Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#26En tout cas les entrées d'air qui dégagent ne concernent pas que le 737, ni que SW
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#27Dans la conception d'une nacelle, depuis plusieurs dizaines d'années, il faut mettre un "fan containment ring" autour de le zone ou tourne le Fan, qui comprend les plus grosses pales, les plus susceptibles de faire des dégâts.jojo a écrit :Est-ce un hasard que:pOy-yOq a écrit : Southwest a quand même pas de bol. Le même cas leur est arrivé il y a quelques temps.
- le fan perde des aubes: production/ maintenance/ révisions ?
- la nacelle moteur perde des bouts: conception/ certification ?
Avec ce "blindage", le plus souvent réalisé avec un enroulement de Kevlar, la pale ne doit pas pouvoir partir vers l'extérieur, donc seulement vers l'arrière: la structure de la nacelle autour du fan, c'est costaud.
Par contre, la partie en avant du fan, c'est la section "lèvre d'entrée d'air", c'est pas du tout pareil, c'est une structure plus légère. La on a l'impression qu'elle s'est éparpillés à la suite d'un gros schpountz qui se serait produit derrière, en semant des morceaux qui ont fait des relativement petits dégâts.
Reste la nature du dégât qui a pu percer le hublot : Est-ce la pale manquante qui serait partie par là quand même, ou un autre débris ?
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#28"Revlon" c'était le callsign de Kara Hultgreen, décédée à l'appontage sur F-14 Tomcat, il ne me semble pas que ce soit ce callsign pour Tammy Jo Schults.Snake (PB0_Foxy) a écrit :La captain était effectivement la première femme pilote dans la Navy. Pilote de hornet callsign Revlon
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#29Plus de détails sur l'incident et sur la Pilote :
http://www.sudouest.fr/2018/04/19/une-e ... 1-4803.php
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#30ironclaude a écrit :Plus de détails sur l'incident et sur la Pilote :
http://www.sudouest.fr/2018/04/19/une-e ... 1-4803.php
Et encore une fois, le copi passe à la trappe médiatique C'est un EQUIPAGE qui a ramené l'avion au sol . QUI pilotait l'avion pendant qu'elle gerait la radio , QUI a preparé l'approche pendant qu'elle avait les commandes ? QUI s'occupe d'effectuer les C/L pendant qu'elle avait les commandes ?
Faut arreter de croire que c'est un one-man show .... Dans certains cas de pannes, celui qui ne pilote pas a une ENORME charge de travail pour la traiter , cf l'excellent travail du copi du vol quantas 32 ...
Merci Darren et bravo
http://www.newsweek.com/darren-ellisor- ... ied-892064
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#31Non, c'était un one-woman showFlyingtom a écrit :Faut arreter de croire que c'est un one-man show
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#32Po po po dis, pas de procès d'intention...Flyingtom a écrit :ironclaude a écrit :Plus de détails sur l'incident et sur la Pilote :
http://www.sudouest.fr/2018/04/19/une-e ... 1-4803.php
Et encore une fois, le copi passe à la trappe médiatique C'est un EQUIPAGE qui a ramené l'avion au sol . QUI pilotait l'avion pendant qu'elle gerait la radio , QUI a preparé l'approche pendant qu'elle avait les commandes ? QUI s'occupe d'effectuer les C/L pendant qu'elle avait les commandes ?
Faut arreter de croire que c'est un one-man show .... Dans certains cas de pannes, celui qui ne pilote pas a une ENORME charge de travail pour la traiter , cf l'excellent travail du copi du vol quantas 32 ...
Merci Darren et bravo
http://www.newsweek.com/darren-ellisor- ... ied-892064
On a transmis des infos sur la pilote parce qu'on en avait trouvé... pas dans le but d'exclure le copi !
Tu as trouvé et posté des infos sur le copi, c'est parfait...
1 partout, balle au centre
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#33Un vétéran de l'USAF et une vétéran de la Navy ... ils étaient plutôt bien loti dans ce vol, un peu de chance dans leur malheur
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#34Il y a des contre-exemples peu glorieux, comme celui du vol 9525 de la Germanwings ou encore AF-447. J'imagine que tu préfères ne pas en être...Flyingtom a écrit :Et encore une fois, le copi passe à la trappe médiatique
C'est certainement frustrant, mais il n'est pas anormal que le responsable désigné récolte les lauriers lorsqu'il y en a, et l'opprobre lorsque l'aboutissement est moins heureux.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#35Et en quoi le role des copis du AF447 est peu glorieux ? Perso j'ai aucun problème a admettre que j'aurais pas fait mieux qu'eux a leur place compte tenu de la situation et des elements dont ils disposaient. Et je soutiens qu'un pilote pro qui pretend le contraire, soit n'a rien compris a cet événement, soit ferait bien de se préoccuper de la taille de ses chevilles, c'est jamais bon dans le metier...OPIT a écrit :Il y a des contre-exemples peu glorieux, comme celui du vol 9525 de la Germanwings ou encore AF-447. J'imagine que tu préfères ne pas en être...
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#36Y-a-t'il une forme de gloire à s'attribuer dans l'incapacité à reprendre le contrôle d'un avion ?Tomcat a écrit :Et en quoi le role des copis du AF447 est peu glorieux ?
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#37Je ne vois pas l'intérêt d'attaquer la fonction des copilotes Opit ?
Flyingtom n'a pas tout à fait tord, ne même pas mentioner le copi c'est comme donner le résultat d'un match de double au tennis en ne parlant que d'un seul joueur.
De plus, des CdB qui se "ratent", ça existe aussi...
Flyingtom n'a pas tout à fait tord, ne même pas mentioner le copi c'est comme donner le résultat d'un match de double au tennis en ne parlant que d'un seul joueur.
De plus, des CdB qui se "ratent", ça existe aussi...
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#38C'est une interprétation de ce que j'ai écris et ce n'est pas la bonne.jojo a écrit :Je ne vois pas l'intérêt d'attaquer la fonction des copilotes Opit ?
Je relève simplement que lorsque les copis ne passent pas à la trappe médiatique, c'est que l'affaire s'est mal terminée. Donc mieux vaut ne pas en entendre parler.
Pour le reste, comme partout le "chef" (CdB) se retrouve quasiment systématiquement sous le feu des projecteurs. Comme partout il n'est pas tout seul à faire le job, et comme partout les subalternes et autres collaborateurs sont ignorés.
Dommage que ces banalités ne puissent être exprimées sans froisser certaines susceptibilités.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#39Comme le chanteur d'un groupe de rock. Pourtant le mec à la batterie est important aussi
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#40Susceptible ? non , j'essaie juste de remettre l'église au milieu du village ... Lors de gros retards , dans ma compagnie on a coutume d'inviter les passagers à venir dans le poste pour prendre des photos, discuter , poser des questions sur l'avion et notre métier. Combien de fois j'ai entendu que le copi n'était pas le pilote de l'avion et que son rôle se bornait à répondre à la radio et à regarder le paysage. Inlassablement et avec patience, on essaie de tordre le coup à ces fausses informations . Le cdb et le copi ont la même licence et on tient les commandes à tour de role... Combien de fois les gens ont été surpris d'apprendre que leur vol sera effectué par le copi ? Combien de fois on peut lire que lors d'une incapacité CDB , il était presque miraculeux que le copi puisse poser l'avion tout seul ?OPIT a écrit : Pour le reste, comme partout le "chef" (CdB) se retrouve quasiment systématiquement sous le feu des projecteurs. Comme partout il n'est pas tout seul à faire le job, et comme partout les subalternes et autres collaborateurs sont ignorés.
Dommage que ces banalités ne puissent être exprimées sans froisser certaines susceptibilités.
Le battage médiatique lors d'un évènement ne fait que renforcer cette illusion et pousse encore un peu plus le copi dans l'ombre. Je pense qu'il serait intéréssant de pouvoir poster une vidéo d'une séance simu complète pour montrer que lors d'une panne majeure, l'avion se pose grâce aux efforts CONJOINTS du Cdb et du copi.
Opit, si à longeur de temps les médias dénient le fait que tu sais faire ton job voire dénient completement ta fonction , tu le prendrais comment à terme ? Bien ? Le doute m'habite...
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#41Dans le cas présent il n'est pas question de ça. Les médias ont congratulé le commandant de bord au lieu de féliciter explicitement une partie de l'équipage, voire l'ensemble de l'équipage puisqu'après tout les PNC ont aussi certainement fait leur job, et n'ont pas nié les compétences des uns ou des autres.Flyingtom a écrit :Opit, si à longeur de temps les médias dénient le fait que tu sais faire ton job voire dénient completement ta fonction , tu le prendrais comment à terme ? Bien ? Le doute m'habite...
Mais s'agit-il du commandant de bord personnellement ou du commandant de bord en tant que représentant de l'équipage ?
Un évident besoin de gratitude donne de l'importance à cette réponse qui serait sinon anecdotique. Si les médias ne satisfont pas ce besoin, ils n'en sont pas la cause.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#42Mais s'agit-il du commandant de bord personnellement ou du commandant de bord en tant que représentant de l'équipage ?
Il s'agit surtout du CdB en tant que femme, ce qui commence a generer quelques polemiques aux US.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#43N'y connaissant rien, je voudrais poser une question, ce n'est pas une attaque mais juste une simple question (à prendre comme telle) : dans cette affaire, l'équipe a bien réagi. Mais ont-ils fait quelque chose d'extraordinaire ou ont ils "simplement" appliqué une procédure standard dans ce genre de situation ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#44Pour moi perte d'un moteur + décompression fait parti des cas prévus...
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#45c'est sur qu' au rythme actuel on va finir par avoir une procédure 'avarie non contenue'
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#46Après, dans le cas présent il y a peut-être eu des complications : sortie dissymétrique des volets,...jojo a écrit :Pour moi perte d'un moteur + décompression fait partie des cas prévus...
Mais là aussi ça doit faire partie des cas de panne à envisager.
Cela dit, plus on cumule...
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#47Ah bon ? des polémiques sur quoi ?Tomcat a écrit :Il s'agit surtout du CdB en tant que femme, ce qui commence a generer quelques polemiques aux US.Mais s'agit-il du commandant de bord personnellement ou du commandant de bord en tant que représentant de l'équipage ?
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#48Voilà des situations rencontrées en simu :Milos a écrit :N'y connaissant rien, je voudrais poser une question, ce n'est pas une attaque mais juste une simple question (à prendre comme telle) : dans cette affaire, l'équipe a bien réagi. Mais ont-ils fait quelque chose d'extraordinaire ou ont ils "simplement" appliqué une procédure standard dans ce genre de situation ?
-Décollage , bird strike a V1 , ENG1 Fire , ENG2 Flame out. ENG2 rallumé , ENG1 feu éteint et sécurisé puis Green HYD perdu et fuite de carburant . A mon avis les oiseaux étaient en plomb
-Croisière , perte d'un hublot , descente d'urgence puis en approche SLATS/FLAPS bloqué , perte du systeme de freinage après l'atterrisage
-Croisière , fumée dans le cockpit origine inconnue , descente en configuration EMER ELEC (pour delester au max les systemes elec pour isoler l'element qui genere de la fumée), puis feu moteur en finale . Atterrisage , feu non maitrisable , évacuation sur la piste.
-Fin de montée, perte de l'autothrust et l'interface réacteur , soit un réacteur bloqué à 57% de puissance et l'autre à 70% .
Très souvent lors d'un évenement, on se raccroche à ce que l'on a appris pour avoir une "guideline" pour gérer la situation présente. Et très souvent , la réalité est bien différente des scénarios rencontrés au simu. L'expérience permet de faire face . Compte tenu de l'expérience militaire de l'équipage Southwest, ils ont deja été confronté à des situations difficiles et je pense que cela leur a été d'une grande aide pour faire face avec sang froid.