Alors ...
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#12802Blériot Bl.5190 Santos-Dumont. Notamment visible dans le Docavia-Larivière "Les paquebots volants" de Gérard Bousquet (2006), pages 244 à 255.
https://www.aviafrance.com/bleriot-bl-5 ... e-1677.htm
https://www.aviafrance.com/bleriot-bl-5 ... e-1677.htm
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#12803Exact :
http://jn.passieux.free.fr/html/Bleriot5190.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9riot_5190
Toute une époque !
http://jn.passieux.free.fr/html/Bleriot5190.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9riot_5190
Toute une époque !
- Pièces jointes
-
- 209 Bleriot 5190 2.jpg (41.14 Kio) Consulté 1476 fois
Re: Alors ...
#12804C'est reparti :
- Pièces jointes
-
- Avionmystère19.jpg (23.46 Kio) Consulté 1465 fois
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Alors ...
#12805Cette photo a très probablement été prise au Grand Palais, à l'époque où les constructeurs enthousiastes étaient légion.
Sinon, je sèche ...
Il a volé ou c'est juste une maquette échelle 1 ?
Sinon, je sèche ...
Il a volé ou c'est juste une maquette échelle 1 ?
Re: Alors ...
#12806D'après mes recherches sur ta première remarque, la photo a, a priori, bien été prise au Grand Palais.Col. Chibani a écrit :Cette photo a très probablement été prise au Grand Palais, à l'époque où les constructeurs enthousiastes étaient légion.
Sinon, je sèche ...
Il a volé ou c'est juste une maquette échelle 1 ?
Sinon, sur tous les documents que j'ai pu lire, il est indiqué que c'est bien lui sur la photo, et non une maquette 1/1.
Et il a bien volé.
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#12810Deuxième indication supplémentaire : il a volé pour la première fois en 1921 (année où il a été exposé au salon de l'aéronautique).
Re: Alors ...
#12811Quelques éléments supplémentaires :
C'est un prototype unique de chasseur français qui a effectué son premier vol en 1921 et qui s'est écrasé en 1923 (rupture d'aile). Il était équipé d'un moteur Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch. Il atteignait la vitesse maximale de 280 km/h.
Enfin, l'appareil le plus connu de son constructeur est le principal bombardier moyen français de la campagne de mai-juin 40. Après la deuxième guerre mondiale, certains exemplaires de ce bombardier moyen ont notamment été utilisés pour divers essais de matériels volants.
C'est un prototype unique de chasseur français qui a effectué son premier vol en 1921 et qui s'est écrasé en 1923 (rupture d'aile). Il était équipé d'un moteur Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch. Il atteignait la vitesse maximale de 280 km/h.
Enfin, l'appareil le plus connu de son constructeur est le principal bombardier moyen français de la campagne de mai-juin 40. Après la deuxième guerre mondiale, certains exemplaires de ce bombardier moyen ont notamment été utilisés pour divers essais de matériels volants.
Re: Alors ...
#12812Un Loiré et Olivier?
Pas de documentations à porté immédiate pour vérifier.
Sinon qu'elles sont les livres sur cette entreprise avant nationalisation ? Svp?
Par MP pour ne pas polluer le post.
Pas de documentations à porté immédiate pour vérifier.
Sinon qu'elles sont les livres sur cette entreprise avant nationalisation ? Svp?
Par MP pour ne pas polluer le post.
NN_Luso
Re: Alors ...
#12813Si tu voulais dire Lioré et Olivier (LeO), c'est effectivement çaLUSO 83 a écrit :Un Loiré et Olivier?
Pas de documentations à porté immédiate pour vérifier.
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#12814Bon, alors, mais, au forceps : c'est le Lioré Olivier Leo 9 de 1922
http://www.aviastar.org/air/france/liore_9.php
On ne trouve plus grand chose dessus !
http://www.aviastar.org/air/france/liore_9.php
On ne trouve plus grand chose dessus !
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#12815Celui-ci ne date pas d'hier non plus :
(zut, la photo est encore déformée l'avion a besoin d'être étiré dans le sens long... )
Edit: j'ai oublié de vous dire qu'il portait un nom célèbre bien que n'ayant pas grand chose a voir avec les avions
(zut, la photo est encore déformée l'avion a besoin d'être étiré dans le sens long... )
Edit: j'ai oublié de vous dire qu'il portait un nom célèbre bien que n'ayant pas grand chose a voir avec les avions
- Pièces jointes
-
- 211 quiz.jpg (94.48 Kio) Consulté 1249 fois
Dernière modification par ironclaude le dim. juin 24, 2018 8:49 pm, modifié 1 fois.
Re: Alors ...
#12816C'est bien lui, bravo Claude !ironclaude a écrit :Bon, alors, mais, au forceps : c'est le Lioré Olivier Leo 9 de 1922
http://www.aviastar.org/air/france/liore_9.php
On ne trouve plus grand chose dessus !
https://www.aviafrance.com/liore-et-oli ... ce-154.htm
Le texte le plus "long" que j'ai trouvé sur lui (une quinzaine de ligne plus la seule photo que l'on voit toujours) est dans Le grand livre des chasseurs, Green-Swanborough, Celiv éditions, 1997.
Il fait, pour moi, partie de tous ces What if français de l'époque, en avance sur leur temps, mais envers lesquels le sort a été contraire, pas toujours pour des raisons inhérentes aux appareils eux-mêmes.
Re: Alors ...
#12817Américain ?ironclaude a écrit :Celui-ci ne date pas d'hier non plus :
Edit: j'ai oublié de vous dire qu'il portait un nom célèbre bien que n'ayant pas grand chose a voir avec les avions
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Alors ...
#12821Dans le livre "Lioré et Olivier" aux éditions ETAI, 1/4 de page et toujours la même photo sont consacrées à cet appareil.Deltafan a écrit :C'est bien lui, bravo Claude !ironclaude a écrit :Bon, alors, mais, au forceps : c'est le Lioré Olivier Leo 9 de 1922
http://www.aviastar.org/air/france/liore_9.php
On ne trouve plus grand chose dessus !
https://www.aviafrance.com/liore-et-oli ... ce-154.htm
Le texte le plus "long" que j'ai trouvé sur lui (une quinzaine de ligne plus la seule photo que l'on voit toujours) est dans Le grand livre des chasseurs, Green-Swanborough, Celiv éditions, 1997.
Il fait, pour moi, partie de tous ces What if français de l'époque, en avance sur leur temps, mais envers lesquels le sort a été contraire, pas toujours pour des raisons inhérentes aux appareils eux-mêmes.
Re: Alors ...
#12822Merci pour l'info Col Chibani
Le constructeur existe toujours aujourd'hui ?ironclaude a écrit :Oui, mais en toute petite série, comme souvent à l'époque...
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#12823Le constructeur n'existe plus... mais le nom de l'avion est toujours utilisé, bien que pas pour des avions
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Alors ...
#12824Trouvé, mais en trichant un peu.ironclaude a écrit :Le constructeur n'existe plus... mais le nom de l'avion est toujours utilisé, bien que pas pour des avions
Je laisse donc chercher les honnêtes gens.
-
- Légende volante
- Messages : 17032
- Inscription : 18 mai 2006