L'assembleur déjà , ça s'est sympatocheMav783 a écrit :...Tu doit savoir pleins de trucs sympatocheergo a écrit :Faut pas abuser non plus ...
Fanch qui LEAVE sur la pointe des pieds
L'assembleur déjà , ça s'est sympatocheMav783 a écrit :...Tu doit savoir pleins de trucs sympatocheergo a écrit :Faut pas abuser non plus ...
Comment?ergo a écrit :des langages oubliés que personne ne connait
Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
Quel était déjà le matériau dont on recouvrait les aiguilles dans les cadrans ?OPIT a écrit :C'est un peu moins drôle lorsqu'il s'agit de thorium.ironclaude a écrit :Les "matériaux ionisants"...
FORTAN et COBOL, ça fait encore partie des langages legacy, les dev capables de les prendre en charge ne sont pas légions, mais ça se trouve.ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
Indemnité pour Service Aérien (ISAé) plus exactement ;-)baz0991 a écrit : Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Ça faisait trop long à écrire :-)Ost a écrit :Indemnité pour Service Aérien (ISAé) plus exactement ;-)baz0991 a écrit : Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Ost
Le tritiumironclaude a écrit :Quel était déjà le matériau dont on recouvrait les aiguilles dans les cadrans ?OPIT a écrit :C'est un peu moins drôle lorsqu'il s'agit de thorium.ironclaude a écrit :Les "matériaux ionisants"...
Le même que celui qui recouvrait les aiguilles des montres pour qu'on puisse voir l'heure dans le noir ?
Parce que là, elle a passé des milliers d'heures à mon poignet... et il n'est pas tombé, je viens de vérifier.
Alors le Cobol, c'est quand même ce qui fait tourner toutes les banques et assurances en France (et sans doute ailleurs). Seuls les parties IHM sont en nouvelles techno, le coeur de métier reste en cobol, et vu le coût et le risque d'une migration, y'en a encore pour pas mal d'années.Loneman a écrit :Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
J'ai programmé en Fortran quand j'étais petit, et avant j'ai même écrit des programmes en PAF... un langage Français des années 60...Loneman a écrit :Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.ergo a écrit : Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
bah, j'avais lu (y a quelques année quand même) que LM avait racheté à Intel tout le stock des processeurs 486 qu'il leur restait avant qu'il ne soit bazardé, car le F-22 avait des ordis (ou au moins des bouts dordis) qui tournaient avec et que s'ils n'en avaient plus, ils n'avaient qu'à reprendre la conception d'un ordi de bord à zéro..fanch a écrit :Alors le Cobol, c'est quand même ce qui fait tourner toutes les banques et assurances en France (et sans doute ailleurs). Seuls les parties IHM sont en nouvelles techno, le coeur de métier reste en cobol, et vu le coût et le risque d'une migration, y'en a encore pour pas mal d'années.Loneman a écrit :Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
Mais on s'éloigne un poil du sujet, disons qu'on reste dans le legacy ! Cela dit cela permet de voir la différence de cycle de vie entre l'aviation militaire et l'informatique, se dire que le 2000 doit avoir des calculateurs et des programmes qui ont 30 ans au moins, quand on voit qu'on change de framework et de langage de dev tous les 6 mois désormais... N'est ce pas d'ailleurs un des arguments de SAAB pour le Gripen E, il devrait être mise à jours informatiquement beaucoup plus souvent ?
Je voulais pas donner son nom voir si qqun serait capable de me le sortir, mais oui, je parlais du LTR ...TOPOLO a écrit :FORTAN et COBOL, ça fait encore partie des langages legacy, les dev capables de les prendre en charge ne sont pas légions, mais ça se trouve.ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
J'adorais ADDA, ça avait un côté élitiste et une pureté formelle que les dérivés de C et de Java nous on fait oublié, et puis la communauté des dev ADDA a été suffisamment nombreuse pour se dire qu'il doit en rester quand même pas mal en activité (je ne sais pas où en est le DoD, mais c'était quand même leur standard embarqué temps-réel à une époque).
Avec LTR3, on touche un niveau de "pointitude" qui force mon respect (sans doute parceque je ne m'y suis jamais frotté)
Tous les métiers ont leur noblesses et leurs orfèvres.
A noter aussi (mais c'est H.S. ) :Un coup de chapeau sera aussi donné à la fin des Mirage 2000NK3 du La Fayette, qui migre cet été sur Rafale pour prendre l'alerte nucléaire.
Le Reaper doit aussi survoler les Champs pour la première fois, et non être un acteur du DPSA prévu pour sécuriser la fête nationale.
Il y a encore, sous une certaine forme, du Fortran dans le Rafale...ironclaude a écrit :J'ai programmé en Fortran quand j'étais petit, et avant j'ai même écrit des programmes en PAF... un langage Français des années 60...Loneman a écrit :Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.ergo a écrit : Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait
Waaaaw l'autre, l'excuse...baz0991 a écrit :Ça faisait trop long à écrire :-)Ost a écrit :Indemnité pour Service Aérien (ISAé) plus exactement ;-)baz0991 a écrit : Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Ost
(Pour la petite histoire, cela s'est appelé "solde à l'air" jusqu'en 1948 )
J'avoue que je l'ai toujours appelée ainsi (et la plupart des gens que je connaissais aussi), et je suis entré dans l'AA en 1981Ost a écrit :Plus sérieusement, j'ignorais qu'elle a été appelée ainsi. Je pensais que c'était un abus de langage de la part de certains "anciens" qui d’ailleurs étaient bien trop jeunes pour l'avoir jamais perçue.