Enfin, il y en a un qui suit!Rob1 a écrit :Ils disent comment "bûche" en anglais ?
Parce que Thud, ça n'a pas l'air d'être trop ça : http://www.wordreference.com/enfr/thud
Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#26Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#27Et oui, ce surnom vient du bruit qu’il ferait en tombant. Pas très élogieux, et dans la lignée des Jug et Hog.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#28Sauf que "Thud" veut dire "bruit", pas "bûche"PP139 a écrit :Et oui, ce surnom vient du bruit qu’il ferait en tombant. Pas très élogieux, et dans la lignée des Jug et Hog.
Une/des bûche(s) c'est "log" en Anglais.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#29Je n’ai jamais parlé de bûche, uniquement de bruit.
Nous disons la même chose ... mais Kaos et toi lisez un peu vite
Nous disons la même chose ... mais Kaos et toi lisez un peu vite
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#30ou alors c'est toi.PP139 a écrit :Je n’ai jamais parlé de bûche, uniquement de bruit.
Nous disons la même chose ... mais Kaos et toi lisez un peu vite
Kaos demande pourquoi "bûche" et tu expliques l'origine de "Thud" trois fois.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#33En fait "thud" EST l'onomatopée d'un choc sourd.jojo a écrit :Sauf que "Thud" veut dire "bruit", pas "bûche"PP139 a écrit :Et oui, ce surnom vient du bruit qu’il ferait en tombant. Pas très élogieux, et dans la lignée des Jug et Hog.
Une/des bûche(s) c'est "log" en Anglais.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#34ça marche aussi, mais qui a "inventé" bûche ?
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#35Quelqu'un pourrait m'expliquer une cinquième ou sixième fois la définition de Thud?
Je ne suis pas certain d'avoir compris.....
Je ne suis pas certain d'avoir compris.....
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#36Moi non plus j'ai pas compris
Thud c'est pas l'abréviation de thunderchief
Thunderchief = chef tonnerre ?
Thud c'est pas l'abréviation de thunderchief
Thunderchief = chef tonnerre ?
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#37Formation de char, t'as oublié.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer une cinquième ou sixième fois la définition de Thud?
Je ne suis pas certain d'avoir compris.....
C'est ce genre de chose que cherche :
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#38Imaginons un avion américain particulièrement sous-motorisé. Ses pilotes pourraient le surnommer « Heap », soit littéralement « tas (de ferraille) ». Mais une traduction en français pourrait être « veau ».
Pas de rapport direct entre un tas et un veau, mais dans le contexte d’un véhicule poussif, ça a du sens.
Vu que le F-105 était aussi appelé « Hyper/Ultra Hog », on pourrait imaginer un traducteur français qui parle de l’Hog, on comprend « log », et hop!
Bon, c’est de la crypto-étymologie basée sur pas grand’chose. Mais il faut bien ouvrir la discussion
Pas de rapport direct entre un tas et un veau, mais dans le contexte d’un véhicule poussif, ça a du sens.
Vu que le F-105 était aussi appelé « Hyper/Ultra Hog », on pourrait imaginer un traducteur français qui parle de l’Hog, on comprend « log », et hop!
Bon, c’est de la crypto-étymologie basée sur pas grand’chose. Mais il faut bien ouvrir la discussion
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#40Bienvenue au club Et oui, page 86/87 est un excellent exemple... tristement habituel...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : En tout cas, je crois que je vais finir par rejoindre le club des Pas content à cause des photos en double page.
Faudra m'expliquer l'intéret de celle en page 86/87.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#41Bon, perso, j'ai bien aimé ce HS. Ma doc n'était pas trop riche en F-105. C'est maintenant bien rattrapé. Et je pense que les afficionados de combats aériens ont dû bien apprécié le chapitre dédié. Les pilotes, et le sort des disparus, ne sont pas oubliés non plus.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#42La cerise sur le gâteau, c'est que dans le cas présent, la photo est de mauvaise qualité et floue, et la montrer en grand format n'apporte strictement rien, sinon une amplification du problème.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#43P. 120 .....
Pour le reste je le dévore ... bon c'est une "bûche" tous les francophones l'appellent comme ça il parait ! :-)
Pour le reste je le dévore ... bon c'est une "bûche" tous les francophones l'appellent comme ça il parait ! :-)
Dernière modification par fred 41 le lun. mars 19, 2018 11:52 pm, modifié 1 fois.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#44Bûche, bûche, bûche,vous n'allez pas nous en faire un stère quand-même
-
- Légende volante
- Messages : 17314
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#45Mine de rien, les F 105 sur Hanoi, ca remonte à 50 ans...
"ça ne nous rajeunit pas"
"ça ne nous rajeunit pas"
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#47Non, c'est juste un peu dommage, mais finalement secondaire.LEPEREMAGLOIRE a écrit :Bûche, bûche, bûche,vous n'allez pas nous en faire un stère quand-même
Lecture en cours, c'est plaisant, et ça ne devrait pas prendre longtemps.
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#48Je fais confiance à la maturité des membres de ce forum. Touchons du bois.LEPEREMAGLOIRE a écrit :Bûche, bûche, bûche,vous n'allez pas nous en faire un stère quand-même
Au fait: si c'est une buchette, on peut parler de mi-stère ?
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#49Petite erreur page 56.
Le 4 avril 65, ce sont les deux premières pertes dûes aux MiGs, et non les 1ères victoires.
Ce sont les Bû... euh, les Thuds de Magnusson et Bennett qui sont abattus par Tranh han et Le Min Huan sur MiG-17.
Il s'agit de l'une des plus grosse bizarrerie des revendications air de la guerre du Vietnam, car Le Min Huan est perdu peu après, ainsi que les deux équipiers de la patrouille, pertes confirmées par les Vietnamiens.
Problème, une seule revendication côté US, celle de Don Kilgus sur F-100D de l'escorte, pour ce qui serait également la première victoire du conflit côté US. Mais à ce jour, non confirmée par l'USAF! Alors même que le récit du combat laisse peu de doute quand à l'issue, Kilgus tirant et touchant un -17 en piqué qui rentre simultanément dans la couche en BA au dessus du Golfe, lui-même ne redressant que de justesse.
Harris est la troisième perte du jour, le seul à survivre d'ailleurs. Il sera l'instigateur du Tap Code.
Ah, au fait, une broutille.
Il n'y a pas de dash à M117.
En tout cas, on peut voir que Fred à bûché son sujet!
Le 4 avril 65, ce sont les deux premières pertes dûes aux MiGs, et non les 1ères victoires.
Ce sont les Bû... euh, les Thuds de Magnusson et Bennett qui sont abattus par Tranh han et Le Min Huan sur MiG-17.
Il s'agit de l'une des plus grosse bizarrerie des revendications air de la guerre du Vietnam, car Le Min Huan est perdu peu après, ainsi que les deux équipiers de la patrouille, pertes confirmées par les Vietnamiens.
Problème, une seule revendication côté US, celle de Don Kilgus sur F-100D de l'escorte, pour ce qui serait également la première victoire du conflit côté US. Mais à ce jour, non confirmée par l'USAF! Alors même que le récit du combat laisse peu de doute quand à l'issue, Kilgus tirant et touchant un -17 en piqué qui rentre simultanément dans la couche en BA au dessus du Golfe, lui-même ne redressant que de justesse.
Harris est la troisième perte du jour, le seul à survivre d'ailleurs. Il sera l'instigateur du Tap Code.
Ah, au fait, une broutille.
Il n'y a pas de dash à M117.
En tout cas, on peut voir que Fred à bûché son sujet!
Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)
#50Une autre erreur dans la liste, Mc Kinney et Moore volaient sur F-4 et pas F-105... Elle aurait dû être corrigée sur la dernière mouture mais c'est passé à la trappe.
J'évoque "Smitty" Harris et le Tap Code ici :
http://www.marsaly.fr/fred/autour-des-t ... les-pow-1/
Il sera aussi évoqué dans la seconde partie consacrée à "Homecoming"
J'évoque "Smitty" Harris et le Tap Code ici :
http://www.marsaly.fr/fred/autour-des-t ... les-pow-1/
Il sera aussi évoqué dans la seconde partie consacrée à "Homecoming"