Hop, mes quelques premiers retours de Falconneux.
Pour l'heure, après avoir passé pas mal de temps à configurer clavier et HOTAS, j'ai surtout pratiqué la boutonnique et le vol lent (volets sortis) :
-- Les écrans et l'UFC du cockpit permettent beaucoup, mais ne sont pas du tout pensés pour permettre un accès le plus direct possible aux fonctions, comme sur le F-16C. De sorte qu'on fait les mêmes choses avec le Hornet, mais souvent un peu moins vite, et surtout le bénéfice du 3e écran est en fait assez maigre par rapport aux 2 écrans du F-16C.
Cependant, le Hornet apporte deux affichages que j'aime bien, à savoir celle des menaces radar dans le HUD, et la barre de course sur le HSI (l'affichage de la balise TACAN elle-même est une spécificité surtout utile pour les marins).
-- Pour l'atterrissage, une fois qu'on a compris qu'il faut avoir trimmé en tangage pour la bonne incidence au plus tard au milieu du dernier virage, ça devient en fait assez facile, puisqu'en finale on n'a plus qu'à se servir des gaz, et on ne touche quasiment plus au manche, même si ça demande un peu de confiance dans la machine avant d'accepter de presque lâcher le manche. La pente est rapidement modifiée par le moindre mouvement des manettes des gaz, je n'ai pas rencontré de problème d'inertie suggéré par plusieurs joueurs. En revanche, il faut manier les manettes comme en formation rapprochée : sur une plage assez étroite et dans une succession très rapide de petites corrections.
Les seul gros problèmes sont la traînée de l'appareil, en volets tout sortis (FULL), et l'autorité du manche et du trim en tangage. Si on retire trop de gaz, l'avion freine fort, et donc pique fort, de façon sans doute trop accentuée par rapport à la réalité. Par ailleurs, l'avion est lent à trimmer et dès qu'on sort un peu de l'incidence trimmée il faut mettre beaucoup de manche avant que la compensation rattrape le coup, phénomène qui serait assez étonnant sur l'avion réel, parce que dangereux à ce degré.
Après, ça fait un peu bizarre de faire son dernier virage à 140 kts quand on vient du F-16 avec ses petites ailes, mais on s'y fait bien.
![Happy :happy:](./images/smilies/happy.gif)