Jojo a écrit :On ne te demande pas d'aimer ça, mais de le faire si nécessaire.
Oui, c'est je pense la ou je me suis trompé. Aimer une arme et etre fasciné par la fonction, c'est pas nécessairement aimer cette fonction !
Pour le moment, ca me va
Oulala...c'est compliqué dans ta tête
En fait non, j'ai juste une tendance à tjr rechercher la cohérence entre ce que je fait/aime, et mon ethique perso.
Ca fait surtout chier les autres
Si tu réponds "non" c'est que ce métier n'est pas fait pour toi.
Oui je comprend, et j'ai bien expliqué que justement, si je ne peut éviter la guerre, c'est comme ca.
C'est pourquoi j'ai introduit un monde sans guerre, car je souhaite un monde sans guerre, mais j'aime un outil et un fruit de la guerre.
Du coup, me suis aussi demandé si, au fond, je ne cautionnait pas la guerre indirectement, en me voilant la face sur ce sentiment.
Je pense ceci-dit que eutoposWildcat à mis les mots comme je voudrait les entendre (et son analogie avec les hallebardes)
Il n'y à peut-être pas de contradiction, comme il le dit !
Ceci-dit, je ne peut m’empêcher de la voir quand je me "réjouit" de l'avenir du Rafale, un avion que j'apprécie, par la vente d'armes (surtout à un pays dictatorial)...
Ca créer chez moi une vrais dissonance et je comprend pas comment ca ne le fait pas chez d'autres.
J'ai aussi vue des gens se réjouirent de ses ventes d'armes (à des pays qui pourrait être agresseurs un jour, y compris contre leurs propre population), par passion pour le milieu aéronautique. Mais ils ne cautionnent pas la guerre. Et je me demande comment ils font pour ne pas être en contradiction morale et cognitive.
---
Worg a écrit :La première fois ou je me suis retrouvé avec un FAMAS dans les mains, j'ai eu peur. J'étais impressionné, conçentré aussi. Pourtant certains jeune de mon âge a côté était en train de rire, de "délirer" je ne comprenait pas comment ont pouvait prendre ça a la légère...
J'ai fait du tir sportif asses jeune, et j'ai eu la chance d'avoir été invité par des "gendarmes" à essayer quelques armes. D'on des armes de guerres. J'ai fini par tirer qu'avec ce genre d'armes. Ça ma passionné, mais ça ma jamais fait rire
Au bout de quelques années j'ai arrêté, je trouvais cela dangereux et j'avais un acquis de conscience identique à celui d'on je parle...
Mais pour moi l'aviation militaire, c'est une arme, mais bien plus...l'aviation est un univers tout simplement magnifique.
Bref, tout ça pour dire qu'un militaire, reste un militaire. Qu'il soit aviateur, infanterie ou blindé son travail est d'être opérationnel, professionnel et prêt a tirer sur ordre.
Oui, c'est pour ça que je parlais de passionnés pas forcement militaires. Mais j'inclus évidement les militaires dedans, qui on souvent la passion, et n'aiment pas nécessairement la guerre ou cautionnent la violence.
Je suis passionné d'aviation (comme nous tous ici) j'aime les avions de chasse moderne en particulier pour leurs puissances. Juste pour entendre ce son magnifique et sentir le sol vibrer pendant une journée, même ma femme adore ça maintenant.
Oui moi aussi, ce qui revient, comme un autre intervenant l'a dit, à la notion de pouvoir.
Ps : ma femme aussi aime ca
Elle à même chialée quand les 2 Rafales à la Ferté etait pleine PC en direction du publique, les innondant de basses fréquences !
Le kiff...
J'ai un profond respect pour ses femmes et hommes qui sont pilotes, car pour m'avoir un jour probablement sauvé la vie a moi, ainsi qu'a 3 collègues, je peut dire que je suis fier d'être Français, et de faire partis d'un pays qui a fait beaucoup pour l'aviation
Moi aussi, après, ya certains conflit que je ne cautionne pas et ne m'apporte pas du tout de fierté d’être Français.
Mais je ne désir pas parler politique
Déjà que la morale est un sujet borderline
---
Aquila a écrit :Je ne parle que pour moi, hein. Ma passion pour la chose militaire est intimement liée à mon appétence pour les sciences et techniques, pour la stratégie, pour le dépassement de soi.
Oui, et c'est bien ces cotés "noble" qui m’évite la folie
Tout le monde manque d'une ou plusieurs ressources dont d'autres disposent. Les besoins créent la tension, la tension crée le conflit et le conflit induit la violence. Ça marche aussi parmi la faune et la flore, ce sont des ressorts de base...
Je suis en accord à 100%.
Synthèse: je suis attiré par le condensé de sciences et techniques, de stratégie et de stimuli qui irriguent la chose militaire. Je suis complètement inaccessible à la vision utopique d'un monde sans guerre. En revanche, je n'aime pas pour autant la guerre et son cortège d'horreurs.
Oui ok, voila, c'est ce genre de trucs qui me fait mieux vivre tout ca.
Tu voit ca comme un sportif fait de la boxe un sport, et non pas une manière de cautionner "l'également" la violence.
Comme dit ci-dessus, je n'ai pas plus la capacité de concevoir un tel monde que d'imaginer que la lune est peuplée de licornes et de teletubbies. Si ce type d'engin venait à disparaitre, ce ne serait pas tant pour moi une cause de tristesse que de peur. Peur qu'ils réapparaissent entre les mains de gens déterminés à s'en servir au détriment de ceux qui auront cru naïvement à la fin des guerres.
On est d'accord, c'est pourquoi j'invoquait une situation fictive.
Quoi que, un monde globalisé à Etat unique n'est pas nécessairement une SF impossible, ça pourrait arriver.
Oui, je suis un enfant de la guerre froide.
Pas de pb, de mon coté, je pense que la paix en Europe à été partiellement garantie,
à l'époque, par la bombe A et H...