[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5376

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :Ou oublie aussi souvent le conflit en Irak de 2003
ou l'av-8 B a bien été utilisé comme prévu initialement
The aircraft participated in the Iraq War in 2003, acting primarily in support of USMC ground units. During the initial action, 60 AV-8Bs were deployed on ships such as USS Bonhomme Richard and Bataan, from which over 1,000 sorties were flown throughout the war. When possible, land-based forward arming and refuelling points were set up to enable prompt operations.[105] USMC commander Lieutenant General Earl B. Hailston said that the Harriers were able to provide 24-hour support for ground forces, and noted that "The airplane ... became the envy of pilots even from my background ... there's an awful lot of things on the Harrier that I've found the Hornet pilots asking me [for] ... We couldn't have asked for a better record".[105]
C'est vrai, mais a-t-il fait mieux qu'un avion conventionnel de même classe ?
C'est-à-dire qu'un Harrier armé de deux bombes qui peut se poser pour reprendre un peu de carburant et deux nouvelles bombes fait-il mieux qu'un appareil conventionnel qui a décollé avec plus de carburant et quatre bombes dès le départ ?..

En fait, les seuls intérêts réels du Harrier, c'est de pouvoir opérer à partir de navires de taille réduite ou à partir de bases terrestres a priori moins vulnérables aux attaques aériennes ennemies. Le premier ne fait aucun doute, le second n'a jamais été vraiment mis à l'épreuve.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5377

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Tu es sûr pour les Harrier USMC sur l'Afgha depuis les LHD ?

Extrait de l'osprey Combat Aircraft

‘I completed pre-flighting the aircraft on the flightdeck, and then
during my ground checks the jet went down. I had to move over to
the backup aircraft, and our Marines transferred all the bombs
to this jet. It was the quickest I have ever seen a crew do that. I started the backup aircraft as the other three
guys took off and headed for the tanker. Immediately after takeoff my replacement jet lost all comms, so I had to orbit the carrier in order to burn off fuel to get it down to landing weight, drop two of my bombs
into the ocean and recover. I duly missed the first mission into Afghanistan!
‘The next day, however, I flew my first mission, which lasted 4.1 hours.
I was flying one of our radar jets – we had two Night Attack Harrier IIs, two production radar jets and two remanufactured jets – at night, and I still recall how surreal it was to hit the tanker. This was the first time I
had tanked on NVGs and the first time I had tanked off a KC-10.
Rendezvousing at 30,000 ft, we had to toboggan to maintain airspeed due
to our altitude and high gross weight. I was only a few hundred pounds
away from bingo [no fuel], so it was an exciting experience!
Ok, merci. :yes:
Aurais-tu la date de cette mission ?

Pourquoi ils ravitaillent sous JVN ? Pas de phare sur le Harrier ?
Dernière modification par jojo le ven. avr. 13, 2018 1:04 pm, modifié 1 fois.
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5378

Message par tanguy1991 »

C'est bien beau tout ce blabla... Mais qui est-ce qui peux se poser a la Ferté ? :jerry:

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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5379

Message par gillouf1 »

eutoposWildcat a écrit :C'est vrai, mais a-t-il fait mieux qu'un avion conventionnel de même classe ?
C'est-à-dire qu'un Harrier armé de deux bombes qui peut se poser pour reprendre un peu de carburant et deux nouvelles bombes fait-il mieux qu'un appareil conventionnel qui a décollé avec plus de carburant et quatre bombes dès le départ ?...
Il ne fait certainement pas mieux qu'un avion "conventionnel", mais il est là; alors autant s'en servir.

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5380

Message par warbird2000 »

Jojo tu est exigeant ( je reste poli :) )

AV-8B BuNo 164152 of VMA-311 ‘Det B’ accelerates down the flightdeck of
Peleliu on 3 November 2001 to signal the start of the very first Harrier II
mission against enemy targets in Afghanistan on 3 November 2001.
Three jets participated in the mission against a terrorist training camp,
each Harrier II being armed with two
external fuel tanks and four Mk 82
500-lb bombs (US Navy)
Je ne peut que te conseiller

AV-8B HARRIER II UNITS OF OPERATION ENDURING FREEDOM
Osprey Combat aircraft 104

Il existe deux autres tomes dans cette collection qui sont consacrés respectivement à l'invasion de L'Irak 91 et 2003"
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5381

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Jojo tu est exigeant ( je reste poli :) )
lol

Merci quand même.
Donc en 2001 on est bien au début de l'intervention.
Je suis quand même surpris de l'usage du Harrier dans ce contexte, les Américains avaient de meilleurs vecteurs.
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5382

Message par TOPOLO »

Oui, mais comme dis Gilouf1, il faut bien utiliser ce qui est disponible, tant qu'il fait le job... (même si d'autre le ferait sans doute mieux, tant que ce n'est pas critique, ce n'est pas grave)
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PePe
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5383

Message par PePe »

TOPOLO a écrit :(...)

Le Harrier à été pensé dans un contexte de destruction des pistes et opération à courte distance avec armes non guidés et légères (rocket, canons...) pour de l'appui feu rapproché.
Cette situation ne s'étant jamais présenté (heureusement), il n'a jamais été utilisé comme cela.
Une fois l'avion disponible on s'est dit qu'il pouvait offrir à un porte hélicoptère (ou Porte Aéronefs comme disent pudiquement les anglais) une certaine couverture aérienne : pas besoin d'emports lourds et avec un peu de piste, on garde un peu de play time (mais là, plus d'AG)
Ensuite l'USMC s'est dit qu'avec un peu plus de poussée, on pourrait faire de l'appui feu sur la plage après décollage depuis PH, là non plus cette situation ne s'étant jamais présentée..

Comme beaucoup d'avion, le Harrier n'a jamais été utilisé comme il l'avait été imaginé.
Mais à l'opposé de la plus part des autres avions, sa spécialisation lui enlève une bonne partie de son efficacité en dehors du cadre très retreint dans lequel il a été pensé.
Défendre le Harrier, c'est défendre l'idée qu'une force aérienne doit disposer d'une douzaine de vecteurs aériens différents (juste pour les fighters) , chacun capable d’exécuter une tâche particulière, parce qu’il est capable de la faire avec une efficacité marginalement supérieure aux autres vecteurs disponibles.
En dehors d'un coût astronomique, cette solution butte sur un autre problème, une fois engagé au combat, on s’aperçoit toujours que la sitaution est différente de celle imaginée, et on a alors besoin d'un vecteur adaptable, ce que n'est surtout pas le Harrier (ni les AV8)
C'est un point de vue, donc il est discutable, je l'avoue bien volontiers.
Objection ! :p

Bon déjà concernant le VTO (ton post avec le calcul du fuel max), il est clair qu'ils n'en font jamais à part en meeting (et à part les italiens qui en font depuis leur PA, parce qu'ils aiment bien se la pêter). Donc oui, il ne décolle pas VTO avec les pleins internes (et à vide d'armes), mais il décolle armé et avec le plein en STO.

Le Harrier c'est un marché de niche, dans sa première vie et dans sa seconde (comprendre Harrier/AV-8C et Harrier II/AV-8B).
Il a été conçu au départ pour opérer depuis des terrains de fortune en RFA quand il était estimé que les pistes ne survivraient probablement pas aux premières heures d'un conflit avec l'URSS. C'est pour cela que les anglais l'ont acheté (bien avant le Sea Harrier) pour la RAF.
L'USMC de son côté a acheté un avion qui pourrait faire du CAS depuis des FARP ou des bateaux, donc au plus près d'une opération amphibie.

Naturellement, ces situations ne se sont jamais produites telles qu'envisagées. A l'exception des Malouines où les Harrier de la RAF ont opéré depuis un FARP à San Carlos :
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L'intérêt était de pouvoir ravitailler au plus près des troupes à appuyer, et en tous cas sans retourner sur les PA qui étaient gardés à distance pour cause de chutes de missiles. Des SHAR s'y sont posés aussi.

Dans sa deuxième vie, les Harrier II ont été plutôt vendus comme permettant de doter des pays d'une aéronavale, sans avoir à s'offrir un vrai PA. Italie, Espagne (qui avait déjà des AV-8S qui étaient une évolution de l'AV-8C des Marines), l'USMC et les anglais ont bien rôdé le concept.

Dans ce cadre, est-ce qu'il était multi-rôle ?
Au niveau armement oui sans doute (et depuis longtemps, les Harriers ont tiré des AIM-9 comme des BGL pendant les Malouines). Au niveau des performances, c'est très discutable en particulier du fait qu'il ne soit pas supersonique.
Je rappelle quand même que le AV-8B radar d'aujourd'hui a un AN/APG-65 (une évolution de celui qui équipait le Hornet), un FLIR intégré, qu'il tire des Slammers, des GBU, qu'il a un canon, et que l'aïeul qui a fait les Malouines avec la Royal Navy a quand même cassé un nombre de Mirage et de Skyhawk pas ridicule (surtout qu'aucun Harrier n'a été perdu en air-air).

Donc non, il n'est probablement pas multi-rôle façon "3ème guerre mondiale", mais il n'est pas pas inefficace pour autant.

Tiens, en passant, je ne résiste pas à vous montrer une pub d'époque... Mc Donnel y allait franchement :

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Et ils n’avaient peut-être pas tout à fait tort... il n'était sûrement pas moins multi-rôle que ce qu'on avait en magasin en 83 en France ?
Du coup pour équiper un PA de poche, c'est pas stupide.
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l3crusader
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5384

Message par l3crusader »

C'est clair qu'il est plus multi rôle que, par exemple, un 2000D :p
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5385

Message par jojo »

l3crusader a écrit :C'est clair qu'il est plus multi rôle que, par exemple, un 2000D :p
Tel que c'est présenté sur cette planchette ? Non.

Combat aérien, défense de la flotte: c'est de la c... en barre. Et une fois les grosses couilles larguées, un Mirage 2000D reste un Mirage 2000 :hum:
Attaque anti-navire ? Avec l'AS30L le Mirage 2000D aurait fait aussi bien que les AGM-65 ("combat proven" par les Mirage F1 EQ5).

Pour l'attaque, avec son SDT, le Mirage 2000D peut passer là ou un Harrier devra faire demi-tour.

Alors oui tu peux tout faire avec le Harrier, mais il y a un paquet de missions où tu vas bricoler... :hum:
Ou alors, tu mes le SEM sur cette plaquette et c'est pareil lol

Le Harrier II+ avec l'APG-65 est le plus crédible dans le rôle d'avion à tout faire, mais ce n'est pas celui de la plaquette.
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PePe
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5386

Message par PePe »

Le 2000D sans les bidons, il garde son radar Antilope... j'espère que tu n'espères pas faire de la DA crédible avec ça ?

Je n'ai pas dit que la pub était objective. C'est une pub. :hum:

Par contre, un AV-8B italien avec des AIM-120 sous les ailes, il peut commencer à protéger le Garibaldi.

Après, ce n'est en effet pas fair-play : un avion français évolue à la marge pendant son service actif. Le Harrier II est un appareil américain, il a donc subi de vraies mises à jour tout au long de son service actif (il y a d'ailleurs des "day attack" comme celui de la brochure qui sont aujourd'hui des "radar").

Mon propos n'était pas de dire qu'il faisait tout ce que faisaient tous les autres. Mais je te mets au défi de trouver un système de projection aérienne plus polyvalent à coût équivalent à un PA de poche type Garibaldi, Invincible ou Principe de Asturias et AV-8B radar ou FA-2 qui ont été en service depuis les années 90 (deuxième moitié pour les italiens, et les AMRAAM ont été intégrés à leur demande).
Et même dans les Malouines, dixit Sharkey Ward (pas toujours objectif mais qui volait déjà sur PA avant le Harrier) il y a un paquet de jours où, s'il s'était agi d'appareils conventionnels sur l'Hermes, les opérations aériennes auraient été impossibles (et donc la défense aérienne de la flotte compromise, étant donné que les argentins pouvaient, eux, décoller depuis des pistes en dur avec une météo potentiellement meilleure).
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5387

Message par jojo »

T'enflammes pas.

Je suis d'accord pour le Harrier II+ avec radar et Fox 3, mais sur la plaquette c'est le Harrier II DAY ATTACK, même pas le FLIR.

Alors oui, je préfère le Mirage 2000D lol

Oui enfin, ce ne sont pas les jours où la météo était impraticable que les Argentins ont attaqué pendant les Malouines.
Et combien de pertes sur accident des Harrier/ Sea Harrier ?
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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5388

Message par warbird2000 »

officiellement le F-35 a fini ses essais 11 ans après le premier vol du F-35 et 17 ans après le début du jsf


http://www.janes.com/article/79250/f-35 ... ht-testing

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5389

Message par ironclaude »

Le programme ayant en fait démarré dans les années 90 avec le X 35...
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LUSO 83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5390

Message par LUSO 83 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :Jojo tu est exigeant ( je reste poli :) )
lol

Merci quand même.
Donc en 2001 on est bien au début de l'intervention.
Je suis quand même surpris de l'usage du Harrier dans ce contexte, les Américains avaient de meilleurs vecteurs.
Peut être le seul à pouvoir opérer dès le début rapidement prêt et vite sur zone, avec des installations minimums, tels que cela se présenter au début des engagements US?
Les autres vecteurs demandant probablement bien plus avant d'être efficients.

Cela n'est que spéculation, je ne connais pas en détail les opérations d'alors.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5391

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :officiellement le F-35 a fini ses essais 11 ans après le premier vol du F-35 et 17 ans après le début du jsf
Disons qu'il a terminé les essais, à priori pas tous concluant, prévus dans le cadre de la phase SDD récemment rabotée de tout ce qui a atterri dans les différentes itérations du block 4 afin de respecter le calendrier de l'IOT&E.
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LUSO 83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5392

Message par LUSO 83 »

OPIT a écrit :
warbird2000 a écrit :officiellement le F-35 a fini ses essais 11 ans après le premier vol du F-35 et 17 ans après le début du jsf
Disons qu'il a terminé les essais, à priori pas tous concluant, prévus dans le cadre de la phase SDD récemment rabotée de tout ce qui a atterri dans les différentes itérations du block 4 afin de respecter le calendrier de l'IOT&E.
Version Beta à la DCS quoi! :exit:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5393

Message par warbird2000 »

L'usaf envisage les achats pluriannuels de F-35 à partir de 2021
L'us navy envisage les achats pluriannuels de F-35 à partir de 2024 seulement

A note aussi qu'en 2021 , l"usaf n'achèterait que 60 F-35 par an

https://www.flightglobal.com/news/artic ... -s-447785/

Il faut savoir que le chiffre de 60 avait déjà été évoqué en 2018 mais le service s'est contenté de 48 machines
Pour 2019, l'usaf se satisfera toujours de 48 machines

Source Combat Aircraft

Les F-16 risquent de rester encore longtemps dans l'usaf .....
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5394

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :A note aussi qu'en 2021 , l"usaf n'achèteraitque 60 F-35 par an
lol
Que 4 "squadrons" par an, ah ouais, c'est lent :jerry:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5395

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :A note aussi qu'en 2021 , l"usaf n'achèteraitque 60 F-35 par an
lol
Que 4 "squadrons" par an, ah ouais, c'est lent :jerry:
des F-35 A , Ils ont prévu d'en commander près de 1800
Cela fait 30 ans de production .
Pour un seul pays utilisateur, c'est énorme
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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5396

Message par TooCool_12f »

certes, mias ce pays a un budget militaire supérieur à tous les autres pays du monde réunis...
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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5397

Message par TooCool_12f »

tanguy1991 a écrit :C'est bien beau tout ce blabla... Mais qui est-ce qui peux se poser a la Ferté ? :jerry:

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il peut... une fois (après, on refait la butte sur laquelle on refait la piste :emlaugh: )

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5398

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit : A note aussi qu'en 2021 , l"usaf n'achèteraitque 60 F-35 par an
lol
Que 4 "squadrons" par an, ah ouais, c'est lent :jerry:
Et pour la Navy 4 avions par an sur la même période...
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5399

Message par Deltafan »

Apparemment, les Etats-Unis menaceraient d'exercer des mesures de "rétorsions", de nature indéterminée et relatives au programme F-35, si la Turquie poursuivait son projet d'acquisition du système de missiles sol-air S-400 russe :

https://www.flightglobal.com/news/artic ... sp-447859/

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5400

Message par ironclaude »

C'est ballot : ils perdent une occasion unique d'apprendre si et comment les derniers radars russes détectent leur beau F 35, et comment l'améliorer si besoin. Un volontaire pour aller expliquer ça à Donald et à sa bande de "yes-men" ?
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