Perso, je suis devenu assez réservé sur les écrits de Chris Goss.
Il me semble beaucoup trop prolifique (à la Norman Franks) pour échapper à une certaine facilité.
Je "plussoie" avec CJE en restant également sur ma réserve concernant cette biographie de Wick.
Surtout quand je vois que le point fort de l'article, c'est la "révélation" de l'ultime appareil de l'as, un Bf 109 E aux marques étranges dont on nous propose deux photos plutôt médiocres et le profil couleur en deux versions !
Sauf que :
1/il ne s'agit pas d'un, mais de deux avions différents portant successivement les mêmes marques ;
2/ces marques sont celles d'un des ailiers de Wick au Stab/JG 2, rien d'autre. Il se trouve qu'il est arrivé à l'as de voler, comme tout le monde, sur d'autres avions que le sien ; on notera d'ailleurs qu'il n'y a aucune barre de victoire sur le gouvernail.
L'un des deux clichés, celui qui est légendé avec emphase "Peut-être la dernière photo de Helmut Wick vivant", est d'ailleurs déjà paru, de meilleure qualité, en page 80 du tome 4/I de l'excellente série sur la chasse allemande de 1934 à 1945 de Jochen Prien & co, avec une légende correcte.
Donc "Méfi !" comme on dit chez moi...
Et au niveau du texte, tout aussi - si ce n'est plus - important, pensez vous que votre article soit de meilleure qualité que ce qu'a écrit Chris Goss ?
Mon article ? Ah, dans AVIONS 124 ! C'était le n° 2 "Spécial As" ; cela remonte à 15 ans maintenant... Je me rappelle que Wick avait fait la couve, à l'époque.
Je n'ai pas encore lu en détail l'article de Chris Goss qui a l'air bien fait mais de mémoire, je dirais que les deux textes sont à peu près équivalents. Deux choses me gênent dans l'article d'Aces : la partie "campagne de France" est expédiée en moins d'une page de texte et sans une seule illustration (c'est dommage, surtout pour quelqu'un qu'on présente en couve comme "l'As de la campagne de France") ; et la traduction comporte des fautes de français, ce qui est assez gênant par moment.