Chasseur post-Rafale : état des lieux
-
- Légende volante
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#351Les blaireaux qui conduisent les gros 4 x 4 urbains (qui ne mettent jamais une roue dans la boue), il leur FAUT deux places de toute façon, sinon avec leur melon ça ne rentre pas
-
- Pilote émérite
#352une bonne réponse:
et encore, le conducteur de la jeep blanche n'en est pas à son coup d'essai on dirait.. il a fait aussi plus radical:
http://www.letribunaldunet.fr/videos/co ... video.html
et encore, le conducteur de la jeep blanche n'en est pas à son coup d'essai on dirait.. il a fait aussi plus radical:
http://www.letribunaldunet.fr/videos/co ... video.html
#353Dans le premier cas, tu peux tomber sur le mec revanchard qui recule sa voiture, en ressort avec une barre et explose les deux pare-brise et dans le deuxième cas, si le gars porte plainte, les policiers demandent la bande vidéo-surveillance et vont lui rendre une petite visite.
Ceci dit, je suis plutôt adepte des solutions plus ... radicales
Ceci dit, je suis plutôt adepte des solutions plus ... radicales
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#354Il y a celle-là qui est bien connu avec le vrai maire qui explique qu'il va "traiter" les mauvais stationnements même si pour le coup là c'est une mise en scène (qui essaye de faire croire le contraire) https://www.youtube.com/watch?v=KpYnHI40shU
Par contre je ne vois pas de lien avec le successeur du rafale
Par contre je ne vois pas de lien avec le successeur du rafale
-
- Pilote émérite
#355ben, ce genre de stationnement peut être verbalisé, et comme il fera la police du ciel, ça le concerne, puisque c'est la branche aérienne de la police nationale, non?
oui je sais, c'est nul... poussez pas,
oui je sais, c'est nul... poussez pas,
-
- Légende volante
#356Et puis, comme le chasseur post Rafale va mettre 20 ans à se faire, faut bien meubler les temps morts...
#357Dans le dernier A&C, il y a quelques éléments supplémentaires par rapport à l'article sur leur site internet. Il est notamment indiqué que si Dassault avait bien la maîtrise d'œuvre sur le(s) prototype(s), la taille du(des) démonstrateur(s) du SCAF (et donc le SCAF lui-même) serait dimensionnée en fonction du futur missile AS4NG, remplaçant de l'ASMP-A.
#358Première image de ce que pourrait être le futur Scaf vu par Dassault (trouvé sur un site british). Il y a d'autres détails sur sa forme à la fin de la vidéo ci-dessous :
https://www.dassault-aviation.tv/Wings% ... -1637.html
Edit : je viens de trouver la vidéo originale sur le site Dassault (j'ai remplacé le lien youtube que j'avais trouvé sur le site british). Elle aurait été mise en ligne le 3 mai 2018...
Bizarre que ça n'ait pas fait plus de "bruit" dans les médias (et plus particulièrement dans A&C) depuis cette date.
https://www.dassault-aviation.tv/Wings% ... -1637.html
Edit : je viens de trouver la vidéo originale sur le site Dassault (j'ai remplacé le lien youtube que j'avais trouvé sur le site british). Elle aurait été mise en ligne le 3 mai 2018...
Bizarre que ça n'ait pas fait plus de "bruit" dans les médias (et plus particulièrement dans A&C) depuis cette date.
#359Dans la foulée, quelques news sur le Scaf :
-Le futur avion de combat franco-allemand sera "souverain", c'est à dire qu'il ne comprendra pas de composants américains :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... ain-155692
-Madrid invité à "observer" le projet de chasseur franco-allemand :
https://fr.news.yahoo.com/madrid-invité ... ccounter=1
-Le futur avion de combat franco-allemand sera "souverain", c'est à dire qu'il ne comprendra pas de composants américains :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... ain-155692
-Madrid invité à "observer" le projet de chasseur franco-allemand :
https://fr.news.yahoo.com/madrid-invité ... ccounter=1
#360Ben oui, l’Espagne est l’autre partenaire du Typhoon à ne pas avoir sauté dans le F-35
-
- Légende volante
#361L'Allemagne a l'argent, la France a la compétence, l'Espagne n'a ni l'un ni l'autre, donc "invité à observer" est l'expression qui convient...
#362Fin de vidéo assez intéressante...
il me semble reconnaitre les becs basculant d'apex "à la" T-50/Su-57, et c'est une config à plan porteur unique, ça a être un vrai challenge pour les très hautes incidences et/ou les appontages, je ne vois qu'une TVC pour permettre çà..., à y réfléchir, en fait 20 ans, ça va être court pour mettre au point un truc comme ça.
il me semble reconnaitre les becs basculant d'apex "à la" T-50/Su-57, et c'est une config à plan porteur unique, ça a être un vrai challenge pour les très hautes incidences et/ou les appontages, je ne vois qu'une TVC pour permettre çà..., à y réfléchir, en fait 20 ans, ça va être court pour mettre au point un truc comme ça.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#363C'est pas pratique pour faire des passages sur la tranche
#364Ca rapellera au ancienles MdV de Falcon avant BMS (il y avait bien un Cy dans les tables aéro, mais c'était en fait un Cn de couple en lacet)
#365C'est quoi une TVC ?TOPOLO a écrit :Fin de vidéo assez intéressante...
-
- Légende volante
#367Oui, c'est ça... avec un seul plan porteur, tu peux mettre des becs si tes élevons ont assez d'autorité (voir le 2000), mais tu ne peux pas utiliser les même élevons comme volets de courbures, donc avec une voilure à faible allongement, il faut prendre de très fortes incidences pour obtenir des valeurs de Cz importantes.
Même avec des canards le Rafale doit avoir une incidence de 16° (et donc une assiette de 12 ou 14) pour tenir 120Kts à l'appontage, un SH tient la même vitesse avec une incidence de 7° dons une assiette de 3 ou 5°, avec une TVC (même 2D) on pourrait mettre les élevons à fond à piquer et piloter le pitch au moteur (et sans doute gagner une petite dizaine de degrés d'incidence et d'assiette)
Même avec des canards le Rafale doit avoir une incidence de 16° (et donc une assiette de 12 ou 14) pour tenir 120Kts à l'appontage, un SH tient la même vitesse avec une incidence de 7° dons une assiette de 3 ou 5°, avec une TVC (même 2D) on pourrait mettre les élevons à fond à piquer et piloter le pitch au moteur (et sans doute gagner une petite dizaine de degrés d'incidence et d'assiette)
#368Même à 16°, avec les réserves de carburant supérieures à ce qui se pratique à terre, le Rafale M est plutôt à 130kt.TOPOLO a écrit :Oui, c'est ça... avec un seul plan porteur, tu peux mettre des becs si tes élevons ont assez d'autorité (voir le 2000), mais tu ne peux pas utiliser les même élevons comme volets de courbures, donc avec une voilure à faible allongement, il faut prendre de très fortes incidences pour obtenir des valeurs de Cz importantes.
Ça ne semble pas poser de problème particulier à l’appontage. Le PA fait au moins du 20kt, donc une vitesse relative de 110kt ou moins avec le vent.
Je ne suis pas sûr que les choix du Hornet/ Super Hornet qui on sacrifié les performances transsoniques soient la panacée
#370Sinon, à par l’hypot TVC, il me semble distinguer sur la capture d’écran au-dessus des antennes radar latérales
-
- Pilote Confirmé
#371Sur la miniature de la vidéo, la poussée vectorielle semble plus net.
#372Par contre je ne vois pas comment faire le contrôle en lacet. Les tuyères ont l’air de n’avoir qu’un seul axe.
Je ne suis pas sûr que la solution du B-2 (aileron crocodile) fonctionne avec une petite envergure.
Je ne suis pas sûr que la solution du B-2 (aileron crocodile) fonctionne avec une petite envergure.
#373Surtout que la stabilité en lacet en supersonique impose souvent une augmentation de la surface des dérives qui sont "souvent" initialement sous-dimensionnées, donc je doute que de pauvres élevons crocodiles fassent le jobjojo a écrit :Par contre je ne vois pas comment faire le contrôle en lacet. Les tuyères ont l’air de n’avoir qu’un seul axe.
#374Faut voir si la forme du fuselage (notamment les "sillons" le long des moteurs) compense l'absence de derive...
Pour le reste, en vol a faible vitesse, jouer sur la poussee d'un moteur ou de l'autre devrait suffire a controler le lacet.
Pour le reste, en vol a faible vitesse, jouer sur la poussee d'un moteur ou de l'autre devrait suffire a controler le lacet.
#375Il a quand même plus le profil d’un chasseur supersonique, donc la question se pose bien sur l’ensemble du domaine de vol, y compris les hautes incidences.Daube a écrit :Faut voir si la forme du fuselage (notamment les "sillons" le long des moteurs) compense l'absence de derive...