Chiffre individuel Luftwaffe ?
Chiffre individuel Luftwaffe ?
#1On connaît tous le fameux 14 jaune de MARSEILLE, ou le 13 noir de PRILLER .
Mais quelqu'un sait-il de quelle manière était attribué ce nombre, ce chiffre ( ou lettre pour les bombardier ) ?
Etait-ce un choix personnel du pilote ? Ou bien était-ce attribué à un avion pour sa durée de vie ?
Mystère !......
Celui qui saura gagnera mon estime
Mais quelqu'un sait-il de quelle manière était attribué ce nombre, ce chiffre ( ou lettre pour les bombardier ) ?
Etait-ce un choix personnel du pilote ? Ou bien était-ce attribué à un avion pour sa durée de vie ?
Mystère !......
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Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#2Si cela peut aider
Bon week-end
Bon week-end
- Pièces jointes
-
- Marquages des Chasseurs.doc
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Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#3Merci Sibiliev, pour la doc très bien faite, mais hélas, comme toujours dans ces docs, on explique pas comment était attribué le chiffre .
IL est aussi indiqué que ce chiffre ou nombre allait de 1 à 16, alors qu'il existe des avions affublés d'un nombre supérieur,
( comme par exemple un certain FW190 "23 rouge" ) .
Le mystère demeure
IL est aussi indiqué que ce chiffre ou nombre allait de 1 à 16, alors qu'il existe des avions affublés d'un nombre supérieur,
( comme par exemple un certain FW190 "23 rouge" ) .
Le mystère demeure
Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#4Allez d'accord il faut avoir un peu de connaissance de la langue de Shakespeare ou alors Google traduction fonctionne pas mal.
A voir donc sur.
http://www.warbirdsresourcegroup.org/LRG/markings.html
A voir donc sur.
http://www.warbirdsresourcegroup.org/LRG/markings.html
Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#5J'ai " survolé " un peu ce site à l'aide de Google traduction, mais comme d'habitude, l'organisation des unités avec leurs marquages est très bien expliquée, mais, sauf erreur, rien sur l'attribution des chiffres ou nombres individuels des avions .....
Mystère, mystère, mystère ......
Mystère, mystère, mystère ......
Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#6Je crois que les avions des recrues n'étaient pas repaint pour eux. Mais les ancien, quand il recevaient un nouvel appareil pouvaient le marquer comme ils le souhaitaient.
Ce qui me semble logique puisque les marquages d'escadrille étaient appliqués une fois arrivé sur le terrain.
Pour les appareils personnels (dont quelques appareils de combat), c'était comme cela mais ensuite, pour les appareils de combat en général, je ne suis pas certain.
Ce qui me semble logique puisque les marquages d'escadrille étaient appliqués une fois arrivé sur le terrain.
Pour les appareils personnels (dont quelques appareils de combat), c'était comme cela mais ensuite, pour les appareils de combat en général, je ne suis pas certain.
Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#8De ce que j'ai cru comprendre, au début du conflit, les marquages des chefs de staffel/gruppe/geswader étaient facilement identifiables : 1/doubles chevrons/chevrons+barres ...
Quand les choses ont commencé à mal tourner ( pertes grandissantes dans les cadres vers 43-44 ) certains ont commencé à prendre des marquages moins reconnaissables, d'ou les chiffres fétiches ("13" de Priller par exemple) ... mais pas tous : Wilhelm Moritz par exemple , chef du IV(sturm)/JG3 arborait le double chevron sur son Fw190A8 à l'automne 1944.
Quand les choses ont commencé à mal tourner ( pertes grandissantes dans les cadres vers 43-44 ) certains ont commencé à prendre des marquages moins reconnaissables, d'ou les chiffres fétiches ("13" de Priller par exemple) ... mais pas tous : Wilhelm Moritz par exemple , chef du IV(sturm)/JG3 arborait le double chevron sur son Fw190A8 à l'automne 1944.
Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#9Ce que j'aurais aimé savoir, c'est de quelle manière on attribuait les chiffres individuels des chasseurs au début .
Le pilote choisissait-il ? Ou bien le chiffre était-il attribué de manière arbitraire ? Au pilote lui même ? Ou à l'avion ?
Je ne trouve rien sur ce point précis ....
Le pilote choisissait-il ? Ou bien le chiffre était-il attribué de manière arbitraire ? Au pilote lui même ? Ou à l'avion ?
Je ne trouve rien sur ce point précis ....
Re: Chiffre individuel Luftwaffe ?
#10Je me permets de relancer le sujet, car je n'ai toujours rien trouvé de concret .
Quelqu'un aurait-il une réponse précise et sûre ?
Quelqu'un aurait-il une réponse précise et sûre ?