Les tenants de la grandeur de la RAF sont aveuglés par leur patriotisme ou simplement par ignorance des perfs et stats françaises?
Ils te répondront que si leurs pertes sont plus importantes c'est parce qu'ils occupaient le terrain et étaient plus agressifs (est-ce faux? Henshaw 1ed montre qu'en 1918 85% des pertes-tués ou prisonniers-britanniques ont eu lieu côté allemand) là où les Français étaient plus dans la "retenue" (encore une fois est-ce faux?)->même si statistiquement il semblerait que la méthode française fut la plus efficace en terme de K/D.
Je ne sais pas s'il y a eu un tel niveau de pertes dans l'histoire de la RAF, il faudrait que les spécialistes de la seconde guerre mondiale se manifestent.
Et bien, vu qu'en 1918 le Camel faisait pas mal d'attaque au sol, on pourrait peut-être comparer avec des missions équivalentes : proportionnellement on doit pas être trop loin des Fairey Battles de 1940, non?
il serait bien plus honnête d'écrire qu'ils se sont pris une continuelle raclée toute la guerre durant
Ils ont subi des pertes, voire des coups durs (Bloody April et cie..) mais encore une fois (je crois que nous en avons déjà discuté) dire qu'ils se sont pris une "continuelle raclée" me parait excessif, voire faux. Quand en Août 1918 la RAF monte des raids à 60 appareils pour aller chercher les Jastas* à la bombe et à la mitrailleuse sur leurs terrains, et avec un certain succès (exemple: sur Lomme, la Jasta 40 perd 4 Fokkers sur 10 pour 1 Camel abattu par la DCA, des mécaniciens tués, et l'As du groupe qui décide de partir en perm' le temps que tout soit réparé), qui est-ce qui domine qui?
(*parce qu'en l'air elles se défilaient)
Néanmoins pour revenir sur le questionnement du pourquoi les Anglais se font mousser malgré leur pertes, je me demande si outre le fait qu'ils aient tout de même gagné à la fin, le fait que ce soit eux qui se soient payés les 'gros As' d'en face,(c'est simple, dans le top 10 Allemand, aucun des As tués ne l'a été face aux Français**) ne joue pas sur une espèce d' "inconscient héroïque"-> 'on a morflé, mais on a eu leurs champions'.
(**edit: mais en même temps, vu que le top 10 allemand s'est quasiment fait tout son palmarès chez les Anglais, ceci explique peut-être cela)