Aces n° 6
Re: Aces n° 6
#2Merci, moche la prise d'air sous le nez du spit
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Re: Aces n° 6
#3 René Mouchotte ? Encore un pilote qui n'est pas un as en couverture ! Si ça continue va falloir changer le nom de la revue et son sous-titre...
Re: Aces n° 6
#4J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aces n° 6
#5Bon, je l'ai lu et j'ai bien aimé.
Sur le fond, le sujet est plutôt bien traité avec un condensé d'infos intéressantes sur les débuts des FAFL et leur (maigre) participation à la BoB.
Le portait de Mouchotte est complet et fouillé avec des extraits commentés de son journal qui mettent en perspective l'état d'esprit de son auteur, qui aura été rarement à la fête tout au long des trois ans qu'il a passés en Angleterre.
Pas mal de profils des différents avions utilisés par Mouchotte et ses camarades.
Sur la forme, la mise en page et la qualité graphique sont excellentes, sans photos/profils coupés en deux...
Par contre, et ce n'est pas la première fois, il y a manifestement un problème au niveau de la relecture; pas mal d'erreurs de frappe mais aussi des phrases dont le sens est plus ou moins clair (disons qu'on arrive à comprendre vu le contexte mais c'est pénible).
Et puis il y a des erreurs franchement très énervantes comme Fighting Command (au lieu de Fighter Command) ou Flight Officer (au lieu probablement de Flight Lieutnant). Je n'ai pas de doute sur le fait que l'auteur maîtrise les dénominations de la RAF mais laisser passer ce genre de chose est vraiment dommage.
Encore un petit effort et cela devrait être plutôt pas mal.
Sur le fond, le sujet est plutôt bien traité avec un condensé d'infos intéressantes sur les débuts des FAFL et leur (maigre) participation à la BoB.
Le portait de Mouchotte est complet et fouillé avec des extraits commentés de son journal qui mettent en perspective l'état d'esprit de son auteur, qui aura été rarement à la fête tout au long des trois ans qu'il a passés en Angleterre.
Pas mal de profils des différents avions utilisés par Mouchotte et ses camarades.
Sur la forme, la mise en page et la qualité graphique sont excellentes, sans photos/profils coupés en deux...
Par contre, et ce n'est pas la première fois, il y a manifestement un problème au niveau de la relecture; pas mal d'erreurs de frappe mais aussi des phrases dont le sens est plus ou moins clair (disons qu'on arrive à comprendre vu le contexte mais c'est pénible).
Et puis il y a des erreurs franchement très énervantes comme Fighting Command (au lieu de Fighter Command) ou Flight Officer (au lieu probablement de Flight Lieutnant). Je n'ai pas de doute sur le fait que l'auteur maîtrise les dénominations de la RAF mais laisser passer ce genre de chose est vraiment dommage.
Encore un petit effort et cela devrait être plutôt pas mal.
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- Jeune Pilote
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Re: Aces n° 6
#6Salutlarsenjp a écrit : Le portait de Mouchotte est complet et fouillé avec des extraits commentés de son journal qui mettent en perspective l'état d'esprit de son auteur, qui aura été rarement à la fête tout au long des trois ans qu'il a passés en Angleterre.
Pas mal de profils des différents avions utilisés par Mouchotte et ses camarades.
Est-ce que l'article comporte des détails sur son passage au No.615 Squadron ?
Re: Aces n° 6
#7+1, même constat, et ce sur plusieurs articles de différents auteurs.larsenjp a écrit :Sur la forme, la mise en page et la qualité graphique sont excellentes, sans photos/profils coupés en deux...
Par contre, et ce n'est pas la première fois, il y a manifestement un problème au niveau de la relecture; pas mal d'erreurs de frappe mais aussi des phrases dont le sens est plus ou moins clair (disons qu'on arrive à comprendre vu le contexte mais c'est pénible).
Par contre, mon avis diverge à propos de l'article sur Mouchotte, ou l'on sent que l'auteur ne se détache pas assez du personnage et perd ainsi sa capacité de discernement, le récit étant également par endroit un peu trop romancé.
Re: Aces n° 6
#8Cela dépend de quels détails tu parles?
Mais il y a 7 pages et quelque (photos et profils compris) sur son passage au 615.
Mais il y a 7 pages et quelque (photos et profils compris) sur son passage au 615.
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- Jeune Pilote
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Re: Aces n° 6
#9Salutlarsenjp a écrit :Cela dépend de quels détails tu parles?
Mais il y a 7 pages et quelque (photos et profils compris) sur son passage au 615.
Non, rien en particulier.
Mais, comme j'essaye de collecter un maximum de documentation sur le No.615 Squadron (pour l'instant, je commence seulement à me pencher sur la participation du Squadron à la Bataille d'Angleterre).
Donc, je vais probablement essayer de me procurer ce numéro de la revue, afin de l'avoir sous la mains lorsque j'en serais à la période correspondante.
Re: Aces n° 6
#10Il est évident que l'auteur est très proche de son personnage mais cela ne m'a pas posé de problème, je considère que cette approche contribue à mettre un peu de vie dans des récits autrement très déshumanisés.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Par contre, mon avis diverge à propos de l'article sur Mouchotte, ou l'on sent que l'auteur ne se détache pas assez du personnage et perd ainsi sa capacité de discernement, le récit étant également par endroit un peu trop romancé.
Personnellement je n'ai pas trop vu l'aspect romance (même si je trouve qu'il y a en effet quelques expressions un peu maladroites par-ci par-là). L'engagement dans les FAFL était quand même une sacrée aventure, essentiellement individuelle, très personnelle comme on peut s'en rendre compte avec R. Mouchotte, avec des gros moments de doute, de solitude et de déprime, voire de dépression. Et elle se terminait mal en général.
Bref j'ai bien aimé mais je comprends qu'on peut le ressentir différemment.
Re: Aces n° 6
#11J'ai dû mal m'exprimer.
Je veux dire que la proximité du personnage de Mouchotte est telle, que tout est pris pour argent comptant par l'auteur dans les récits qui lui ont été fait. J'imagine en effet qu'il à eu affaire à la famille proche, qui ne connait pas forcément les us et coutumes de la RAF, entres autres.
A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?
Et dans un style un peu différent, qu'est-ce qu'un problème de surpression sur un Hurricane?
Je veux dire que la proximité du personnage de Mouchotte est telle, que tout est pris pour argent comptant par l'auteur dans les récits qui lui ont été fait. J'imagine en effet qu'il à eu affaire à la famille proche, qui ne connait pas forcément les us et coutumes de la RAF, entres autres.
A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?
Et dans un style un peu différent, qu'est-ce qu'un problème de surpression sur un Hurricane?
Re: Aces n° 6
#12Un sous-bite dont la marraine de guerre est quand même, si j'ai bien suivi, l'épouse du Ministre de l'Air britannique, ça peut aider.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?
Et les livraisons interviennent après des accidents répétés.
Les deux "arguments" ont pu inciter les bureaucrates de la RAF à se bouger.
Aucune idée.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et dans un style un peu différent, qu'est-ce qu'un problème de surpression sur un Hurricane?
Tu as vu ça où dans le texte? je ne l'ai pas remarqué.
Re: Aces n° 6
#13Je crois surtout que c'était dans les cartons, vu l'époque.larsenjp a écrit :Un sous-bite dont la marraine de guerre est quand même, si j'ai bien suivi, l'épouse du Ministre de l'Air britannique, ça peut aider.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?
Et les livraisons interviennent après des accidents répétés.
Les deux "arguments" ont pu inciter les bureaucrates de la RAF à se bouger.
Pour le reste, je rejette un oeil de plus près ce soir.
Re: Aces n° 6
#14C'est assez probable. L'administration britannique n'était certainement pas aussi imaginative et zélée que ça.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je crois surtout que c'était dans les cartons, vu l'époque.
Les deux éléments cités plus haut ont peut-être contribué à accélérer la chose.
Re: Aces n° 6
#15Je relance le bouzin car je viens seulement de l'acquérir. Il y a un truc qui me chiffonne dans la biblio.de l'article sur Mouchotte: pas une trace de ses carnets et notamment la version enrichie de 2001 alors que c'est une référence.
J’émets beaucoup de réserve sur l'article concernant le reportage photo, il y a beaucoup de propositions qui manquent vraiment d'étayage: je m'interroge sur les plaques de plexi qui remplacent les panneaux sur le fuselage du Fw190 ... je doute qu'elles aient été disponibles sur les terrains ! Quid du second photographe assis derrière le pilote, où et comment se logerait-il ? Le photographe reporter piloterait un des appareil, ça me laisse très dubitatif ... Laché sur Fw 190 et cantonné à faire des photos ??? Bref un article qui me parait très léger.
J’émets beaucoup de réserve sur l'article concernant le reportage photo, il y a beaucoup de propositions qui manquent vraiment d'étayage: je m'interroge sur les plaques de plexi qui remplacent les panneaux sur le fuselage du Fw190 ... je doute qu'elles aient été disponibles sur les terrains ! Quid du second photographe assis derrière le pilote, où et comment se logerait-il ? Le photographe reporter piloterait un des appareil, ça me laisse très dubitatif ... Laché sur Fw 190 et cantonné à faire des photos ??? Bref un article qui me parait très léger.
Re: Aces n° 6
#16Pas encore acheté donc pas lu, mais la couv' me fait penser à ces BD N&B de ma jeunesse, dans lesquelles les proportions des avions étaient plus qu' approximatives... c'est un filtre snapchat déformant ?
Nota bene: la critique est facile, l'art difficile, mais les autres revues (dans lesquelles je n'ai pas d'actions) font (beaucoup) mieux.
Nota bene: la critique est facile, l'art difficile, mais les autres revues (dans lesquelles je n'ai pas d'actions) font (beaucoup) mieux.
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Re: Aces n° 6
#17Par contre la mise en page est soignée, l'iconographie riche, les profils jolis. Cependant le contenu de ce numéro m'a déçu.
Re: Aces n° 6
#18Je ne mets pas tous les articles et toutes les parutions sur la même ligne, car j'aime bien la mise en page et les choix iconographiques. C'est ce dernier article qui m'a frappé.
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- Jeune Pilote
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Re: Aces n° 6
#19Dans de nombreux récits relatant l'évacuation en urgence de terrains allemands(URSS, Tunisie),il est souvent décrit l'emport de passagers supplémentaires dans des chasseurs Me 109 ou Fw190,de 1 à 2 je crois.Coté russe c'était pratiqué aussi lors de changement de place,cf accident de De Seynes
Re: Aces n° 6
#20Ce n'est absolument cela que je remets en question. C'est tout ce qui est supposé par l'auteur autour des prises de vue.
Re: Aces n° 6
#21Je peux me tromper, mais je pense que l'auteur a eu les carnets originaux en main.fred 41 a écrit :Je relance le bouzin car je viens seulement de l'acquérir. Il y a un truc qui me chiffonne dans la biblio.de l'article sur Mouchotte: pas une trace de ses carnets et notamment la version enrichie de 2001 alors que c'est une référence.
En ce qui concerne ce numéro, moi ce qui me fait tiquer, c'est l'article "Le bel été des Fw 190" J'ai vraiment du mal à comprendre son intérêt, vu qu'il ne parle quasiment pas du sujet... Et franchement, pour moi l'été 1943 ne fut pas particulièrement réjouissant par rapport aux années précédentes. Erik Mombeeck, dans sa chronique sur la JG 2, dit bien que cet été 1943 a été très pénible pour la JG 2 et les autres unités de chasse engagées à l'Ouest. A titre d'exemple, août 1943 a été, à ce moment de la guerre, le mois le plus coûteux en terme d'effectifs pour la JG 26, c'est pas rien...
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- Jeune Pilote
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Re: Aces n° 6
#25Me suis posé les mêmes questions à la lecture, tout à fait d'accord quand à la légèreté.fred 41 a écrit :J’émets beaucoup de réserve sur l'article concernant le reportage photo, il y a beaucoup de propositions qui manquent vraiment d'étayage: je m'interroge sur les plaques de plexi qui remplacent les panneaux sur le fuselage du Fw190 ... je doute qu'elles aient été disponibles sur les terrains ! Quid du second photographe assis derrière le pilote, où et comment se logerait-il ? Le photographe reporter piloterait un des appareil, ça me laisse très dubitatif ... Laché sur Fw 190 et cantonné à faire des photos ??? Bref un article qui me parait très léger.
Emmener son mécano dans le fuselage pour un vol de convoyage, même dans l'urgence, c'est une chose.
Emmener un photographe à la même place pour un vol de combat, veuillez m'excuser, mais j'ai comme un doute.
Une poignée de problèmes potentiels.
- L'exiguité du compartiment, si toutefois on peut le désigner de cette façon.
- Fragilité, également
- Présence d'éléments mobiles sensibles, genre câbles de commande...
- Modification importante du CG
- Quid des attaches pour le personnel qui embarque?
- Et j'en passe...
Au final, pour quoi faire? Une photo moisie, avec un angle de vue extrêmement restreint?