Help, besoin d'info pour future pilote! :)
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#26
Pour ce qui est du choix Salon ou Eopn, je ne me prononcerai pas. Chacun des avantages et des inconvénients. Pour la "sécurité de l'emploi", choisir Salon, mais il faut faire math sup math spé... Pour foncer directement, tenter Eopn, mais on te jettera comme un vieux Kleenex si tu échoues.
Pour ce qui est du conseil de rentrer dans le civil... ... eh bien c'est comme proposer de faire conducteur de bus à un passionné de formule 1!
La difficulté du pilote de ligne, c'est de réussir sa procédure de décollage et d'atterrissage. Pour le pilote de chasse, il y a une vie après la rentrée du train!!!
Pour ce qui est des chances des filles, la voie a été ouverte avant toi, et si tu en as la volonté tu y arriveras aussi bien qu'un garçon.
Pour ce qui est du conseil de rentrer dans le civil... ... eh bien c'est comme proposer de faire conducteur de bus à un passionné de formule 1!
La difficulté du pilote de ligne, c'est de réussir sa procédure de décollage et d'atterrissage. Pour le pilote de chasse, il y a une vie après la rentrée du train!!!
Pour ce qui est des chances des filles, la voie a été ouverte avant toi, et si tu en as la volonté tu y arriveras aussi bien qu'un garçon.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
#27
Et comme en general les filles qui arrivent dans ce boulot la, elles en ont plus que les hommes, tu as toutes tes chances, voire meme plusOriginally posted by Morpheus FFW08@3 Oct 2004, 14:53
Pour ce qui est des chances des filles, la voie a été ouverte avant toi, et si tu en as la volonté tu y arriveras aussi bien qu'un garçon.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#28
Si tu choisis la voie " direct " ou encore " de carriere " apres Math sup et spé pour integrer l'ecole de l'air ou l'ecole Navale, il faut que tu aies des vues tres militaires et que tu te sente de faire une carriere la dedans jusqu'a obtenir des postes et des grades importants...pour ce qui est de la voie EOPN, tu seras alors officier sous contrat et tu n'accederas pas a ces postes là...sauf si tu te fais activer et encore....L'avantage de cette formule c'est que tu auras tres peu de chances de finir dans un bureau en etat major et tu finiras en escadron en tant que pilote....par ailleurs, tu pourras quitter l'armée au terme de tes divers contrat pour jouir d'une retraite immediate ( si cela existe encore d'ici une quinzaine d'année...)...En resumé, si tu te sens plus une ame de carrieriste en tant que militaire ----> Voie directe sinon, Eopn....
Effectivement, si tu desires apres la rentrée du train avoir une vie mouvementée et trepignante ( te faire detruire en briefing et debriefing, gagner une misere et ne pas pouvoir emprunter suffisamment d'argent pour t'acheter ta maison, etre considerée comme un pion meme encore au bout de 15 ans et t'en aller sans avoir aucune equivalence civil ) choisis l'armee....Si au contraire tu preferres boire une petite coupe de champagne apres le decollage, aller a l'autre bout du monde avec ton mec et tes enfants gratuitement, etre payé 13,14 mois...alors choisis le civil....
ce n'est pas une decision facile et il faut murement reflechir....
@+
Effectivement, si tu desires apres la rentrée du train avoir une vie mouvementée et trepignante ( te faire detruire en briefing et debriefing, gagner une misere et ne pas pouvoir emprunter suffisamment d'argent pour t'acheter ta maison, etre considerée comme un pion meme encore au bout de 15 ans et t'en aller sans avoir aucune equivalence civil ) choisis l'armee....Si au contraire tu preferres boire une petite coupe de champagne apres le decollage, aller a l'autre bout du monde avec ton mec et tes enfants gratuitement, etre payé 13,14 mois...alors choisis le civil....
ce n'est pas une decision facile et il faut murement reflechir....
@+
#29
Go http://www.aerodream-fr.net et regarde dans les dossiers / divers, yen a un sur les EOPN, et un sur toutes les facons de devnir pil. Si tu veux des precisions, go sur le forum
#30
Quand on choisi une carrière courte, pas besoin d'avoir un minimum d'esprit mili alors???Si tu choisis la voie " direct " ou encore " de carriere " apres Math sup et spé pour integrer l'ecole de l'air ou l'ecole Navale, il faut que tu aies des vues tres militaires et que tu te sente de faire une carriere la dedans jusqu'a obtenir des postes et des grades importants
Très moyen ton raisonnement...
#31
pour les equivalences civiles tu en as par l'armée également et l'aviation militaire est qq chose que mêmes les pilotes de ligne envient...
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#32
Je veux pas lancer une polémique, mais si y a bien un truc que je n'admets pas chez les militaires, et en particulier les pilotes c'est quand ils se plaignent d'être sous-payés.Originally posted by mainate@3 Oct 2004, 18:29
Effectivement, si tu desires apres la rentrée du train avoir une vie mouvementée et trepignante ( te faire detruire en briefing et debriefing, gagner une misere et ne pas pouvoir emprunter suffisamment d'argent pour t'acheter ta maison, etre considerée comme un pion meme encore au bout de 15 ans et t'en aller sans avoir aucune equivalence civil ) choisis l'armee....Si au contraire tu preferres boire une petite coupe de champagne apres le decollage, aller a l'autre bout du monde avec ton mec et tes enfants gratuitement, etre payé 13,14 mois...alors choisis le civil....
ce n'est pas une decision facile et il faut murement reflechir....
@+
Quand on compte tout, les militaires sont largement mieux payés que la plupart des civils, et les pilotes sont nettement mieux payés que les militaires non pilotes (pour de bonnes raisons sûrement, mais c'est un fait). Et pour l'instant c'est la seule profession que je connaise où on puisse toucher sa retraite après 15 ans d'activité (et en plus continuer à travailler dans le civil parce qu'il faut bien assurer son train de vie). Dans tous les autres domaines, figurez-vous que la retraite, c'est après 40 ans ed boulot.
A en entendre certains, n'importe qui dans le civil gagne 10000 Euros par mois en se faisant dorer la pilule, pendant que le pauvre militaire est honteusement exploité. C'est faux, et ceux qui beaucoup le font très rarement avec un emploi du temps de fonctionnaire ni la sécurité de l'emploi.
Je suis sûr que l'armée ce n'est pas tout rose, qu'il faut savoir où on met les pieds, mais les jérémiades sur les civils mieux payés, de la part de gens qui t'ont expliqué un peu avant comment ils vont pouvoir s'aménager une nouvelle cuisine grâce au petit séjour outre-mer qui double leur solde (j'ai entendu plus d'une fois ce genre de discours), c'est parfaitement indécent.
A bon entendeur salut.
#33
Euh, Ventus, avant de poster, est ce que tu t'es bien assuré que le monsieur qui as dis ça est bien lui même pilote mili????
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#34
Je sais pas si il est militaire, encore moins pilote. En tout cas, il parle comme s'il l'était (du moins militaire).Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@3 Oct 2004, 22:28
Euh, Ventus, avant de poster, est ce que tu t'es bien assuré que le monsieur qui as dis ça est bien lui même pilote mili????
Disons que c'est un discours que j'ai entendu plus d'une fois chez des militaires, et qui plus est jamais parmi les plus mal lotis. Ce qui ne m'a pas empêché de m'entendre très bien avec certains. Mais je pense qu'ils se font une idée totalement fausse de la vie professionnelle dans le civil (qu'ils n'ont pas connue).
Pour un pilote (puisque c'était le sujet du fil), j'aurais de plus en plus tendance à penser que l'armée est généralement un EXCELLENT plan de carrière, aussi bien financièrement que pour le CV. Après
- il faut y arriver
- il faut être prêt à aller bombarder les civils d'un pays proche si on en reçoit l'ordre.
- et comme il le disait, l'ambiance n'est pas forcément agréable à supporter (cf la mention sur le fait de se faire pourrir à tous les débriefings, ça je n'en doute pas).
Il est donc utile de mettre en garde ceux qui pensent s'y engager.
Sinon, pour être directement pilote civil, il y a les cadets Air France. Pour ceux qui y réussissent, là aussi c'est effectivement très bien. Sans ça...
#35
effectivement, mieux vaut ne pas polemiquer....
La retraite au bout de 15 ans de service n'est pas un acquis, le metier de pilote de chasse est considéré comme une carriere courte, c'est pour cela qu'il n'y a pas de pilote de chasse de 50 ans, encore heureux....
Ne discutons pas non plus des salaires il y a trop de difference entre un pilote civil et militaire....
Essayons plutot de repondre a certaines questions ; Pourquoi y a t-il de moins en moins de pilote de chasse, pourquoi l'armee fait de plus en plus d'actions pour " recruter "???
Je ne dis pas que la vie civile est facile, loin de là, simplement d'arreter de dresser un portrait si bleu du metier de pilote militaire...et qu'avant de se lancer dans cette voie il faut en connaitre TOUS les aspects....aussi bien positif que negatifs...
bye,
La retraite au bout de 15 ans de service n'est pas un acquis, le metier de pilote de chasse est considéré comme une carriere courte, c'est pour cela qu'il n'y a pas de pilote de chasse de 50 ans, encore heureux....
Ne discutons pas non plus des salaires il y a trop de difference entre un pilote civil et militaire....
Essayons plutot de repondre a certaines questions ; Pourquoi y a t-il de moins en moins de pilote de chasse, pourquoi l'armee fait de plus en plus d'actions pour " recruter "???
Je ne dis pas que la vie civile est facile, loin de là, simplement d'arreter de dresser un portrait si bleu du metier de pilote militaire...et qu'avant de se lancer dans cette voie il faut en connaitre TOUS les aspects....aussi bien positif que negatifs...
bye,
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#36
Ce qui est sûr c'est que ce n'est ni pour les horaires de travail ni pour le salaire qu'il faut vouloir être pilote de chasse...
Pour ce qui et du CV, il vaut seulement pour l'image que les gens se font des pilotes de chasse... pourvu qu'elle reste bonne!
Pour ce qui est de la comparaison civil/militaire, il est clair qu'un civil n'aura jamais la moindre idée de ce qu'est le pilotage d'un militaire, et je ne pense pas qu'un seul pilote de ligne puisse dire que c'est "mieux" de voler en Airbus qu'en Mirage. Par contre un pilote de chasse pourra te dire que c'est "différent"... surtout depuis que les pilotes de l'armée de l'air sont full ATPL et pour certains CPL-IR...
Pour cette petite remarque, je suis persuadé que c'est faux. J'aimerais bien qu'un ingénieur en aéronautique dans le civil(pilote professionnel de surcroit, et qui mets en jeu sa vie tous les jours, si ça existe...), me dise ici combien il gagne en débutant sa carrière aujourd'hui, et combien il gagnera en fin de carrière lorsqu'il sera responsable de disons... 2500 personnes. On pourra alors comparer avec un riche militaire.l'armée est généralement un EXCELLENT plan de carrière, aussi bien financièrement que pour le CV
Pour ce qui et du CV, il vaut seulement pour l'image que les gens se font des pilotes de chasse... pourvu qu'elle reste bonne!
Pour ce qui est de la comparaison civil/militaire, il est clair qu'un civil n'aura jamais la moindre idée de ce qu'est le pilotage d'un militaire, et je ne pense pas qu'un seul pilote de ligne puisse dire que c'est "mieux" de voler en Airbus qu'en Mirage. Par contre un pilote de chasse pourra te dire que c'est "différent"... surtout depuis que les pilotes de l'armée de l'air sont full ATPL et pour certains CPL-IR...
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#37
Le fait est qu'on ne sait toujours pas s'il est militaire et pilote...Je sais pas si il est militaire, encore moins pilote. En tout cas, il parle comme s'il l'était (du moins militaire).
Tu vas donc un peu vite je trouve.
L'armée est un échantillon représentatif de la nation, et la proportion de cons y est équivalente. Sinon, moi aussi, ça va je m'entend bien avec la plupart des civils.Disons que c'est un discours que j'ai entendu plus d'une fois chez des militaires, et qui plus est jamais parmi les plus mal lotis. Ce qui ne m'a pas empêché de m'entendre très bien avec certains.
Pour le reste, vu que tu met tout le monde dans le même panier, le salaire ne fait pas tout (A grade équivalent, dans la plupart des armées Européennes du même rang que l'armée Française, on multiplie le salaire par 1,3/ 1,5) , et l'armée n'as pas le droit de grève (par exemple. Les gendarmes sont militaires???? )
Là par contre, faut avouer que pour le civil, la voie royale gratuite, c'est l'ENAC.l'armée est généralement un EXCELLENT plan de carrière, aussi bien financièrement que pour le CV
Pour cette petite remarque, je suis persuadé que c'est faux.
Mais c'est combien en pourcentage sur le nombre d'OPL en activité?
Sinon, pour un ATPL théo + CPL/IR/MCC, faut compter 60000€ dans une école Européenne. De quoi s'endetter pour quelques années tout de même...
#38
Ben voyons <_< .... Tu as une idée du "vrai" boulot de Pilote de ligne ? Je ne crois pas...Originally posted by Morpheus FFW08@3 Oct 2004, 13:53
Pour ce qui est du conseil de rentrer dans le civil... ... eh bien c'est comme proposer de faire conducteur de bus à un passionné de formule 1!
La difficulté du pilote de ligne, c'est de réussir sa procédure de décollage et d'atterrissage. Pour le pilote de chasse, il y a une vie après la rentrée du train!!!
Ce boulot ne se limite pas à mater l'hotesse en sirotant ton café avec l'Equipe sur les genoux au Fl 300...
Fais un jour un back seat dans une compagnie d'affaire , ou dans une ecole de pilotage pour un vol en IFR en multi et tu verras que tu auras l'occasion de transpirer....
Je sais que dans l'esprit des gens , les pilotes civils sont un ersatz de pilote militaire
mais quand on sait que ces memes gens plébicitent la star ac , ca fait peur....
Les pilotes Civ sont aussi qualifiés que leurs homologues Mil. Dixit les témoignages de pas mal de pilotes dont un ancien de la PAF.
Pour ce qui est du "bus" à piloter... pas mal d'anciens pilotes mil sont content de les trouver à piloter à la fin de leur carrière opérationnelle.
Pour ma part , j'en chie depuis 3 ans maintenant pour conduire ces bus et je suis loin d'etre le seul sur ce forum.....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
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#39
le mieux est de tenter les 2 non ?
Donc tes chances de reussite seront plus importante dans l'armee de l'air
...même si à mon avis vaut mieux tenter l'armée de l'air en 1er, car à partir du momment où tu est arrivé jusqu'aux selections en vol (s/s entendu reussite aux tests de preselections), si jamais tu te fais bouler à ce niveau, c'est niet pour tenter d'autres selection aprés (c'est à dire la marine) ... et vu que les selec en vol de la marine ça vraimment pas l'air d'être du gateau (me faite pas dire que l'AA c'est le club med)... Par contre si tu echous aux preselections, tu pourras toujours tenter la marine aprés ... heuuuuu j'sais pas si je suis trés clair dans ce qe j'écris :D
si si, on peut être une fille et tenter le concour EOPAN, dailleur saches que tu n'est pas la seule (heuuu j'suis un homme des fois que mes propos prête à confusion :P ).
je ne crois pas que la Marine recrute des pilotes feminines pour la chass
Pour tenter la Marine, le mieux et d'aller te renseigner dans un BICM (Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine), tu pouras trouver les adresses ici : http://www.marinerecrute.gouv.fr/bicm/contact.htm
Sinon, si tu veux passer pas la fillière EOPN (l'armée de l'air ...), ben c'est la même chose mais dans un BAI (Bureau Air Information), on trouve les adreses par là: http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/
Si tu veux en savoir plus sur les selections en elle même je te conseil ce forum : http://forums.aeronet-fr.org/
voili voilou,
Acrroches toi et courage !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#40
Bon puisque l on parle de pilote militaire ici, et que l on compare les situations avec le civils, et comme je pense que ca reste dans le fil du thread ( pourquoi pas le civil ?), on va parler gros sous et preuves a l appui ....
1 Le militaires pilotes sont largement mieux payer que les non pilotes
Encore heureux ! J en ai chier pendant 14 ans pour obtenir ma qualif de CP, j ai 100 missions de guerre, j ai pris pas mal de risques, et il faudrait que je sois payer autant qu secretaire qui a pas bouger son cul de son bureau pendant le meme temps ??? Pour info, les para les coys touchent la meme chose que les pilotes, grace a la solde a l air (prime de risque si vous voulez appeller ca comme ca) mais eux l obtiennent en faisant 8 saut par an ... ( si je me souviens bien )
2 Quand on compte tout, les militaires sont largement mieux payés que la plupart des civils
oui je suis mieux paye qu un SMICARD certes.... Mais si on parle emploi militaire, pilote militaire, je suis 2 fois moins paye qu un ricain par exemple ( 4000 vs 8000) Par rapport a un pilote de ligne civil, si l on prend le cas d Air France , un PL qui a la meme anciennete que moi va etre aux alentours de 7000 a 8000 euro par mois (encore une fois 2* plus que moi)
Et je ne parle pas en fin de carriere ou les salaires grimpent vers 10.000 a 12.000 euros .... (je ne conais pas le niveau de remuneration du CEMAA pour comparer)
3 Et pour l'instant c'est la seule profession que je connaise où on puisse toucher sa retraite après 15 ans d'activité
SI tu y survie.... Et aujourd hui un pilote de chasse ca fait quand meme un paquet de mission ou il se fait tirer dessus. D autre part la retraite que l on touche est certe raisonnable (bcp de gens vive avec la meme chose) mais elle me parait justifiee, en aucun cas non merite. Une chose a savoir cependant, au bout de 15 ans on a droit a une retraite. Mais cette retraite n est a taux plein que si on a fait suffisament d annuitees, sinon c est a prorata et ca peut alors etre tres faible 400 ou 500 euros
4 A en entendre certains, n'importe qui dans le civil gagne 10000 Euros par mois en se faisant dorer la pilule, pendant que le pauvre militaire est honteusement exploité.
C est un peu grossier.... Dans le cas comparaison pilote civil/ militaire un civil bosse en moyenne 15 jours mois un militaire tout le mois. Les 35 h pour les pn c est un vatse fumisterie et j ai deja fait 35 en 3 voire 2 jours....sans aucunes compensations financieres bien sur .....
5 ....de la part de gens qui t'ont expliqué un peu avant comment ils vont pouvoir s'aménager une nouvelle cuisine grâce au petit séjour outre-mer qui double leur solde (j'ai entendu plus d'une fois ce genre de discours), c'est parfaitement indécent.
Parce que bien sur quand ils sont outremer ils sont en famille a l hotel, pendant une petite semaine..... Donc en vaccances.... Faudrait le dire aux mili qui sont a Mitrovica ou en cote d ivoire ca, peut etre aussi a forces speciales qui sont du cote de Tora bora. Parait qu il fait beau la bas et que l air de la montagne est vivifiant... JE trouve cet argument parfaitement fallacieux. Demande a un civil de n importe quelle boite qui est envoye a l etranger dans quelle conditions financiere il part, et on en reparles..
6 Les pilotes Civ sont aussi qualifiés que leurs homologues Mil. Dixit les témoignages de pas mal de pilotes dont un ancien de la PAF.
Faux et archi faux. Les pilotes civil sont plus qualifie dans leur boulot que les militaires. Et vice et versa JE me voit pas faire une transat en 747 et me poser a NY. Je vois pas un Cdt de Bord de 747 plannifier et leader une mission de 45 avions .... Chacun son domaine ....
Enfin moi ce que j en dis .....
1 Le militaires pilotes sont largement mieux payer que les non pilotes
Encore heureux ! J en ai chier pendant 14 ans pour obtenir ma qualif de CP, j ai 100 missions de guerre, j ai pris pas mal de risques, et il faudrait que je sois payer autant qu secretaire qui a pas bouger son cul de son bureau pendant le meme temps ??? Pour info, les para les coys touchent la meme chose que les pilotes, grace a la solde a l air (prime de risque si vous voulez appeller ca comme ca) mais eux l obtiennent en faisant 8 saut par an ... ( si je me souviens bien )
2 Quand on compte tout, les militaires sont largement mieux payés que la plupart des civils
oui je suis mieux paye qu un SMICARD certes.... Mais si on parle emploi militaire, pilote militaire, je suis 2 fois moins paye qu un ricain par exemple ( 4000 vs 8000) Par rapport a un pilote de ligne civil, si l on prend le cas d Air France , un PL qui a la meme anciennete que moi va etre aux alentours de 7000 a 8000 euro par mois (encore une fois 2* plus que moi)
Et je ne parle pas en fin de carriere ou les salaires grimpent vers 10.000 a 12.000 euros .... (je ne conais pas le niveau de remuneration du CEMAA pour comparer)
3 Et pour l'instant c'est la seule profession que je connaise où on puisse toucher sa retraite après 15 ans d'activité
SI tu y survie.... Et aujourd hui un pilote de chasse ca fait quand meme un paquet de mission ou il se fait tirer dessus. D autre part la retraite que l on touche est certe raisonnable (bcp de gens vive avec la meme chose) mais elle me parait justifiee, en aucun cas non merite. Une chose a savoir cependant, au bout de 15 ans on a droit a une retraite. Mais cette retraite n est a taux plein que si on a fait suffisament d annuitees, sinon c est a prorata et ca peut alors etre tres faible 400 ou 500 euros
4 A en entendre certains, n'importe qui dans le civil gagne 10000 Euros par mois en se faisant dorer la pilule, pendant que le pauvre militaire est honteusement exploité.
C est un peu grossier.... Dans le cas comparaison pilote civil/ militaire un civil bosse en moyenne 15 jours mois un militaire tout le mois. Les 35 h pour les pn c est un vatse fumisterie et j ai deja fait 35 en 3 voire 2 jours....sans aucunes compensations financieres bien sur .....
5 ....de la part de gens qui t'ont expliqué un peu avant comment ils vont pouvoir s'aménager une nouvelle cuisine grâce au petit séjour outre-mer qui double leur solde (j'ai entendu plus d'une fois ce genre de discours), c'est parfaitement indécent.
Parce que bien sur quand ils sont outremer ils sont en famille a l hotel, pendant une petite semaine..... Donc en vaccances.... Faudrait le dire aux mili qui sont a Mitrovica ou en cote d ivoire ca, peut etre aussi a forces speciales qui sont du cote de Tora bora. Parait qu il fait beau la bas et que l air de la montagne est vivifiant... JE trouve cet argument parfaitement fallacieux. Demande a un civil de n importe quelle boite qui est envoye a l etranger dans quelle conditions financiere il part, et on en reparles..
6 Les pilotes Civ sont aussi qualifiés que leurs homologues Mil. Dixit les témoignages de pas mal de pilotes dont un ancien de la PAF.
Faux et archi faux. Les pilotes civil sont plus qualifie dans leur boulot que les militaires. Et vice et versa JE me voit pas faire une transat en 747 et me poser a NY. Je vois pas un Cdt de Bord de 747 plannifier et leader une mission de 45 avions .... Chacun son domaine ....
Enfin moi ce que j en dis .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#41
Excuse moi Knell , je me suis mal exprimé quand je parlais de "Qualifications" .Originally posted by El_Knell@4 Oct 2004, 11:01
Faux et archi faux. Les pilotes civil sont plus qualifie dans leur boulot que les militaires. Et vice et versa JE me voit pas faire une transat en 747 et me poser a NY. Je vois pas un Cdt de Bord de 747 plannifier et leader une mission de 45 avions .... Chacun son domaine ....
Enfin moi ce que j en dis .....
Je partage ton point de vue sur les "compétences" propres à un pilote MIL et un pilote CIV.
Là où je voulais en venir , c'est qu'il ne fallait pas que certains considérent les pilotes CIV comme des "sous" Pilotes .
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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#42
OT, mais je réagis quand même:
Ceci dis, je partage l'avis de Tom et de Knell.
Après, c'est une question de choix, il ya du pour et du contre pour chaque.
je rajouterais simplement que pour choisir la voie mili, il me semble nécessaire de posséder un minimum de "fibre", et ne pas y rentrer parce qu'on a vu la lumière.
Il y a aussi des gens dans l'armée qui ne touchent pas la solde à l'air, mais qui ne bossent pas pour autant dans un bureau. Leur entrainement en France peut aussi se révéler dangereux (Certe moins qu'un pilote..en vol, mais je ne compte plus les morts et les blessés graves). Et leur présence sur le terrain en OPEX se compte pas en jours, mais en année, et pas sur des théatres de deuxième zone, logé en dur à l'hotel du coin.Le militaires pilotes sont largement mieux payer que les non pilotes
Encore heureux ! J en ai chier pendant 14 ans pour obtenir ma qualif de CP, j ai 100 missions de guerre, j ai pris pas mal de risques, et il faudrait que je sois payer autant qu secretaire qui a pas bouger son cul de son bureau pendant le meme temps ??? Pour info, les para les coys touchent la meme chose que les pilotes, grace a la solde a l air (prime de risque si vous voulez appeller ca comme ca) mais eux l obtiennent en faisant 8 saut par an ... ( si je me souviens bien )
Ceci dis, je partage l'avis de Tom et de Knell.
Après, c'est une question de choix, il ya du pour et du contre pour chaque.
je rajouterais simplement que pour choisir la voie mili, il me semble nécessaire de posséder un minimum de "fibre", et ne pas y rentrer parce qu'on a vu la lumière.
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#43
Attends Flyingtom, je crois que tu mélanges un peu tout là :Originally posted by Flyingtom@4 Oct 2004, 09:14
Ce boulot ne se limite pas à mater l'hotesse en sirotant ton café avec l'Equipe sur les genoux au Fl 300...
Le boulot consiste à mater l'Equipe en sirotant l'hotesse qui est sur tes genoux au FL café :lol: :lol:
(désolé je n'ai pas réussi à replacer le 300, ça doit être le seul paramètre vraiment inutile au métier de pilote de ligne...)
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#44
Ah Merci la 51th... :D
Heureusement qu'il y a encore des gens comme nous!
Pour ce qui est du sujet, on est donc bien d'accords, ce sont deux métiers différents!
Alors n'allons pas conseiller à un fana chasse de se lancer dans le civil!
Heureusement qu'il y a encore des gens comme nous!
Pour ce qui est du sujet, on est donc bien d'accords, ce sont deux métiers différents!
Alors n'allons pas conseiller à un fana chasse de se lancer dans le civil!
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#46
:lol: :lol:Originally posted by Moos_tachu@4 Oct 2004, 12:38
Attends Flyingtom, je crois que tu mélanges un peu tout là :
Le boulot consiste à mater l'Equipe en sirotant l'hotesse qui est sur tes genoux au FL café :lol: :lol:
(désolé je n'ai pas réussi à replacer le 300, ça doit être le seul paramètre vraiment inutile au métier de pilote de ligne...)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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#47
Ouh là là par rapport à la question posée vous croyez qu"i...qu'elle va s'y retrouver????....Moi j'aurais posé la question...je me dirais: "Quelle ambiance dans l'aéro!!!!".
Je suis un peu comme El_Knell, sauf que pour moi ça a été 19 ans et que c'était dans l'aéronavale. J'étais ORSA et c'est un statut super.
EOPN, Ecole de l'air, Navale...ENAC tout ça peut amener au vol et c'est ça l'essentiel...MIL ou CIV c'est différent, beaucoup d'ancien pilotes militaires terminent dans le civil car c'est un peu plus cool (je dis pas tranquille) et les qualifications ne sont pas comparables.
Les salaires, excusez moi du peu pour ce que j'en ai vécu dans la Marine ne sont pas dég... et dans le civil c'est pareil, certes ne nous trompons pas...tous les pilotes de lignes ne sont pas à Air France (où les pilotes se sont construit un statut en béton grace à certaines fermetures de l'ENAC pendant quelques années commanditées par les syndicats de PL Air France et ...nos impôts) OK un peu hors sujet)... Il y a plein de pilotes de lignes dans des petites compagnies et d'autres au chômage...
Pour conclure, aujourd'hui, si papa ne travaille pas à Air France ou autres, le mieux, le plus sûr (quoiqu' il faille réussir) et le moins cher c'est l'armée en général.
Pour piloter et tenter retraite à 15 ans : EOPN, sinon grande ambition militaire: concours EA ou Navale où ST CYR et faire l'ALAT (dans le désordre)...
Mais bonne chance quand même...Là où il y a une volonté.......chemin
Je suis un peu comme El_Knell, sauf que pour moi ça a été 19 ans et que c'était dans l'aéronavale. J'étais ORSA et c'est un statut super.
EOPN, Ecole de l'air, Navale...ENAC tout ça peut amener au vol et c'est ça l'essentiel...MIL ou CIV c'est différent, beaucoup d'ancien pilotes militaires terminent dans le civil car c'est un peu plus cool (je dis pas tranquille) et les qualifications ne sont pas comparables.
Les salaires, excusez moi du peu pour ce que j'en ai vécu dans la Marine ne sont pas dég... et dans le civil c'est pareil, certes ne nous trompons pas...tous les pilotes de lignes ne sont pas à Air France (où les pilotes se sont construit un statut en béton grace à certaines fermetures de l'ENAC pendant quelques années commanditées par les syndicats de PL Air France et ...nos impôts) OK un peu hors sujet)... Il y a plein de pilotes de lignes dans des petites compagnies et d'autres au chômage...
Pour conclure, aujourd'hui, si papa ne travaille pas à Air France ou autres, le mieux, le plus sûr (quoiqu' il faille réussir) et le moins cher c'est l'armée en général.
Pour piloter et tenter retraite à 15 ans : EOPN, sinon grande ambition militaire: concours EA ou Navale où ST CYR et faire l'ALAT (dans le désordre)...
Mais bonne chance quand même...Là où il y a une volonté.......chemin
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- Elève Pilote
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#48
Ah, c'est vrai que quand on est jeune, on pense rarement à ces choses bassement matérielles. Ou alors on ne pense déjà qu'au pognon :( , et hélas il y en a comme ça.Originally posted by Molina@4 Oct 2004, 18:44
Ouh là là par rapport à la question posée vous croyez qu"i...qu'elle va s'y retrouver????....Moi j'aurais posé la question...je me dirais: "Quelle ambiance dans l'aéro!!!!".
Après, malheureusement, une fois dans la vie professionnelle, ça devient vite difficile d'éviter les questions de gros sous (sinon on perdrait pas son temps à travailler pour le compte de qui que ce soit).
Sinon je pense que tu as très bien résumé le problème.
#49
bonjour,
escusez moi de deranger :modob:
j'écris rarement dans ce forum, je passe plus de temps a le lire.
je me permet d'intervenir, et de répondre aux personnes (gentiment), car je pense etre assez bien placé pour ne pas dire trop de conneries.
tout a fait d'accord, et je dirai même plus, il n'y a pas que la ligne ou les militaires, il y a la brousse, l'instruction (tout les petits auquels on ne pensent jamais, mais qui embetent les liners et les mili par certain manque de competances pour certain.)
c'est sur d'abord essayer les filiales gratuites avant de payer. (et le piston c'est malheuresement le plus utilisé pour trouver du taf)
de plus en ce qui concerne air France, et ce n'est pas par jalousie (je ne veux pas faire chauffeur de bus pour des personnes qui se foutent du survol de l'Islande ou du Groenland etc), mais j'en ai vue qui étaient pris avec un niveau technique et pratique a chier (correspondant sûrement au profil air France). Mais je tiens a roujouter que quand même la programmation, l’étude, et la compréhension du fms de l’airbus et passionnant, et que leurs domaines y'en a qui sont costaud
certes mais pour les petits pro qui essayent de gratter des places a droite et a gauche, passer qualif sur qualif (payantes), volant parfois dangereusement (cas du remorquage de planeurs type Marianne a sortir, voir de la surveillance incendie, ou encore la surveillance de cariboux, ou de la photo aérienne dans de la montagne et j’en passe des meilleurs), pour cela on touchent une misère, sans prime de risque rien du tout nada que dalle, mais c'est tellement bon. :P
j'aurai tendance a dire que malheureusement c'est une grosse polémique dans l'aero et c'est souvent comme ça, mais ça ne dérange personne de se retrouver au bistro et d'offrir sa bière après une bonne dispute.
Pour revenir au sujet principal, j'aurai tendance a dire, si tu veux devenir pilote, il faut tout tenter, mili civile, payant..., il y a des solutions pratiquement a tout, mais généralement avec beaucoup de volonté et pour les filières payantes beaucoup de demerde, on parviens a y arriver.
voila,
a la prochaine tout le monde
bye
escusez moi de deranger :modob:
j'écris rarement dans ce forum, je passe plus de temps a le lire.
je me permet d'intervenir, et de répondre aux personnes (gentiment), car je pense etre assez bien placé pour ne pas dire trop de conneries.
certes ne nous trompons pas...tous les pilotes de lignes ne sont pas à Air France
tout a fait d'accord, et je dirai même plus, il n'y a pas que la ligne ou les militaires, il y a la brousse, l'instruction (tout les petits auquels on ne pensent jamais, mais qui embetent les liners et les mili par certain manque de competances pour certain.)
Pour conclure, aujourd'hui, si papa ne travaille pas à Air France ou autres, le mieux, le plus sûr (quoiqu' il faille réussir) et le moins cher c'est l'armée en général.
c'est sur d'abord essayer les filiales gratuites avant de payer. (et le piston c'est malheuresement le plus utilisé pour trouver du taf)
de plus en ce qui concerne air France, et ce n'est pas par jalousie (je ne veux pas faire chauffeur de bus pour des personnes qui se foutent du survol de l'Islande ou du Groenland etc), mais j'en ai vue qui étaient pris avec un niveau technique et pratique a chier (correspondant sûrement au profil air France). Mais je tiens a roujouter que quand même la programmation, l’étude, et la compréhension du fms de l’airbus et passionnant, et que leurs domaines y'en a qui sont costaud
Par rapport a un pilote de ligne civil, si l on prend le cas d Air France , un PL qui a la meme anciennete que moi va etre aux alentours de 7000 a 8000 euro par mois (encore une fois 2* plus que moi)
certes mais pour les petits pro qui essayent de gratter des places a droite et a gauche, passer qualif sur qualif (payantes), volant parfois dangereusement (cas du remorquage de planeurs type Marianne a sortir, voir de la surveillance incendie, ou encore la surveillance de cariboux, ou de la photo aérienne dans de la montagne et j’en passe des meilleurs), pour cela on touchent une misère, sans prime de risque rien du tout nada que dalle, mais c'est tellement bon. :P
Ouh là là par rapport à la question posée vous croyez qu"i...qu'elle va s'y retrouver????....Moi j'aurais posé la question...je me dirais: "Quelle ambiance dans l'aéro!!!!".
j'aurai tendance a dire que malheureusement c'est une grosse polémique dans l'aero et c'est souvent comme ça, mais ça ne dérange personne de se retrouver au bistro et d'offrir sa bière après une bonne dispute.
Pour revenir au sujet principal, j'aurai tendance a dire, si tu veux devenir pilote, il faut tout tenter, mili civile, payant..., il y a des solutions pratiquement a tout, mais généralement avec beaucoup de volonté et pour les filières payantes beaucoup de demerde, on parviens a y arriver.
voila,
a la prochaine tout le monde
bye
FPWS = Femal Proximity Warning System
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- Jeune Pilote
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#50
moi je trouve ton post trés rafraichissant popipo
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !