Pour qu'elle soit un échec il faudrait qu'elle ait un but.warbird2000 a écrit : Je vois mal les alliés avouer , "notre opération est un échec"
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Pour qu'elle soit un échec il faudrait qu'elle ait un but.warbird2000 a écrit : Je vois mal les alliés avouer , "notre opération est un échec"
Oui ; mais là on a des images des 5 avions qui rentrent, sans aucun missile "restant". C'est pour ça qu'on a éliminé l'hypothèse "(exactement) comme en Libye".garance a écrit :Je ne sais pas si vous vous souvenez mais le cas s'était effectivement présenté en Lybie lors des premiers tirs Scalp-EG un 2000 D avait eu une panne de calculateur et n'avait pu tirer je crois que l'information avait été confirmée par Claudia dans son livre
C'est le principe d'un "argument irréfutable" par nature ; c'est aussi typique des "croyants" (au sens étymologique, il ne s'agit pas de religion) ; quelqu'un qui te sort ça, c'est qu'il est dans son rêve et qu'il n'a pas envie de comprendre les faits.OPIT a écrit :Ils prétendent que tous les missiles envoyés sur les bases aériennes ont été interceptés. Il est facile de prouver qu'il n'y a aucun dégât.
Il est plus difficile de prouver qu'aucun missile n'a visé ces sites...
Pardon ?*{64s}Tomio_I a écrit :La Turquie en a commandé et même l'Arabie Saoudite serait intéressé, on se demande bien pourquoi
Ça tombe bien, ils le sont.warbird2000 a écrit :De la même manière on ne peut pas non plus accorder beaucoup de crédits au résultats des bombardements à moins qu'ils soient confirmés par des photos.
La troisième était le centre de commandement d'Him Shinsar visé par 7 SCALP (et uniquement ça). De fait, les dégâts apparents sur les vues satellites sont minimalistes.diditopgun a écrit :Les photos du BDA on y voit pas grand chose... Autant les deux premières on voit/devine des destructions, autant la troisième....
Cela dit, sur cet objectif il est dit (dans la conf' de presse U.S.) que 57 TLAM ("Tomahawks") et 19 JASSM (par 2 B-1B [d'ailleurs là aussi c'est un nombre impair, non cohérent du nombre de vecteurs...]) ont été tirés.jojo a écrit :Ici aussi. On dirait que les bâtiments ont été "rasé"Azrayen a écrit :Des images sat de PlanetLab, sur Damas (avant/après) :
![]()
Et puis le SCALP-EG est fait pour percer et exploser à l'intérieur (charge "BROACH").Clang a écrit :Les dégâts occasionnés à un bunker sont je pense par définition moins visible que sur un immeuble de plusieurs étages...
Dans la conf' de presse du 3 étoiles U.S. il est uniquement fait référence à des tirs par la FREMM "Languedoc"...Deltafan a écrit :Non, je ne suis pas sûr du tout (d'où mon interrogation). C'est ce qui est dit par les chaînes d'information continue, BFM TV vient de le répéter il y a quelques secondes. Mais effectivement 3 missiles d'une FREMM (en l'occurence l'Aquitaine, dont on sait qu'elle est sur place) serait plus logique que 3 FREMM, pour un si petit nombre de missiles tirés.jojo a écrit :Tu es sûr pour 3 FREMM ???Deltafan a écrit :Apparemment, les Britishs ont engagé, en tout et pour tout, 4 Tornado, venus de Chypre.
La France a fait tirer 3 frégates multi-missions, et des avions ont décollé de "bases françaises" (4 Rafale auraient été vus atterrir vers 7H00 du matin à St-Dizier) pour aller bombarder la Syrie.
Edit :
la France aurait tiré un total de 12 missiles (ça me paraît peu pour 3 FREMM et "des" Rafale...).
Pour ceux qui prennent au sérieux les "informations" en provenance de Moscou ou Damas : Les Russes annoncent avoir abattu 71 missiles sur 103.
Jusque là j'ai déduit des articles 4 Rafale x 2 Scalp + 3 MDCM par une FREMM = 11 missiles.
Parce que c'est nécessaire de toujours confronter les deux points de vue...warbird2000 a écrit :Depuis la 2GM, on sait très bien que quelles que soient les revendications des belligérants , on ne peut leur accorder aucun crédit.
Alors je ne comprend pas qu'on prenne pour argent comptant les revendication de Damas ,
Ca n'a rien à voir avec ce qui nous intéresse. Même les pays autoritaire ont besoin de chiffres justes...warbird2000 a écrit :Depuis quand ce Régime est un exemple de transparence et de Démocratie ?
Sagal a écrit :Merci pour toutes ces informations détaillées.
Pour répondre à Deejay (il suffit qu'un seul missile passe et detruise l'objectif pour que cela soit un succès) et sans faire de parti pris, je voudrais essayer de faire un bilan économique de l'opération (en attendant que d'autres plus compétents) nous apportent les réponses.
105 missiles à approx. 1.8 millions de dollars pièces (source wiki pour le coût du Tomahawk) font 189 millions de dollars. Tout le reste de la logistique disons 50-100. Nous sommes donc à 240-290 millions de dollars pour détruire des batiments vidés de leurs contenus utiles. Je ne connais pas le coût de la construction en Syrie mais à vu de nez le bilan financier est défavorable aux occidentaux.
Represailles: il a été dit ici (à vérifier) que la Russie vendrait des S-300 à la Syrie et à l'Iran (ce qui rendra toute attaque similaire plus difficile à l'avenir). Je lis en ce moment sur WSJ que des bombardements par l'armée syrienne sont en cours sur Homs et Hama suivis de tirs d'artillerie. Oserai-je parler d'un retour à la normale?
Quel rapport ? Je ne vois pas en quoi dire "j'ai détruit tous mes stocks d'armes chimiques, je suis un gentil président adoré par son peuple" (mensonges) t'empêche de gagner une guerre en massacrant tous ceux qui s'opposent à toi.Ca n'a rien à voir avec ce qui nous intéresse. Même les pays autoritaire ont besoin de chiffres justes...
Ce gouvernement n'est pas un exemple mais c'est la seule chance des syriens pour conserver leur unité nationale (il serait probablement démembré autrement)
D'après nos gouvernements depuis 2011, Assad ment de facon éhontée... sauf qu'il gagne la guerre alors y'a un truc qui colle pas.
65 missiles abattus par 40 missiles de défense aérienne tirés... ils sont forts...*{64s}Tomio_I a écrit : ...
Et voilà qu'aujourd'hui c'est l'OSDH qui comme chacun sait est une officine férocement anti-Assad qui affirme qu'au moins 65 missiles ont été abattus.
...
C'est bien connu que l'OSDH a des systèmes pour détecter les missiles de croisières ainsi que les SAM tirés...*{64s}Tomio_I a écrit :
Et voilà qu'aujourd'hui c'est l'OSDH qui comme chacun sait est une officine férocement anti-Assad qui affirme qu'au moins 65 missiles ont été abbatus.
Ton argument n'est pas économique. Si parce qu'ils ont déjà été achetés on peut se permettre de les gaspiller...Et puis s'ils n'existent plus dans les arsenaux, il faut bien les remplacer (bon bien sûr si c'est la France avec son déficit il y a beaucoup de choses qui ne sont pas remplacés dans l'armement...) mais les US eux vont remplacer les leurs... donc c'est un coût.Matt a écrit :
D'autant plus que les missiles ont déjà été achetés, et qu'ils soient utilisés ou non, ils ont été payés. Pareil pour le coût global de la mission d'ailleurs, les avions volent en temps de paix, les pilotes reçoivent de toute façon leur salaire...
Et surtout, difficile d'estimer aussi le coût d'un rapport de force géopolitique... Qu'aurait coûté une non-intervention ? Laisser la Russie/Assad agir impunément, quel coût financier cela a-t-il, quel coût en terme de vies humaines cela a-t-il... ?
Ça n'a pas beaucoup de sens de ramener ces questions à de bêtes bilans comptables.
....
J'aurais presque envie de dire que si tout au début on serait resté sage à se mêler de ce qu'il se passe chez nous, on en serait surement pas à plus 350.000 morts...Matt a écrit : Qu'aurait coûté une non-intervention ? Laisser la Russie/Assad agir impunément, quel coût financier cela a-t-il, quel coût en terme de vies humaines cela a-t-il... ?
tu parle de ce rapport??ergo a écrit :L'état français dit avoir la preuve (et je crois qu'il a publier les dites preuves) de la responsabilité d'Assad. Maintenant, tu as le droit de croire au complot, mais en effet c'est pas le sujet.
Pourquoi? C'est l'OSDH qui a parlé de 40 missiles de DCA?ironclaude a écrit :65 missiles abattus par 40 missiles de défense aérienne tirés... ils sont forts...*{64s}Tomio_I a écrit : ...
Et voilà qu'aujourd'hui c'est l'OSDH qui comme chacun sait est une officine férocement anti-Assad qui affirme qu'au moins 65 missiles ont été abattus.
...
Ce sont les américains qui ont communiqué quoi détruire aux francais et si c'était sur une coquille vide comme je l'ai également vu, cela expliquerait pk les missiles fr n'ont pas été interceptés...ergo a écrit :J'ai quand même le sentiment que notre EM à proposer des cibles qui n'était pas dénuer d'intérêt.
Donc ça suppose que les syriens eux mêmes connaissaient les cibles des missiles Français si ils ont jugés non utile de les intercepter. Non parce qu'un missile ça va pas tout droit particulièrement le scalp qui peux toucher Nantes en étant tiré depuis Brest et en ayant fait un détour par Renne. Difficile de prévoir la cible dans de telles conditions ( volontairement exagéré mais l'idée est là)*{64s}Tomio_I a écrit : Ce sont les américains qui ont communiqué quoi détruire aux francais et si c'était sur une coquille vide comme je l'ai également vu, cela expliquerait pk les missiles fr n'ont pas été interceptés...
jojo a écrit :Il y a moins un ensemble de bâtiments, qui étaient présentés comme un centre de recherche sur les armes chimiques (et je n'ai pas vu trop de contestation sur ce fait) qui a été complètement rasé.
Et ça prend plus de 2 ou 3 missiles pour faire ça.
Il y a des liens avec photo au-dessus. Si personne ne les ouvre, on discute dans le vide.
Et si je te disais que les SCALP (qui ont un potentiel limité en durée de vie) étaient sur le point de partir à la ferraille et qu'il aurait également fallut payer pour les démanteler car qu'on ne peut pas forcement les tirer pour s'en débarrasser ... et qu'il peut aussi en être de meme pour nombre de Tomahawks US ...Sagal a écrit :Pour répondre à Deejay (il suffit qu'un seul missile passe et detruise l'objectif pour que cela soit un succès) et sans faire de parti pris, je voudrais essayer de faire un bilan économique de l'opération (en attendant que d'autres plus compétents) nous apportent les réponses.
105 missiles à approx. 1.8 millions de dollars pièces (source wiki pour le coût du Tomahawk) font 189 millions de dollars. Tout le reste de la logistique disons 50-100. Nous sommes donc à 240-290 millions de dollars pour détruire des batiments vidés de leurs contenus utiles. Je ne connais pas le coût de la construction en Syrie mais à vu de nez le bilan financier est défavorable aux occidentaux.