Cockpit de schnide
-
- Pilote Confirmé
Re: Cockpit de schnide
#151Salut Schnide,
belle avancée, j'espère que tu vas bientôt pouvoir reprendre les vols !!!
Sinon Cat a raison, l'alim des pokeys est là pour dépanner pour les éléments actifs qui consomment (leds, moteurs, ...etc). Pour ça, je te conseille vivement de récupérer une alim de PC qui pourra alimenter tout ton dispositif en 12, 5 ou 3.3V sans sourciller. N'oublie pas que ta pokey est alimentée par un port USB de ta carte mère. Généralement elles ne supportent pas trop qu'on tire dessus à outrance ... j'en ai fait les frais :(
Maintenant les potards sont des composants passifs, ça ne consomme pas, et pour moi il ne devrait pas y a voir de problème pour les brancher comme tu dis
@Cat: un wago est un espèce de domino en ligne autobloquant
belle avancée, j'espère que tu vas bientôt pouvoir reprendre les vols !!!
Sinon Cat a raison, l'alim des pokeys est là pour dépanner pour les éléments actifs qui consomment (leds, moteurs, ...etc). Pour ça, je te conseille vivement de récupérer une alim de PC qui pourra alimenter tout ton dispositif en 12, 5 ou 3.3V sans sourciller. N'oublie pas que ta pokey est alimentée par un port USB de ta carte mère. Généralement elles ne supportent pas trop qu'on tire dessus à outrance ... j'en ai fait les frais :(
Maintenant les potards sont des composants passifs, ça ne consomme pas, et pour moi il ne devrait pas y a voir de problème pour les brancher comme tu dis
@Cat: un wago est un espèce de domino en ligne autobloquant
#152Salut Fury, normalement 1 voir 2 semaines et je devrait être opérationnel, plus de boulot que prévu .
Donc je vais faire ça, les alimenter par une alim de pc que j'ai pour alimenter mes petits écrans, maintenent reste à savoir si c'est vraiment du 3.V ou du 5V, car se sont des potars que j'ai récupérés sur une vieille machine au boulot.
Donc je vais faire ça, les alimenter par une alim de pc que j'ai pour alimenter mes petits écrans, maintenent reste à savoir si c'est vraiment du 3.V ou du 5V, car se sont des potars que j'ai récupérés sur une vieille machine au boulot.
#153Oh ouiiiiiiii, encore........furycane-ffw03 a écrit :!
Sinon Cat a raison,
#154Sinon pas besoin de récupérer une autre alimentation.
Celle du PC utilisé pour le simu est largement suffisante
Celle du PC utilisé pour le simu est largement suffisante
#155Cat à raison, Cat à raison, Cat à raison, Cat à raison (inspiration.......) Cat à raison, Cat à raison, Cat à raison...........
Sinon voila ce que j'ai trouvé
Je vais faire comme ça
Sinon voila ce que j'ai trouvé
Je vais faire comme ça
-
- Pilote Confirmé
#156Faudrait voir si tu peut faire une matrice style 8x8 (voir plus )avec de 1n4148
https://goo.gl/images/SqaAQG
https://goo.gl/images/SqaAQG
#157Et pour en revenir à la question de Cat : c'est quoi, un wago ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#159La minute du gars du bâtiment :
Le wago remplace avantageusement le "domino".
On peut le brancher et le laisser tel quel en dehors d'une boite plexo c'est homologué.
Le wago classique ne s'utilise qu'avec des fils rigides ( 1.5 ou 2.5 ) une version avec une languette clipsable existe, qui fait tout les types de fils, rigide ou souple.
Le wago remplace avantageusement le "domino".
On peut le brancher et le laisser tel quel en dehors d'une boite plexo c'est homologué.
Le wago classique ne s'utilise qu'avec des fils rigides ( 1.5 ou 2.5 ) une version avec une languette clipsable existe, qui fait tout les types de fils, rigide ou souple.
#160Voila comment je voulais faire, mais tu me parte Cat de 3.3V, c'est qu'elle fil sur une alim de pc, car le rouge c'est du 5V et le jaune du 12V enfin je crois .
Donc si je comprend bien, tu prend un câble orange de la prise qui se branche à l'origine sur la carte mère?
#161Oui c’est ça. Le fil orange c’est le 3,3V
Ton câblage est bon.
Voici ce que j’ai fait sur mon simu en piquant Sur l’alim du PC
Ton câblage est bon.
Voici ce que j’ai fait sur mon simu en piquant Sur l’alim du PC
#162J'ai une petite question...
J'allais donner à Schnide le conseil de prendre des potar logarithmiques et pas linéaires pour les réglages de volume comme l'oreille "entend en log" et qu'une variation linéaire du volume ne serait pas du tout adaptée.
Toutefois, un doute m'habite : BMS convertit du linéaire en log, et donc un linéaire est adapté... ou alors il n'y a aucune conversion et donc mon conseil reste valide ?!
Merci d'avance !!!
J'allais donner à Schnide le conseil de prendre des potar logarithmiques et pas linéaires pour les réglages de volume comme l'oreille "entend en log" et qu'une variation linéaire du volume ne serait pas du tout adaptée.
Toutefois, un doute m'habite : BMS convertit du linéaire en log, et donc un linéaire est adapté... ou alors il n'y a aucune conversion et donc mon conseil reste valide ?!
Merci d'avance !!!
#163Cat, c'est suoi les quatre barettes vertes ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#164C'est des barettes de distributions. Une barette une polarité. Tu doit en avoir dans ton tableau disjoncteur EDF. Trois une phase, neutre et ground.
#165Voilà.
J'ai pris un cable de l'alimentation du PC, j'ai coupé les 4 fils pour faire une distribution 12, 5 et 3.3V, plus la masse
J'ai pris un cable de l'alimentation du PC, j'ai coupé les 4 fils pour faire une distribution 12, 5 et 3.3V, plus la masse
#166Donc, si je comprend bien je prend le fil orange qui est du 3.3V, que je raccorde au potentiomètre et je branche le reste comme sur mon schéma, sauf que je ne mets rien sur la borne de la pokeys au 3.3V.
Il n'y a pas besoin d'un câble noir aussi, le neutre de l'alimentation fixe??? Ou alors faut il aussi que je raccorde tout mes potentiomètres au neutre, donc fil noir de l'alimentation pc et donc je ne branche que sur la pokeys le câble qui va à l'entrée analogique.
Désolé mais je suis nul en électronique, et électrique je début.
Il n'y a pas besoin d'un câble noir aussi, le neutre de l'alimentation fixe??? Ou alors faut il aussi que je raccorde tout mes potentiomètres au neutre, donc fil noir de l'alimentation pc et donc je ne branche que sur la pokeys le câble qui va à l'entrée analogique.
Désolé mais je suis nul en électronique, et électrique je début.
#167Ton schéma est correct. Le 3.3V peut, selon la doc, délivrer jusqu'à 120mA
Avec les potars de 10k, le courant le traversant est donc de
U=ri, soit i=U/r, ie 3,3/10000= 0,33mA
Donc il y a de quoi largement alimenter les sept potentiomètres
Tu peux alors te repiquer sur les 3.3V de la pokeys.
Si j'ai fait mon système d'alimentation avec cette tension rapportée de l'alimentation de PC,c'est que j'en ai besoin ailleurs, comme les afficheurs OLED
Avec les potars de 10k, le courant le traversant est donc de
U=ri, soit i=U/r, ie 3,3/10000= 0,33mA
Donc il y a de quoi largement alimenter les sept potentiomètres
Tu peux alors te repiquer sur les 3.3V de la pokeys.
Si j'ai fait mon système d'alimentation avec cette tension rapportée de l'alimentation de PC,c'est que j'en ai besoin ailleurs, comme les afficheurs OLED
#168Super merci Cat, je vais pouvoir brancher 6 sur ma première pokeys, et 4 autres sur la deuxième de la console de gauche
J'ai fait la même chose pour mes écrans de la console centrale ainsi que mes LED, je les ais branchés sur une alimentation de pc en plus qui n'est dédié que pour ça.
J'ai fait la même chose pour mes écrans de la console centrale ainsi que mes LED, je les ais branchés sur une alimentation de pc en plus qui n'est dédié que pour ça.
#169Donc, sur ces barettes, tu apportes le courant d'un côté et toutes les "prises" sont alimentées ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#171Un peut le contraire des domino ou chaque vis est independante, la toutes sont conecté.Milos a écrit :Donc, sur ces barettes, tu apportes le courant d'un côté et toutes les "prises" sont alimentées ?
#172Salut à tous, je reviens vers vous pour un petit souci avec mes potentiomètres, je les ai branchés comme il faut, cependant quand je suis 3D dans BMS on voit le curseur du trim qui sursaute soit à gauche ou à droite en l'espace d'une fraction de seconde comme si je tournait très vite à droite ou à gauche pour revenir au centre, j'ai essayé sur mon pc portable et rien ne se produit .
#173Donc ce n'est pas un pb de potar, mais d'ordi.schnide a écrit :j'ai essayé sur mon pc portable et rien ne se produit .
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#175Alim!? USB ou extérieur!?
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E