Levier contrôle de pas collectif
Levier contrôle de pas collectif
#1Salut
J ai une question bête mais dans un hélicoptère le levier de contrôle de pas collectif ç est un levier qui est progressif comme une manette de gaz ç est à dire on le lache et reste à la position choisis
Ou il faut le maintenir dans sa position , si on le lâche il tombe ?
J ai vu les tarifs de levier de contrôle de pas collectif en USB ç est horriblement cher la vache 550 euro en usb avec accélérateur ouch
Mais je pense que ç est quasi obligatoire pour vraiment bien contrôler l hélico et pour l immersion en vr non !?
Merki
J ai une question bête mais dans un hélicoptère le levier de contrôle de pas collectif ç est un levier qui est progressif comme une manette de gaz ç est à dire on le lache et reste à la position choisis
Ou il faut le maintenir dans sa position , si on le lâche il tombe ?
J ai vu les tarifs de levier de contrôle de pas collectif en USB ç est horriblement cher la vache 550 euro en usb avec accélérateur ouch
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Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog
butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#2Salut Kaneda,
tu le sais bien : il n'y a pas de question bête !
Dans la pratique, c'est un levier qui agit comme une commande gaz, c.a.d. qu'il doit rester dans la position où tu le lâches (il y a aussi une molette de friction qui te permet de régler l'effort à fournir pour le bouger : plus souple lors des manœuvres, plus serré lors des grandes traversées sans actions sur la puissance)
La différence avec une manette des gaz est que son rôle est une action sur l'angle d'incidence de toutes les pales du rotor principal à la fois, et non une action "moteur".
Sur les hélicos à turbine, la régulation automatique ajuste la puissance moteur pour que le régime de rotation du rotor reste constant (plus tu augmentes l'incidence des pales, plus tu génères de traînée et donc si le moteur ne fournit pas plus de puissance, il y aura une perte de tours rotor, alors qu'il est conçu pour fonctionner dans une plage de régime bien précise pour tout un tas de bonnes raison...)
Sur les hélicos à moteur à piston, il y a une poignée comme sur une mobylette (attention, je n'ai rien contre les mobylettes, hein ! ), et c'est au pilote d'ajuster les gaz en fonction de son action au collectif et du régime rotor. (et puis l'emplacement fait que c'est un mouvement presque naturel : quand tu tires sur le collectif vers le haut, ton poignet se "casse" vers l'intérieur).
Donc tu dois affecter une manette des gaz à une fonction de pas collectif, mais pour construire un pit ce n'est pas réaliste... soit tu vides ton porte-monnaie, soit tu regardes ce que tu peux faire en home-made (il y tout ce qu'il faut chez les furieux de C6... )
Bons vols
tu le sais bien : il n'y a pas de question bête !
Dans la pratique, c'est un levier qui agit comme une commande gaz, c.a.d. qu'il doit rester dans la position où tu le lâches (il y a aussi une molette de friction qui te permet de régler l'effort à fournir pour le bouger : plus souple lors des manœuvres, plus serré lors des grandes traversées sans actions sur la puissance)
La différence avec une manette des gaz est que son rôle est une action sur l'angle d'incidence de toutes les pales du rotor principal à la fois, et non une action "moteur".
Sur les hélicos à turbine, la régulation automatique ajuste la puissance moteur pour que le régime de rotation du rotor reste constant (plus tu augmentes l'incidence des pales, plus tu génères de traînée et donc si le moteur ne fournit pas plus de puissance, il y aura une perte de tours rotor, alors qu'il est conçu pour fonctionner dans une plage de régime bien précise pour tout un tas de bonnes raison...)
Sur les hélicos à moteur à piston, il y a une poignée comme sur une mobylette (attention, je n'ai rien contre les mobylettes, hein ! ), et c'est au pilote d'ajuster les gaz en fonction de son action au collectif et du régime rotor. (et puis l'emplacement fait que c'est un mouvement presque naturel : quand tu tires sur le collectif vers le haut, ton poignet se "casse" vers l'intérieur).
Donc tu dois affecter une manette des gaz à une fonction de pas collectif, mais pour construire un pit ce n'est pas réaliste... soit tu vides ton porte-monnaie, soit tu regardes ce que tu peux faire en home-made (il y tout ce qu'il faut chez les furieux de C6... )
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#3Merci fennec pour cette explication très clair !
Justement j ai pas réussi à trouver de topic sur des contrôle de pas collectif homemade.....
:(
Justement j ai pas réussi à trouver de topic sur des contrôle de pas collectif homemade.....
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#4Bonjour Kaneda
Après cela dépend de ce que tu souhaite faire exactement :
- soit s'approcher d'un véritable pit et la généralement ça demande du temps et de l'investissement
- soit tu recherche juste d'avoir une sensation qui se rapproche de la réalité et pour cette dernière tu a plusieurs solutions.
Tu peut par exemple si tu a un HOTAS Warthog faire un support afin de fixer avec un angle de 45° (ou autre selon ton besoin) le nez vers le bas la throlle et en inversant dans DCS (ou sur le logiciel TARGET) le sens. Comme ça tu devra "comme en vrai" tirer en arrière pour augmenter le collectif. Quand la throlle est a plat c'est vers l'arrière donc moyennement réaliste mais avec cette petite astuce de pencher vers l'avant ça libère plus de place et tu te rapproche de l'impression de monter ta commande. Cela demande peut d'investissement et un peut de bricolage, ais rien d'exceptionnel.
Au sein de notre escadrille certains sont en VR et on privilégiés le "bricolage" afin d'avoir des commandes se rapprochant de la sensation car ils ont deja le visuel grâce à la VR.
Après c'est une histoire, de gout, d'argent, de temps et d'envie.
Après cela dépend de ce que tu souhaite faire exactement :
- soit s'approcher d'un véritable pit et la généralement ça demande du temps et de l'investissement
- soit tu recherche juste d'avoir une sensation qui se rapproche de la réalité et pour cette dernière tu a plusieurs solutions.
Tu peut par exemple si tu a un HOTAS Warthog faire un support afin de fixer avec un angle de 45° (ou autre selon ton besoin) le nez vers le bas la throlle et en inversant dans DCS (ou sur le logiciel TARGET) le sens. Comme ça tu devra "comme en vrai" tirer en arrière pour augmenter le collectif. Quand la throlle est a plat c'est vers l'arrière donc moyennement réaliste mais avec cette petite astuce de pencher vers l'avant ça libère plus de place et tu te rapproche de l'impression de monter ta commande. Cela demande peut d'investissement et un peut de bricolage, ais rien d'exceptionnel.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#5Merci ghost dragon !
Du coup comme je vais me prendre un hotas wardogs avec une rallonge je vais plus avoir besoins de mon hotas 4 du coup je pourrai le dédié uniquement à ça avec la manip que tu m'a donner
Je pourrai même fixer une barre pour faire un manche !
Bonne idée ça économise 550 euro tout de même
Après plus tard pourquoi pas investir mais avant apprendre
Du coup comme je vais me prendre un hotas wardogs avec une rallonge je vais plus avoir besoins de mon hotas 4 du coup je pourrai le dédié uniquement à ça avec la manip que tu m'a donner
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#6Pour le hotas ou autre matos, perso je les ai pris sur leboncoin (pour le palo) et aussi sur C6 (pour le hotas) dans la section petite annonce tu fait de sacré économie et le matos est en bon état, en plus tu rencontre d'autres passionnés.
La aussi ça permet de faire de belle économie.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#7En plus avec le warthog tu peut jouer sur la dureté de la throttle et avec la bricolage décrit plus haut malgré l'inclinaison ta commande restera a sa place.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#8Je vais faire ça !
Prendre un warthog, commander une rallonge pour le manche
Modifier la commande de gaz du hotas 4 en commande de pas général
Merci pour les conseils
Prendre un warthog, commander une rallonge pour le manche
Modifier la commande de gaz du hotas 4 en commande de pas général
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#9Bonjour,
Je n'ai jamais fait d'hélico mais je commence à mis intéresser.
Je possède un Hotas Warthog.
J'ai vu qu'on pouvais utiliser la throttle pour le collectif et j'ai deux questions:
Pour les gaz vous assignez deux boutons sur la throttle ?
Si oui cela n'a pas à être aussi précis que la manette de gaz d'un avion ?
Merci
Je n'ai jamais fait d'hélico mais je commence à mis intéresser.
Je possède un Hotas Warthog.
J'ai vu qu'on pouvais utiliser la throttle pour le collectif et j'ai deux questions:
Pour les gaz vous assignez deux boutons sur la throttle ?
Si oui cela n'a pas à être aussi précis que la manette de gaz d'un avion ?
Merci
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#10Bonjour, Marc_63
Il te suffit juste d'assigner 1 axe de la throlle pour le collectif. Le mieux est ensuite de l'inverser afin d'avoir l'effet plus réaliste.
Les gaz sont gérer automatiquement selon l'incidence de tes pales. Plus tu a d'incidence plus tu demande un effort et donc tu a besoin de puissance et les gaz augmente. Seul les hélico comme les robinson n'ont pas de "gaz auto" et tu dois faire ça manuellement en même temps que tu monte ton collectif.
Il te suffit juste d'assigner 1 axe de la throlle pour le collectif. Le mieux est ensuite de l'inverser afin d'avoir l'effet plus réaliste.
Les gaz sont gérer automatiquement selon l'incidence de tes pales. Plus tu a d'incidence plus tu demande un effort et donc tu a besoin de puissance et les gaz augmente. Seul les hélico comme les robinson n'ont pas de "gaz auto" et tu dois faire ça manuellement en même temps que tu monte ton collectif.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#11Merci pour la réponse rapide Ghost_Dragon03.
Ma throttle est fixé sur une base en bois, je vais me faire une deuxième base avec un angle de 45 degré ou plus et déplacer la throttle d’une base à l’autre car je ne veux pas abandonner l’avion.
Ma throttle est fixé sur une base en bois, je vais me faire une deuxième base avec un angle de 45 degré ou plus et déplacer la throttle d’une base à l’autre car je ne veux pas abandonner l’avion.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#12Il me semble bien que les premiers hélicos à turbines avaient des "poignées de mobylette" sur le collectif pour aider les régulations un peu paresseuses.Ghost_Dragon03 a écrit :Bonjour, Marc_63
Il te suffit juste d'assigner 1 axe de la throlle pour le collectif. Le mieux est ensuite de l'inverser afin d'avoir l'effet plus réaliste.
Les gaz sont gérer automatiquement selon l'incidence de tes pales. Plus tu a d'incidence plus tu demande un effort et donc tu a besoin de puissance et les gaz augmente. Seul les hélico comme les robinson n'ont pas de "gaz auto" et tu dois faire ça manuellement en même temps que tu monte ton collectif.
Je ne me suis pas encore mis sérieusement à l'UH-1 sir DCS, mais je me rapelle d'un truc comme ça sur Bell 412 sur FSX
Re: Levier contrôle de pas collectif
#13sur l huey c est un interrupteure 2 positions a bascules pour les gaz !
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#14Je veux justement prendre le Huey, merci pour l’info.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#15Oui c'est le governor en AUTO, que tu trouve dans le engine control panel > interrupteur triangulaire. En avant AUTO en arrière sur NORMKaneda a écrit :sur l huey c est un interrupteure 2 positions a bascules pour les gaz !
Sur le collectif tu a aussi un interrupteur qui permet de regler tes RPM soit car ton governor est sur OFF ou pour donner un coup de boost quand tu est sur ON mais que tu a besoin d'un petit coup, mais attention a la température turbine maintenant.
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#16Dommage que le collectif de Bell 206 coûte presque 1300euro avec fdp......
Même le simple 500€ c abusé
Ça falloir que je me creuse les ménages pour faire un levier avec mon quadrant ou manette de gaz et une commande d interrupteur au bout. ...
Même le simple 500€ c abusé
Ça falloir que je me creuse les ménages pour faire un levier avec mon quadrant ou manette de gaz et une commande d interrupteur au bout. ...
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#17On y arrive très bien avec une manette de gaz de HOTAS, il suffit d'inverser l'axe. Sinon effectivement c'est une ruine un collectif d'hélico pour simu
Re: Levier contrôle de pas collectif
#18Un asiatique a ajouté un collectif à sa manette de gaz.
https://bbsimpit.tumblr.com/tagged/Old-productions
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#19Punaise le grand malade !!
Le taf , les connaissance que ça demande !!!!
N empêche thrusmaster pourrait s en inspirer !!!
Marc je t ai envoyé un MP !
Le taf , les connaissance que ça demande !!!!
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#20Pour ma part j'utilise le throttle du wardog déjà il est tellement beau et agréable ça serait dommage de pas s en servir et le logiciel target est génial pour paramétrer des commandes de boutons
Incliné a plus de 45°pour avoir la sensation de pousser vers le bas et tirer vers le haut
Je l ai fixé sur une planche qui elle même est fixé sur une équerre inclinable
L avantage c est de pouvoir repasser en mode avion rapidement et avoir le throttle droit !
Incliné a plus de 45°pour avoir la sensation de pousser vers le bas et tirer vers le haut
Je l ai fixé sur une planche qui elle même est fixé sur une équerre inclinable
L avantage c est de pouvoir repasser en mode avion rapidement et avoir le throttle droit !
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#21Je viens a l instant de monter le ressort rouge avec l extension !!!
Ça change !!
Hier soir un membre de l escadron ma déconseillé de mettre une rallonge trop grande car le débattement va être trop grand par rapport a ce que le wardog est prévu et ça fait perdre en précisons !
C est un ancien pilote helico de l armée et bien calé en informatique en plus ....du coup son conseil est a étudier
Ça change !!
Hier soir un membre de l escadron ma déconseillé de mettre une rallonge trop grande car le débattement va être trop grand par rapport a ce que le wardog est prévu et ça fait perdre en précisons !
C est un ancien pilote helico de l armée et bien calé en informatique en plus ....du coup son conseil est a étudier
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#22Il t'a conseillé quel longueur pour ta rallonge, avant j'avais 20 cm et maintenant 29 cm est-ce que c'est bon ?
Pour l'instant mon ressort est trop faible j'ai le rouge, un bleu est en commande.
@+
Pour l'instant mon ressort est trop faible j'ai le rouge, un bleu est en commande.
@+
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Re: Levier contrôle de pas collectif
#23Sinon, tu peux acheter un hotas T-flight à pacher.com. Tu prends ta manette des gaz, tu la scies (ouais ) pour ne garder que la base et l'articulation avec un bout qui dépasse. Ensuite tu achètes une carte Bodnar, les switchs, tu fais un tour à Leroy Merlin et tu te fabriques un authentique collectif, qui sera, inutile de le préciser, affreusement moche, mais fonctionnel !
Ca parait idiot mais c'est ce que je prévois de faire.
Pour le cyclique, pareil, tu vas à Casto ou autre, tu achètes des raccords PVC, des raccords de tuyau d'arrosage type gardena, des ressorts, et... Des serres cables pour y accrocher les ressorts (l'avantage c'est que ça permet de régler l'équilibrage), et tu la même chose que moi :
ça marche nickel, et surtout la longueur est ajustable avec une scie.
Ca parait idiot mais c'est ce que je prévois de faire.
Pour le cyclique, pareil, tu vas à Casto ou autre, tu achètes des raccords PVC, des raccords de tuyau d'arrosage type gardena, des ressorts, et... Des serres cables pour y accrocher les ressorts (l'avantage c'est que ça permet de régler l'équilibrage), et tu la même chose que moi :
ça marche nickel, et surtout la longueur est ajustable avec une scie.
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Re: Levier contrôle de pas collectif
#24Pour la rallonge on m'a conseillé de ne pas dépasser 20 cm et pour le collectif j'ai positionné ma manette de gaz à 45 degré, j'ai mis deux charnières pour pouvoir passer de l'hélico à l'avion rapidement sans outil.
Pour les Gardenas j'avais chercher mais j'en avais pas trouvé qui s'adaptait au Warthog.
Mais là je suis en train de modifier tout ça car je suis passer sur un châssis JCL.
Ancienne installation:
Pour les Gardenas j'avais chercher mais j'en avais pas trouvé qui s'adaptait au Warthog.
Mais là je suis en train de modifier tout ça car je suis passer sur un châssis JCL.
Ancienne installation:
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: Levier contrôle de pas collectif
#25Je suis tombé là-dessus
https://komodosimulations.co.uk/collections/collective
C'est tout simplement sublime !
Seul soucis, plus de nouvelle depuis avril 2018 et tout les items semblent être hors stock.
Ils semblent qu'ils ne savent pas suivre avec les commandes...
J'ai envoyé un mail vers Komodo, curieux de voir si une réponse...
https://komodosimulations.co.uk/collections/collective
C'est tout simplement sublime !
Seul soucis, plus de nouvelle depuis avril 2018 et tout les items semblent être hors stock.
Ils semblent qu'ils ne savent pas suivre avec les commandes...
J'ai envoyé un mail vers Komodo, curieux de voir si une réponse...