Au début que les anglais sont passé au civil, il y a eu une histoire ou l'assurance de l'exploitant d'hélico a refusé les décollage. A vérifié.DamcopterDCS a écrit :@Ergo: il n'y a pas de différence entre les pilotes d'hélicos militaires et civils en France concernant l'acceptation de la prise de risque. Comme dit par Ramius, en SAR/SVH/SAMU chaque pilote a des minimas à respecter. Certains minimas peuvent dans certains cas être à l'appreciation des équipages.
J'ai déjà fait 2 missions de sauvetages que les Gendarmes avaient refusées car trop dangereuses et en dessous des minimas standards. Donc ça arrive de refuser même si on est milouf et on ne peut pas leur en vouloir. Quand on est professionnel de l'aéronautique on n'est pas surhumain et les états d'âmes font partie du job.
Civil ou militaire? Quand une vie est en jeu au bout, c'est une histoire de personnalité, d'expérience, etc...et de réglementation.
HIL H160M
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Re: HIL H160M
#101Re: HIL H160M
#102lu dans A&C 2598
- Les pumas de l'armée de l'air ne seront pas remplacé par le HIL, 12 hélico de manoeuvres seront commandés.
Edit: NH90 ou Caracal en compétition
- cibles 181 appareils: 80 armée de terre, 49 pour la marine et 40 pour l'armée de l'air
- une variante unique avec des modules selon la misssion
- motorisation identique au civil, blindage pour éléments vitaux et équipages, dilueurs et et déviateur de jet pour réduire la signature thermique
- chaque armée aura les équipments spécifique intégré plug and play: du missile ANL en passant par liaison de données au treuil de levage,.. perche,..armement axial,..
- marche pieds intégré pour mecano
- Composite réparable rapidement dérivé de l'A350
- 50h maintenance free en soutien autonome
- totalement numérique
masse max au décollage 5669 / 6050 kg
range 400NM /741km
2 pilotes, 5 soldats ou 2 civieres
Autres petites différences avec le civil
pales repliables
dérive arriere repliable
Pour embarquer sur frégate Lafayette et rentrer dans A400M
Petite note sur la prise en compte de la corrosion entre éléments carbone et métallique
- Les pumas de l'armée de l'air ne seront pas remplacé par le HIL, 12 hélico de manoeuvres seront commandés.
Edit: NH90 ou Caracal en compétition
- cibles 181 appareils: 80 armée de terre, 49 pour la marine et 40 pour l'armée de l'air
- une variante unique avec des modules selon la misssion
- motorisation identique au civil, blindage pour éléments vitaux et équipages, dilueurs et et déviateur de jet pour réduire la signature thermique
- chaque armée aura les équipments spécifique intégré plug and play: du missile ANL en passant par liaison de données au treuil de levage,.. perche,..armement axial,..
- marche pieds intégré pour mecano
- Composite réparable rapidement dérivé de l'A350
- 50h maintenance free en soutien autonome
- totalement numérique
masse max au décollage 5669 / 6050 kg
range 400NM /741km
2 pilotes, 5 soldats ou 2 civieres
Autres petites différences avec le civil
pales repliables
dérive arriere repliable
Pour embarquer sur frégate Lafayette et rentrer dans A400M
Petite note sur la prise en compte de la corrosion entre éléments carbone et métallique
Dernière modification par falcon29 le sam. juin 09, 2018 10:30 am, modifié 5 fois.
Re: HIL H160M
#103Même moteur que le civil ... j'espère qu'il est surdimensionné le moteur, sinon ca va manqué de pep's !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: HIL H160M
#104Deux moteurs Safran Arrano 1100 ch
Startup séquence 2 min ready to fly, dans l'essai 1 min 30 entre le début de la séquence et le début du passage en stationnaire.
5.669 t certifié version civil
6.050 t en cours de rédaction du manuel sans limite opérationnel
Niveau vibratoire apparamment grosse avancée, le terme employé durant leur test: un tapis volant
Startup séquence 2 min ready to fly, dans l'essai 1 min 30 entre le début de la séquence et le début du passage en stationnaire.
5.669 t certifié version civil
6.050 t en cours de rédaction du manuel sans limite opérationnel
Niveau vibratoire apparamment grosse avancée, le terme employé durant leur test: un tapis volant
Re: HIL H160M
#106T'inquiète pas mon lapin, ça fait un moment que les Dauphin civils ont plus de patate que nos Panther par exempleergo a écrit :Même moteur que le civil ... j'espère qu'il est surdimensionné le moteur, sinon ca va manqué de pep's !
Et le motoriste annonce pouvoir poussé le moteur à 13OOCV
https://www.safran-helicopter-engines.c ... shp/arrano
Pour comparaison, le TIgre HAP avait une MTOW à 6100kg, et 2 MTR390-2C de 1170CV.
Le TIgre HAD a une MTOW 6600kg et 2 MTR390E de 1340CV
Donc le H160 a une masse et une motorisation comparable.
Re: HIL H160M
#107Sur le papier le rapport poid/puissance est plus proche du tigre que celui d'un dauphin AS365 ou EC155
Edit Quoi que comparable au N3+
Edit Quoi que comparable au N3+
Re: HIL H160M
#108Le programme est légèrement avancé:
- lancé en 2021 au lieu de 2022
- premières livraisons en 2026 au lieu de 2028 (ça reste loin )
Et ils lui ont trouvé un petit nom, encore un félin: le Guépard
http://www.opex360.com/2019/05/27/lheli ... s-davance/
- lancé en 2021 au lieu de 2022
- premières livraisons en 2026 au lieu de 2028 (ça reste loin )
Et ils lui ont trouvé un petit nom, encore un félin: le Guépard
http://www.opex360.com/2019/05/27/lheli ... s-davance/
Re: HIL H160M
#109Il est chic dans sa livrée gris-bleu.
Et suite au sujet précédent sur le tigre / NH90, vous remarquerez que la lecon quant à la position du gunner a été retenue: l'armement défensif est directement prévu en sabord, juste derrière le cockpit pour ne plus bloquer les portes.
Et suite au sujet précédent sur le tigre / NH90, vous remarquerez que la lecon quant à la position du gunner a été retenue: l'armement défensif est directement prévu en sabord, juste derrière le cockpit pour ne plus bloquer les portes.
Re: HIL H160M
#110Ouais, c'est pas trop tôt
Avec le missile ANL pour la Marine
http://www.paxaquitania.fr/2019/05/le-h ... -dans.html
http://www.air-cosmos.com/airbus-devoil ... ard-123871
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 558217.php
On peut donc noter comme équipement sur la maquette:
- les contre-mesures
- boule optronique
- bras d'armement avec pod 12.7mm et missile ANL
- mitrailleuse pour l'auto-protection/ appui feu
- vide vite
- harpon pour les frégates
- potences pour les déposes par corde lisse
- treuil pour le SAR
- antenne HF
- dérive pliable
Je ne sais pas s'il y a encore la place dans le nez pour un radar météo ?
Les différentes utilisations semblent avoir été déjà pensées. Mais pour la Marine, la position des capteurs RWR/ DDM sur le nez ne semble pas favorable à un radar semi-panoramique.
Par contre ici on voit bien la taille de la bécane, c'est sûr que ce n'est pas une Gazelle
Avec le missile ANL pour la Marine
http://www.paxaquitania.fr/2019/05/le-h ... -dans.html
http://www.air-cosmos.com/airbus-devoil ... ard-123871
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 558217.php
On peut donc noter comme équipement sur la maquette:
- les contre-mesures
- boule optronique
- bras d'armement avec pod 12.7mm et missile ANL
- mitrailleuse pour l'auto-protection/ appui feu
- vide vite
- harpon pour les frégates
- potences pour les déposes par corde lisse
- treuil pour le SAR
- antenne HF
- dérive pliable
Je ne sais pas s'il y a encore la place dans le nez pour un radar météo ?
Les différentes utilisations semblent avoir été déjà pensées. Mais pour la Marine, la position des capteurs RWR/ DDM sur le nez ne semble pas favorable à un radar semi-panoramique.
Par contre ici on voit bien la taille de la bécane, c'est sûr que ce n'est pas une Gazelle
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Re: HIL H160M
#111Rien que la config sur la photo me fait mourir de rire, potence d'aérocordage d'un côté, treuil double de l'autre missile anti navire et pod canon, plus les 7,62 en sabord la boule optronique les blindages et j'en passe non mais sérieusement...mettez une config réaliste.
"169 Guépard seront commandés dont 80 pour l'armée de terre" : on lance les paris... 40 grand max pour l'ALAT au prix de 10 gazelles le H160M et je parle même pas du maintien en condition opérationnelle... L'heure de vol qui va passer à 7000 euros voir plus, bref un doux rêve de ministres et d'industriels à côté de çà un 145 c'est 4500 l'heure de vol...
Alors moi j'ai une idée l'ALAT récupère les Fennec de l'armée de l'air pour remplacer les gazelles, une Mx10, un pod canon, des roquettes guidées et l'armée de l'air pourra faire de la MASA et du RESCO avec ses H160M...
Franchement à part le COS qui pourra mettre en oeuvre un truc aussi cher et complexe à entretenir... après belle bête ça fait envie, mais çà me parait démesuré pour la mission.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: HIL H160M
#112Il a une bonne gueule, mais c'est vrai qu'il est énorme
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: HIL H160M
#113Ben non, c'est une maquette, il s'agit de montrer toutes les options. ça se fait souvent dans les salons aéronautiques.RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 9:18 pm
Rien que la config sur la photo me fait mourir de rire, potence d'aérocordage d'un côté, treuil double de l'autre missile anti navire et pod canon, plus les 7,62 en sabord la boule optronique les blindages et j'en passe non mais sérieusement...mettez une config réaliste.
Mais c'est vrai que pour l'ALAT, c'est plus un hélicoptère de manœuvre en dessous du NH90 qu'un hélicoptère d'éclairage
Re: HIL H160M
#114He ben... Je demande à voir quand faudra projeté le bouzin en plein milieu de nulle part pendant plusieurs semaines en autonomie complète... Encore un manque flagrant de réalisme de nos décideurs...
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift [/size]
Re: HIL H160M
#115Sinon demandez aux Transaux.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: HIL H160M
#116Oui, ce sont les Transaux/ Hercules/ A400M ? qui larguent commandos et semi-rigides.
Mais ils ne larguent pas encore les hélicoptères. Donc si mise en place par Harpon sur une frégate ou porte-hélicoptère, il faut faire avec les hélicoptères déjà embarqués.
Je sais qu'on peut aussi projeter un hélicoptère à terre, le remonter etc...mais je ne suis pas sûr que soit compatible avec l'urgence d'une opération qui aurait justifié un Harpon.
Re: HIL H160M
#117C'est un peu le problème de tous les équipements modernes. Très performants, ils demandent un entretien spécifique et sont plus soumis à la panne. Dans certaines zones, les appareils plus rustiques sont plus adaptés car moins sensibles aux conditions (j'ai dit moins sensibles, pas insensibles).
Ah tiens, il faudrait essayer
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: HIL H160M
#118Et de plus en plus dépendants des industriels...Milos a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 2:53 pmC'est un peu le problème de tous les équipements modernes. Très performants, ils demandent un entretien spécifique et sont plus soumis à la panne. Dans certaines zones, les appareils plus rustiques sont plus adaptés car moins sensibles aux conditions (j'ai dit moins sensibles, pas insensibles).
@+
Re: HIL H160M
#121Si la machine avait été construite à Marignane, j'imagine que cela ferait longtemps qu'elle serait en dotation...
Re: HIL H160M
#122Un peu d'actualité sur le H160M
Premières livraisons prévues pour 2026...c'est loin !
http://www.opex360.com/2020/02/06/le-pr ... ete-lance/
https://www.airbus.com/helicopters/mili ... h160M.html
Un peu plus de caractéristiques sur la page civile:
https://www.airbus.com/helicopters/civi ... /h160.html
https://www.airbus.com/content/dam/corp ... s-2019.pdf
Premières livraisons prévues pour 2026...c'est loin !
http://www.opex360.com/2020/02/06/le-pr ... ete-lance/
https://www.airbus.com/helicopters/mili ... h160M.html
Un peu plus de caractéristiques sur la page civile:
https://www.airbus.com/helicopters/civi ... /h160.html
https://www.airbus.com/content/dam/corp ... s-2019.pdf
Re: HIL H160M
#123Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait tellement penser à ça...
Blog: Kurultay.fr
Re: HIL H160M
#124Comme je dis depuis le début, super hélicoptères pour la Marine et même pour l'AdA.
ça fait une bonne machine de transport, 1/2 NH90, il sera moins cher à l'utilisation.
Pour l'ALAT, on peut peut-être imaginer aussi des missions de transport où il n'y a pas besoin du plus gros NH90.
Mais en reconnaissance, en effet, je ne vois pas. Il faudrait arrêter de tourner autour du pot. Pour remplacer la Gazelle je ne vois que le H135, H145 au maximum.
Et ça c'est disponible sur étagère tout de suite...
ça fait une bonne machine de transport, 1/2 NH90, il sera moins cher à l'utilisation.
Pour l'ALAT, on peut peut-être imaginer aussi des missions de transport où il n'y a pas besoin du plus gros NH90.
Mais en reconnaissance, en effet, je ne vois pas. Il faudrait arrêter de tourner autour du pot. Pour remplacer la Gazelle je ne vois que le H135, H145 au maximum.
Et ça c'est disponible sur étagère tout de suite...
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- Jeune Pilote
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Re: HIL H160M
#125145 oui, je déconseille les 135 c'est une machine faite pour faire du vol VIP en ligne droite, pas pour faire du combat, pas assez d'autonomie, des moteurs qui ne poussent pas assez pour aller faire la guerre, trop fragile à mon avis pour les pays africains... Surtout pas assez polyvalent.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.