Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#76Fini la bête.
Bon, excellent, comme le précédent, qui avait été une véritable découverte. C'est clair, net, précis, instructif et intéressant. Et, à chaque fois, le contexte général et/ou particulier au sol, les rapports de force dans les cieux et les taux de perte permettent de mettre en perspective les évènements militaires aériens de ces deux années. La plus grande surprise pour moi restera la situation réelle de l'arme aérienne britannique et de ses appareils en 1917-18, par rapport à ce que j'avais lu sur le sujet chez les anglo-saxons.
Après cette confirmation, reste plus qu'à acheter les trois précédents
Bon, excellent, comme le précédent, qui avait été une véritable découverte. C'est clair, net, précis, instructif et intéressant. Et, à chaque fois, le contexte général et/ou particulier au sol, les rapports de force dans les cieux et les taux de perte permettent de mettre en perspective les évènements militaires aériens de ces deux années. La plus grande surprise pour moi restera la situation réelle de l'arme aérienne britannique et de ses appareils en 1917-18, par rapport à ce que j'avais lu sur le sujet chez les anglo-saxons.
Après cette confirmation, reste plus qu'à acheter les trois précédents
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#77Je crois que le BA 1915 est épuisé...
Christophe l'a déjà dit ici, mais je veux enfoncer le clou : ce qui me choque, c'est la désinformation qui circule sur l'aviation britannique de la première guerre mondiale dans les publications anglo-saxonnes : il serait bien plus honnête d'écrire qu'ils se sont pris une continuelle raclée toute la guerre durant - vous en avez les raisons dans les divers batailles aériennes : retard industriel, formation des pilotes inadaptée, tactiques de merde d'attaque à outrance.
Je détaillerai notamment la légende du Sopwith Camel dans un article qui paraîtra dans le Fana en septembre - je salue au passage Christophe qui m'en a suggéré un titre "à la CJE" : "Le Camel n'était qu'un chameau". Comme je deviens fainéant à développer mon analyse et que vous semblez apprécier mes petits tableaux, en voici un qui vous fera voir l'étendue du problème. Si, avant l'offensive Georgette de mars 1918, vous êtes affecté dans une escadrille de Sopwith Camel, vous n'avez en moyenne que 25 % de chances de voir l'armistice du bon côté des lignes - et pas forcément dans votre escadrille mais peut-être dans un hôpital. Et si vous avez la malchance d'être dans certaines unités comme le N°54, 65 ou 70 Squadron, vos chances diminuent encore de moitié... La moins bonne des escadrilles de chasse française a eu 14 tués ou prisonniers durant l'année 1918, soit un meilleur résultat que la meilleure unité de Camel.
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=40364
Je ne sais pas s'il y a eu un tel niveau de pertes dans l'histoire de la RAF, il faudrait que les spécialistes de la seconde guerre mondiale se manifestent.
DM
Christophe l'a déjà dit ici, mais je veux enfoncer le clou : ce qui me choque, c'est la désinformation qui circule sur l'aviation britannique de la première guerre mondiale dans les publications anglo-saxonnes : il serait bien plus honnête d'écrire qu'ils se sont pris une continuelle raclée toute la guerre durant - vous en avez les raisons dans les divers batailles aériennes : retard industriel, formation des pilotes inadaptée, tactiques de merde d'attaque à outrance.
Je détaillerai notamment la légende du Sopwith Camel dans un article qui paraîtra dans le Fana en septembre - je salue au passage Christophe qui m'en a suggéré un titre "à la CJE" : "Le Camel n'était qu'un chameau". Comme je deviens fainéant à développer mon analyse et que vous semblez apprécier mes petits tableaux, en voici un qui vous fera voir l'étendue du problème. Si, avant l'offensive Georgette de mars 1918, vous êtes affecté dans une escadrille de Sopwith Camel, vous n'avez en moyenne que 25 % de chances de voir l'armistice du bon côté des lignes - et pas forcément dans votre escadrille mais peut-être dans un hôpital. Et si vous avez la malchance d'être dans certaines unités comme le N°54, 65 ou 70 Squadron, vos chances diminuent encore de moitié... La moins bonne des escadrilles de chasse française a eu 14 tués ou prisonniers durant l'année 1918, soit un meilleur résultat que la meilleure unité de Camel.
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=40364
Je ne sais pas s'il y a eu un tel niveau de pertes dans l'histoire de la RAF, il faudrait que les spécialistes de la seconde guerre mondiale se manifestent.
DM
- Pièces jointes
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- Pertes Camel.JPG (108.17 Kio) Consulté 1928 fois
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#78Tout bonnement ahurissant...
Tu as déjà essayé de publier un article « rectificatif » dans une revue anglo-saxonne? Les tenants de la grandeur de la RAF sont aveuglés par leur patriotisme ou simplement par ignorance des perfs et stats françaises?
Tu as déjà essayé de publier un article « rectificatif » dans une revue anglo-saxonne? Les tenants de la grandeur de la RAF sont aveuglés par leur patriotisme ou simplement par ignorance des perfs et stats françaises?
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#79Ils te répondront que si leurs pertes sont plus importantes c'est parce qu'ils occupaient le terrain et étaient plus agressifs (est-ce faux? Henshaw 1ed montre qu'en 1918 85% des pertes-tués ou prisonniers-britanniques ont eu lieu côté allemand) là où les Français étaient plus dans la "retenue" (encore une fois est-ce faux?)->même si statistiquement il semblerait que la méthode française fut la plus efficace en terme de K/D.Les tenants de la grandeur de la RAF sont aveuglés par leur patriotisme ou simplement par ignorance des perfs et stats françaises?
Et bien, vu qu'en 1918 le Camel faisait pas mal d'attaque au sol, on pourrait peut-être comparer avec des missions équivalentes : proportionnellement on doit pas être trop loin des Fairey Battles de 1940, non?Je ne sais pas s'il y a eu un tel niveau de pertes dans l'histoire de la RAF, il faudrait que les spécialistes de la seconde guerre mondiale se manifestent.
Ils ont subi des pertes, voire des coups durs (Bloody April et cie..) mais encore une fois (je crois que nous en avons déjà discuté) dire qu'ils se sont pris une "continuelle raclée" me parait excessif, voire faux. Quand en Août 1918 la RAF monte des raids à 60 appareils pour aller chercher les Jastas* à la bombe et à la mitrailleuse sur leurs terrains, et avec un certain succès (exemple: sur Lomme, la Jasta 40 perd 4 Fokkers sur 10 pour 1 Camel abattu par la DCA, des mécaniciens tués, et l'As du groupe qui décide de partir en perm' le temps que tout soit réparé), qui est-ce qui domine qui?il serait bien plus honnête d'écrire qu'ils se sont pris une continuelle raclée toute la guerre durant
(*parce qu'en l'air elles se défilaient)
Néanmoins pour revenir sur le questionnement du pourquoi les Anglais se font mousser malgré leur pertes, je me demande si outre le fait qu'ils aient tout de même gagné à la fin, le fait que ce soit eux qui se soient payés les 'gros As' d'en face,(c'est simple, dans le top 10 Allemand, aucun des As tués ne l'a été face aux Français**) ne joue pas sur une espèce d' "inconscient héroïque"-> 'on a morflé, mais on a eu leurs champions'.
(**edit: mais en même temps, vu que le top 10 allemand s'est quasiment fait tout son palmarès chez les Anglais, ceci explique peut-être cela)
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#80Je pense que ton édit donne la bonne raison: les as allemands étaient quasiment tous sur le front anglais où il était manifestement plus facile de se tailler un palmarès. Il est donc normal qu’ils aient fini par être victime de pilotes/équipages anglais (même si on sait que le premier d’entre eux n’a pas été victime de l’aviation britannique, malgré tout ses efforts pour s’en attribuer le mérite).actionjoe a écrit :Néanmoins pour revenir sur le questionnement du pourquoi les Anglais se font mousser malgré leur pertes, je me demande si outre le fait qu'ils aient tout de même gagné à la fin, le fait que ce soit eux qui se soient payés les 'gros As' d'en face,(c'est simple, dans le top 10 Allemand, aucun des As tués ne l'a été face aux Français**) ne joue pas sur une espèce d' "inconscient héroïque"-> 'on a morflé, mais on a eu leurs champions'.
(**edit: mais en même temps, vu que le top 10 allemand s'est quasiment fait tout son palmarès chez les Anglais, ceci explique peut-être cela)
Les performances comparées des escadrilles françaises qui sont intervenues sur le front anglais sont aussi assez claires et vont dans le sens d’une nette infériorité technique des Anglais.
Leur tactique pouvait aussi être difficile à suivre. J’ai lu quelque part qu’au début de la carriere du Bristol Fighter, les Anglais ont considéré que l’arme principale de l’avion était la mitrailleuse arrière et que, en conséquence, les pilotes manœuvraient en combat pour mettre leur mitrailleur en position de tir, avec les résultats désastreux qu’on connaît. Ce ne serait qu’après avoir subi de très lourdes pertes qu’ils auraient finalement considéré l’arme fixe tirant vers l’avant comme l’arme principale et piloté en conséquence. Je ne sais pas si c’est vrai mais si oui cela montre qu’au delà de la « fureur » offensive de leur commandement, ils n’avaient pas bien compris l’evolution de la guerre aérienne.
Apres ils ont gagné donc ils ont certainement eu raison. Mais les Français aussi ont gagné et avec beaucoup moins de casse. Donc ils ont eu doublement raison...
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#81C'est un collector maintenant une recherche rapide sur le net ne m'a même pas permis d'en trouver un seul exemplaireDavid M a écrit :Je crois que le BA 1915 est épuisé...
DM
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#82J'en avais vu un il y a quelques jours sur eBay. Visiblement au moins une autre personne a dû être suffisamment emballée par le(s) dernier(s) opus pour prendre tout le monde de vitesse…
Mais bon, il ressortira un jour, sur eBay ou ailleurs.
Mais bon, il ressortira un jour, sur eBay ou ailleurs.
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#83Bonjour à tous,
Une info, en guise de conclusion sur l'étude de la première guerre mondiale. J'ai compilé toutes les biographies des as français de 14-18 dans un site Internet qui est ici :
https://www.as14-18.net/
176 courtes biographie des as français, avec les profils couleurs de leurs appareils.
Bonne lecture
David Méchin
Une info, en guise de conclusion sur l'étude de la première guerre mondiale. J'ai compilé toutes les biographies des as français de 14-18 dans un site Internet qui est ici :
https://www.as14-18.net/
176 courtes biographie des as français, avec les profils couleurs de leurs appareils.
Bonne lecture
David Méchin
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#84dubo, dubon, dubonnetDavid M a écrit : ↑mer. oct. 24, 2018 12:31 pmBonjour à tous,
Une info, en guise de conclusion sur l'étude de la première guerre mondiale. J'ai compilé toutes les biographies des as français de 14-18 dans un site Internet qui est ici :
https://www.as14-18.net/
176 courtes biographie des as français, avec les profils couleurs de leurs appareils.
Bonne lecture
David Méchin
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#85Merci beaucoup.
Je ne sais pas si les profils sont récent ou réutilisés, mais ceux que j'ai zieutés marquent encore une amélioration.
Je ne sais pas si les profils sont récent ou réutilisés, mais ceux que j'ai zieutés marquent encore une amélioration.
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#87Carte réalisée par Trevor Henshaw (auteur de The Sky Their Battlefield-je devrais bientôt recevoir le mien). Il a compilé les derniers moments des 981 pilotes du RFC/RNAS/RAF/AFC qui n'ont toujours pas de tombe connue et placé un poppy au dernier endroit où ils furent aperçus.
Il semblerait que beaucoup aient été engloutis par la boue des Flandres-en revanche, je ne m'explique pas le fait que ça "suive" la frontière entre Lille et Ypres, la Lys était la limite du champ d'opération au-dessus d'Ypres?
A green field, spread with poppies. Or is it? There are 981 of them, shining up at us. Look closer. Find the lands of France and Belgium, and the towns of Amiens, and Ypres and Cambrai, and all the others. There is a poppy there, for each of the 981 Airmen of the RFC, the RNAS, the RAF and the AFC who still has No Known Grave, a hundred years after the guns fell silent. I’ve looked at each one, read all that we know, of each man’s final moments, and placed a poppy in the piece of sky, that was his last rush of air upon his face, and held the last sounds he would know. I’ve done it with the deepest respect for their sacrifice and for their eternal memory, as we approach this 2018 Centenary of the Armistice. Each One, Rest in Eternal Peace.
Il semblerait que beaucoup aient été engloutis par la boue des Flandres-en revanche, je ne m'explique pas le fait que ça "suive" la frontière entre Lille et Ypres, la Lys était la limite du champ d'opération au-dessus d'Ypres?
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#88Comme je l'ai déduit de mes recherches, cela fait beaucoup de monde - 2 843 tués, disparus et prisonniers britanniques en 1917 et 1918, contre 985 pilotes français. De ces 2 843 (et je ne compte pas 1916 et avant), cela en fait 1 sur 3 disparus sans laisser de traces...
DM
DM
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#89Ayé, au bout de 4 mois, j'ai trouvé et commandé mon 1915 sur un site british de vente de livres aéros (peut-être que lire des trucs désagréables sur l'organisation de l'aviation de combat perfidalbionienne pendant la WW1 a fait qu'ils ne l'ont pas acheté outre-Manche ). De quoi lire à la suite 1914, 15 et 16 au coin du radiateur dans les prochaines semaines
Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée
#90Ah ben non, finalement, les Perfidalbioniens n'avaient plus 1915 en stock. La quête continue...