attirait. Comme dit David, il présente un profil psychologique qu’on retrouve assez souvent, un asocial sans beaucoup d’affect, un tueur à sang froid que la guerre a révélé et valorisé.
Un très bon travail
Je te lis ce qu'il y'a sur la jaquette du film
Quand on lit l'article , cela peut sembler amoral de viser le pilote pour le tuerIl doit faire un choix entre son dégout pour la guerre et son sens du devoir
mais pendant la 2 GM , quand les chasseurs attaquaient de face les bombardiers, on savait très bien que c'était pour tuer le pilote.
A la décharge de Richthofen , il vient d'un corps , la cavalerie , ou on embrochait les gens à coup de sabre ou de lance
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#12Je sais roba est un adorateur du 3 Reich , anglophobeTubs a écrit :warbird2000 a écrit :L'article sur la ZG 76 est remarquable.
Bien illustré avec de solides références et une conclusion.
Cela permet de se faire une bonne idée de l'efficacité du bF 110 en france
Attention c'est de Roba et le naturel revient toujours au galop.
Ouais, du Roba, bla bla bla, toujours la même litanie, lassant... Toujours prompt à critiquer les "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés". Il serait bon pourtant qu'il lise et consulte un peu plus ce qui est écrit et publié par certains de ses collègues, notamment ceux qui écrivent pour Lela Presse. Il aurait peut-être alors évité d'écrire que le MS.406 du Premier Maitre Chaffurin a été abattu le 22 juin, s'il avait lu l'excellent article de Matthieu Comas (en collaboration avec Lucien Morareau et Alain Coste) publié dans le numéro 205 d'Avions. Ou encore, il aurait sans doute révisé son jugement concernant le Bloch 151 n° 422 de la DAT de Tours abattu le 14 juin, s'il avait au moins consulté le remarquable ouvrage du même Matthieu Comas sur le GC 1/55. Et je n'ai fait que survoler l'article.
Et quand on sait qu'il manque le détail des revendications pour plusieurs groupes de Zerstörer (les I./ZG1, II./ZG 1, I./ZG 2, I./ZG 26 et I./ZG 52 !!), il faut réviser encore à la baisse ses conclusions sur les résultats réelles du groupe.
mais Je pensais qu'il était plus rigoureux que cela dans ses recherches
Re: Avions n° 225
#13Beaucoup de pilotes (et soldats en général) ont soufferts de maladies mentales (syndromes post-traumatiques, mais pas seulement).larsenjp a écrit :On peut effectivement se poser la question de savoir ce qu’aurait fait Manfred von Richthofen avec les nazis. Son frère a disparu lui aussi avant l’arrivée au pouvoir de Hitler mais leur cousin est devenu un des principaux chefs de la Luftwaffe.
A ceci il faut ajouter les blessures et les douleurs associées, calmées à coups de morphine.
Le résultat est que Goering et quelques autres étaient des "junkies" et des malades mentaux selon les critères actuels
Re: Avions n° 225
#14Ce n'est pas mon propos ici, je ne connais aucun auteur infaillible, qui ne fasse pas d'erreur ou qui ait la science infuse. Mais sa condescendance qui se traduit par les termes que j'ai évoqué plus haut me fatigue, alors qu'il existe de nos jours de nombreux auteurs dont le travail mérite d'être lu, plutôt que de se focaliser - pour ne pas dire être obsédé - sur ce qui a pu être écrit par quelques uns il y a 30-40 ans...warbird2000 a écrit :
Je sais roba est un adorateur du 3 Reich , anglophobe
mais Je pensais qu'il était plus rigoureux que cela dans ses recherches
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#15Dans cet article, je n'ai pas noté qu'il a dénigré ses petits camarades comme dans bataille aérienne.Tubs a écrit : Mais sa condescendance qui se traduit par les termes que j'ai évoqué plus haut me fatigue, alors qu'il existe de nos jours de nombreux auteurs dont le travail mérite d'être lu, plutôt que de se focaliser - pour ne pas dire être obsédé - sur ce qui a pu être écrit par quelques uns il y a 30-40 ans...
Le ton m'a semblé raisonnable
Il y'a peu d'articles qui mesurent l'efficacité réelle du BF-110.
Au moins il a essayé et insiste honnêtement sur l'overclaim de cette unité
Re: Avions n° 225
#16Mouais... "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés"
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#17Tu raison tubs, il a bien employé ces termes qui sont excessifs je te l'accordeTubs a écrit :Mouais... "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés"
J'ai mal lu la conclusion
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Avions n° 225
#18Il y a un très bon article de Jacques Sacré publié dans un vieux numéro d'Avions, le n° 148, qui traite en détail de deux combats entre des MS.406 et le II./ZG 76, ceux des 13 et 16 mai. Très bien documenté, il donne une bonne idée de l’efficacité du Bf 110 contre le Morane.warbird2000 a écrit : Il y'a peu d'articles qui mesurent l'efficacité réelle du BF-110.
Au moins il a essayé et insiste honnêtement sur l'overclaim de cette unité
Re: Avions n° 225
#19Je me demande qui il visait en particulier...Tubs a écrit :Mouais... "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés"
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Re: Avions n° 225
#20Aucune importance : je ne le lirai pasCJE a écrit :Je me demande qui il visait en particulier...Tubs a écrit :Mouais... "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés"
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#21Question à l'homme d'expérience que vous êtesCJE a écrit :Je me demande qui il visait en particulier...Tubs a écrit :Mouais... "compilateurs hexagonaux béats" et "moult spécialistes autoproclamés"
Auriez vous autorisé un article avec de tels termes dans votre revue ?
Re: Avions n° 225
#22J'aurais demandé à l'auteur de revoir ce passage de crainte que mes confères et néanmoins concurrents ne prennent ça pour une déclaration de guerre.warbird2000 a écrit :Question à l'homme d'expérience que vous êtes
Auriez vous autorisé un article avec de tels termes dans votre revue ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 225
#23Merci pour votre réponse cjeCJE a écrit :J'aurais demandé à l'auteur de revoir ce passage de crainte que mes confères et néanmoins concurrents ne prennent ça pour une déclaration de guerre.warbird2000 a écrit :Question à l'homme d'expérience que vous êtes
Auriez vous autorisé un article avec de tels termes dans votre revue ?
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Ps: je suis en train de relire votre excellent hs sur le P-51
Re: Avions n° 225
#24Très bon papier de Cyril Defever sur les pompiers US. A la fois proche mais surtout complémentaires aux miens. Bon, en même temps, on y était ensemble, là bas...
mais ça fait du bien qu'on arrive aussi à publier des papiers qui sortent un peu de l'ordinaire. Promis, on va vous laisser un moment avec vos croix noires, mais vous inquiétez pas, on reviendra !
mais ça fait du bien qu'on arrive aussi à publier des papiers qui sortent un peu de l'ordinaire. Promis, on va vous laisser un moment avec vos croix noires, mais vous inquiétez pas, on reviendra !