C'est en gros pour ça que les experts ont encore des avis partagés sur les circonstances précises de la fin du vol. Le volet trouvé à la Réunion semble être l'élément central de la théorie du "piloté jusqu'au bout", si j'ai bien compris.Azrayen a écrit :La théorie du pilotage jusqu'à l'impact s'appuie sur une hypothèse non vérifiée (et même douteuse) : "s'il était tombé seul, on aurait eu un gros impact et plein de pièces, et on en aurait retrouvé bcp ; or ce n'est pas le cas."
Ma réponse :
- on a retrouvé un certain nombre de pièces, dont une provenant de l'intérieur de l'avion (cf plus haut) ; la théorie du "fuselage intact qui coule à pic" en prend un coup.
- après analyse de la pièce retrouvée à la Réunion, l'avion n'était pas en configuration atterrissage (ou amerrissage doux), notamment volets relevés (position croisière) au moment de l'impact ; la théorie du "tout faire pour qu'il pose assez intact pour couler à pic" en prend un deuxième coup.
- le coin où a eu lieu le crash est (ou était) mal connu et peu fréquenté (niveau bateaux, systèmes de surveillance) ; le temps de comprendre le trajet complexe et la route sud finale, les débris ont eu le temps de se disperser ; le fait d'en avoir retrouvé relativement peu (mais pas aucun, loin de là) n'est donc pas une preuve ou une indication d'un quelconque mode de pilotage une fois le carburant épuisé.
Ceci étant dit, ça ne remet pas en cause la théorie du suicide. Mais ça pourrait expliquer pourquoi l'avion n'a pas encore été trouvé faute de l'avoir cherché dans la bonne zone.
Quant à l'histoire des simulations préalables de ce vol par le CdB j'en avais déjà entendu parler mais je ne sais plus où. Ce n'est donc pas quelque chose de récent ni un "scoop" de ce documentaire (qui date du début de cette année).