PAF au 14 juillet
Re: PAF au 14 juillet
#101Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
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Re: PAF au 14 juillet
#102Pour ce que j’ai pu voire sur d’autres meetings, il y avait sûrement un mec au sol avec une radio (genre OSV )Pollux a écrit :Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Mais est-ce que ça vaut le coup de perturber un pilote qui fait de la patrouille serrée au-dessus de Champs Élysées pour un truc qui n’engage pas la sécurité du vol ?
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Re: PAF au 14 juillet
#103Dans ce type de défilé, j'avais cru comprendre qu'il y avait un observateur et / ou coordinateur et / ou superviseur au sommet de l'Arc de Triomphe ou de l'Arche de la Défense ?
Re: PAF au 14 juillet
#104y'a même tout une équipe puisque c'est un peu la tour de contrôle de l'évènement.
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Re: PAF au 14 juillet
#105C’est sûr que pour appuyer sur le bouton, il faut qu’il lâche une partie des commandes, et qu’il quitte son voisin des yeux...jojo a écrit :Pour ce que j’ai pu voire sur d’autres meetings, il y avait sûrement un mec au sol avec une radio (genre OSV )Pollux a écrit :Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Mais est-ce que ça vaut le coup de perturber un pilote qui fait de la patrouille serrée au-dessus de Champs Élysées pour un truc qui n’engage pas la sécurité du vol ?
Ce qu’il ont tous fait en début de run, cela dit !
Re: PAF au 14 juillet
#106Appuyer sur un bouton ou changer un calage alti prend une 1/2 seconde ... En PS stabilisé en ligne droite ça se fait bien.JulietBravo a écrit : C’est sûr que pour appuyer sur le bouton, il faut qu’il lâche une partie des commandes, et qu’il quitte son voisin des yeux...
Ce qu’il ont tous fait en début de run, cela dit !
Déjà répondu ... Y a un DV qui donne le TOP "H - "jojo a écrit :Pour ce que j’ai pu voire sur d’autres meetings, il y avait sûrement un mec au sol avec une radio (genre OSV )
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Re: PAF au 14 juillet
#107J'ai dû louper quelque chose : comment tu fais 3 étoiles à 4 avions chaque avec seulement 8 (voire 9, ou même 10) avions ?jojo a écrit :Très bonne idée. Dans 4 ans pour la troisième ça fonctionnera encoreJulietBravo a écrit :Avec un complément inspiré :
https://www.facebook.com/17677060236724 ... 705192950/
Ou alors on passe à des "étoiles" à 3 avions ?
Ou on déstocke des Alphajets... Il n'y a pas eu des passages de la PAF avec 12 appareils ?
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Re: PAF au 14 juillet
#108On dirait que si :
https://i2.wp.com/voiceofpeopletoday.co ... 2800&ssl=1
Photo tirée de là :
https://voiceofpeopletoday.com/french-d ... ready-fly/
https://i2.wp.com/voiceofpeopletoday.co ... 2800&ssl=1
Photo tirée de là :
https://voiceofpeopletoday.com/french-d ... ready-fly/
Alphajets from the French Air Force Patrouille de France, in the formation of a Croix de Lorraine cross and releasing trails of red, white and blue smoke, colors of French national flag, fly over the Champs Elysees avenue during the traditional Bastille Day military parade in Paris, France, July 14, 2015.
Re: PAF au 14 juillet
#109Oui tu as raté quelque choseJulietBravo a écrit :J'ai dû louper quelque chose : comment tu fais 3 étoiles à 4 avions chaque avec seulement 8 (voire 9, ou même 10) avions ?jojo a écrit :Très bonne idée. Dans 4 ans pour la troisième ça fonctionnera encoreJulietBravo a écrit :Avec un complément inspiré :
https://www.facebook.com/17677060236724 ... 705192950/
Ou alors on passe à des "étoiles" à 3 avions ?
Ou on déstocke des Alphajets... Il n'y a pas eu des passages de la PAF avec 12 appareils ?
Quand ils sont passés sur l'Arc de Triomphe pour le 14 Juillet ou le bus des Bleus ils sont passés à neuf.
3 bleus, 3 blancs, 3 rouges...
Sinon j'ai discuté avec un collègue ancien mécano de la PAF.
Les avions sont chargés blanc + bleu ou blanc + rouge.
Les spares sont chargés bleu + rouge.
Le blanc est simplement de l'huile.
Le bleu et le rouge des produits chargé tel quel, et non de l'additif à l'huile.
Il a été dit que l'avion qui a fumé rouge au lieu de bleu était un spare.
Enfin en temps normal, il y a des mécanos en place arrière, et il vérifient les fumigènes.
Cette année c'était des blessés de guerre en place arrière.
Voilà.
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Re: PAF au 14 juillet
#110Et a priori il y avait bien un blessé en place arrière du n° 9 :
http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/t ... f.html?m=1
N°9 qui n'est pas un spare, AMHA (spare qui seraient n° 0 ou sans n° ? cf. tournée U.S. où il devait y en avoir 1 ou peut-être même 2)
http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/t ... f.html?m=1
N°9 qui n'est pas un spare, AMHA (spare qui seraient n° 0 ou sans n° ? cf. tournée U.S. où il devait y en avoir 1 ou peut-être même 2)
Re: PAF au 14 juillet
#111Tient ce sera ma prochaine question à mon collègue: est-ce que les spares tournent entre les avions de la PAF où ça dépend vraiment du numéro de l’avion ?
Si les spares sont toujours les mêmes numéros, ils vont voler moins que les autres...
Si les spares sont toujours les mêmes numéros, ils vont voler moins que les autres...
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Re: PAF au 14 juillet
#113A propos, je viens de voir passer la PAF au dessus d'Anglet, c'est une illusion ou sinon pourquoi est-elle là ?
Re: PAF au 14 juillet
#114Le mélange est particulier )) En tout cas démonstration demain à 18h30
https://www.sudouest.fr/2018/07/19/l-an ... 2-3944.php
https://www.sudouest.fr/2018/07/19/l-an ... 2-3944.php
Re: PAF au 14 juillet
#115Apparemment ils reviennent cette année car ils n'ont pu voler l'année dernière.
https://www.sudouest.fr/2017/09/26/pays ... 7-3944.php
https://www.sudouest.fr/2017/09/26/pays ... 7-3944.php
Samedi et dimanche, la Ville d’Anglet célèbre les 100 ans de la disparition de l’aviateur Georges Guynemer qui vécut dans la cité basque où naquit sa vocation.
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Re: PAF au 14 juillet
#116Guynemer, je comprends ...pipo2000 a écrit :Le mélange est particulier )) En tout cas démonstration demain à 18h30
https://www.sudouest.fr/2018/07/19/l-an ... 2-3944.php
Mais le beach rugby... portnawak !
Re: PAF au 14 juillet
#119Petite précision, il y a bien un chef d'orchestre qui est situé en haut de l'arc de triomphe. Cependant, au moment où la PAF passe la boucle de la Seine (et branche ses fumigènes), il faut vous imaginer que derrière eux à quelques nautiques, des dizaines d'avions convergent vers un point (qui est rond d'ailleurs...) situé dans la forêt de Saint Germain en Laye afin de s'aligner sur l'axe de défilé. A ce moment, une imprécision de quelques secondes (au delà de 10) peut avoir des conséquences graves sur l'anti abordage des patrouilles (surtout celles qui ne défilent pas à la même vitesse). Ainsi, le rôle du chef d'orchestre est de vérifier que la convergence des avions en aval de la PAF se passe bien. C'est pourquoi la fréquence radio est laissée libre au maximum afin que les patrouilles puissent faire part de leur éventuel avance/retard.Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Donc, non seulement le chef d'orchestre ne regarde pas dehors pour voir si les fumées de la PAF sont bien bleu blanc rouge, de même qu'il ne débriefe pas les autres sur leur positionnement au moment où elles passent sur l'arc de triomphe, mais il a les yeux rivés sur un écran radar pour vérifier que les avions qui suivent ne vont pas se rentrer dedans (comme les motos des gendarmes...) car c'est bien là qu'est le danger.
Re: PAF au 14 juillet
#120Une fois la tribune officielle passée, ils s'éclatent tout de suite ou ils continuent encore jusqu'à une prise en compte plus loin ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: PAF au 14 juillet
#121On les voit poursuivre vers l'est / Sud-Est (peut-être en longeant la Seine).Milos a écrit :Une fois la tribune officielle passée, ils s'éclatent tout de suite ou ils continuent encore jusqu'à une prise en compte plus loin ?
Ils restent probablement groupés par bloc jusqu'à s'être éloignés de Paris (et de ses aéroports), pour être gérés plus facilement par le contrôle...
Re: PAF au 14 juillet
#122A ma connaissance et pour les avoir croisé qqlqs fois en l’air, il me semble qu,ils restent en formation constituée et sont géré comme un seul avion (PLN de vol IFR ou CAM type formation) ... à confirmer/infirmer, je poserai la question à l’occase si j’y repense à un pote qui les rejoint au mois de septembre.
Re: PAF au 14 juillet
#123En gros y’a deux solutions:
- soit c’est VFR auquel cas les patrouilles suivent un itinéraire imposé jusqu’a la sortie de la ZRT puis ensuite c’est Vol à vue
- soit c’est remontée en HA cause météo (ou pétrole) et la chaque patrouille a un Iff une fréquence, une trajectoire jusqu’a son transfert aux organismes de contrôle HA.
Dans ce cas c’est un sacré casse tête notamment quand les patrouilles qui défilent sont composées d’avions venant des bases différentes (un mirage 2000B d’orange au milieu des 2000-5 de luxeuil par exemple...).
Dans tous les cas sur le papier, le pire est planifié, le but étant de ne pas être surpris!
- soit c’est VFR auquel cas les patrouilles suivent un itinéraire imposé jusqu’a la sortie de la ZRT puis ensuite c’est Vol à vue
- soit c’est remontée en HA cause météo (ou pétrole) et la chaque patrouille a un Iff une fréquence, une trajectoire jusqu’a son transfert aux organismes de contrôle HA.
Dans ce cas c’est un sacré casse tête notamment quand les patrouilles qui défilent sont composées d’avions venant des bases différentes (un mirage 2000B d’orange au milieu des 2000-5 de luxeuil par exemple...).
Dans tous les cas sur le papier, le pire est planifié, le but étant de ne pas être surpris!
Re: PAF au 14 juillet
#124Ca doit être un sacré boulôt et en plus, il y a le trafic habituel. La France n'arrête pas de voler parce que c'est la fête nationale. Je leur tire mon chapeau.bidou a écrit :Dans tous les cas sur le papier, le pire est planifié, le but étant de ne pas être surpris!
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: PAF au 14 juillet
#125Le trafic habituel n'interfère pas avec les avions du défilé, et ne sont de toute façon absolument pas contrôlés par les militaires.Milos a écrit :bidou a écrit :Ca doit être un sacré boulôt et en plus, il y a le trafic habituel. La France n'arrête pas de voler parce que c'est la fête nationale. Je leur tire mon chapeau.
Pour le trafic militaire, il n'y a pas grand chose d'autre à gérer (les aéronefs de la PO, potentiellement un AWACS, et c'est tout).