EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#26Donc trim tangage uniquement actif en configuration d atterrissage ( pour être un peu plus précis )
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#27Non, tu as les compensateurs (ce qui équivaut au trim) à cabrer et à piquer.
Le Trim bouton T/O, c'est celui qui est sur la banquette gauche, et qui te met direct en conf T/O. Donc, Quelles touches utilise-tu pour trimer en conf atterro ?Daldryk a écrit : Tu cherche TRIM et il te donne " Trim Bouton T/O, Trim lacet droit et Trim lacet gauche et rien d'autre.
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#28Les compensateurs sur le Hotas, tu le trouves dans Hotas dans l'assignation des touches
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#29La recherche trim concerne uniquement la T/O ( touche V) et les lacets qui ne servent à rien, enfin moi je ne trim pas un lacet. Pour l'atterrissage tu dois utiliser les touches de compensateur, qui sont en fait les vrais Trim et qui comporte donc le tangage et le roulis. A l'atterrissage uniquement donc, parce que le trim tangage en vol ne sert à rien.Gabs a écrit :Non, tu as les compensateurs (ce qui équivaut au trim) à cabrer et à piquer.
Le Trim bouton T/O, c'est celui qui est sur la banquette gauche, et qui te met direct en conf T/O. Donc, Quelles touches utilise-tu pour trimer en conf atterro ?Daldryk a écrit : Tu cherche TRIM et il te donne " Trim Bouton T/O, Trim lacet droit et Trim lacet gauche et rien d'autre.
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#30Excellente vidéos, merci pour ces informations précieuses très très bien expliquées. Franchement même quand tu dis que tu es long à expliquer cela reste très intéressant.
Vivement les prochaines vidéos..
Merci encore.
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Merci encore.
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#31+1 avec Daldryk, le trim en tangage ne sert à priori à rien vu qu'il est géré en auto à 1 g. Maintenant peut etre qu'il existe une fonction "overide" pour trimer en tangage pendant la nav ( en cas de panne ou autre ) qui m'a echapée.
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#32Hello,
Merçi beaucoup à Doc pour le travail qu'il réalise sur ma chaine enfin maintenant "notre" chaîne je ne suis plus le seul à gérer
Bref encore BRAVO !
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DESIGNER 3D Toliss https://store.x-plane.org/Airbus-A340-6 ... _1459.html
Discord, le chat en live : https://discord.gg/jxcZ9kT
MA CHAINE MILITAIRE: http://www.youtube.com/user/ecolepilotefrance
MA CHAINE CIVILE : https://www.youtube.com/channel/UCY-B1u ... subscriber
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#34Nous sommes 4 créateurs de contenu sur la chaine.
Entre les vidéos sur DCS , BMS , Xplane et P3D ... cela ferait un peu trop pour une seule personne
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#35Ah je me disais, ca faisait un emploi du temps chargé
Ok, top
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#36Merci pour ces magnifiques tutos !
Vraiment bravo en ce qui concerne le fond pour la pédagogie, et en ce qui concerne la forme pour la clarté de l'élocution, la visualisation "stable" des images et … l'utilisation de la langue française !
Je vais m'abonner à la chaine !
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#37Doc, j'ai besoin de ton adresse pour t'envoyer mes honoraires concernant la pub...Doc87 a écrit :merci pour le petit coup de pub
Ryzen 5800x / 32 Go DDR4 3600 / MSI 7900xtx / MCG Pro+STECS / Tobii 5
L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#39Hello
Je viens juste de regardé la vidéo sur l’atterrissage.
Du très bon travail, merci.
Juste un truc concernant l'arrondi final. Comme tu le dis dans la vidéo, l'avion a été conçu pour impacter. C'est comme ça que ça se passe sur PA et c'est tout à fait transmissible sur piste comme dans ta vidéo.
Maintenant sur terrain et piste suffisamment longue, tu peux très bien faire un arrondi. Ça parait évident mais ça peux ne pas l'être pour certains.
Il y a quelques années, j'avais heu l'occasion de causer un peu avec un pilote de 2000 en échange en Suisse et il me disais que même s'il était possible de poser le hornet sans l'arrondi, il préférait le faire. Juste une question d'habitude.
C'est un peu aux préférences du pilote si le terrain le permet.
Merci encore!
Je viens juste de regardé la vidéo sur l’atterrissage.
Du très bon travail, merci.
Juste un truc concernant l'arrondi final. Comme tu le dis dans la vidéo, l'avion a été conçu pour impacter. C'est comme ça que ça se passe sur PA et c'est tout à fait transmissible sur piste comme dans ta vidéo.
Maintenant sur terrain et piste suffisamment longue, tu peux très bien faire un arrondi. Ça parait évident mais ça peux ne pas l'être pour certains.
Il y a quelques années, j'avais heu l'occasion de causer un peu avec un pilote de 2000 en échange en Suisse et il me disais que même s'il était possible de poser le hornet sans l'arrondi, il préférait le faire. Juste une question d'habitude.
C'est un peu aux préférences du pilote si le terrain le permet.
Merci encore!
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#40+1 les quelques hornet que j'ai vu atterrir ne l'on jamais fait en impactant toujours en arrondissant.
Edit : j'ai trouvé une vidéo qui illustre parfaitement nos propos (pas de moi le dernier hornet que j'ai vu atterrir remonte à quelques années)
Edit : j'ai trouvé une vidéo qui illustre parfaitement nos propos (pas de moi le dernier hornet que j'ai vu atterrir remonte à quelques années)
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
[Sans audace, pas de gloire]
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#42Intéressant.
J'ai suivi ce qui est préconisé dans le NATOPS : "Maintain approach attitude and thrust setting to touchdown using the lens or make a firm touchdown at least 500 feet past the runway threshold"
Le "firm" me faisait penser que l'ont posé sans arrondi. Peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Lors de l'entrainement dans DCS, ils n'en parlent pas non plus.
Cependant à chaque fois ce sont des f18 suisses dans les vidéos (et l'anecdote de K-Lu c'est un pilote de 2K qui pilote un 18 suisse), est ce qu'ils ont une configuration particulière par rapport aux 18 de la navy vu qu'ils ne sont pas censés apponter ? (a moins que les suisses aient un porte avions ... ce qui m'aurait échappé).
L'indicateur d'aoa est lui aussi réglé a 8° ?
J'ai suivi ce qui est préconisé dans le NATOPS : "Maintain approach attitude and thrust setting to touchdown using the lens or make a firm touchdown at least 500 feet past the runway threshold"
Le "firm" me faisait penser que l'ont posé sans arrondi. Peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Lors de l'entrainement dans DCS, ils n'en parlent pas non plus.
Cependant à chaque fois ce sont des f18 suisses dans les vidéos (et l'anecdote de K-Lu c'est un pilote de 2K qui pilote un 18 suisse), est ce qu'ils ont une configuration particulière par rapport aux 18 de la navy vu qu'ils ne sont pas censés apponter ? (a moins que les suisses aient un porte avions ... ce qui m'aurait échappé).
L'indicateur d'aoa est lui aussi réglé a 8° ?
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#43Juste pour dire, que SUR PISTE, les 2 méthodes sont certainement pratiquées.
De toute façon, tout cela n'enlève rien à la qualité de ta vidéo. Comme d'autres sans doute, j'attends la prochaine.
Merci encore.
De toute façon, tout cela n'enlève rien à la qualité de ta vidéo. Comme d'autres sans doute, j'attends la prochaine.
Merci encore.
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#44Merci.
Je bosse actuellement sur la vidéo de l'appontage mais suis en vacances semaine prochaine et loin de mon pc (sinon madame va faire la tronche ) donc probablement début juillet pour la sortie. Je suis pas sur d'avoir fini avant vendredi
Je bosse actuellement sur la vidéo de l'appontage mais suis en vacances semaine prochaine et loin de mon pc (sinon madame va faire la tronche ) donc probablement début juillet pour la sortie. Je suis pas sur d'avoir fini avant vendredi
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#45Pas forcément une mauvaise interprétation de ta part, peut-être juste des pratiques différentes.
Ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que les pilotes de la Navy (cf NATOPS)ne pratique pas d'arrondi afin de ne pas prendre de "mauvaises habitudes" pour le PA comme ça pourrait bien être pratiqué en Suisse afin de diminuer les efforts sur la structure.
Mais comme l'a dit Ayrton74, ça n'enlève rien de la qualité de ta vidéo!
[Edit] c'est connu que la Suisse a un PA:
Ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que les pilotes de la Navy (cf NATOPS)ne pratique pas d'arrondi afin de ne pas prendre de "mauvaises habitudes" pour le PA comme ça pourrait bien être pratiqué en Suisse afin de diminuer les efforts sur la structure.
Mais comme l'a dit Ayrton74, ça n'enlève rien de la qualité de ta vidéo!
[Edit] c'est connu que la Suisse a un PA:
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#471ère image est sous DCS, les autres issues de vidéo YT.
En suivant la procédure à 8 degrés d'incidence le 18 atterrie en touchant d'abord le train arrière puis très rapidement, pour ne pas dire immédiatement, la roulette de nez touche le sol.
J'ai regardé pas mal de vidéos, et que ce soit sur PA ou Gnd c'est la même.
Quelques fois on peut voir (ou croire) que le pilote tire sur le manche ou alors il ne fait que remettre légèrement les gaz....
En suivant la procédure à 8 degrés d'incidence le 18 atterrie en touchant d'abord le train arrière puis très rapidement, pour ne pas dire immédiatement, la roulette de nez touche le sol.
J'ai regardé pas mal de vidéos, et que ce soit sur PA ou Gnd c'est la même.
Quelques fois on peut voir (ou croire) que le pilote tire sur le manche ou alors il ne fait que remettre légèrement les gaz....
Ryzen 5800x / 32 Go DDR4 3600 / MSI 7900xtx / MCG Pro+STECS / Tobii 5
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Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#48Merci pour tes superbes vidéos Doc , toujours aussi passionnant , je suis fan.
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#49Effectivement je pense comme K-Lu, tu n'as pas mal interprété et encore une fois ça ne retire rien à la véracité de tes propos dans tes vidéos et à leurs qualités.Doc87 a écrit :Intéressant.
J'ai suivi ce qui est préconisé dans le NATOPS : "Maintain approach attitude and thrust setting to touchdown using the lens or make a firm touchdown at least 500 feet past the runway threshold"
Le "firm" me faisait penser que l'ont posé sans arrondi. Peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Lors de l'entrainement dans DCS, ils n'en parlent pas non plus.
Cependant à chaque fois ce sont des f18 suisses dans les vidéos (et l'anecdote de K-Lu c'est un pilote de 2K qui pilote un 18 suisse), est ce qu'ils ont une configuration particulière par rapport aux 18 de la navy vu qu'ils ne sont pas censés apponter ? (a moins que les suisses aient un porte avions ... ce qui m'aurait échappé).
L'indicateur d'aoa est lui aussi réglé a 8° ?
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Re: EFPV - Série Tuto FR - F/A-18C
#50Bon, difficile de trouvé des vidéos bien avec assez de temps pour pouvoir analyser convenablement le truc et pouvoir dire si effectivement c'est vraiment un arrondi (sans compter le fait que c'est isolé). Les dire de ce pilote, et l'anecdote d'un ami me fait penser que certains pilotes le font, mais je ne pourrais m'avancer plus.
Et de tout se que j'ai vu, si arrondi il y a, il n'est pas énorme et de loins pas systématiques
M4vr1ck: Le posé de la vidéo que tu as mis venant du solodisplay, ça ne me parait pas être le meilleur cas d'école même s'il cabre bien l'avion (mais en voyant l'approche, il n'a pas franchement d'autre choix).
D’ailleurs, le même vu de l'intérieur avec vue sur l'AOA (à partir de 10:14):
Tipoune13: Sur PA, c'est sur qu'il n'y a pas d'arrondi.
J'espère juste que je n'ai pas dis une connerie avec l'aide d'un vieux souvenir.
Et de tout se que j'ai vu, si arrondi il y a, il n'est pas énorme et de loins pas systématiques
M4vr1ck: Le posé de la vidéo que tu as mis venant du solodisplay, ça ne me parait pas être le meilleur cas d'école même s'il cabre bien l'avion (mais en voyant l'approche, il n'a pas franchement d'autre choix).
D’ailleurs, le même vu de l'intérieur avec vue sur l'AOA (à partir de 10:14):
Tipoune13: Sur PA, c'est sur qu'il n'y a pas d'arrondi.
J'espère juste que je n'ai pas dis une connerie avec l'aide d'un vieux souvenir.