FW190D-9 Hasegawa 1/32
#1
Et c'est reparti...
N'hésitant pas une seconde à vous embêter à nouveau avec un autre montage, voici ce que j'ai commencé ce week-end :
Je sais, ça n'a strictement rien d'original, on en voit partout :oops:
MAIS j'adore ce zinc et c'est mon premier...
J'agrémente le kit avec :
- Décals EagleCals EC#60. Je pense faire le "1 Noir" de la Jg26, piloté par l'as Hans Dortenmann, qui est probablement le pilote ayant abattu le Tempest de Clostermann (relire le Grand Cirque), et qui est montré sur le profil de la photo... La déco est très standard, mais est agrémentée d'un dessous de capot et d'une partie mobile de dérive jaunes... D'autre part, l'appareil est intéressant car c'est un modèle de D9 'early', mais rééquipé à partir de Février 45 avec une verrière bulle, et qui a terminé la guerre intact (il a été détruit volontairement par son pilote à la fin de la guerre)... On peut donc pousser un peu la patine, il a volé pendant plus de 6 mois...
- Cockpit Eagle Parts. Très complet et détaillé. Je regrette un peu la gravure légèrement molle... Mais le résultat devrait être pas mal.
- Capot moteur corrigé Eagle Parts
- Capot Canons 5 pièces Eagle Parts
- Roulette de queue Eagle Parts
Je me demande si les kits additionnels de Eduard (notamment, Flaps et Set Extérieur) seraient intéressants... Je n'ai pas tranché pour l'instant.
(Travail du Dimanche) :
Teuh teuhhh.... J'ai passé la journée dans les poussières de résine et de plastique... Enfin pas vraiment parce que je n'ai pas fait que ça, et parce que je ne manipule la résine qu'avec masque + aspirateur en marche pour aspirer les poussières durant les travaux (deux inconvénients : 1) ça fait du bruit et madame râle et 2) ça m'est arrivé d'aspirer une pièce il y a un an, et c'est long à retrouver)...
Bon bref, j'ai coupé/poncé/taillé/perforé/ajusté les plus grosses pièces du cockpit, et je dis un grand MERCI à Maxicraft et à ses outils... Ma première expérience de la résine il y a longtemps avec un bloc à découper à la scie manuelle m'avait presque dégouté...
Les pièces du cockpit Eagle Parts et le capot moteur corrigé 5 pièces sont sur la photo ci-dessous. Les palonniers sont déjà fixés, en position décalée donc en principe il faut que je découpe la partie mobile de la dérive pour l'orienter en conséquence... Le siège montré est un des deux fournis, l'autre n'a pas de harnais moulé (à faire en scratch, les boucles sont fournis en photo-découpe). Certaines pièces comme les tringles des palonniers (devant le montage des palonniers sur la photo) auraient été aussi simples à scratcher avec de l'Evergreen, vu leur forme et leur fixation à la base en résine qui prend un temps interminable à enlever proprement...
La photographie permet de comparer les deux capots canons : celui du kit est à droite. Il est trop bulbeux à hauteur des capotages entourant les canons, c'est très visible sur la photographie, le capot Eagle corrige ce problème.
Assemblage à sec des principaux éléments du cockpit. En fait c'est au moins le 20ème test et ça commence à s'assembler correctement... Il a fallu fortement poncer les parois du fuselage (c'est indiqué dans la noticle Eagle, ce n'est pas un défaut) et les différentes pièces (plancher, parois latérales, casquette, ...) nécessitent un assemblage extrémement précis... Pas super simple mais on finit par y arriver. L'assemblage permet de reproduire les rails/glissières de la verrière.
Pour l'instant je suis très satisfait des kits Eagle utilisés, avec les bémols suivants :
- notice fournie illisible (trop petite) et peu claire (une doc existe sur leur site Web, agrandie, mais gagnerait à être mieux expliquée)
- détails un peu empâtés, rien de grave mais j'ai vu mieux ailleurs.
Je vais continuer les assemblages de tests jusqu'à ce que ce soit parfait, avant de commencer les phases de peinture et d'assemblage des éléments constitutifs du cockpit...
(Travail du Lundi soir) :
Suite des travaux : j'ai continué à couper/poncer/assembler de la résine :
Tous les principaux éléments constitutifs du cockpit sont assemblés à sec (manque quelques manettes, le collimateur, etc). Ca a l'air de s'emboiter correctement désormais, ouf (c'est plein de patafix et de scotch, ne faites pas attention aux jointures approximatives)...
J'utilise le siège avec harnais moulés. Par contre j'ai supprimé les boucles de harnais moulées dans la résine en haut du dossier, pour les remplacer par les boucles fournies en photodécoupe. C'est plus joli.
L'ouverture derrière le siège est généralement fermée par une trappe et donne accès à un compartiment de rangement. Je me demande si je vais le laisser ouvert (il y a des détails sur le plancher et les parois) mais je manque de docs sur ce compartiment : y a-t-il des boitiers, des tringles, etc, là-dedans ? si je ne trouve pas l'info je le laisse fermé.
Demain, début des opérations de peinture des éléments du cockpit.
A+
N'hésitant pas une seconde à vous embêter à nouveau avec un autre montage, voici ce que j'ai commencé ce week-end :
Je sais, ça n'a strictement rien d'original, on en voit partout :oops:
MAIS j'adore ce zinc et c'est mon premier...
J'agrémente le kit avec :
- Décals EagleCals EC#60. Je pense faire le "1 Noir" de la Jg26, piloté par l'as Hans Dortenmann, qui est probablement le pilote ayant abattu le Tempest de Clostermann (relire le Grand Cirque), et qui est montré sur le profil de la photo... La déco est très standard, mais est agrémentée d'un dessous de capot et d'une partie mobile de dérive jaunes... D'autre part, l'appareil est intéressant car c'est un modèle de D9 'early', mais rééquipé à partir de Février 45 avec une verrière bulle, et qui a terminé la guerre intact (il a été détruit volontairement par son pilote à la fin de la guerre)... On peut donc pousser un peu la patine, il a volé pendant plus de 6 mois...
- Cockpit Eagle Parts. Très complet et détaillé. Je regrette un peu la gravure légèrement molle... Mais le résultat devrait être pas mal.
- Capot moteur corrigé Eagle Parts
- Capot Canons 5 pièces Eagle Parts
- Roulette de queue Eagle Parts
Je me demande si les kits additionnels de Eduard (notamment, Flaps et Set Extérieur) seraient intéressants... Je n'ai pas tranché pour l'instant.
(Travail du Dimanche) :
Teuh teuhhh.... J'ai passé la journée dans les poussières de résine et de plastique... Enfin pas vraiment parce que je n'ai pas fait que ça, et parce que je ne manipule la résine qu'avec masque + aspirateur en marche pour aspirer les poussières durant les travaux (deux inconvénients : 1) ça fait du bruit et madame râle et 2) ça m'est arrivé d'aspirer une pièce il y a un an, et c'est long à retrouver)...
Bon bref, j'ai coupé/poncé/taillé/perforé/ajusté les plus grosses pièces du cockpit, et je dis un grand MERCI à Maxicraft et à ses outils... Ma première expérience de la résine il y a longtemps avec un bloc à découper à la scie manuelle m'avait presque dégouté...
Les pièces du cockpit Eagle Parts et le capot moteur corrigé 5 pièces sont sur la photo ci-dessous. Les palonniers sont déjà fixés, en position décalée donc en principe il faut que je découpe la partie mobile de la dérive pour l'orienter en conséquence... Le siège montré est un des deux fournis, l'autre n'a pas de harnais moulé (à faire en scratch, les boucles sont fournis en photo-découpe). Certaines pièces comme les tringles des palonniers (devant le montage des palonniers sur la photo) auraient été aussi simples à scratcher avec de l'Evergreen, vu leur forme et leur fixation à la base en résine qui prend un temps interminable à enlever proprement...
La photographie permet de comparer les deux capots canons : celui du kit est à droite. Il est trop bulbeux à hauteur des capotages entourant les canons, c'est très visible sur la photographie, le capot Eagle corrige ce problème.
Assemblage à sec des principaux éléments du cockpit. En fait c'est au moins le 20ème test et ça commence à s'assembler correctement... Il a fallu fortement poncer les parois du fuselage (c'est indiqué dans la noticle Eagle, ce n'est pas un défaut) et les différentes pièces (plancher, parois latérales, casquette, ...) nécessitent un assemblage extrémement précis... Pas super simple mais on finit par y arriver. L'assemblage permet de reproduire les rails/glissières de la verrière.
Pour l'instant je suis très satisfait des kits Eagle utilisés, avec les bémols suivants :
- notice fournie illisible (trop petite) et peu claire (une doc existe sur leur site Web, agrandie, mais gagnerait à être mieux expliquée)
- détails un peu empâtés, rien de grave mais j'ai vu mieux ailleurs.
Je vais continuer les assemblages de tests jusqu'à ce que ce soit parfait, avant de commencer les phases de peinture et d'assemblage des éléments constitutifs du cockpit...
(Travail du Lundi soir) :
Suite des travaux : j'ai continué à couper/poncer/assembler de la résine :
Tous les principaux éléments constitutifs du cockpit sont assemblés à sec (manque quelques manettes, le collimateur, etc). Ca a l'air de s'emboiter correctement désormais, ouf (c'est plein de patafix et de scotch, ne faites pas attention aux jointures approximatives)...
J'utilise le siège avec harnais moulés. Par contre j'ai supprimé les boucles de harnais moulées dans la résine en haut du dossier, pour les remplacer par les boucles fournies en photodécoupe. C'est plus joli.
L'ouverture derrière le siège est généralement fermée par une trappe et donne accès à un compartiment de rangement. Je me demande si je vais le laisser ouvert (il y a des détails sur le plancher et les parois) mais je manque de docs sur ce compartiment : y a-t-il des boitiers, des tringles, etc, là-dedans ? si je ne trouve pas l'info je le laisse fermé.
Demain, début des opérations de peinture des éléments du cockpit.
A+
#3
Ah, le forum maquette bouge à nouveau.
Depuis un mois ça végétais un peu.....
Il ne manque plus que Red Dog sur les bancs de la classe et mouton à coté du radiateur (à gycol) :lol:
Depuis un mois ça végétais un peu.....
Il ne manque plus que Red Dog sur les bancs de la classe et mouton à coté du radiateur (à gycol) :lol:
#5
Weknummer 210003.
C'est le 3ème D9 construit. L'appareil a survécu à la guerre et fût détruit par son pilote (l'as Hans Dortenmann) à la fin des hostilités. Du coup c'est un appareil qui a volé plus de 6 mois (je ne connais pas la date de sa mise en service ?) et qu'on peut représenter passablement patiné, mais pas trop pour cause de repeinture.
L'appareil a connu des évolutions techniques durant sa vie opérationnelle, par exemple la verrière plate initiale a été remplacée par une verrière bulle début 45.
L'appareil a également connu plusieurs schémas de peinture. Il a volé (toujours aux mains du même pilote) dans la 12./JG54 en Octobre 44 (Aachen) avant de rejoindre la 3./JG26 (Flensburg).
Je le reproduis durant la période de Mars 45 (3./JG26) qui est la version proposée sur la planche Eagle Cals 60.
Si tu as d'autres infos...
C'est le 3ème D9 construit. L'appareil a survécu à la guerre et fût détruit par son pilote (l'as Hans Dortenmann) à la fin des hostilités. Du coup c'est un appareil qui a volé plus de 6 mois (je ne connais pas la date de sa mise en service ?) et qu'on peut représenter passablement patiné, mais pas trop pour cause de repeinture.
L'appareil a connu des évolutions techniques durant sa vie opérationnelle, par exemple la verrière plate initiale a été remplacée par une verrière bulle début 45.
L'appareil a également connu plusieurs schémas de peinture. Il a volé (toujours aux mains du même pilote) dans la 12./JG54 en Octobre 44 (Aachen) avant de rejoindre la 3./JG26 (Flensburg).
Je le reproduis durant la période de Mars 45 (3./JG26) qui est la version proposée sur la planche Eagle Cals 60.
Si tu as d'autres infos...
#6
paradoxalement, ce qui fait le plus défaut quand on fait des jets actuels c'est l'histoire de l'avion....
ça semble plus facile d'obtenir le CV d'un avion qui à 60 ans qu'un jet qui vole encore :(
j'ai du mal à comprendre
ça semble plus facile d'obtenir le CV d'un avion qui à 60 ans qu'un jet qui vole encore :(
j'ai du mal à comprendre
#7
Wahou, ça promet ça BlackDog :D ... moi je continue de riveter... quand j'ai un moment :(( !
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#8
Maaaaaaaaaaaaaaaais !!!Originally posted by ricardo@5 Oct 2004, 11:53
Ah, le forum maquette bouge à nouveau.
Depuis un mois ça végétais un peu.....
Il ne manque plus que Red Dog sur les bancs de la classe et mouton à coté du radiateur (à gycol) :lol:
Je risque d'être absent pendant un moment, j'ai déménagé en Allemagne (Hambourg, pour les connaisseurs) et ce, sans mes bouts de plastique.
Tout ça pour dire que je suis en "Off" pendant quelques semaines encore, et vu ma dernière oeuvre en date (un B26 que je me garde), c'est pas demain la veille que je reposterais.
Honte sur moi, j'ai voulu le faire vite pour le finir avant mon départ ==> travail baclé
(il est pas fini, je devrais peut-être arriver à le rattraper lors de la finition, mais l'intérieur est considéré comme mort)
(( Oui, je raconte ma vie, et alors ?? ))
Ceci dit, pour revenir dans le sujet, super boulot Black.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#9
shit!
Je croyais pouvoir retrouver la liste de kill lui étant attribué, mais il n'y a pas les Wnr dans la liste que j'ai...
J'aime bien la déco en tout cas, un des rares D-9 avec le marquages front de l'est sous le nez et sur la dérive
#10
Euh, encore moi, désolé.
j'ai un D-9 210003 jaune 1 détruit par la FLAK le 24/4/45, pilote Hans Dortenmann, sauf.
Pas plus de détails.
Sources:
the JG26 war diary vol.2, par D. Caldwell (spécialiste reconnu de cette escadre), chez grub street.
#11
C'est probablement celui-là. Contradictoire avec d'autres sources indiquant que l'appareil a tenu jusqu'à la fin de la guerre. De toutes façons je le fais en Mars 45, donc pas de problèmeOriginally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@5 Oct 2004, 21:26
Euh, encore moi, désolé.
j'ai un D-9 210003 jaune 1 détruit par la FLAK le 24/4/45, pilote Hans Dortenmann, sauf.
Pas plus de détails.
Sources:
the JG26 war diary vol.2, par D. Caldwell (spécialiste reconnu de cette escadre), chez grub street.
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- Nouvelle Recrue
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- Inscription : 05 août 2001
#12
Salut
A priori il a été construit entre en août 44. (FW Jagflugzeug de P.Rodeike)
Attention, il semblerait qu'il ait été repeint en février suite au changement d'affectation du Gruppe : III./JG54 -> IV./JG26. La couleur du staffeln de Dortenmann est passé du Jaune au Noir (d'où le noir 1 de BlackDog et le 1 Jaune de Freiherr)
L'avion semble avoir été endommagé par des tirs de flak fin Mars 45 et a été détruit par son pilote le 05 mai 1945 (Source Green Hearts d'Axel Urbanke)
Dans ces 2 livres, figurent 2 photos de H.Dortenmann dont l'une dans son cockpit. je n'ai malheureusement pas de scanner pour te les faire partager
A priori il a été construit entre en août 44. (FW Jagflugzeug de P.Rodeike)
Attention, il semblerait qu'il ait été repeint en février suite au changement d'affectation du Gruppe : III./JG54 -> IV./JG26. La couleur du staffeln de Dortenmann est passé du Jaune au Noir (d'où le noir 1 de BlackDog et le 1 Jaune de Freiherr)
L'avion semble avoir été endommagé par des tirs de flak fin Mars 45 et a été détruit par son pilote le 05 mai 1945 (Source Green Hearts d'Axel Urbanke)
Dans ces 2 livres, figurent 2 photos de H.Dortenmann dont l'une dans son cockpit. je n'ai malheureusement pas de scanner pour te les faire partager
Sun PikAs Tzu
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
#13
Sûr qu'avec ce genre d'oiseau, il y a toujours une grosse part de doute concernant son histoire. Il y a eu de grands débats là dessus.
Bon courage!
Bon courage!