Des échecs de tirs il y en a eu quelques uns avant, que se soit scalp, gbu, AASM, ... c'est comme ça, c'est pas la première ni la dernière loin de là, forcément plus un système est complexe plus il tombe en panne aussi surveillé qu'il soit. Même le Rafale est très loin d'être un avion infaillible, plus on va dans la complexité, plus un rajoute des systèmes plus on a de chances d'avoir un des système en panne. Quel chance la 2cv a t'elle de tomber en panne électroniquement
C'est pareil pour les munitions et l'avion. Pareil pour les Fremm aussi, c'est un armement récent pas encore totalement maîtrisé avec des systèmes entièrement informatisés et automatisés qu'on ne maîtrise pas encore tout à fait, ça viendra avec le temps. Comme le Rafale, je peu vous dire qu'entre le standard F1 et le F3, le taux de pannes n'est pas du tout le même, l'avion à pris en maturité grâce notamment aux retex, mais il y en a toujours et il y en aura toujours et certainement bien plus que sur un vieux tagazou des années 70 qui lui même tombé certainement bien plus en panne que dans les années 50. Là ou par contre il y a une grosse évolution c'est dans la surveillance des systèmes avertissant de la panne à venir suffisamment tôt de sorte qu'elle soit traité avant d'être fatale alors qu'avant la panne continué à faire sa vie jusqu'à sauter au milieu de la figure du pilote mais trop tard par moment.
ergo a écrit :Il y a très peu de chance qu'un scalp tiré ne parte pas ... il y a telement d'autotest dans tout les sens sur ces machins là, j'ai du mal à croire qu'on ai pu en lacher un sans que ses ailes et/ou son moteur ne marche comme prévu. (bon il y a un précédent de scalp au tapis à cause d'un plantage de la nav, comme quoi ... tout arrive)
Le système de BIT est tellement sévère qu'il lui arrive de refuser le tir alors qu'en faite, ca aurai été possible (mais juste la main et l'oeil du technicien avertie aurait pu le dire).
Je relève se post, en fait c'est justement là son talon d’Achille, il y a tellement d'autotest, de BIT .... qui son pris en compte que le taux d'échec de tirs est largement décuplé par rapport à un système simple, mais c'est mieux, peut-être que sur un système simplifié le missile serait partis et aurait tapé n'importe ou du coup selon la panne. Là au moins le système a détecté la panne avant et l'empêche de partir pour sauvegarder le missile/avion. Il vaut mieux un missile qui part pas qu'un missile qui vas taper la maison du pauvre fermier du coin.
Tu peu multiplier le prix par 10 ou 20 si ça te chante ça ne rendra pas le système ou le missile plus infaillible.
Tu peux te payer une ferrari au lieu d'une C4, elle n'en tombera pas moins en panne.