Contrairement à la Suisseironclaude a écrit :" pour un pays qui n'a jamais eu ni jamais projeté d'avoir le moindre porte-avions,
F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1426(\_/)
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1427tu rigoles, montre la photo à Trump et il va te dire que les suisses ont absolument besoin du F-35B pour leur Marine
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1428Je doute quand même que les canadiens , Australiens et Espagnols ont acheté des F-18 sous le prétexte qu'ils pouvaient opérer depuis un porte-avion us ....
Alors que l'usaf pendant deux décennies a eut le même matériel que la navy ( F-4 , A-7 ) , ils n'ont jamais décidé d'opérer à partir de pa.
Idem pour la RAF qui a acheté les mêmes f-4 que Royal navy mais débarrassés de tout les équipements permettant le décollage depuis un PA.
Par ailleurs déjà la France n'applique déjà pas ce principe à ses propres armées , l'armée de l'air ne met pas en œuvre des rafales M.
Alors que l'usaf pendant deux décennies a eut le même matériel que la navy ( F-4 , A-7 ) , ils n'ont jamais décidé d'opérer à partir de pa.
Idem pour la RAF qui a acheté les mêmes f-4 que Royal navy mais débarrassés de tout les équipements permettant le décollage depuis un PA.
Par ailleurs déjà la France n'applique déjà pas ce principe à ses propres armées , l'armée de l'air ne met pas en œuvre des rafales M.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1429La France n'a pas besoin de le faire vu qu'elle a une marine équipée pour
pour le F-18, il était choisi car à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux en multirôle (et à un tarif à peu près viable qui plus est) au niveau US
USAF sur PA... forcément... ils sont méga-rivaux avec la Navy... déjà qu'utiliser les avions ou missiles de la Navy, il y en a qui ont dû le garder au travers de la gorge, tu veux pasen plus leur faire l'affront de leur proposer d'aller barboter avec eux, non?
pour le F-18, il était choisi car à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux en multirôle (et à un tarif à peu près viable qui plus est) au niveau US
USAF sur PA... forcément... ils sont méga-rivaux avec la Navy... déjà qu'utiliser les avions ou missiles de la Navy, il y en a qui ont dû le garder au travers de la gorge, tu veux pasen plus leur faire l'affront de leur proposer d'aller barboter avec eux, non?
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1430C'est l'USAF qui a choisi le F-4 . Contrairement au F-16, ce n'est pas un choix politique.
Par contre le F-111 a été imposé à la navy
Although the US Air Force had been interested in the F4H-1 from the
outset, it was the revelation of the fighter’s substantial ordnance-carrying
capability that swung a decision to break precedent and order a US Navyinspired
design from a company that had worked mainly to Navy contracts.
Par contre le F-111 a été imposé à la navy
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1431Par contre il y a (avait ?) un Rafale M à l'ETR de Saint Dizier.warbird2000 a écrit :Idem pour la RAF qui a acheté les mêmes f-4 que Royal navy mais débarrassés de tout les équipements permettant le décollage depuis un PA.
Par ailleurs déjà la France n'applique déjà pas ce principe à ses propres armées , l'armée de l'air ne met pas en œuvre des rafales M.
La RAF a utilisé ses Harrier sur PA. Et il me semble que c'est prévu aussi pour le F-35.
Pour les Rafale M en Belgique, suis d'accord que c'est une proposition plus symbolique qu’opérationnelle, c'est un peu comme quand intègre une frégate Européenne dans l'escorte du PA.
Par contre les pilotes Belges pourraient se voir offrir des poste en échange sur Rafale M. Il y a des pilotes de l'Armée de l'Air qui le font, un pilote US Navy, par le passé un pilote Allemand...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1432J'avais vu un reportage du pilote d'essai du Rafale. Il trouvait curieux cette philosophie de Dassault de faire des trains pour avions embarqués et non embarqués. Les US utilisaient les mêmes trains pour les deux versions.warbird2000 a écrit :Par ailleurs déjà la France n'applique déjà pas ce principe à ses propres armées , l'armée de l'air ne met pas en œuvre des rafales M.
Pour ma part, je pense qu'il y a principalement un gain de poids dans ce choix.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1434J'avais lu que la différence de poids entre version M et C était de l'ordre de 700kg. Ce n'est pas négligeable.Milos a écrit :J'avais vu un reportage du pilote d'essai du Rafale. Il trouvait curieux cette philosophie de Dassault de faire des trains pour avions embarqués et non embarqués. Les US utilisaient les mêmes trains pour les deux versions.warbird2000 a écrit :Par ailleurs déjà la France n'applique déjà pas ce principe à ses propres armées , l'armée de l'air ne met pas en œuvre des rafales M.
Pour ma part, je pense qu'il y a principalement un gain de poids dans ce choix.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1435Quand j'étais Dijon, il y avait un pilote canadien de F18 sur -5. Pourquoi pas un pilote belge sur Rafale M.jojo a écrit :Par contre les pilotes Belges pourraient se voir offrir des poste en échange sur Rafale M. Il y a des pilotes de l'Armée de l'Air qui le font, un pilote US Navy, par le passé un pilote Allemand...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1436Oui... le C pèse 500 kg de moins qu'un M... ça vaut le coup, d'autant plus que les versions C (et B) sont nettement plus nombreusesMilos a écrit :J'avais vu un reportage du pilote d'essai du Rafale. Il trouvait curieux cette philosophie de Dassault de faire des trains pour avions embarqués et non embarqués. Les US utilisaient les mêmes trains pour les deux versions.warbird2000 a écrit :Par ailleurs déjà la France n'applique déjà pas ce principe à ses propres armées , l'armée de l'air ne met pas en œuvre des rafales M.
Pour ma part, je pense qu'il y a principalement un gain de poids dans ce choix.
Le F 18, si c'est à lui qu'on se compare, est prioritairement et numériquement d'abord un avion naval. Il avait été question d'en faire une version "dénavalisée" mais il n'y a jamais eu assez d'export en même temps pour que ça se justifie. Et puis, il a de plus gros bourrins qui supportent mieux le léger surpoids...
L'astuce du Rafale, c'est d'être arrivé à faire cette version embarquée avec un max de communalité (donc pénalité mini en poids) avec les avions de base. Par contre, train de M plus second cockpit, y a pas assez de place. Heureusement, les Marins sont habitués depuis longtemps (Etendards, Crusader) à se passer de biplace...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1437Oui, et aussi, y a XX années, un pilote allemand "exchange" avait du sauter d'un Etendard juste après le catapultage d'un PA Français...Milos a écrit :Quand j'étais Dijon, il y avait un pilote canadien de F18 sur -5. Pourquoi pas un pilote belge sur Rafale M.jojo a écrit :Par contre les pilotes Belges pourraient se voir offrir des poste en échange sur Rafale M. Il y a des pilotes de l'Armée de l'Air qui le font, un pilote US Navy, par le passé un pilote Allemand...
Quand il s'agit de cas isolés, tout est possible.
Monter une unité embarquée dans la Force Aérienne Belge, c'est moins évident...
Ou alors, c'est une manœuvre d'une Kolossaje Finesse, qui viserait à inciter les Belges à participer (y compris financièrement) au "second porte-avions" promis depuis Chirac... On leur propose en échange de l'appeler "Eddy Merckx", et c'est dans la poche !
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1438Je pense qu’un Rafale BM ou N aurait pu se faire si ça avait été prévu depuis le départ.
Mais effectivement, les marins étaient tellement habitués au monoplace qu’ils n’ont pas demandé de biplace. Juste un petit moment d’ésitation après la séquence Bosnie/ Kosovo, mais c’était trop tard...
Mais effectivement, les marins étaient tellement habitués au monoplace qu’ils n’ont pas demandé de biplace. Juste un petit moment d’ésitation après la séquence Bosnie/ Kosovo, mais c’était trop tard...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1439Toutafé
Et prévoir un "BM" dès le début du programme aurait conduit à faire un avion commun plus grand et fait augmenter le coût de tous les avions du programme. Et il y a 30 ans le Mindef avait déjà le porte monnaie en peau de hérisson.
Et prévoir un "BM" dès le début du programme aurait conduit à faire un avion commun plus grand et fait augmenter le coût de tous les avions du programme. Et il y a 30 ans le Mindef avait déjà le porte monnaie en peau de hérisson.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1440D'ailleurs, il y a bien eu un pilote suisse sur F-18 de l'US Navy :Milos a écrit :Quand j'étais Dijon, il y avait un pilote canadien de F18 sur -5. Pourquoi pas un pilote belge sur Rafale M.jojo a écrit :Par contre les pilotes Belges pourraient se voir offrir des poste en échange sur Rafale M. Il y a des pilotes de l'Armée de l'Air qui le font, un pilote US Navy, par le passé un pilote Allemand...
https://www.admin.ch/cp/f/1997Jan30.094 ... in.ch.html
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1441ironclaude a écrit : Ou alors, c'est une manœuvre d'une Kolossale Finesse, qui viserait à inciter les Belges à participer (y compris financièrement) au "second porte-avions" promis depuis Chirac... On leur propose en échange de l'appeler "Eddy Merckx", et c'est dans la poche !
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1442En lisant les news du ILA de cette année, je suis tombé sur des infos a propos du remplacement des tornado allemands. Ils voudraient faire une update du Typhoon, nouveau radar, contre mesures, moteur 15% plus puissant etc... Mais surtout il y avait une image de synthèse d'un foufoune différent, avec dos redessiné. Des infos ?
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1443Ca me fait penser à des CFT intégrés, c'est à dire un fuselage redessiné pour obtenir le même résultat qu'avec des CFT classiques.
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1444euh, c'est moi où ils jettent la loi des aires par la fenêtre, là?
ou alors on n'en a plus rien à battre car on a des moulins vachement plus puissants que par le passé?
ou alors on n'en a plus rien à battre car on a des moulins vachement plus puissants que par le passé?
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1445Il y a un peu de ça... et un peu du fait que les avions militaires font de moins en moins de supersonique... entre les missiles air-air tirés de 100 km et les bombes guidées larguées à des dizaines de km de l'objectif... la grande vitesse a perdu de sa priorité... bon, faut quand même en rester capable afin de ne pas se faire larguer par un liner...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1446"les avions militaires" dans l'ensemble peut-être, mais le Typhoon est avant tout un appareil dont la mission première est le air-air (intercepteur même) optimisé pour la haute vitesse en altitude.
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1447Beau projet, mais ça risque de couter une blinde. De plus, l'Allemagne n'a pas l'air de considérer son armée comme une priorité. Le carnet de commandes risque de ne pas avoir beaucoup de pages.tanguy1991 a écrit :Ils voudraient faire une update du Typhoon, nouveau radar, contre mesures, moteur 15% plus puissant etc...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1448D’un point de vue budget, autant cette refonte du Typhoon que le Rafale F4 risquent de rentrer en concurrence avec le SCAF pour le budget, en France comme en Allemagne.Milos a écrit :Beau projet, mais ça risque de couter une blinde. De plus, l'Allemagne n'a pas l'air de considérer son armée comme une priorité. Le carnet de commandes risque de ne pas avoir beaucoup de pages.tanguy1991 a écrit :Ils voudraient faire une update du Typhoon, nouveau radar, contre mesures, moteur 15% plus puissant etc...
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Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1449J'ai pensé la même chose en lisant ceci : “There are further potential orders for the core nations [of Germany, Italy, Spain and the United Kingdom] that would take production well into the 2030s, and the aircraft itself will remain in service through to the 2060s. As we continue to develop new technologies and capabilities, the Typhoon will serve as a natural bridge into the FCAS project.”jojo a écrit :D’un point de vue budget, autant cette refonte du Typhoon que le Rafale F4 risquent de rentrer en concurrence avec le SCAF pour le budget, en France comme en Allemagne.Milos a écrit :Beau projet, mais ça risque de couter une blinde. De plus, l'Allemagne n'a pas l'air de considérer son armée comme une priorité. Le carnet de commandes risque de ne pas avoir beaucoup de pages.tanguy1991 a écrit :Ils voudraient faire une update du Typhoon, nouveau radar, contre mesures, moteur 15% plus puissant etc...
Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
#1450ça c'est un vœux pieux.
Le Royaume Unis a réduit sa cible de Typhoon, et reçoit ses F-35, ce n'est pas pour commander de nouveaux Typhoon. Pareil pour l'Italie.
L'Espagne va devoir remplacer ses F/A-18 et l'Allemagne ses Tornado. On verra leurs choix.
Mais je vois mal l'Allemagne commander de nouveaux avions maintenant et financer le FCAS...
Le Royaume Unis a réduit sa cible de Typhoon, et reçoit ses F-35, ce n'est pas pour commander de nouveaux Typhoon. Pareil pour l'Italie.
L'Espagne va devoir remplacer ses F/A-18 et l'Allemagne ses Tornado. On verra leurs choix.
Mais je vois mal l'Allemagne commander de nouveaux avions maintenant et financer le FCAS...