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Hum, vengeur de Guynemer? Il fut présenté comme cela, mais bon, depuis, tout le monde est, je crois, assez d'accord pour dire que c'était du pipeau, non? (On attribue généralement la chute de Guynemer à Kurt Wisserman, un pilote de la Jasta 3, qui fut effectivement abattu 15 jours plus tard, mais vraisemblablement par des pilotes du 56 Sqn).Qui donc, aujourd'hui, connaît René Fonck ? Tombé dans un relatif oubli, cet aviateur, as des as de la Première Guerre mondiale, vengeur de Guynemer , semblait tout avoir pour figurer en bonne position dans le roman national. Son rôle trouble sous le régime de Vichy aurait occulté la mémoire de ce pilote et député de la IIIe République. Mais est-ce aussi simple ? Mettant à jour des documents jamais étudiés jusqu'alors, Damien Accoulon tente de saisir l'ensemble des facettes de ce personnage complexe que fut René Fonck, dans un ouvrage qui nourrit finalement une réflexion plus large sur ce qui forge, ou non, les héros nationaux.
Il me semble avoir lu récemment que Guynemer avait été touché par le mitrailleur arrière d'un Rumpel, lui-même abattu plus tard dans la journée par un appareil belge...actionjoe a écrit :On attribue généralement la chute de Guynemer à Kurt Wisserman, un pilote de la Jasta 3, qui fut effectivement abattu 15 jours plus tard, mais vraisemblablement par des pilotes du 56 Sqn
Cette attribution est le fait des Allemands fin septembre 1917.Néanmoins, c'est à Kurt Wissemman, de la Jasta 3 (sur un chasseur Albatros, donc) qu'on attribue la chute de Guynemer.