Salut,
Effectivement, j'aimerais tant voir la communauté des "résistants" sur IL2 essayer de monter des Projets en commun pour faire continuer à vivre ce fabuleux simulateur (même vieillissant) au maximum. Mais, je ne me fais pas trop d'illusions non plus sur la possibilité de rassembler les simmers d'IL2 autour de tels Projets en commun. La difficulté principale étant, comme vous l'avez déjà dit Wulf et Jo, de rassembler les joueurs autour de versions communes et d’événements dont la "philosophie" permettra à la majorité des pilotes d'être intéressés.
Or, c'est là dessus que c'est le plus compliqué, certains préférant du "Dog" Humains vs Humains avec de l'action rapide et intense (même si je pense que ce type de parties n'est plus le préféré des pilotes encore actifs sur IL2), d'autres au contraire avec des missions très réalistes et immersives où l'objectif de la mission, les procédures et la survie des pilotes priment sur le nombre de "kills" ou les attaques "kamikazes". Il y a également le mod utilisé, cela va des mods accès sur le réalisme (notamment les procédures et modèles de vols liés à chaque appareil) et l'immersion des pilotes, jusqu'à ceux pour lesquels c'est la quantité de contenu disponible (appareils, cartes, ...) qui est recherchée, même si la qualité peut ne pas être homogène. Enfin, il y a surtout la barrière liée à l'installation de nouveaux mods qui peut être rebutante et complexe pour certains d'entre nous, sachant que cela demande également une adaptation au pilotage / procédures et éventuellement l'installation d'une autre version de base d'IL2 (Que certains n'ont peut-être plus en leur possession ...).
Maintenant, a-t-on vraiment le choix de rester voler "chacun dans notre coin" (si l'on veut faire perdurer un tant soit peu IL2 ...) ? Il y a un effet "boule de neige" qui tend à faire partir certains pilotes d'IL2 parcequ'il n'y a plus assez de monde lors des parties en multijoueurs, entraînant d'autres arrêts et ainsi de suite ... Les qualités graphiques, ainsi que la promotion efficace et active des simulateurs "concurrents" à IL-2 créées plus d'appétence pour les nouveaux joueurs désirant se lancer dans la simulation de warbirds, ne nous permettant plus d'attirer beaucoup de nouveaux pilotes (aujourd'hui IL2 est bien moins visible sur le Net sur la partie "Warbirds" que DCS ou BOS, voir même CloDo ...).
Il faudrait également rappeler dans notre communication les qualités toujours actuelles d'IL2 :
- Prix
- Configurations matérielles requises
- Richesse du contenu disponible (Appareils, armement, véhicules, mods, missions, outils de campagne, ...)
- Multitude des théâtres d'opérations (à peu près tous les fronts de la WWII)
- Prise en main rapide (configuration, pilotage, ...)
- Grande facilité pour créer et héberger des missions / campagnes
Ce dernier point est à mon avis un des plus gros avantages par rapport aux autres simulateurs actuels : La facilité avec laquelle chacun de nous (avec quelques bases sur l'Editeur) peut créer, proposer et héberger des missions, ce qui permet d'avoir toujours des événements réguliers et à une fréquence assez importante par rapport à la communauté restreinte restante, même si les fonctionnalités offertes par l'éditeur de missions d'IL2 sont plus limitées que les standards actuels.
Comme déjà évoqué dans mon 1er post, je suis prêt à installer n'importe quelle version qui permettra de rassembler des pilotes autour d’événements communs et également à essayer d'aider ceux qui rencontreraient des difficultés à l'installer dans la limite de mes connaissances. Pour ma part, j'adhère pas mal à l'approche "roleplay" de Wulf avec des missions très bien préparées et avec un contexte immersif, mais j'aimerais qu'elle soit transposable aux parties PvP, les IA n'étant pas aussi créatifs que des pilotes humains et très prévisibles à la longue (sans parler de certains bugs IA ... mais quel simulateur de vol de la WWII actuel peut se targuer de ne pas en avoir ? ...).
Je vous propose que l'on puisse échanger prochainement entre "ambassadeurs" de chaque groupe de joueurs sur IL2, si vous êtes intéressés par l'idée, sur la possibilité d'organiser un (ou plusieurs si ça fonctionne) événement en commun.