A 330 MRTT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#26

Message par jojo »

baz0991 a écrit :L'infographie indique que les options de ravitaillement en vol et de porte cargo n'ont pas été retenus.
Ai-je tord de penser que c’est dommage ?

Je sais que quand les ravitailleurs US se relaient sur une zone le partant transfert parfois un excédant au successeur.
Et pour la porte cargo, est-ce que ce n’est pas pratique, en particulier si on veut passer en version « MORPHÉE » ou la logistique et les changements de configuration cabine en général ?

J’ai aussi lu que l’AdA voulait s’en servir de PC volant.

Bien sûr ça alourdit un peu l’avion...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22985
Inscription : 23 mai 2003

Re: A 330 MRTT

#27

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
baz0991 a écrit :L'infographie indique que les options de ravitaillement en vol et de porte cargo n'ont pas été retenus.
Ai-je tord de penser que c’est dommage ?
Pas du tout EDIT
The KC-10 has a side cargo door for loading and unloading cargo. Handling equipment is required to raise and lower loads to the cargo opening. It can carry cargo and serve as a tanker on overseas missions.[
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#28

Message par jojo »

Oui, on l'a aussi sur les C-135FR

Image

Après peut-être qu'on s'est dit qu'avec l'A400M ce n'était plus nécessaire, mais je trouve qu'on a jamais assez d'avion de transport :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: A 330 MRTT

#29

Message par ergo »

On a peut être jugé la soute assez grande ... non ?
En tout cas sans la porte lateral pour changer de config l'avion ... ca va être coton !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#30

Message par jojo »

ergo a écrit :On a peut être jugé la soute assez grande ... non ?
En tout cas sans la porte lateral pour changer de config l'avion ... ca va être coton !
Ben oui, changer la configuration cabine par les portes pax ça va être la merde !

Comparaison des capacités MEDEVAC (Morphée sur C-135FR):
The A400M is equipped with eight stretchers as standard which are permanently stored on board, but it can accommodate as many as 66 standard NATO stretchers and 25 medical personnel seated on troop seats. It has the range, speed, operating altitude and comfort to optimally serve the medevac role.
https://www.airbus.com/defence/a400m.html
The A330 MRTT is also an outstanding strategic aeromedical evacuation (MedEvac) aircraft. Its large fuselage permits maximum flexibility for up to 130 NATO stretchers to be carried over intercontinental distances. In a ‘light medevac’ configuration, medical beds can be installed above designated fold-down seats. This allows the aircraft to be used as a troop transport on an outbound relief mission, with medical beds stowed in the lower cargo compartments, and then rapidly converted for MedEvac on the return. In an ‘Intensive MedEvac’ configuration, critical care modules can be installed to replicate an intensive care unit in the air. The aircraft could typically carry 28 NATO stretchers, up to six critical care modules, 20 seats for medical staff, and 100 passenger seats.
https://www.airbus.com/defence/a330mrtt.html#strategic

Est-ce qu'on peut installer ces modules de soins intensifs en passant par les portes pax ?

Ok ça ne sert pas tous les jours, mais quand tu en as besoin, tu es content de l'avoir :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1693
Inscription : 13 novembre 2007

Re: A 330 MRTT

#31

Message par Komrad »

La config "PC Volant" est intéressante, c'est un bel avion polyvalent au final !

Je n'ai jamais pris d'A330 mais son dérivé militaire doit être spacieux...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2545
Inscription : 15 janvier 2003

Re: A 330 MRTT

#32

Message par baz0991 »

Komrad a écrit :La config "PC Volant" est intéressante, c'est un bel avion polyvalent au final !
En y ajoutant une console de visualisation tactique reliée à la L16, cela permettrait en effet d'avoir une vision du théâtre d'opération (via l'AWACS), d'échanger en Voice via cette même liaison avec les chasseurs, et de voir en live leur pétrole et armement restant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#33

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
Komrad a écrit :La config "PC Volant" est intéressante, c'est un bel avion polyvalent au final !
En y ajoutant une console de visualisation tactique reliée à la L16, cela permettrait en effet d'avoir une vision du théâtre d'opération (via l'AWACS), d'échanger en Voice via cette même liaison avec les chasseurs, et de voir en live leur pétrole et armement restant.
J'avais lu qu'ils voulaient même mettre des consoles et liaison pour exploiter les images des pods Reco NG en vol.
Est-ce qu'ils auront le budget pour cette petite folie ? C'est une autre histoire :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22525
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#34

Message par Milos »

jojo a écrit :J'avais lu qu'ils voulaient même mettre des consoles et liaison pour exploiter les images des pods Reco NG en vol.
Des "cabines Sarah" nouvelle version ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#35

Message par jojo »

Oui, si on veut.

Sinon au chapitre MRTT insolite, un Voyager Anglais a été configuré en version VIP...

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... refit.html
Dernière modification par jojo le sam. févr. 22, 2020 11:39 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22985
Inscription : 23 mai 2003

Re: A 330 MRTT

#36

Message par warbird2000 »

Je ne suis pas sur que sur les voyager anglais que la porte cargo est présente
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#37

Message par jojo »

En effet:

Image

Mais si on insistait sur la porte cargo c'est pour la facilité et la rapidité dans le changement de configuration: "quick change".
Image

Image

Plus la capacité cargo
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22985
Inscription : 23 mai 2003

Re: A 330 MRTT

#38

Message par warbird2000 »

Mais si on insistait sur la porte cargo c'est pour la facilité et la rapidité dans le changement de configuration: "quick change".
J'avais bien compris :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4459
Inscription : 28 novembre 2004

Re: A 330 MRTT

#39

Message par gillouf1 »

Oui, vraiment dommage de ne pas avoir retenu la porte cargo...
Je me souviens d'un convoyage vers Nellis en Tristar de la RAF: du pur bonheur par rapport au C-135FR! Pouvoir charger le lot en palettes au même niveau que nous facilite grandement notre vie en escale (accessibilité du matériel: on peut récupérer la pièce qu'il nous faut sans avoir à tout décharger). Et je ne parle pas du confort (vrais sièges pax dans le bon sens, visibilité) et de la serviabilité des loadmaster...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#40

Message par jojo »

Ben il y est la porte cargo sur C-135FR !!!
Pas tous peut-être ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4459
Inscription : 28 novembre 2004

Re: A 330 MRTT

#41

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Ben il y est la porte cargo sur C-135FR !!!
Pas tous peut-être ?
Si, mais j'aurai dû revenir à la ligne en embrayant sur les palettes au même niveau... J'ai pas été clair.
Le plus du Tristar par rapport au C-135, c'était son confort et le volume disponible pour le fret (on était beaucoup moins limité en poids/volume). Le MRTT offrira les mêmes avantages mais faudra surement décharger systématiquement les palettes pour récupérer du matos...(perte de temps, et parfois en escale c'est ce qui manque pour ne pas rater le créneau horaire du plan de vol).

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#42

Message par jojo »

Ah oui, en soute c’est pas la même lol

C’est comme une recherche bagage quand un pax n’embarque pas et que ses valises sont chargées.
Vous avez intérêt à bien identifier le contenu des containers et leur position dans l’avion :hum:

Ceci étant dit, convertir un liner en version fret ça se fait.
Donc ça doit pouvoir se faire en rattrapage sur le MRTT, mais si c’était le cas, ce serait probablement plus cher que livré d’origine, et il y aurait une immobilisation de l’avion...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2477
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A 330 MRTT

#43

Message par garance »

Il me semblait que seuls les deux premiers Phénix n'auraient pas de porte cargo mais que ce sera le cas sur les suivants ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#44

Message par jojo »

Ah, on avance ! Une source peut-être ? :banana:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: A 330 MRTT

#45

Message par ergo »

Le 330mrtt FR est à Istres depuis qq jours. ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7753
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#46

Message par JulietBravo »

garance a écrit :Il me semblait que seuls les deux premiers Phénix n'auraient pas de porte cargo mais que ce sera le cas sur les suivants ...
Pour les sources réclamées par Jojo, on peut tenter ça :
http://www.opex360.com/2014/02/21/larme ... a330-mrtt/
ou ça :
https://www.frstrategie.org/programmes/ ... des-fas-48
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35246
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#47

Message par jojo »

Merci :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18909
Inscription : 29 décembre 2004

Re: A 330 MRTT

#48

Message par Azrayen »

Good, merci :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22525
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#49

Message par Milos »

Il a une belle ligne

Image

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: A 330 MRTT

#50

Message par ergo »

ON A SOIF !! ON AAAA SOIF !!
ET SI CA CONTINUE VA Y AVOIR DU GRABUUUUGE !!

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »