Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

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jojo
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Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#1

Message par jojo »

http://premium.lefigaro.fr/internationa ... acteur.php

Je poste aussi le lien Wiki précisément pour tous liens qu'il fournit.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Southwe ... light_1380

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Le moteur gauche CFM56 semble avoir connu des dommages non-contenus.
Le fuselage a été endommagé, un hublot a cédé et une passagère a été partiellement aspirée.
Elle est décédée à bord de l'avion.

L'accident s'est produit sur le tronçon New York - Dallas, il comportait plusieurs étapes jusqu'à San Francisco.
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Déroutement sur Philadelphie.
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kev-47
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#2

Message par kev-47 »

Ouch ! Au moins ils ont pu atterrir. Ca aurait pu etre pire.

repman
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#3

Message par repman »

Malgré le manque de chance de cette passagère, on peu dire qu'ils ont us de la chance et que les avions ainsi que les équipage sont de plus en plus performant pour survivrent à des situations catastrophiques.

Repman
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fougamagister
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#4

Message par fougamagister »



On distingue aussi sur certains plans la zone du fuselage impactée bien en arrière du moteur ... :crying:
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Flow
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#5

Message par Flow »

La pilote était une des première femme pilote de chasse aux US apparemment, et elle a vraiment bien géré avec la situation présente.
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ceramix
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#6

Message par ceramix »

Ca fait beaucoup de dégats pour une seule pale de soufflante.
Il me semble que les tests de certif ne prennent pas en compte le vent relatif ?

ironclaude
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#7

Message par ironclaude »

fougamagister a écrit :

On distingue aussi sur certains plans la zone du fuselage impactée bien en arrière du moteur ... :crying:
Le Fan a l'air intact...? manque pas une pale
L'entrée d'air a complètement explosé !

ironclaude
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#8

Message par ironclaude »

Bon, en tout cas, au niveau sélection du siège, à l'avenir, vaut mieux éviter ceux qui sont près des hublots...
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Flow
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#9

Message par Flow »

ironclaude a écrit :Bon, en tout cas, au niveau sélection du siège, à l'avenir, vaut mieux éviter ceux qui sont près des hublots...
Le genre d'accident qui n'arrive qu'aux autres... C'est fou !
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Azrayen
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#10

Message par Azrayen »

Il manque une aube de fan.
Cf vidéo NTSB à 0'51" par exemple.
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jojo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#11

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
fougamagister a écrit :

On distingue aussi sur certains plans la zone du fuselage impactée bien en arrière du moteur ... :crying:
Le Fan a l'air intact...? manque pas une pale
L'entrée d'air a complètement explosé !
Justement si, il manque une pale, c'est là où ils regardent tous, ils y passent la main :yes:
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ergo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#12

Message par ergo »

Il semblerai que l'aube compète a disparu dans le moteur et aurai pu emporter d'autre pièce plus lourde avec elle.
L'état de l'entrée d'air c'est assez surprenant, laissant penser que l'aube n'est pas à l’origine de sa destruction, mais peut être bien l'inverse ... non ?
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ironclaude
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#13

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit : Il manque une aube de fan.
Cf vidéo NTSB à 0'51" par exemple.
Oui, en effet... ça passe très vite
Etonnant cette perte de pale si "propre", dans le cadre du fan je veux dire, qui n'a , lui, pas l'air endommagé par ailleurs...
Après, l'explosion de l'entrée d'air... un "backfire" catastrophique ?
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Snake (PB0_Foxy)
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#14

Message par Snake (PB0_Foxy) »

La captain était effectivement la première femme pilote dans la Navy. Pilote de hornet callsign Revlon

Je viens d’ecouter ses conversations avec l’ATC et franchement super pro c’est la que l’on voit la difference entre des petits pilotes du dimanche comme moi qui serait certainement en mode panique totale et les professionnels.
Très bon travail de l’ATC egalement.



En regardant l’historique flight radar il semblerait qu’ils aient fait une descente a 4000ft/mn donc ça a pas du traîner
L’équipage a dû vite enfiler ses masques et descendre
https://www.flightradar24.com/data/flig ... 0#1111bb4d

Sinon pour l’aube de fan :
In a second media briefing in the late evening the NTSB reported one fan blade, #13 of 24, was broken right at the hub and had separated, the preliminary examination revealed there is evidence of metal fatigue right where the blade separated. There had been no engine fire, there is no evidence of an engine fire, however, it is known there was an engine fire warning, it is possible and even likely the fire wire activated when the fan blade separated. The Captain was a female, the first officer a male, they did an excellent job. The crew elected to land with the flaps at 5 degrees over controllability concerns. A piece of the engine cowling was found on the ground about 60nm northwest of Philadelphia.

https://avherald.com/h?article=4b7725fb&opt=0
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ergo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#15

Message par ergo »

4000ft/min, on est sur une belle chute !
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Azrayen
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#16

Message par Azrayen »

En même temps quand t'as plus la pressu tu lambines pas :)
Conforme :)
Et toujours impressionnant pour les pax qui "croient qu'on va au tas" parce que ça descend fort.
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ergo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#17

Message par ergo »

Ah c'est sur que là .. DisneyLand à coté c'est petit joueur !
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jojo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#18

Message par jojo »

ergo a écrit :4000ft/min, on est sur une belle chute !
Il ne faut pas faire comme les journalistes et parler de "chute" pour ce qui est une descente d'urgence mais contrôlée.
Les pilotes ont fait leur travail, ils ont appliqué les procédures.

@Ironclaude:
Ça fait maintenant quelques fans qui perdent une pale en vol, et l'entrée d'air qui ""dégage" a l'air quasi systématique.

Je ne sais pas ce qui est prévu à ce niveau ?
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ergo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#19

Message par ergo »

Rhooo ... une chute peut être contrôlée. Puis on est entre nous non ?
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Azrayen
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#20

Message par Azrayen »

Google is watching you, ergo lol

(pas que you, certes)
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Flyingtom
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#21

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :4000ft/min, on est sur une belle chute !
C'est une descente rapide mais dans le cas d'une emergency descent , on est plus dans 7000-8000ft/min (tout réduit, Full Speedbrakes )

Edit : descendre plus doucement (c'est relatif) peut s'expliquer par le fait que l'équipage voulait sans doute éviter du stress supplémentaire sur la cellule (quand on voit les dégats , ca se comprend...)

benzene31
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#22

Message par benzene31 »

ceramix a écrit :Ca fait beaucoup de dégats pour une seule pale de soufflante.
Il me semble que les tests de certif ne prennent pas en compte le vent relatif ?
Comment se comporte le flux d'air au moment où la pale entre dans le moteur ? Si le flux est bloqué momentanément il doit y avoir comme un coup de belier à l'entrée ?

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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#23

Message par pOy-yOq »

Southwest a quand même pas de bol. Le même cas leur est arrivé il y a quelques temps.

C'est l'aube fan qui détruit l'inlet. Et c'est pas censé se finir comme ça: une explosion de moteur non contenue c'est interdit, tout comme il est interdit de perdre des gros bouts. Interdit = catastrophique pour l'avion = moins de 10-9/heure de vol.

Ca ressemble assez à une solution de containment du cas précédent qui n'aurait pas empêché un second cas d'arriver. M'est d'avis qu'un AD pointe le bout de son nez...Wait and see à mon avis on va vite avoir la réponse.
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jojo
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#24

Message par jojo »

pOy-yOq a écrit :Southwest a quand même pas de bol. Le même cas leur est arrivé il y a quelques temps.
Est-ce un hasard que:
- le fan perde des aubes: production/ maintenance/ révisions ?
- la nacelle moteur perde des bouts: conception/ certification ?
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Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#25

Message par pOy-yOq »

Un hasard que ce soit 2 Southwest? Aucune idée...
ILs font voler beaucoup de 737...

Quant à la cause du précédent évènement à ma connaissance elle n'a pas encore été communiquée par le NTSB.
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